towtue1 0 Posté(e) le 14 juin 2013 Bonjour,Je parcours le forum depuis environ une semaine, et j'apprends tout plein de trucs.Merci à tous les participants !La partie "activités avec les sams" est ma préférée, mais j'ai fureté un peu partout.Je n'ai pas encore de chien (chats chèvres et lapin pour l'instant) et j'avoue que ma première motivation pour en avoir un serait de pouvoir partager des activités avec mon animal : l'emmener à droite à gauche, me balader et courir avec lui et découvrir peut-être l'agility ?Je me demandais s'il y avait des grosses différences entre les mâles et les femelles au niveau du comportement ou si ça dépendait vraiment de chaque chien. Je sais que pour les chats, il est impossible de généraliser par exemple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 14 juin 2013 Je dirais ça dépend de chaque chien, que ce soit mâle ou femelle... le truc avec les mâles et qu'il faut faire attention aux autres mâles. Pour les femelles, on dira que le problème est quand elle sera en chaleur.Après es-tu décidée pour un mâle ou une femelle ? La femelle étant un peu plus petite et plus "facile" à caser quand tu sors et demande moins d'entretien au niveau fourrure qu'un mâle. Et comme elle est plus amicale avec ses congénères ça passe mieux.Maintenant pour les futures activités que tu souhaites faire avec ton sam, le principal est de les partager avec lui dans le jeu et non la contrainte et tu t'amuseras tout autant si c'est un mâle ou une femelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue1 0 Posté(e) le 14 juin 2013 D'accord, merci pour ces renseignements pratiques sur la taille, la fourrure (je n'y aurais pas pensé au coup de la fourrure)...Nous ne sommes pas du tout encore décidés. Peut-être que nous n'aurons pas le choix d'ailleurs !J'avoue que les chaleurs me font un peu "peur" vu qu'il y a pas mal de traînards par chez nous (mais normalement, ils ne pourront pas rentrer, mais enfin, on ne sait jamais). On a assisté à de nombreux ébats entre chiens et chiennes du voisinage !Mais bon, on verra.Merci en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue1 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Je continue à vous lire avec assiduité... et je me posais une question (sans doute bête) : les mâles, vu que plus costauds, peuvent tirer un peu plus de poids ? Donc si on veut faire de la rando VTT, peut-être vaut-il mieux un mâle ou c'est égal ?Tout dépend du gabarit du maître ?(bon, j'ai bien conscience que dans ce genre d'activités, on ne laisse pas "traîner" comme un pacha et qu'on fait autant d'efforts que le chien, mais c'est aussi le but, sinon on va se promener en quad !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 16 juin 2013 Oui ça dépend du gabarit du maître et effectivement en principe le mâle peut avoir un peu plus de charge. Mais tu peux avoir des mâles un peu plus légers que d'autres. Ca se jugera quand il aura ses 12/15 mois révolus.Effectivement, ton chien (que ce soit mâle ou femelle) aura besoin d'aide, c'est un travail d'équipe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lempka 0 Posté(e) le 17 juin 2013 J'ai 7 sams dont 2 mâles. On peut lire dans les livres qu'ils ne sont pas fugeurs et qu'ils n'attaquent pas les poules, oiseaux, lapins, les chats ..... pour ma part j'ai plutôt l'expérience du contraire que ce soit mâles ou femelles. Recemment ils ont attaqués des oies. Les mâles sont un peu plus bagarreur entre eux mais pas du tout envers les chiens d'une autre race. Je dirai que la différence importante c'est que les femelles sont beaucoup plus indépendantes et que les mâles sont de vrais "pot de colle", ils veulent toujours des câlins .... Je fais des courses de chiens de traineau et effectivement un mâle dans l'attelage donne plus de puissance que les femelles... il faut plus aider un attelage de femelles surtout dans les montées. Pour ma part après 2 mâles, je ne prend plus que des femelles, la dernière est Inza elle a 4 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue1 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Merci Nazca et Lempka pour vos informations. Nous penchons peut-être plus pour prendre un mâle pour sa puissance qui peut s'avérer supérieure et le côté "pot de colle" nous plaît bien aussi.Ma foi, si nous avons d'autres infos, nous changerons peut-être d'avis... à suivre.Pour le fait d'attaquer les animaux, je me demandais si le fait de prendre un chiot et de lui présenter comme il faut les animaux de la maison pouvait limiter ce comportement (au moins chez nous car c'est dur de toujours surveiller: j'ai 4 chats, 3 chèvres naines et un lapin... et bientôt peut-être des poules) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Alors je suis pas d'accord concernant le fait "qu'ils sont un peu plus bagarreur entre eux mais pas du tout envers les chiens d'une autre race". Si ton mâle est dominant et qu'en face de lui, il y a un dominant, qu'il soit sam ou pas, il va vouloir faire la loi et s'imposer en tant que dominant et donc chercher la bagarre.Le côté pot de colle ne se retrouve pas seulement chez le mâle, ici c'est Aczan (femelle de 2 ans) qui est plus pot de colle qu'Unhook.Après concernant les animaux de la famille oui c'est un travail à faire très jeune, mais il s'habitue très bien aux animaux de la famille. Mais ça ne se fait pas en une journée. Ici, quand je change mon chinchilla, c'est ma femelle qui se colle au poste de surveillance le temps que je fasse le changement de litière (et ça veut dire qu'elle empêche le chichi de dépasser la marche le temps que je suis dans mon local à laver le fond de cage, donc elles sont seules toutes les deux). Et elle fait ça à merveille.Par contre, à l'extérieur c'est une excellente chasseuse, elle nous a déjà chopé un oiseau qui ne volait pas assez haut à son goût. Après, mon mâle lui ne voit pas l'intérêt de courir après du gibier. Le canard peut passer à 1 m de lui qu'il ne va pas aller sans occuper. C'est vraiment variable d'un spécimen à l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue1 0 Posté(e) le 17 juin 2013 En effet, c'est difficile de généraliser entre mâle et femelle finalement...C'est comme pour les humains, chacun a son caractère...Bon, c'est bien tout ça, mais au final, ça nous donne pas tellement de raisons pour choisir un mâle plutôt qu'une femelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Alors si tu n'as pas de réelles affinités, si ton choix s'est porté sur une portée attends de savoir qui va naître et après si il y a un coup de coeur (enfin dans la mesure du possible). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue1 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Oui, on peut aussi faire comme ça !Je vous tiendrai au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lempka 0 Posté(e) le 18 juin 2013 bon courage ! pas facile avec tous ces témoignages contradictoires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steffie-chan 0 Posté(e) le 18 juin 2013 En effet c'est pas évident de choisir.Moi j'ai une affinité particulière avec les mâles, quand je prendrais mon samo, ce sera un ptit bonhomme. 2 raisons plutot personnelles:- 1) Les mâles sont plus grands, souvent plus "touffus" et plus beaux de mon point de vue- 2) Les femelles ne m'aiment généralement pas, ça résout le problème --' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue1 0 Posté(e) le 18 juin 2013 Ah ben toi au moins tu vas pas te poser la question pendant des heures !Merci pour cet avis supplémentaire.Chez nous aussi, la balance commence à pencher de plus en plus pour un mâle (normal il est plus lourd, ha ha !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites