Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucrèce-soscolliesyorkies

Ces autres races de chiens....

Messages recommandés

Nous connaissons tous différentes races de chiens et pourtant nous ignorons tout ou presque de certaines...
Alors et pour ne pas faire du HS sur le post de FIFTY, je vous invite à parler des bergers belges pour commencer et autres si le sujet vous intéresse.

Je lance avec ce lien simple qui nous explique qui sont les BERGERS BELGES :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci (Ouf !),

Ma discussion sur les Malinois, les Tervueren et les Bergers Belges commençaient à sentir le souffre !!!!

Il me semble qu'il y ait des confusions historiques sur ces standards assimilés trop vite.

Sinon, concernant la race Colley, j'ai fais un petit topo qui m'en a appris pour le coup. J'espère pouvoir publier cela.

Je comprends encore plus de choses que je soupçonnais chez eux (comportements, particularités physiques, aptitudes) en remontant aux origines des Colley qui sont un brassage de Barzoï (Lévrier Russse), Setter Irlandais, et de façon plus ancestrale, Lévriers Persans et Arabes (ceux décrits comme embarqués sur l'Arche de Noé).

Merci d'intervenir sur cette discussion à laquelle in fine je ne répondais plus, car je préfère les gens plus "open".

Bien @ toi.

Corinne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaux les Bergers Belges....

Ma préférence absolue va aux Tervueren, qui font donc bien partie des Bergers Belges. J'étais très attachée à un pendant des années.

Et puis se sont des chiens supers intelligents, et le top en la matière : les Malinois.


Bisous.

Corinne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir recueilli une malinoise (je doute qu'elle soit "pur" malinois mais les vétos affirment qu'elle l'est), je préfère le caractère du colley à 1000 %

Le malinois teste au quotidien l'autorité de son "proprio". Plutôt têtu, il lui faut une mission pour accepter l'ordre qui doit être toujours très ferme.
Lors des promenades, il peut réagir vivement à un évènement imprévu. Il faut en permanence rester vigilent... très très réactif, il est prêt à s'élancer à la moindre occasion.
C'est un "bulldozer" toujours brusque qui ne voit rien sur son passage. C'est le parfait chien des brigades cynophiles qui doit travailler sinon, il est collé aux basques de son proprio quémandant sans cesse des câlins.
Twisted Evil Bien sûr, il est utilisé pour la surveillance et le gardiennage, donc conditionné pour la garde ou l'attaque où il excelle mais dès qu'il le peut, il préfère volontiers se prélasser sur un canapé pendant que les autres montent la garde...
Pour être allée en centre d'éducation avec elle, j'ai pu constater qu'elle travaille bien avec les hommes mais de retour à la maison, elle n'a que faire de l'autorité.
Elle n'est pas méchante, aime tous les chats (même un peu trop) amicale avec presque tous, j'ai dû malgré tout au début la recadrer afin de déterminer qui était le "chef" de nous 2 hein

C'est un chien qui ne me correspond pas du tout... et je dirai qu'entre un colley et un malinois, sans hésiter je prends le colley, n'en déplaise aux fans de malinois !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici pourquoi mon choix délibéré s'est porté sur un Colley. Un Golden retriever aurait été encore trop "fou fou" à gérer à cette époque, malgré mon intérêt pour eux.

J'ai ouvert le coffre de la voiture de l'éleveuse : Albanne pataugeait dans une grande poubelle pleine de vomis, pas super allure car elle n'avait pas supporté la voiture. Pétrifiée.

Aujourd'hui, elle se fait une joie de sauter sur son coussin de ma banquette arrière...

Elle m'a tout de suite envoyé de bonne ondes très puissantes, diffuses et bénéfiques, je ne m'y attendais pas du tout.

La dame me dit alors : "Elle vous apportera un grand bonheur cette fille de Swetty et d'Omer". je lui ai répondu illico incrédule (je me suis dis qu'elle en faisait un peu trop, m'enfin...) "Sortez-là de la voiture". "C'est bon OK, je la prends : viens avec Maman, Albanne".

J'avais choisi son nom en numérologie (Albanne = 7 lettres comme Corinne = 7 lettres) et en compatibilité avec mon propre prénom : 90 % de compatibilité, signe astro Scorpion (les plus psychologues du zodiaque, mais pas les plus faciles non plus, bon). Je voulais absolument une vraie histoire avec ce futur chien que je ne connaissais pas encore avec un grand H.

J'en attendais tout.

Aucun membre de mon entourage n'arrive à cette symbiose avec Albanne (au mieux 55 %). Bon j'y crois à ces trucs là, du moins j'y fais attention.

Je ne me suis pas trompée. Albanne est allée au-delà de toutes mes espérances.

Il me fallait un chien comme elle.

Voilà pourquoi, malgré ma grande admiration pour les malinois, je n'en n'ai pas pris : il faut avoir l'emprise forte dessus et la manière.

Mon grand-père, breton, homme de terre et de caractère, et résistant clandestin de la seconde guerre, avait une psychologie affutée, éprouvée, et cette capacité mentale incroyable au conditionnement et avait eu un malinois (entre autres). Sacré bonhomme.

Quand j'avais environ 8 mois (ma mère a gardé les photos), je rempais dormir avec ma Vicky, un Berger Allemand acquise par mon grand-père pour ma naissance, dans sa niche. On me retrouvait souvent endormie avec elle dans sa niche. Il nous laissait, ayant toujours un oeil sur moi avec elle jusqu'à mes 4 ans. C'est ma première fusion profonde avec un animal. Elle a duré 11 ans.

M'est resté en mémoire son doux regard ocre jaune bienveillant.

Jusqu'à Albanne, je n'arrivais plus à me lier avec d'autres chiens, même si bien sûr je les aimais beaucoup et j'en étais responsable. J'adorais Vicky, et son départ m'avait longtemps meurtrie. Je ne me sentais pas recommencer le registre "bêtes à chagrin", en plus des registres "êtres à chagrin" : j'étais veuve depuis plusieurs années après le suicide ultra violent de mon compagnon, qui se sachant condamné, s'était "abrégé", puis mon père, puis mon grand-père en l'espace de deux ans. Puis ma fille, que j'adorais par-dessus tout, est partie, achevant définitivement la bête : encéphalogramme plat, game over.

Au moment où j'ai pris Albanne, c'est elle qui a dû me porter pendant 4 ans. Une patience et un calme hors du commun. Une aptitude à deviner ce dont j'avais besoin tout de suite : le calme ou la distance, comme les câlins ou la présence.

J'ai revu la lumière du jour grâce à elle, ne serait-ce que mettre au moins mettre le nez dehors pour qu'elle fasse ses besoins.Elle a été immédiatement ma seule infirmière efficace à 3 mois 1/2 seulement. J'ai retravaillé trois mois après son arrivée, après plus de 4 ans de convalescence.

Je me savais foutue depuis 3 ans que je vivais en hermite sans jamais plus avoir envie de rien, ni sortir, ni voir personne, et personne, absolument personne, n'aurait pu rien faire, hormis Albanne que j'ai acceptée dans mon mutisme total.

Avec les humains, les relations doivent être un échange : c'est le principe. Moi, ils me sortaient par les yeux ces années là, et je n'avais rien à donner, ni l'envie surtout, et je ne parlais plus du tout.

Avec les animaux, ils savent et prennent "en l'état".

Donc, 1000 %. d'accord : le Colley.

D'ailleurs, je voulais inscrire Albanne comme visiteuse d'hôpitaux pour les enfants malades et d'EPAHD pour les personnes âgées. Je n'ai pas eu besoin de l'inscrire : Albanne et moi nous sommes très vite rendues à l'EPAHD régulièrement pour visiter ma grand-mère devenue très dépendante, et tous les résidents en ont bénéficié, j'ai partagé mon infirmière.

Certains, sans famille et sans aucune visite depuis des lustres, attendaient Albanne le Dimanche après le déjeuner, comme un proche aurait pu l'être. Elle s'est toujours prêtée volontiers aux séances câlins du 3ème âge, les dimanche jusqu'au goûter de 16h00.

Sa bonté est hors du commun. Phénoménale.

Une chanson de Jean Ferrat (artiste préféré de notre famille) me touche beaucoup : "Tu verras, tu seras bien".

Les paroles disent du chat qui s'agite ("on ne trompe pas son instinct") de sentir sa vieille Maman partir, et qu'on prévoit de placer chez les voisins, "qu'il oubliera très vite", pour la rassurer qu'elle sera bien, et de son serein qui chante à tue-tête qu'elle pourra prendre avec elle en "souvenir". Une chanson d'une grande réalité et malheureusement, vu la pyramide des âges en France, de l'avenir.

"Tu verras, tu seras bien..."

Ma grande inquiétude parfois : devoir continuer un jour sans elle et n'avoir en souvenir que son doux regard ocre jaune bienveillant à l'esprit, comme ma Vicky pendant 20 ans avant elle.

Voilà. Donc le colley : c'est mon choix, et le meilleur pour moi et pour elle du coup aussi.

Je vais rassurer tout le monde : aujourd'hui, soit cinq ans plus tard ensemble, tout va bien, malgré le back stage de la vie.

J'avais seulement fait le pari de la dernière chance de me relever. Si je n'avais pas survécu, et je l'avais aussi envisagé lucidement, ma famille prenait le relais à 100 %.

Bises.

Corinne

P.S. : on est d'affreux sentimentaux dans la famille je crois. Plus "à la mode" non plus, comme les Colleys.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corinne,
Je ne peux faire un commentaire à la suite de tes écrits car les mots ne suffiraient pas... ou juste ceci : si la vie t'a éprouvée durement, elle t'a également envoyée un "ange gardien"... le hasard n'existe pas...
réconfort et câlins à tes protégés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus n'oublies pas de remercier TON ange gardien quand quelque chose de bien t'arrive. ami2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fée Que te dire de plus Corinne, ton "Ange Gardien" est là et quoi qu'il arrive, elle sera toujours présente.
Merci de t'être confiée à nous. Tu sais que ¨tu trouveras ici toujours quelqu'un à l'écoute. Et si tu as aussi besoin de soutien. Il y a toujours quelqu'un qui répond à l'appel bisou1 Le forum est aussi fait pour ça. top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas pour me plaindre, ou me raconter moi, même si le faire explique l'histoire de mes petits amis, et je sens autant les joies que les chagrins des autres ici, mais pour dire :

- combien j'aime mes petits amis et en partie pourquoi, et comment c'est hautement réciproque,

- confirmer que les animaux vont bien au-delà de leur "utilité", et Ange-gardien est le bon terme pour Albanne, ma Mimi, mais aussi la magnifique Lucrèce, et tant d'autres,

- combien je comprends et compatis aux hommages que j'ai lus hier, les sentiments forts des membres pour leurs petits amis, et pour les autres petits amis qui on besoin qu'on les aime et dont les membres du forum font un chaîne de solidarité pour cela,

- combien vraiment j'apprécie les actions des membres du Forum (dont Cani-nursing avec Béa, à qui le mois prochain je ferai un petit don pour les soins de Pacha puisque j'ai téléchargé le RIB),

- et de trouver ici aussi une concentration d'humanité avec un grand H cette fois, lorsqu'il s'agit de considérer l'animalité avec un grand A : et c'est cette idée qui me fait du bien et me rassure sur les gens.

De mes anecdotes ce qui est à retenir, ce n'est pas ma petite personne, mais ces grandes âmes de chiens et de chats qui donnent tellement.

Merci @ vous.

Corinne


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albanne7 a écrit:
non pas pour me plaindre, ou me raconter moi, même si le faire explique l'histoire de mes petits amis, et je sens autant les joies que les chagrins des autres ici, mais pour dire :

- combien j'aime mes petits amis et en partie pourquoi, et comment c'est hautement réciproque,

- confirmer que les animaux vont bien au-delà de leur "utilité", et Ange-gardien est le bon terme pour Albanne, ma Mimi, mais aussi la magnifique Lucrèce, et tant d'autres,

- combien je comprends et compatis aux hommages que j'ai lus hier, les sentiments forts des membres pour leurs petits amis, et pour les autres petits amis qui on besoin qu'on les aime et dont les membres du forum font un chaîne de solidarité pour cela,

- combien vraiment j'apprécie les actions des membres du Forum (dont Cani-nursing avec Béa, à qui le mois prochain je ferai un petit don pour les soins de Pacha puisque j'ai téléchargé le RIB),

- et de trouver ici aussi une concentration d'humanité avec un grand H cette fois, lorsqu'il s'agit de considérer l'animalité avec un grand A : et c'est cette idée qui me fait du bien et me rassure sur les gens.

De mes anecdotes ce qui est à retenir, ce n'est pas ma petite personne, mais ces grandes âmes de chiens et de chats qui donnent tellement.

Merci @ vous.

Corinne




Et en plus CORINNE, comme l'a dit James Herriott ( vétérinaire Anglais, auteur de nombreux livres)," TOUTES LES CREATURES QUELLES SOIENT GRANDES OU PETITES"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Volga nous fait cadeau des ses pensées journalières, nous pourrions aussi ouvrir une rubrique sur les paroles au sujet des animaux/

Bleak a commencé en disant :

comme l'a dit James Herriott ( vétérinaire Anglais, auteur de nombreux livres)," TOUTES LES CREATURES QUELLES SOIENT GRANDES OU PETITES"

Je reprend donc les paroles de Marguerite Yourcenar qui disait :

Nos animaux sont nos amis, et nos amis nous ne les mangeons pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volga m'inspire, les photos gaies et terribles font réagir, et les bons mots que je lis ici me stimulent à écrire sur ces sujets qui me passionnent.

Comme je l'avais plus ou moins clairement évoqué, on a du boulot pour les générations futures pour que la souffrance animale cesse absolument.

Des internautes peuvent lire ces textes, ces témoignages, et au moins savoir, si ce n'est comprendre puis ressentir.

Les pensées, les écrits sont utiles. Combien d'écrivains, de philosophes, d'artistes, connus ou inconnus, ont de bons mots ? Tant.

Et puis...."l'amour est un trésor de souvenirs" (Honoré de Balzac).

Et parfois, je préfère me dire que "le rire est une insulte au malheur" (Syrus).

Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras, et pleins d'autres Marguerites font un champs.

Volontiers.

Bises.

Corinne, Marguerite (c'est dans l'ordre de mon état civil...)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...