On angel wings 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Hier, mes chiens ont trouvé une portée de lapinos dans une vieille balle de foin, sous le hangar, à la porte de la maison... Comme j'étais occupée à autre chose, ils sont restés un moment à s'occuper du nid et je ne sais pas par quel miracle ils n'ont pas simplement bouffé les bébés ! Je les ai trouvé en chargeant la brouette de bûches. Ils se tortillaient dans le foin entre mes pieds, à 3 m du nid éventré. Les chiens les ont donc transporté, puisqu'ils ont de petites égratignures et quelques traces de crocs, mais rien de bien méchant. Alors me voici promue d'office maman lapine de substitution... pour des nouveaux-nés qui avaient encore leur cordon ombilical. Sur le conseil de notre Lulu, j'ai acheté du lait maternisé.Pour l'instant, les petites crevettes têtent gouluement, en se tortillant dans tous les sens. Mais je ne sais pas s'ils vont survivrent. Dommage, pas d'appareil, pas de photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucrèce-soscolliesyorkies 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Le lait maternisé, tu l'as eu facilement ?Par contre, je ne sais pas si'l faut les nettoyer comme les chatons ou s'ils font seuls Merci pour eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oupsmumu1 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Je sais par expérience que les lapins sont très fragiles et que sans la mère, ils ont trés peu de chance de survivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
On angel wings 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Il faut les torcher avec un coton humide, tu parles !J'ai trouvé le lait que tu m'as indiqué chez le véto.Si je n'arrive pas à les sauver, j'aurai quand même essayé. Si la lapine s'était donnée la peine de creuser un terrier, comme tout bon lapin qui se respecte, et si mes chiens avaient fait leur boulot de chiens, j'aurais pas à jouer à la nounou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bleak53 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Je te vois bien avec le stétoscope et la petite coiffe blanche, la vrai nounou quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vidok11 0 Posté(e) le 18 avril 2010 Il y a longtemps, mon cocker à la mer dans les dunes proches d'une jetée avait creusé et déterré trois lapereaux, le temps que j'arrive il en avait déjà tué deux j'ai réussi à sauver le troisième. Il devait avoir 15 jours à peu près d'après le véto, je l'ai élevé au biberon avec l'aide de la mère du cocker qui se chargeait du nettoyage...! il a grandi et est devenu un beau mâle que j'ai donné à une amie qui habitait à la campagne. Je l'avais fait fait vacciné contre la myxo et il a vécu 5 ans dans un super enclos avec des cochons d'inde. Mais c'est vrai que tout le monde me disait tu ne vas pas y arriver, c'est un sauvage il ne survivra pas ! Têtue comme je suis j'ai tenté le tout pour le tout et ça a marché ! Comme quoi ! Qui ne tente rien n'a rien ! Bon courage à toi "super nounou " ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
On angel wings 0 Posté(e) le 18 avril 2010 Bravo Vidock pour ton sauvetage. J'ai aussi déjà élevé des lapins de garenne sans problème, mais trouvés plus grands.Ceux-là venaient de naître... Ceci dit, aujourd'hui ils vont toujours bien : ils me pissent dessus (des jets impressionnants) quand je leur frotte le ventre avec un coton humide ! Ce sont de véritables asticots et hier, ils s'exerçaient à sauter du fond de leur nid ! Sont pas tirés d'affaire pour autant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vidok11 0 Posté(e) le 18 avril 2010 On angel wings a écrit:Bravo Vidock pour ton sauvetage. J'ai aussi déjà élevé des lapins de garenne sans problème, mais trouvés plus grands.Ceux-là venaient de naître... Ceci dit, aujourd'hui ils vont toujours bien : ils me pissent dessus (des jets impressionnants) quand je leur frotte le ventre avec un coton humide ! Ce sont de véritables asticots et hier, ils s'exerçaient à sauter du fond de leur nid ! Sont pas tirés d'affaire pour autant. Oui mais ils sont entre de bonnes mains et ça c'est déjà beaucoup !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucrèce-soscolliesyorkies 0 Posté(e) le 18 avril 2010 Ce qui est ennuyeux, c'est qu'ils n'ont peut-être pas eu le temps de bénéficier du colostrum mais avec ce lait maternisé, même des chatons de quelques heures peuvent survivre et grandir normalementMerci Vidok pour ton sauvetage et ton témoignage encourage notre Nounou Angel, ne peste pas sur la mère :nonon: peut-être est-elle morte ? peut-être est-elle revenue ? peut-être qu'un de tes chiens l'a tuée ?S'ils tentent de sauter, c'est peut-être qu'ils sentent leur mère proche ou alors qu'ils veulent rester dans tes bras ? Bon courage et dommage que nous soyons aussi éloignées, je serai venue t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
On angel wings 0 Posté(e) le 18 avril 2010 OK, Lulu, je loue tes services de nounous.Biberonner trois loustics qui ne font que se tortiller, c'est assez ch...t, crois-moi ! Quant à la mère, je la vois courir les prés tous les jours. Elle se fait déjà courtiser par les mâles... ça promet. Bon, si je les sauve, je vais me régaler Pour ta gouverne, mes chiens ne tuent pas les lapins, pas plus qu'ils ne tuent mes poules...J'ai des lapins dans mon bureau, et qui sont dehors, sous leur nez, dès qu'il fait assez beau.Ils sont habitués, c'est sans doute pour ça qu'ils ne les ont pas tué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vidok11 0 Posté(e) le 18 avril 2010 On angel wings a écrit:Bon, si je les sauve, je vais me régaler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
On angel wings 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Les petits pinous sont morts avant hier... pas réussi à les sauver, pauvre petits bouts qui n'ouvraient pas encore les yeux. C'était prévisible.J'espère que la lapine irait pondre sa prochaine marmaille dans un vrai terrier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oupsmumu1 0 Posté(e) le 22 avril 2010 On est toujours déçus lorsqu'on échoue mais tu auras essayé (ils sont partis en diarrhé non ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
On angel wings 0 Posté(e) le 23 avril 2010 Non, pas de diarrhée, mais je crois qu'il ont eu froid, malgré le pull et les poils de la mère dans lesquels je les enveloppais.Il y en a un qui a rampé hors du nid et que j'ai retrouvé tout froid. Et puis un autre que je n'arrivais pas à faire pisser et enfin, le troisième buvait trop gouluement...Je pense que le lait n'est pas forcément adapté, et que c'est très difficile de contrôler la quantité qu'ils buvaient vraiment.Il aurait sans doute fallu une lampe à infrarouges et j'en ai pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucrèce-soscolliesyorkies 0 Posté(e) le 23 avril 2010 Maintenant que tu as du lait maternisé, tu vas pouvoir t'ocuper de chatons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites