Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucrèce-soscolliesyorkies

Les huiles essentielles pour nos animaux

Messages recommandés

Les huiles essentielles permettent aussi de traiter les problèmes que peuvent rencontrer vos animaux de compagnie (chats, chiens, hamsters, lapins...).
On les utilise pour les débarrasser de leurs puces et autres parasites, pour embellir leur poil, pour traiter des plaies, soulager des problèmes articulaires…Avant de vous proposer les recettes santé pour vos animaux, il faut bien garder à l’esprit qu’ils ont généralement un odorat nettement plus développé que le nôtre (chez le chien, c’est environ 20 fois plus) et que les arômes leur apparaissent beaucoup plus puissamment que chez nous les humains. Ensuite, il faut respecter des dosages en huiles essentielles (en rapport avec la masse corporelle de votre animal de compagnie). Evitez donc d’accroître les doses d’huiles essentielles ou d’administrer plus fréquemment un traitement aux huiles essentielles.

Pour les chiens :
Les chiens ont une connaissance instinctive des huiles essentielles. Si vous mettez une goutte d’huile essentielle carminative dans la paume de votre main droite et une goutte d’huile essentielle insecticide dans la paume de la main gauche, il y a de fortes chances que votre animal ira laper votre main droite s’il a un problème digestif.

Traitements antipuces aux huiles essentielles :
Tout d’abord, munissez-vous d’une brosse à chien adaptée à la longueur des poils de votre animal. Puis découpez dans de la toile de jute 2 ou 3 morceaux de la taille de la tête de la brosse. Placez à plat un morceau sur la brosse, côté dents, et enfoncez le tissu jusqu’à mi hauteur. Placez de même le 2nd tissu (vous pouvez remplacer la toile de jute par un autre tissu pourvu qu'il ne soit pas trop dense).
Maintenant, préparez dans un bol une solution huiles essentielles - eau chaude (mais surtout pas bouillante). Pour les huiles essentielles, utilisez 4 gouttes de cèdre ou 4 gouttes de pin (ou un mix des deux à condition de ne pas dépasser 4 gouttes au total).
Trempez la brosse avec le tissu dans le bol et commencez le brossage. N’hésitez pas à retremper la brosse aussi régulièrement que possible. Le tissu collectera les parasites et leurs œufs et permettra une parfaite diffusion des huiles essentielles dans le pelage.
Si l’infection de parasite est importante, imbibez les tissus directement avec les gouttes d'huiles essentielles avant de tremper pour la première fois la brosse. Ce mode de traitement assure une concentration plus élevée d’huiles essentielles.
A titre préventif, et si vous avez l’habitude de shampooiner votre chien, mettez une goutte de citronnelle ou de lemon-grass dans le shampooing. Les chiens semblent aimer ces aromes qui, en outre, créent une barrière naturelle contre les parasites de toute sorte.

Ecorchures et plaies :
Pour désinfecter une plaie et assurer une cicatrisation rapide et efficace, laver la zone à traiter avec une composition eau chaude – huiles essentielles. Utilisez pour cela une solution composée, à parité, d’huile essentielle de thym et de lavande. Utilisez 2 gouttes de ce mélange pour un litre d’eau chaude. Après cette opération, votre chien lèchera sa plaie. Surtout, laissez-le faire. Il restera toujours assez d’huile essentielle et ensuite, le chien en ingèrera une petite partie qui continuera à faire son travail… de l’intérieur.
Si la plaie est infectée et produit du pus (votre vétérinaire parlerait d'infection cutanée suppurative), il faut en tout premier lieu retirer de la zone le plus possible de ces sécrétions. C’est là que nous faisons appel à une recette de grand-mère efficace. Prenez une feuille de chou et chauffez-la avec un fer à repasser. Appliquer la feuille de chou chaude en compresse sur la plaie et maintenez au moins 20 minutes avec un bandage.
Recommencez plusieurs fois si nécessaire. En fait, la feuille de chou à la vertu d’absorber les toxines et d’assécher les sécrétions produites par l’infection. Ce n’est qu’après cette opération que vous pourrez appliquer les huiles essentielles. Utilisez pour cela une composition d’eau chaude (un bol) et de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande (cicatrisante et désinfectante). Cette méthode peut être utilisée pour tous les animaux, du chat au cheval.

Douleurs articulaires :
Passé un certain âge, les chiens (et dans une moindre mesure les chats) peuvent souffrir de douleurs articulaires (rhumatisme ou arthrite). Les huiles essentielles peuvent leur venir en aide.
Préparez une lotion composée d’huile essentielle de romarin (4 gouttes), d’huile essentielle de lavande (2 gouttes) et d’huile essentielle de gingembre (3 gouttes) et de 2 cuillères à soupe d’huile d’argan.
Utilisez cette lotion en massage sur les zones douloureuses en essayant de traverser le pelage du bout des doigts pour entrer en contact avec la peau. Effectuer des mouvements circulaires légers sur les parties musculaires et les articulations. N’hésitez pas à masser le long de la colonne vertébrale en partant de l’arrière.


Pour les chats :
Pour l’anecdote, les chats ne sont pas seulement de bons animaux de compagnie, ils seraient aussi bons pour notre mental. En effet parmi les nombreuses études réalisées dans le cadre de relations humaines - animaux domestiques, le Dr. Friedmann (Professeur biologiste aux USA) a mis en évidence les effets positifs de la présence d’un chat à la maison sur le système nerveux et le stress.

Réalisez un collier antipuces :
La plupart des colliers antipuces en vente dans le commerce comportent des produits hautement toxiques qui ne peuvent qu’être nocifs à long terme pour votre chat.
Pour confectionner un collier avec des produits naturels et sans danger pour votre chat, utilisez un tissu résistant (pour former une bande que vous mettrez autour de son cou) et trempez ce bandeau dans une solution composée de :
- 1 cuillère à dessert d’huile végétale vierge
- ½ cuillère à dessert d’alcool
- 1 goutte d’huile essentielle de lavande
- 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle
- 1 goutte d’huile essentielle de thym

Ulcères des oreilles :
Ces ulcères peuvent être fréquents chez les chats. Ils peuvent être causés par de l’eczéma ou avoir une origine parasitaire. Lorsque le chat se gratte les oreilles, cela ne fait qu’aggraver la situation et il faut agir au plus tôt.
Pour cela, réchauffez un peu d’huile végétale dans une cuillère à soupe et mélangez-y de l’huile essentielle de camomille et de lavande (1 goutte de chaque). A l’aide d’un compte goutte, aspirez cette lotion et déposez une goutte dans l’orifice de l’oreille. Utilisez le reste de la préparation pour masser le contour de l’oreille pour éviter une propagation de l’ulcère.

Traitement de la gale :
Dans un bol d’eau chaude, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de lavande et 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Trempez un gant et passez-le sur le poil (idéalement rebrousse-poil si votre chat supporte). Pensez également à changer sa couche (ou à la traiter avec la même lotion, en vaporisation).

Pour les chevaux :
Les applications des huiles essentielles (et végétales) sont nombreuses pour les chevaux : propreté du box, traitement des sabots ou problèmes articulatoires. Mais commençons par une application simple : comment éloigner les mouches ?

Eloigner les mouches :
On dit que pour éloigner les mouches, il faut planter un noisetier à proximité du box. Mais cela n'est toutefois pas toujours possible... Pour que les mouches cessent de harceler votre monture, il y a une recette simple et efficace : versez 3 gouttes d'huile essentielle de citronnelle ou de lemon-grass sur la brosse et brossez votre cheval (comme à l'accoutumée). Vous pouvez également confectionner un spray à base d'eau (2/3 de litre), de vinaigre (1/3) et d'huiles essentielles (pas plus de 10 gouttes d'un mélange citronnelle, lemon-grass, girofle, lavande et cèdre). Toujours bien agiter avant usage car les huiles essentielles ne restent pas diluées pas dans l'eau.

Assainir son box :
Le box de votre monture doit rester propre et sec...mais c'est aussi ce qu'adorent les souris qui peuvent venir s'y établir. Aussi, pour éviter de vous retrouver avec ces visiteurs indésirables, au moment du nettoyage du sol, effectuez un dernier rinçage à l'eau claire et à l'huile essentielle de menthe poivrée (ou champêtre d'ailleurs). Utilisez environ 20 gouttes d'huile essentielle pour 5 litre d'eau.

La pourriture du sabot :
La pourriture du sabot est un problème qui touche tous les chevaux aussi bien que les ânes d'ailleurs. Elle peut se traiter au moyen de compresses chaudes à appliquer sur les parties à traiter imbibées de la lotion suivante : 12 gouttes d'huile essentielle de camomille (noble ou allemande), 12 gouttes d'huile essentielle de thym (à linalol) et 6 gouttes d'huile essentielle de mélisse, le tout à mélanger à 10 cuillères à soupe d'huile végétale de rose musquée (de préférence, sinon de jojoba). Pour chaque compresse, n'utilisez que 1 cuillère à café de ce mélange. Pour un traitement encore plus efficace, lavez régulièrement le box avec une préparation un peu similaire : huiles essentielles de camomille, de thym et de lemon-grass (5 à 7 gouttes de chaque) à mélanger à 3 litres d'eau par nettoyage.

Soulager un de ses membres :
Pour soulager la douleur d'une fracture (ce qui peut arriver de pire à un cheval), utilisez en compresse l'huile essentielle de gingembre (environ 10 gouttes d'huiles essentielle de gingembre pour 6 cuillères à soupe d'huile végétale). Nous conseillons, pour le confort du cheval, de chauffer légèrement l'huile à appliquer sur la compresse. Les feuilles de choux peuvent également être utilisées en guise de compresse (voir plus haut "écorchures et plaies" pour les soins du chien).
Les massages sont également d'une grande utilité pour soulager et pour éviter la calcification. Pour une lotion de massage, utilisez 10 gouttes d'huile essentielle de thym et 10 gouttes d'huile essentielle de romarin. A diluer dans 6 cuillères à soupe d'huile essentielle de jojoba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...