Lisa101 0 Posté(e) le 12 mars 2014 Bonjour,Je m'appelle Lisa, j'ai 16 ans et suis la maîtresse d'Inoha un sam de 4mois, depuis que ma famille et moi l'avons accueillie à la maison nous vivons un enfer, Inoha n'a aucun respect est destructeur n'est absolument pas propre et parfois quand il se fait disputer nous montre ses croc. Je suis complètement dépassé par la situation, nous sommes en période de vacance scolaire et de ce fait il n'est jamais seule à la maison, toutes les après-midi je lui fais faire une longue balade et rentre vers 19 heure, et là ça fait deux fois depuis que je l'ai qu'il me fait pipi dessus et sur le lit il avait déjà fait sur le copain de ma soeur, il ne réclame pas et donc on le sors sans arrêt, il s'attaque au canapé et a bousillé le cuir du canapé et tout les coussins, il mange les chaussures, les pieds de chaises, nous sommes obligé d'enfermer ma chatte dans la salle de bain avec sa litière et sa nourriture sinon Inoha s'attaque à ma chatte, mange sa litière et sa nourriture, quand je le dispute il me grogne dessus, en laisse j'ai du mal à la promener car il tir et à 4mois fais 20kilos. J'aime mon chien et je ne veux pas m'en séparer mais je ne sais plus quoi faire avec lui et commence à désespérer je ne pense pas être une mauvaise maîtresse je joue toujours avec lui il a toujours une ballade par jour de minimum une heure voila j'aimerais avoir vos conseils, je vous remercie d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisa101 0 Posté(e) le 12 mars 2014 Svp besoin d'aide !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 12 mars 2014 Bonjour & bienvenue Lisa...Tout d'abord, sache que c'est un chiot et les destructions sont normales, si tu fouilles un peu sur le forum tu verras que tu n'es pas la seule à qui ça arrive et selon les individus c'est plus ou moins pire (certains sont très forts pour refaire une déco entière).Pendant vos absences, il serait bien de restreindre son lieu de vie, la cuisine par exemple, tout ranger bien entendu et ce même en hauteur. Moins vous en laisserez à disposition, moins il fera de conneries. Combien de temps sera-t-il seul quand tout le monde sera absent de la maison ?Pour la propreté, sache qu'un chiot peut être propre tardivement, certains y sont vers les 7/8 mois et il n'y a rien d'anormal là-dedans. Ca reste un chiot et ils ne savent absolument pas contrôler leur sphincter. Certains seront propres très tôt et d'autres non. Il n'y a pas de remède miracle, à part patience et patience. Le sortir le plus souvent possible, quand il est dehors souvent les chiots sont bien plus prédisposés à découvrir le monde, du coup ils en oublient de faire leur besoin et quand ils rentrent paf ils posent pantalon. C'est normal, donc quand tu le sors pour ses besoins, bien le féliciter quand il fait dehors et si il fait dans la maison, tu le mets dehors et tu nettoies en son absence et surtout pas d'eau de javel (ça les attire). Il faut le réprimander quand il est pris sur le fait, ça sert à rien quand ce n'est pas dans la minute.Le sam adore tout le monde, même les animaux et pour lui ils sont tous des copains. Donc non il ne s'attaque pas à ta chatte, simplement il veut jouer avec. Pour la litière, tous les chiens raffolent des excréments d'autres animaux, parfois même coprophages avec ses excréments. La nourriture, il faut la mettre en hauteur, bah oui le sam est un chien gourmand surtout autre chose que sa nourriture.Pour le fait de montrer les crocs, il vous teste, donc il suffit de le prendre par la peau du cou, le secouer (pas comme un prunier hein) et lui dire "NON" fermement. Toujours garder la même ligne de conduite, parce que si tu fais une fois "oui" et une fois "non", il ne va rien comprendre. Et toute la famille doit être d'accord.La marche en laisse... tu sais que c'est un nordique hein c'est dans ses gênes de "tirer". La marche en laisse s'acquiert en le faisant travailler dès le plus jeune âge et ce tout au long de sa vie. Les chiens aiment tester leur maître. Oui ça ressemble à une peluche, mais ça reste un chien, avec ses codes et donc il doit être par terre. C'est ton 1er chien ?Pour finir, je te dirais d'aller prendre des cours d'éducation dans un club, un bon club (si ils connaissent les nordiques encore mieux). L'éducation d'un chien ne se fait pas en 1 semaine, mais ça prend beaucoup de temps, donc patience, persévérance sont les maîtres mots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisa101 0 Posté(e) le 12 mars 2014 Merci de votre réponse. Je sais bien qu'inoha joue avec ma chatte mais elle est vieille et a dix ans il s'amuse à la tirer dans toute la maison par la queue, habituellement il est seul de 8h à 12h du matin et l'après-midi ma mère est la et je rentre à 17h.Dans ma famille nous sommes de grands amoureux des animaux, plusieurs chien, chienne, chat, nous avons toujours réussi à s'en sortir relativement bien, Inoha a plusieurs balles plusieurs doudou enfin bref tout pour mordiller mais rien n'y fait il préfère nos affaires une vrai petite terreur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 12 mars 2014 Bah tu sais ici, c'est mon vieux de 11 ans qui tire sa copine de 3 ans par la queue... donc pour certains c'est drôle mais pour celui qui est tiré un peu moins. Il a toujours fait ça et tu vois ça lui ait resté. Sur tous les sams que j'ai eu, c'est le seul qui le fait.Tu peux acheter des kong, tu les fourres de kiri, thon ou autre chose... et tu mets au congél. Quand tu dois partir, tu lui en sors un et ça devrait l'occuper un moment.http://www.medicanimal.com/produit/~product_id=101397;jsessionid=ED2376C21E3E9531EA5A07897B0A67F4.jvm1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisa101 0 Posté(e) le 12 mars 2014 Merci beaucoup pour l'astuce du kong !! Je vais faire ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 12 mars 2014 Tiens le cap et de faire l'école du chiot est aussi une bonne solution. Il faut que chacun trouve sa place et surtout, ce qui est facile pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Patience !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 13 mars 2014 Ne t'inquiète pas , ce que tu vis est normal. Quand j'ai eu Okami, je me suis demandée si je n'avais pas fait une erreur, si j'allais m'en sortir et franchement, avec le recul, c'était une crème.Sab t'a donné les grandes clés en main :• restreindre son accès quand vous êtes absents : fabriquez-lui un parc ou une niche assez grande pour qu'il puisse se retourner et laissez-le dedans (au début 1h, puis 2, puis 3, grand max 6h) avec une gamelle d'eau. Il apprendra à se retenir et à la longue, cet endroit deviendra "son coin", son refuge. Les animaux en général ont besoin d'un coin à eux où ils peuvent se cacher. Chez les chiens, ce sont les niches, chez les chats, se sont des coins en hauteur.• stimuler son apprentissage de la propreté : je te conseille vivement de t'intéresser à l'éducation au clicker. Toute bonne action est récompensée par un click, suivi d'une friandise. Il s'assoit ? Tu cliques. Il fait pipi quand il faut ? Tu cliques. Tu l'appelles et il revient ? Tu cliques. Les chiens fonctionnent au renforcement positif (contrairement aux chats) : plus tu le récompenses et plus il se souviendra de ce qu'il faut faire pour être récompensé.La propreté, c'est parfois très long. J'ai commencé à voir le bout du tunnel quand Okami avait 8 mois et elle est devenue réellement propre à 10-11mois. Il y aura des hauts et des bas : quand tu penseras que ton chien est propre, il se lâchera à nouveau, puis il y aura des améliorations, etc... Pense aussi à séparer la balade "hygiénique" (tu vas dehors et tu attends - sans le regarder avec insistance, mais du coin de l'oeil- qu'il fasse ses besoins, même si ça prend une heure, pour le féliciter) de la balade "ludique". Pendant un an, chaque pipi / popo dehors = joie extrême de ta part.• aucune tolérance pour les conneries, surtout dans les 2 premières années : toute bêtise prise sur le fait, c'est un NON secoué par la peau du cou + ignorer ton chien une heure. Tout signe d'agressivité (surtout quand ils sont petits), c'est NIET et remontrance immédiate. Un bon exercice : lui donner une friandise ou un jouet qu'il aime bien et voir si tu peux le lui reprendre sans qu'il grogne. S'il grogne : engueulade, retrait du jouet et du lui fait la gueule. Répète l'exercice de temps en temps (bon, faut pas le faire trop souvent, on n'est pas là pour torturer nos chiens :p), jusqu'à ce qu'il comprenne que s'il ne grogne pas, tu le félicites et que tu joues avec lui • marquez votre dominance : vous êtes les chefs, je vous conseille donc de le signifier symboliquement en lui interdisant certains accès : chambre, étage, canapé, etc... De la même manière, le coin du chien ne doit pas être proche d'une porte d'entrée ou dans un couloir : il aurait l'impression que son rôle est de surveiller les accès (ce que font les dominants).Mangez avant lui et devant lui (sans rien lui donner!), mais ne le regardez pas manger (les dominés ne mangent pas devant les dominants). Vous décidez quand jouer et vous décidez quand arrêter. Voilà : ce sont ces petites conseils que j'ai reçus il y a 3 ans qui m'ont permis de faire d'Okami la plus adorable des chiennes (bon, même si j'ai été aidée par son caractère facile ^^).Bon courage, garde la foi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
irene75 0 Posté(e) le 13 mars 2014 Oui, vous avez l'air d'avoir un petit bout qui a du caractère! Alors je pense que les filles ont tout dit!! J'ajouterai aussi que le maître mot pour l'éducation d'un samoyède, c'est la constance. Tout le monde dans la famille doit réagir de la même manière, quand vous le punissez, faites toujours la même chose. (perso, je trouve que la meilleur punition chez le sam, c'est de l'enfermer dans une pièce a l'écart de tout le monde pendant 5 min) Si vous lui interdisez/autorisez quelque chose, tout le monde doit le respecter, même les invités. Sinon, (c'est peut être déjà le cas) mais je pense qu'il est important que le chien ait un coin à lui , si il est puni, qu'il puisse y aller spontanément si il a peur, se sent coupable, et ou il ne sera JAMAIS dérangé. (parfois, le chien grogne car il se sent acculé, et ne sait plus comment réagir, ne sait pas ou fuir)Pour les dégradations, c'est assez typique chez le samoyède, en effet c'est mieux de restreindre l'espace je pense aussi. Mais il est important de le punir que si vous le prenez sur le fait.Sinon, petite précision, lorsqu'il vous fait pipi dessus, c'est à quel moment? quand il est grondé? Quand vous rentrez et que vous l'avez pas vu depuis longtemps? le matin au réveil? ou sans aucune raison? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 13 mars 2014 Citation :Sinon, petite précision, lorsqu'il vous fait pipi dessus, c'est à quel moment? quand il est grondé? Quand vous rentrez et que vous l'avez pas vu depuis longtemps? le matin au réveil? ou sans aucune raison?Très bonne question ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisa101 0 Posté(e) le 14 mars 2014 Non le pipi c'est vraiment sans aucune raison, dernièrement, il n'avait pas été grondé nous avions passé la journée dehors et je me suis assise dans mon lit (il n'a pas le droit à ma chambre sinon il fait un vrai carnage) j'avais laissée la porte ouverte il ma sauté dessus et a fait pipi sur mon lit et par la même occasion sur moi, quand il a fait sur le copain de ma soeur il venait d'être sorti il est rentré à sauté sur le canape et c'est mis à faire pipi, il se met aussi à faire pipi quand il est content ce qui arrive souvent je remarque qu'il sais se retenir car quand on est en promenade il ne fait pas !! cette après-midi je l'ai emmener chez une amie et il s'est retenu même quand je l'ai sorti dehors il à seulement fait quand il est rentrer dans mon jardin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisa101 0 Posté(e) le 14 mars 2014 En ce qui est de ma famille ils lui pardonne tout !! J'essaie d'être ferme avec lui pour pas me laissée bouffer et je me fais même disputer par mon père quand Inoha a fait dans la maison ou quand il est destructeur et que je l'engueule, malgrès ça je fais face et je reste sur mes position mais ma famille le trouve tellement adorable qu'il est pardonner de tout directement et j'ai vraiment l'impression qu'il en joue, c'est assez fatiguant d'être contre tout le monde mais bon comme je leur dit si c'était eux qui passaient leur temps à nettoyer les bêtises d'Inoha ils ne le trouverez pas si mignon que ça.Il se réfugie toujours sous la table (comme sur ma photo) depuis qu'il est à la maison quand il se fait gronder et quand je suis énerver je lui dis fil et hop il se met sous la table et fais son regard de malheureux sinon il se met toujours à cotes du canapé près de nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
irene75 0 Posté(e) le 14 mars 2014 Alors je ne suis pas sure, mais les pipis ont l'air d'être des pipis de joie. Donc à son age, ils sont très difficile à contrôler, c'est normal chez le chiot, ça partira en grandissant, quand ses sphincters seront plus musclés. Ne le punissez pas si ça arrive, il ne s'en rends même pas compte si il s'urine dessus.Par contre à votre place, je lui interdirais le canapé et le lit. C'est bien de lui interdire la chambre. Et puis, c'est normal que un chiot sois destructeur, il ne sait pas bien au début ce qui est autorisé ou interdit. Quand il mordille quelque chose d'interdit, un gros "NON". Petite technique si il ne réagit pas, lancer quelque chose à coté de lui (mais surtout pas sur lui) qui fait beaucoup de bruit (exemple clé) et lui donner son jouet autorisé. Il saura que quand il mord un pied de table par exemple, un truc qui fait peur survient. Il arrêtera à force de le faire car c'est désagréable. Quand vous êtes absent, vari kennel est de loin la meilleure solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 15 mars 2014 Euh... le chien qui comme ça, dans la journée, rentre dans la chambre pour pisser sur le lit c'est tout sauf un pipi de joie. Pas con le chien, il a compris que c'était un endroit qui lui est interdit (car le coin du chef de meute). Comme il conteste l'autorité, il pisse sur le territoire des autres.Un pipi de joie, c'est la plupart du temps quand tu rentres à la maison ou que tu viens de jouer avec : il est tellement jouasse qui se lâche là où il est. Là, il a manifestement choisi de pisser sur des coins hauts, réservés aux dominants : le canapé, le lit...Lisa, ton chien n'a pas d'espace à lui : quand vous mangez, vous êtes au-dessus de "sa niche", vous empiétez sur son espace vital, du coup, il ne sait pas où est sa place. Il lui faut un vrai coin, à lui, un panier, une petite niche, peu importe. C'est important pour son développement, c'est important pour qu'il sache où est sa place dans la maison et dans la meute.Quant à la famille, fais-les lire cette page s'il faut, mais surtout, qu'ils arrêtent de contester ton autorité envers Inoha. Car ne t'inquiète pas, lui a très bien compris qu'il pouvait faire ce qu'il voulait de tes parents. S'il fait déjà 20 kilos à 4 mois (c'est d'ailleurs assez dingue, quelle taille au garrot fait-il ?), dans quelques mois, il vous mangera la pâté sur la tête.Les Samoyèdes sont d'un naturel doux et gentils, mais ils restent des animaux et des prédateurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
irene75 0 Posté(e) le 15 mars 2014 Alors en effet, c'est possible que ce soit du conflit hiérarchique, mais perso, je serais pas si catégorique, n'ayant pas bien visualisé la situation dans laquelle il a fait pipi sur vous.Inoha a t'il droit généralement au lit et au canapé? Parce que si oui , c'était peut être simplement une séance câlin, exemple: il était super content que tu le caresses et d'avoir de nouveau droit à la chambre (il a peut être pas encore bien intégré cette interdiction si tes parents le laisse faire), essayait de te lécher le visage, tout fou fou.Par contre, si il est juste monté sur ton lit sans vouloir des câlins, juste comme ça, sans être fou fou de te voir, en faisant pipi bien tranquillement sans que tu t’occupes spécialement de lui, alors c'est clair que c'est du marquage de territoire pour dire "ce lit est à moi". Idem pour le canapé. Dans ce cas, il faudrait être vraiment faire attention à toutes les situations qui peuvent lui faire penser qu'il peut avoir le rôle de dominant.Après, à toi de voir si c'est plus de la joie ou de la dominance. En tout cas je suis d'accord avec Elodie, ça peut être vraiment un conflit hiérarchique avec vous, car le canapé et le lit ont une certaine symbolique pour les chien. C'est la place du chef. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisa101 0 Posté(e) le 15 mars 2014 Inoha a interdiction à mon lit et avant ça il n'y était jamais monté il a sauté dessus et hop pipi directement le canapé je lui interdit catégoriquement mais mon frère le laisse des fois monté.Pour la taille au garrot je n'en ai aucune idée je ne l'ai pas mesurée mais je le ferais, mais je le trouve vraiment grand pour 4mois, il n'est vraiment pas gros nous faisons bien attention à ce qu'il ne mange ni trop ni pas assez et il me semble que les samoyede peuvent atteindre jusqu'à 35kilos, et je pense qu'il vas bien les dépasser, c'était le plus gros de la portée et son père et sa mère sont deux masses donc c'est pour ça que je veux qu'il comprenne de suite que c'est moi le dominant pour ne pas avoir plus tard trop de difficultés avec mon bout .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisa101 0 Posté(e) le 15 mars 2014 Sur ma photo de profil Inoha avait seulement 3mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
irene75 0 Posté(e) le 15 mars 2014 Mouai... alors en effet, je pense qu'Elodie a raison. Il veut être le chef. Essaye d'éviter toutes les situations qui lui feraient penser qu'il est le dominant, et toute la famille doit le faire aussi, c'est super important pour le recadrer. Et comme dit plus haut, ce serait pas mal d'aller à une école du chiot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisa101 0 Posté(e) le 17 mars 2014 Bonsoir, le garrot d'Inoha est de 55cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chrichri1804 0 Posté(e) le 17 mars 2014 Bonsoir, moi je te conseillerai de prendre des cours de dressage, pour ma part je suis allée chez EDucanine, il y en a un peu partout en France, ils sont super pro, et au niveau des conseils au top sur ce forum aussi tu trouveras des conseils super. Mon YOshi a 9 mois et il est beaucoup moins en conneries qu au début, on a eu le droit a une prise de courant arraché e, des rouleaux de papiers toilette partout dans la maison, voili voilou, mais tout ça ca se passe ensuite. Le seul truc qu on ne peut pas arrêter, c'est le fait qu'il creuse des trous dans le jardin, c'est tipique de la race, il suffit de ne pqs reboucher le trou et il est content et pendant un certain temps il ne t'en fera pas d'autres surtout ne regrettes pas se sont les plus beaux, les plus gentils du monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites