Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucrèce-soscolliesyorkies

Liste des médicaments dangereux pour les colleys, shelties et races similaires

Messages recommandés

A) Médicaments dangereux...

B) Danger du chocolat !

C) Et autres...

liste à imprimer et mettre dans le carnet de vaccination !

A) MEDICAMENTS DANGEREUX pour les colleys et les shelties.

Avec l'arrivée de l'Ivermectine au début des années 1980 (produit principalement utilisé en production bovine), les vétérinaires ont été tentés d'utiliser cette molécule chez le chien comme antiparasitaire en raison de sa simplicité d'emploi et de son faible coût. C'est alors, qu'en 1983, deux courtes informations aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont révélé l'apparente sensibilité à la molécule de l'Ivermectine chez les colleys et races parentes. (shelties, etc…) En effet, la dose de 0,40 mg/kg de poids est recommandée chez le chien en général lors du recours à ces traitements antiparasitaires. Cependant, chez certains colleys, une dose de 0,10 mg/kg de poids pouvait entraîner une intoxication voire la mort de l'animal. En 2001 des chercheurs de l'Université de Washington ont découvert la cause de la sensibilité à de nombreux médicaments chez les races de type collie. Les chiens sensibles présentent une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1 (Multi-Drug Resistance). Lorsque le gène MDR1 n'est pas fonctionnel, certaines substances médicamenteuses vont s'accumuler dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu'à provoquer un coma, voir la mort de l'animal. Les médicaments qui peuvent passer la barrière hématoméningée en cas de déficience du gène MDR1 sont nombreux. Les plus connus sont l'ivermectine (antiparasitaire) et le lopéramide (antidiarrhéique) commercialisé sous le nom d'Imodium qui ont fait l'objet de nombreuses études. On trouvera également des antibiotiques, des antiémétiques (contre les vomissements) et des stéroïdes utilisés en cardiologie susceptibles d'entraîner des intoxications chez les chiens concernés par la mutation du gène MDR1.

Ci-dessous, médicaments à éviter :



Attention aussi à ne jamais donner d'aspirine ou un de ses dérivés à un chien.

B) La toxicité du CHOCOLAT !

Le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques. Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux. Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou le cacao en poudre. Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité si ce n'est sa richesse en sucre. A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race… (sheltie….)
Les symptômes:
Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion.

Attention :
Lors d'une intoxication aigüe par ingestion d'une forte quantité de chocolat, la mort peut survenir en 6 à 24 heures.

- Les symptômes digestifs :

La théobromine provoque chez le chien une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. A long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l'estomac.
Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques vont apparaître.

- Les symptômes nerveux :

Le chien est nerveux, agité et il peut présenter des tremblements. Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir.

- Les symptômes cardiaques :

La théobromine est responsable de troubles du rythme cardiaque de l'animal. Le chien peut présenter une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.

- Les autres symptômes :

Souvent le chien a une respiration plus rapide et halète.
La théobromine a aussi une action diurétique. De ce fait, le chien boit plus et urine plus.


C) Autres dangers d'intoxications :

- Attention à certains restes de table :

.Les oignons et les poireaux, très utilisés, sont toxiques pour les chiens à cause des hétérosides cardiotoniques qu'ils contiennent. Faites donc attention aux soupes, etc!... les oignons causent une destruction des globules rouges et peuvent provoquer une anémie mortelle. Les oignons de cuisine sont du poison pour le chien, qu'ils soient cuits, crus ou sous forme de poudre.
La viande hachée de porc (la viande de porc crue en général) peut héberger le virus d'Aujeszky inoffensif pour l'homme, mais mortel pour le chien.
Pas trop de sel....

- Les détergents et autres produits ménagers :

- javel, soude, acide chlorhydrique etc : Un chien qui en avale a de forts risques de ne pas s'en remettre. Ces produits font des "trous" (ulcères souvent perforants) dans la bouche, l'œsophage, l'estomac ou l'intestin. Ne jamais faire vomir un chien qui a avalé de ces produits, ce serait encore pire!!
- savon, lessive, produit vaisselle etc : ces produits sont moins dangereux que les précédents. Le problème c'est qu'ils font des bulles! Si votre chien vient de manger un savon, surtout ne le faites pas boire, sinon le savon va mousser dans son estomac...

- L'antigel (éthylène glycol) :

il détruit les reins de façon irréversible (par précipitation de cristaux)... (l'antidote est l'éthanol)

- Les raticides, les insecticides :

Il y en a plusieurs types : des anticoagulants, des convulsivants... qui sont plus ou moins dangereux et agissent plus ou moins vite. Les anticoagulants agissent avec un certain délai (2 à 3 semaines), c'est pas toujours facile à repérer mais c'est dangereux à long terme.
Les convulsivants sont souvent actifs immédiatement, ils provoquent des convulsions, tremblements, raideur musculaire, voire la mort.

- Certaines plantes :

la liste peut en être longue... Heureusement, les animaux semblent savoir d'instinct les plantes à éviter....
Cependant, avant de décorer leur espace avec diverses plantations, il est peut-être bon de s'assurer de la non-toxicité des plantes choisies.
Citons rapidement les tulipes, le muguet, les arums....

- Les crapauds.(et certaines grenouilles.) :

Si votre chien a attrapé un crapaud, conduisez-le chez le vétérinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...