Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Volga

Tradition de Noël...

Messages recommandés

En cette période de fin d'année, j'ai envie de connaître les us et coutumes de chacun ou chacune....
Nous avons la chance sur ce forum d'avoir des membres de toutes les régions de France voire d'Espagne et du Canada.

Alors si vous le voulez bien (et je le veux), lancez-vous, lâchez-vous (enfin pas de trop quand même) et faites nous partager vos recettes et autres spécialités de fin d'année !

fée2

alors je me lance , nous serons seuls tous les deux avec notre grande famille chiens et notre chat comme chaque année car nous n'avons pas le bonheur d'etre parents mais les petits à 4 pattes sont la , VOLGA tu sais que je suis une grande cuisinière ( je plaisante ) je ferais faire un plateau de fruits de mer et je prendrais une buche glacée voila pour mon menu et les invites sont

chat01 et tous mes york02

Neutral moi, je sais pas, je vais mettre les pieds sous la table, mais j'aurais préféré rester avec mes toutous,,,,
je n'aime pas ces fètes,,,

En Allemagne, la fête de Noël ne se fête pas le seul 25 décembre mais elle dure deux jours ( le 25 et le 26 ). Les cadeaux sont donnés dans l'après-midi ou dans la soirée du 24 (der Heilige Abend ) non pas par le Père Noël mais le Christ-Kind. C’est aussi l’époque où l’on commence la confection des premiers gâteaux de Noël auxquels on donne parfois la forme des animaux sacrifiés par les ancêtres germains. Ces pâtisseries figuratives , dont la recette varie considérablement d’une région à l’autre, représentent aussi souvent des astres, héritage de croyances relatives à la fécondité ou à une magie divinatoire. Aujourd’hui, elles adoptent aussi parfois des formes plus modernes (locomotives, Mickeys, sportifs...).

bobo a écrit:
En Allemagne, la fête de Noël ne se fête pas le seul 25 décembre mais elle dure deux jours ( le 25 et le 26 ). Les cadeaux sont donnés dans l'après-midi ou dans la soirée du 24 (der Heilige Abend ) non pas par le Père Noël mais le Christ-Kind. C’est aussi l’époque où l’on commence la confection des premiers gâteaux de Noël auxquels on donne parfois la forme des animaux sacrifiés par les ancêtres germains. Ces pâtisseries figuratives , dont la recette varie considérablement d’une région à l’autre, représentent aussi souvent des astres, héritage de croyances relatives à la fécondité ou à une magie divinatoire. Aujourd’hui, elles adoptent aussi parfois des formes plus modernes (locomotives, Mickeys, sportifs...).

Ce serait un plaisir que tu nous donnes quelques bonnes recettes de gâteaux de Noël Laughingbounce d'après ce que j'ai pu lire ils semblerait qu'il y est beaucoup de recette, seulement je recherche la vraie recette ange

hum mais que veux tu comme recette, le kougelhop ou des bretele,,
nusshiffele,,mailanderle,,himmelgestirn,,butterbredle,,mandlàplàtzle,,spritzbredle,,,hirzhernle,,, et encore et encore ,,,

Bien sur il y a le traditionnel Chapon farci (je retrouve la recette et vous la donne) car il y a 10 ans que je l'ai faite mais j'avais vu grand et chris en a mangé pendant trois jours donc il veut plus en entendre parler (même si c'était trés bon) ptdr

Donc, je ne m'embête plus et à ce jour je ne sais pas encore qui reçoit qui pffff j'ai essayé d'esquiver le 24 mais je me retrouve à aller chez les beaux parents (à 21h30 en rêgle générale on n'a plus rien à se dire, chris en a marre et on se tire chez mes parents) Boulet

Donc le 25 je pense que ça va être scratch PICART ptdr1ptdr1 non je réfléchis et je revient

Colleygirl a écrit:
hum mais que veux tu comme recette, le kougelhop ou des bretele,,
nusshiffele,,mailanderle,,himmelgestirn,,butterbredle,,mandlàplàtzle,,spritzbredle,,,hirzhernle,,, et encore et encore ,,,

Je ne connais pas les noms, mais je peux simplement te dire que ce sont des gâteaux très parfumés, petits, de formes et de tailles variables, mais délicieusement parfumés à la cannelle, à la cardamome, aux essences de fleur d'oranger, d'amandes, de pistaches...

Voilà !!!! (pas compliquée comme fille) albino

sandra et les yorkis a écrit:
que ça doit etre bon tout ces bons gateaux LUUCRECE je crois que VOLGA va te faire de bons desserts go j'arrive

Pas de problème, mais avant Colleygirl doit me donner des recettes Laughingalbino

sandra et les yorkis a écrit:
que ça doit etre bon tout ces bons gateaux LUUCRECE je crois que VOLGA va te faire de bons desserts go j'arrive

Comme j'habite au bout du monde et que tu te trouves sur mon chemin, je passe te prendre et.. en route chez Volga go . Parce que, moi aussi je suis gourmande... miam

Colleygirl a écrit:
ptdr et voilà débrouille toi avec ça, ah là là ,,,

Moi, j'aime beaucoup toutes les sortes de Lebkuchen et le Christstollen, mais sans pâte d'amandes.

Il y a plein de super sites, celui ci est facile, et il n'y a pas que des recettes allemandes, il y en a de tous les pays.
Alors Mesdames et Monsieur, à vos fourneaux. En plus, vous pouvez mettre des recettes qui vous intéressent de côté et vous faire un livre de cuisine dans lequel vous puiserez au besoin.
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette-allemagne/

Annick, si tu fais le tour, prenez un autobus, chargez au fur et à mesure et arrivez à la maison. go LES ANIMAUX AUSSI bien sûr. go

eclipse a écrit:
Annick, si tu fais le tour, prenez un autobus, chargez au fur et à mesure et arrivez à la maison. go LES ANIMAUX AUSSI bien sûr. go

Je n'ai pas le permis de transport en commun hein !

annick a écrit:
eclipse a écrit:

Je n'ai pas le permis de transport en commun hein !

Trouves un chauffeur fleur1

si comme moi, vous aimez tous ses gateaux allemands, il suffit de vous rendre dans un grand magasin d'alimentation discount d'origine allemande L--L, ils en vendent pleins, tres tres bons et pas chères, surtout les christollens.

nous, nous serons tous les 2 avec Tania et Gaspard, nos enfants poilus comme je les appelle (nous n'avons pas d'enfants), je ferai un poulet roti avec pommes de terre sautées, marrons et farce végétarienne et en dessert, je ne sais pas encore car nous aimons tellement les desserts que c'est dur de choisir, vers minuit nous nous offrirons nos cadeaux et croyez moi, les poilus seront bien gâtés noëlsapin

Comme j'ai vécu pas mal de temps à l'étranger et surtout en GB j'ai toujours l'habitude du jambon à l'os cuit maison. Mais comme je suis aussi du nord j'aime aussi cette période de l'année pour la coquille. Moi je l'aime nature avec un grand bol de chocolat bien chaud le matin de Noel (le 25) en regardant les gamins jouer avec leurs cadeaux, c'est magique. sapinnoël

bon voici les traditions de votre amie de l'autre continent Wink

ici Noël se fête le 24 et 25 décembre

Il y a la messe de minuit qui est encore populaire
beaucoup de famille ouvrent leurs cadeaux à minuit le 24 donc nous sommes le 25 au petit heure, ensuite il y a un repas.
pour ma part je n'ouvre plus mes cadeaux le 24 et plus de bouffe après minuit non plus !!!

le 25 ici au Canada se fête autant pour le déjeuner et dîner ( j'ai mis vos repas !!! )
comme repas typique on y retrouve ;

Dinde rôtie
Tourtières
Sauce
Pommes de terre
Légumes
Salade
Marinades
Canneberges en sauce
Pour le dessert:
Tartes aux fraises,tartes aux pommes
Crème glacée à la vanille

ou

Fèves au lard
Ragoût de pattes de cochon avec des boulettes
Pour le dessert on avait:
Bûche de Noël
Tartes au sucre et autres sortes
Beignes
Galettes à la mélasse
Biscuits divers
sucre à crème

au début que je suis partie de la maison familial j'ai fait ses repas

Voici comment Yorklover fête ça ihihi

le 24 petit souper en famille et je fais un repas ou nous sommes longtemps à la table à jaser car j'adore ça
donc cette année nous allons manger de la raquellette mioum avec comme dessert mousse moka crémeuse
et ensuite nous allons faire une belle promenade à cheval en famille si la température le permets

au réveil mes enfants ont leur bas de Noël et oui ils m'ont encore dit cette année qu'ils en voulaient malgré leur 22 et 20 ans respectif mais je dois vous dire que cela me fait chaud au coeur car cela est tradition qui dure depuis leur naissance et ma fille m'a même dit que lorsqu'elle va avoir quitté la maison elle en veut un malgré tout

le 25 je reçois pour le dîner ( souper ici !!! ) ma mère et des amis(es) papa est décédé à Noël il y a 15 ans ce Noël
cette année mon menue est :
brie fondant, crevette à l'ail et à la tomate confite,balluchon de pétoncle, verrine, potage aux cresson, comme repas principal
saumon en croute de pacanes et comme dessert gâteau boule de neige

nous ouvrons les cadeaux vers 22hrs 30 et + car nous les ouvrons après le repas !!!

voila pour moi Very Happy

cette année à été très dure émotive ment pour moi décès de mon Cachou et Lucky décès de ma tante, problème de santé et j'en passe je n'aime pas cette période de l'année malgré le fait que j'ai eu une enfance joyeuse et tout

le fait que papa soit mort LA journée de Noël a simplement rajouté à cette tristesse qui était déja présente

bon désolé pour le mini roman sur moi

Wink

Mini roman sympa YORKLOVER. Si tu décide de raconter différent moment de ta vie vas y c'est super en plus c'est un forum ................. bisou1love02

bleak53 a écrit:
Mini roman sympa YORKLOVER. Si tu décide de raconter différent moment de ta vie vas y c'est super en plus c'est un forum ................. bisou1love02

merci bleak53

j'en prends note
love02

Super, tout est merveilleux et très goûteux, à part les pieds de cochon, pour le reste je suis totalement d'accord.
Merci Yorklover. fleur1

yorklover a écrit:
bleak53 a écrit:

merci bleak53

j'en prends note
love02

Au fait, quelle est le décalage horaire ????? fleur1

bleak53 a écrit:
yorklover a écrit:
bleak53 a écrit:

merci bleak53

j'en prends note
love02

Au fait, quelle est le décalage horaire ????? fleur1

facile + 6 hrs pour vous

donc il est proche 18 hrs pour vous présentement ;o)

Bon mon repas de Noël est établi Very Happy :

- entrée
saumon farci aux noix st jacques avec son accompagnement de macédoine de légumes

- plats
Dinde farcie aux pruneaux et marrons
pintade farci aux marrons et cèpes

accompagnement :
haricots verts et blancs
champignons
pommes dauphines

dessert :
buche glacée
buche à la crême

Super c'est génial, il y a des recettes qui font saliver...

Surtout continuez et même si vous le souhaitez, vous pouvez raconter des histoires ou anecdotes... ce sera toujours avec plaisir de vous lire.

bravo01love02fleur1

Pour nous, Noël sera bien tranquille.
Les enfants ne viennent pas, ils travaillent et ne peuvent pas prendre davantage de vacances, étant donné que ça tombe un vendredi soir et un samedi.
Ensuite le temps n'est pas au beau fixe, et si c'est pour passer plus de temps sur les routes, on fera la fête quand on se retrouvera.

Donc, Papa, Maman, le chien, et tous les autres dehors.

Repas du soir : (Nous ne mangeons pas beaucoup le soir).

Foie gras, pardon pour les végétariens.
Salade composée accompagnée de Noix de Saint Jacques,
Buche maison au beurre à la vanille.

Le lendemain midi :

Ananas farci aux fruits de mer,
Queue de langouste, aïoli,
Bûche maison crème c a f é.

Ici à Tortosa, en Catalogne, le soir de Noël, beaucoup de jeunes laissent leurs enfants aux grands parents et se retrouvent au restaurant avec des amis pour manger la traditionnelle soupe de Noël avec des grosses coquilles. Ensuite, ils décident s'ils vont continuer la soirée chez l'un où l'autre, ou bien sortent.
Les cadeaux sont généralement enfouis dans un tronc, le tronc de Noël. Ce ne sont que des bêtises, des chaussettes, sous vêtements, gadgets etc ....
Le père Noël ne porte pas les cadeaux, les cadeaux sont apportés je crois le trois janvier par les Rois Mages.
Le jour de Noël, grand repas chez les parents des uns et des autres.

Le lendemain, San Estève grand repas chez les autres parents.

Ce sont généralement des repas qui durent jusqu'à la nuit avec une multitude de plats.

Je ne vous donne que le plus simple.
Évidemment les tapas. Pour nous, rien qu' avec les tapas nous n'avons déjà plus faim.
Suivis d'une entrée,
suivie d'un premier plat,
suivi d'un second plat,
puis le dessert.

Il se boit beaucoup de Cava, le Champagne Espagnol et le soir, ils remettent ça.

c'est un beau menu , nous se sera avec mes beaux parents les freres et belles soeurs de JY le soir du reveillon mon menu
toasts à l'apero
fruits de mers
magret de canard aux fruits
fromages
buche glacé

et le lendemain jour de noel nous sommes tout les 2 avec les petits

• Créer...