Lucrèce-soscolliesyorkies 0 Posté(e) le 2 février 2011 Il ne pleut plus mais le froid persiste et ciel grisL’étymologie du mot Chandeleur vient du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles. Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Il est dit également que ce même pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoucca, qui dure huit jours est la "fête des Lumières". Mais ce n'est qu'en 1372 que la fête de la chandeleur sera officiellement associée à la purification de la Vierge. On trouve également une symbolique de la chandeleur et de la forme des crêpes dans la représentation du disque solaire évoquant le retour proche du printemps. On retrouve des sortes de galettes ou crêpes dans toutes les civilisations de l’Ancien et du Nouveau Monde, qu’elles soient faites à partir de farine de blé, de riz, de maïs ou d’autres céréales.Bonne fin de journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris43 0 Posté(e) le 2 février 2011 il fait gris, sec et froidbonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanou_38 0 Posté(e) le 2 février 2011 Eh bien pas de crêpes aujourd'hui mais ce week end on en fait1 plat pour alex à la fleur d'oranger1 plat pour moi au Rhum......... + jus de pomme et cidre Rien que d'y penser je salive, je vous raconte pas comment je prends soin de mes kilos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elena01 0 Posté(e) le 2 février 2011 Merci pour la description de l'origine de la chandeleur et des crêpes!Ici ce n'est pas vraiment fêté.Toujours le même temps gris et froid et venteux, mais aujourd'hui un peu de soleil!Heureusement pas de pluie , au moins les chiens sont propres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eclipse03 0 Posté(e) le 2 février 2011 Ici, bonne journée ensoleillée, + 15°, mais un léger vent froid qui sifflait de temps en temps pour nos faire penser que nous sommes encore en hiver.Journée pour tout le monde, comme chaque année, j'en ai distribuées quelques unes, ici ils ne les font pas fines.Donc :6 à l'Irlandaise, (elle m'a fait cadeau de 4 canards sauvages bébés. Je ne vous dis pas comme le Dino était contant, il a passé une partie de l'après-midi à tourner autour de la grande cage, et a laissé son parfum aux quatre coins).6, aux Espagnols,et 6 autres à l'Anglaise.Le reste ..................... Pour nous, et à nouveau, nouvelle poêlée vendredi pour des amis.J'ai plaisir à le faire, et les gens se régalent.Bonne nuit à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucrèce-soscolliesyorkies 0 Posté(e) le 3 février 2011 Eclipse, que vas-tu faire des canetons ?J'adore les crêpes et même si je crains les kgs superflus, je n'y renonce pas :nonon: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eclipse03 0 Posté(e) le 3 février 2011 Lucrèce a écrit:Eclipse, que vas-tu faire des canetons ?J'adore les crêpes et même si je crains les kgs superflus, je n'y renonce pas :nonon: Bien, comme d'habitude, les garder, ils sont tellement beaux. Ils ont passé la première nuit tranquille, d'ici deux jours, je vais tailler quelques plumes aux ailes pour éviter qu'ils ne volent trop top. Après, lorsqu'elles repousseront, je ne pourrai plus les attraper. Ils voleront d'eux mêmes. Après, gare aux chasseurs quand la chasse reprendra.On en avait beaucoup, mais beaucoup sont morts de vieillesse et d'autres ont suivi leur destin, ils sont partis vivre leur vie, à l'appel des copains qui volent dans le ciel et se dirigent ver l'Ebre ou le Delta, quand c'est la période.C'est tellement beau de les voir libre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites