Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucrèce-soscolliesyorkies

La chance de Babou

Messages recommandés

L’histoire de Babou est une histoire qui finit bien. Destiné à vivre le tragique destin des ours danseurs, ce petit ourson a été sauvé par la cellule antibraconnage, Forestwatch. Depuis, grâce à ses parrains et à des soins constants, Babou coule des jours heureux dans le sanctuaire d’Agra. Retour sur un sauvetage réussi.

Espèce menacée et classée en annexe I de la CITES, les ours lippu n’en sont pas moins restés pendant des années la cible préférée des trafiquants en tout genre. Les Kalandars, tribu nomade de montreurs d’ours, avaient jusqu’à il y a peu pour tradition de les dresser à danser dès leur plus jeune âge, en dépit de la loi indienne.

En plus de ses missions d’information et de formation, la cellule antibraconnage, créée à l’initiative de One Voice, en association avec Wildlife SOS, effectue, en partenariat avec les autorités du pays, des opérations de sauvetage. Cette action destinée à mettre un terme à la tradition des ours « danseurs » s’appuie sur un travail d’investigation sur le terrain et un réseau d’informateurs.

Babou a ainsi été repéré dans un camp Kalandar. À seulement 4 mois, l’ourson avait malheureusement déjà été mutilé : la cavité nasale perforée par une aiguille chauffée à blanc, pour y passer une corde, et les dents cassées. Son état laissait malgré tout espérer une chance pour lui de s’en sortir, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Les ours « danseurs » vivent souvent dans des conditions difficiles.

Le retour à la liberté est un long chemin pour l’ourson. Traumatisé, blessé, privé de l’affection et des enseignements de sa mère, sa santé est fragile. Il va devoir apprendre à vivre sans chaîne. C’est ce que Babou va faire, jour après jour, au Sanctuaire d’Agra entouré d’une équipe vétérinaire attentive et de l’attention bienveillante des soigneurs.

Grâce à ses nombreux parrains qui, à travers One Voice, financent depuis 2004 son séjour au Sanctuaire, Babou est ainsi devenu un bel ours de plus de 150 kg, gourmand et joueur. Il est le premier ours sauvé à avoir atteint l’âge de la maturité sexuelle. C’est l’annonce de cette renaissance qui est racontée en images.

Source : OneVoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...