Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eclipse03

C'est pas de coutume, mais aujourd'hui, pour une fois

Messages recommandés

Bonne fête aux FLORENCE et particulièrement à celle que je connais, plutôt discrète et tempérée dans ses interventions mais qui n'en est pas moins présente et que je remercie pour sa fidélité Wink

Florence
Fête : le 1 Décembre

Dérivé de : Flora
Dérivés : Florencia, Florentine, Floriane

Couleur : orange
Chiffre : 6
Signe associé : cancer
Etymologie

du latin florens, « en floraison, florissant ». Chaque année, les Romains célébraient par des floralies la déesse – mère du Printemps, Flora.
Ces prénoms florissants s’épanouirent dans toute l’Europe à partir de la Renaissance et connurent une faveur
Célébrités

la cinéaste Florence Malraux ; la ville de Florence elle-même ; Florence Nightingale (1820-1917), dont la renommée fit de Florence un prénom très couru dans l’Angleterre du XIXe siècle ; la navigatrice Florence Arthaud.
Histoire et caractère

Sainte Flora (IXe siècle) fut martyrisée à Cordoue durant les persécutions arabes. Saint Florent (VIIe siècle) fut un évêque de Strasbourg que tenta la vie érémitique. Saint Florentin (VIe siècle) était disciple de saint Césaire, et nombre de saintes et de saints furent également des Fleur, Floria, Florence, Florentin et Florent. Quoique un peu en perte de renommée de nos jours, ces prénoms printaniers n’en ont pas pour autant perdu toute faveur, loin de là. Leurs caractères présentent toute la gamme de nuances des fleurs, et ont en commun la sensibilité, la délicatesse et l’intuition. Si Flora s’annonce d’emblée comme une fleur forte, peu fragile, pleine d’endurance, de vitalité, de volonté, semblable à quelque emblème de rigueur et de droiture aimante et maternelle, Florence, en revanche, est une rêveuse, une contemplative que secouent de brusques et puissants élans d’action, relayée par une opiniâtreté étonnante. Florent, pour sa part, fait de ces qualités diverses un florilège : c’est qu’il a une passion de la poésie à travers toutes les situations de la vie ; on le croit souvent « ailleurs », mais en vérité il est profondément ici, et sa vaste mémoire, sa subtilité active, sa finesse intellectuelle témoignent d’un surcroît de présence à lui- même qui ne va pas sans quelque risque de fragilité affective. Fragilité flagrante chez Florentin, très vulnérable aux plus légers troubles du corps ou du psychisme ; Florentin est un méticuleux, un amoureux de la précision, et, en réaction avec la nuance générale rêveuse de tous ces prénoms, se veut l’attention même et l’organisateur de l’ordre dans les détails de l’existence comme dans ses grands projets. Florentine, Florian et Florine, en revanche, font revenir la tonalité « fleur » avec un maximum de parfum et de sens de la beauté : la grâce, le charme, la sensibilité de l’esprit sont ici totalement au rendez-vous avec, derrière les apparences de la nonchalance, une capacité à croître et à travailler ferme qui surprend ceux qui les connaissaient mal.

D'après « Le guide des prénoms 2009 » de Paul Corinte, éditions SOLAR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bird Merci à toutes pour cette délicieuse attention...
Ma mère me souhaitait toujours ma fête... flower
Je la remercie de m'avoir donné ce prénom que j'aime beaucoup....

Lucrèce, je me reconnais assez dans la description liée à mon prénom... :merci02:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...