Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucrèce-soscolliesyorkies

Les blaireaux hors de danger

Messages recommandés

Les blaireaux hors de danger

C’est une bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux : une campagne planifiant la destruction des blaireaux en Côte d’Or vient d’être annulée par le Préfet. Cette décision intervient après une très forte mobilisation des associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le Préfet de la Côte d'Or vient de mettre fin à la campagne de destruction des blaireaux, commencée à l’hiver dernier. C’est une lettre commune (24/06/10), cosignée par plus de soixante-dix associations, qui a finalement eu raison de la décision très contestable du représentant de l’Etat. Deux dispositions préfectorales (04/03/10) encourageaient en effet les chasseurs à détruire systématiquement ces mustélidés, considérés comme responsables de la propagation de la tuberculose bovine, une maladie bactérienne dangereuse pour le bétail.

Les associations de défense des animaux n’avaient pas manqué de rappeler que cette suspicion avait été scientifiquement contredite. Dans son communiqué, l’Aspas (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) et le RAC (Rassemblement Anti Chasse) précisent d’ailleurs que « sur les 507 blaireaux tués à proximité d'élevages infectés par la tuberculose bovine, seuls 14 - soit 2,8% - étaient contaminés. Ailleurs, aucun ne l’était ».

Les blaireaux de la Côte d’Or ne sont désormais plus menacés d’extermination, mais ils restent malheureusement destructibles dans un rayon d’un kilomètre autour des élevages infectés au cours des trois dernières années.

La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit néanmoins de cette nouvelle, qui montre à quel point la mobilisation de tous est essentielle.

Source : 30 millions d'amis

http://www.protection-des-animaux.org/actualites/archives2.php?id_news=1777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette décision préfectorale était une véritable honte. D'ailleurs qu'attend-on pour faire comme d'autres nombreux pays chez qui le blaireau est protégé alors que chez nous il est considéré comme gibier ? Il est beau le pays du grenelle de l'environnement ! A ce propos, j'ai bien apprécié l'article du dernier magazine de l'ASPAS intitulé "gronul de l'environnement".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...