bobo02 0 Posté(e) le 17 février 2009 APPEL A TEMOINS: traitement des chevaux au Pays Basque Je transmet de Rescue poitou-charentes:Bonjour,Je souhaiterais mettre une action en place pour communiquer auprès de la presse. Pour cela je souhaiterais monter un dossier.J'ai souvent entendu parler du mauvais traitement des chevaux au Pays Basque, sans l'avoir vu.Ceweek end, je suis partie avec mon copain dans sa famille Basque. Accoléà la maison, un pré avec 2 chevaux, type Boulonnais, un étalon et unejument très certainement pleine. Première constatation: aucun abri etun terrain boueux, l'abreuvoir renversé.Je suis adonc allée leurchercher du pain sec et de l'eau. J'ai caressé l'étalon, visiblementatteint d'une cataracte, mais ça arrive, je n'ai pas pensé à du mauvaistraitement. Je lui ai soulevé le toupet, et là, horreur, le toupets'est soulevé, avec peau et chair, laissant voir la chair à vif... trèscertainement scalpé avec les fils barbelés.Je suis allée voirl'oncle de mon copain pour contacter le propriétaire. La réponse futsimple: "oh ma pauvre, si tu savais comme il s'en fout de ses bêtes, iltouche les primes pour les élever mais c'est tout".Il m'a alors raconté l'histoire de la précédente jument:Couvertede tumeurs et de vérues purulentes, il y avait même les vers! Sa queueétait pleine de chardons de telle manière qu'elle ne pouvait pluschasser les mouches qui venaient pondre dans ses plaies.L'oncle demon copain est allé voir le proprio qui lui a répondu "elle crèveracomme ça". Il est allé voir le vétérinaire de la commune qui lui arépondu "bap, tant que le propriétaire ne m'appelle pas, je ne faisrien". Il a appelé les gendarmes... rien.L'été dernier, pour je nesais quelle rairon ils ont tracté la jument avec un tracteur et lui ontbrisé les cervicales. Ils l'ont ensuite jetée dans un coin du pré, sanseau ni nourriture, recouverte d'une couverture, pour qu'elle meure plusvite avec la chaleur. L'oncle de mon copain est allé lui retirer cettecouverture et lui a donné à manger et à boire. Elle avait énormément demal à se redresser avec ses cervicales fracturées. 2jours après, lepropriétaire est revenu avec un ami à lui et a achevé la jument à coupsde masse.Ces démonstrations d'horreur et de cruauté ne sont paspunies mais le devraient. La seule chose que l'on peut faire si lesautorités ne bougent pas, c'est d'alerter la presse, 4ème pouvoir. Jerecherche donc des appels à témoins, afin de monter un dossier depresse que j'enverrai à 30 millions d'amis.Je mets en piècesjointes des photos de la dite jument, avant qu'elle ne soit massacrée.La tante de mon copain l'avait prise en photo, au cas où.Sivous avez des idées, des contacts presse, si vous connaissez desmagazines sur la condition animale, ou autre, n'hésitez pas à me lesignaler.attention très très dur cliquez sur spoiler pour les voirSpoiler: Celle-cin'a pas pu être sauvée, j'aimerais pouvoir faire sortir les 2 chevauxqui y sont encore et surtout faire en sorte qu'il n'y en ait pasd'autres ni chez cet éleveur, ni chez d'autres irresponsables.http://sudouestsauvetage.forumactif.org/sauvetage-f9/appel-a-temoins-traitement-des-chevaux-au-pays-basque-t328.htm_________________ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colleygirl 0 Posté(e) le 17 février 2009 MON DIEU COMMENT EST CE POSSIBLE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris43 0 Posté(e) le 17 février 2009 Il n'y a pas de mots pour une telle maltraitance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maryse06 0 Posté(e) le 17 février 2009 C'est pas croyable de lire des choses comme ça. C'est révoltant !! Mais, on ne peut pas déposer plainte auprès de la gendarmerie ou la police pour des maltraitances. Si , le propriètaire n'est pas poursuivi, il recommencera !!!!! C'est dingue ça non.... Je ne pourrais pas vivre à côté de ces chevaux sans réagir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john08 0 Posté(e) le 17 février 2009 Pourquoi ne pas avoir appelé la SPA? Qui est cette personne, un nom une adresse en messagerie privée, SVP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucrèce-soscolliesyorkies 0 Posté(e) le 17 février 2009 Voir le lien sous le texte et voir Bobo qui diffuse, je n'en sais pas plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobo02 0 Posté(e) le 17 février 2009 Regarde ce lien ( voir la réponse de Freerie)http://rescue.forumactif.com/general-actualites-sur-les-animaux-et-la-protection-f37/appel-a-temoins-traitement-des-chevaux-au-pays-basque-t212886.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobo02 0 Posté(e) le 22 février 2009 une bonne nouvellealors, les nouvelles:la fondation Bardota été alertée grace à un relaiement intensif de ce post et une juristem'a contactée. Elle va envoyer un bénévole sur place.Laprésidente de la SPA des Landes a aussi pris le cas en main. On vatenter de monter un dossier complet qui sera envoyé au procureur de laRépublique, qui lancera une enquête.J'ai aussi été contacté par l'association APPA.L'affaire suit son cours, mais ça bouge! une mauvaise nouvelleJ'ai besoin de votre aide!je ne sais plus trop quoi faire.Cematin j'ai eu l'oncle de mon copain. Le propriétaire a certainement étéalerté, il a viré les chevaux du terrain et a aussi sorti toutes lesmangeoirs et abreuvoirs qui pouvaient atester de la présence deschevaux.L'oncle m'a dit que le proprio était "copain" avec lesgendarmes et que ces derniers ont pu le prévenir si des assos lesavaient contacté... Même le véto est de mèche! il a dit à l'oncleque de tte façon il ne pourrait rien car les photos n'ont aucune valeurjuridique. Hors, j'ai appelé le service juridique de la fondation BB,et c'est faux. Les chevaux ont très certainement été envoyé à l'abattoir, même la jument, pleine...Je fais quoi?????Qui peut aider, qui a une idée?????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucrèce-soscolliesyorkies 0 Posté(e) le 22 février 2009 Des témoignages de personnes ayant vu l'état des chevaux peuvent servir et je pense que les photos aussi. Voir si le proprio ne les a pas changés de pâtures ou peut-être les a -t-il tout simplement enfermés ? En tous les cas BRAVO à ceux qui l'ont averti... ils sont donc complices du mauvais traitement infligé à ces pauvres chevaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites