Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eclipse03

Demande d'aide pour Tina, Peter et leurs animaux.

Messages recommandés

Bonsoir mes amis,
Ceci n'est pas coutume. Je vous envoie ce petit mot pour vous demander de l'aide.
En effet, vous savez tous que je suis très attachée à la cause animale. Je m'intéresse aussi à quelques cas désespérés de personnes.
Le but de cette lettre est le suivant.
J'ai rencontré un couple d'allemands qui avaient une entreprise de transports dans leur pays. Ils ont dû arrêter leur activité suite à de nouvelles législations.
Ayant tous les deux le permis poids lourds, le mari Peter s'est vu proposer un travail en France.
Il était rémunéré, faisait les transports et s'occupait de la ferme ainsi que le gardiennage et on mettait à leur disposition un vieux mobil home et son épouse participait aux divers travaux de la ferme en échange du mobil home et de l'électricité consommée.
Ayant eu un problème urgent à résoudre, ils ont dû rejoindre l'Allemagne pour quelques jours (en accord avec l'employeur qui était aussi le propriétaire du mobil home).
Quelques jours plus tard, un ami les a appelé pour leur signaler que le "propriétaire" du mobil home avait vidé celui ci, donné tous les meubles et vêtements, placé les deux chiens et les trois chats à la fourrière.
Du coup, ils sont revenus récupérer les animaux, repartis en Allemagne pour refaire un passeport et régler des papiers.
Leur pays d'adoption est la France et ils souhaitent revenir s'y installer. Ils n'ont plus rien. Ils avaient eu beaucoup de frais.
Pour la restauration du mobil home, ils ont dépensé plus de 1000€,
Pour les différents trajets, plus de 600€,
Il faut aussi refaire un passeport, 35€, plus des frais, plus 3O€, etc ..., etc ... Et il faut qu'ils vivent, qu'il mangent.
Il doivent revenir en France, voir aussi l'employeur de Peter qui n'a donné aucun papier ni lettre de licenciement, rencontrer les différentes caisses ou services se rapportant à leur statut, se trouver un logement ou une caravane et vivre.
Actuellement, ils sont à la rue et sans le sous. Ils squattent chez les uns et les autres. Des aides arriveront dans un mois ou deux, si elles arrivent.
Donc, si vous pouvez les aider, Tina et Peter seraient gênés, mais tellement heureux.
Si vous avez 5, 10, ou deux euros à leur donner, une caravane au fond d'un jardin, ils vous aiderons de grand coeur. Ils sont prêts à se déplacer n'importe où du moment que leurs animaux soient acceptés.
Moi, j'ai fait mon possible, plus, je ne peux pas, car je viens de recevoir deux très grosses factures que je ne sais comment honorer. Enfin, les tracasseries du quotidien.
Je les prendrai bien chez moi, sur le terrain, mais ils ne bénéficieraient pas du chômage qu'ils devraient recevoir. Sinon, ils seraient déjà ici.
Alors, mes amis, si vous pouvez faire quelque chose, j'en serai ravie.
Si vous souhaitez le faire, n'attendez pas. C'est urgent, ils en ont besoin. Merci pour eux.

Je ne suis pas habituée à faire ce genre de courrier, mais, essayons de leur tendre la main, afin qu'il ne soient pas désespérés.
J'ai aidé la pauvre Tina, elle ne voulait plus vivre, elle n'avait plus goût à la vie. Elle avait honte, n'avait jamais vécu une situation aussi dramatique. Elle cherchait une famille pour ses animaux ..... c'est triste.

Merci pour eux,
Anne-Marie.

P.S.: Si vous souhaitez de plus amples renseignements au sujet de Tina et Peter, je suis à votre disposition. Merci. Si vous souhaitez faire un petit don, vous pouvez me joindre en MP. Merci.
Peter peut travailler dur. C'est une personne vaillante. Il peut aussi participer aux travaux d'une ferme tout comme à l'aménagement de locaux, du bricolage etc ....
Tina peut aussi participer aux travaux d'une ferme, faire aussi des ménages, de la cuisine ... c'est une excellente pâtissière. Voici quelques unes de ses oeuvres.

Ils sont totalement amoureux des animaux et savent très bien s'en occuper. Ils peuvent aussi vous aider.
Je vous joints des photos de deux de leurs amours (le chien récupéré sur la route, qu'un chauffard avait écrasé. Ils ont payé l'opération, l'on veillé durant de longues semaines et il s'est éteint dans les bras de Tina, des suites de soin accrochage. Il n'était à personne et il était devenu leur. Ils le pleurent encore tous les jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Dieu, quelle histoire, c'est affreux !!

Tout d'abord ont ils leur papiers français et surtout avaient ils un contrat de travail signé chez cette personne ? Ils peuvent toujours se rendre dans un syndicat et expliquer leur problème (si tout était en règle ils auront de l'aide).

Ils peuvent aussi se rapprocher du secours populaire, secours catholique, d'Emmaüs du CCAS de la commune où ils sont.

Si toutefois ils n'ont rien de tout cela, malheureusement légalement ils n'auront aucun recours.

Par contre, pour ce qui est des 1000 euros de frais de mobil home ils n'auront rien en retour !

En conclusion, quels papiers ont ils ? Dans quel région sont ils ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grâce à l'aide d'un amis, ils ont pu refaire le passeport périmé.
Ils ont une autorisation de séjour en France en toute légalité. Ils ont des papiers Français.
Le mari avait un contrat de travail à duré indéterminé à la caisse agricole.
Le contrat de travail est resté dans le mobil home avec les bulletins de salaires (je leur ai conseillé de les récupérer ou bien d'en demander une copie).
Je leur ai conseillé d'aller à la croix rouge, secours populaire, emmaüs et de demander un entretien avec une assistante sociale du secteur.
Le problème est qu'ils sont actuellement hébergé chez un ami en Allemagne.
Ils veulent revenir en France pour y vivre et y travailler. Ils veulent récupérer, ou vont tenter de récupérer les différents papiers qu'ils avaient dans ce mobil home.
Ils savent que l'argent investi est perdu.
Il sont juste à la recherche d'une vieille caravane sur un terrain pour pouvoir revenir.
En échange ils veulent participer à l'entretien de la maison et des animaux.
Ce sont des gens qui ont travaillé dur toute leur vie et se retrouvent dans la "mouise". Ils n'ont jamais vécu cette situation et ont honte. Ils pensent en premier à leurs animaux.
Le moindre appel téléphonique, le moindre trajet coûte de l'argent, je ne pouvais pas rester sans rien faire, mais tous vos conseils me sont d'une grande utilité.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que dès leur retour en France, ils ont vu la police pour constater l'ampleur de leur mésaventure ?

Tout d'abord, peuvent ils encore discuter avec l'employeur ?

Sinon il faut reprendre dès le début, c'est à dire porter plainte auprès du commissariat pour abus de confiance, ensuite se faire représenter par un syndicat qui propose les prestations d'un avocat aux honoraires moindres pour récuperer leur contrat de travail.

Au fait qui les a prévenu de ce qu'il se passait en leur absence ?

Tu sais les lois françaises sont spéciales, malheureusement il faut que quelqu'un les représente, sinon ils n'auront rien !

Dans quel département se trouvaient ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le sujet suscite très peu de réactions hum

J'imagine relativement l'angoisse et la détresse de ces deux personnes mais j'ai des questions qui me viennent à l'esprit et dont la plupart sont celles que Volga a posées.

Puisque le contrat de travail est légal l'employeur se doit de le reprendre et de le licencier dans les règles.
Donc la question de trouver un autre emploi ne se pose même pas puisqu'il est encore salarié...
Sans oublier que pour un autre emploi, il doit fournir une attestation de travail stipulant qu'il n'est plus salarié à la Caisse Agricole. Et tant, qu'il n'aura pas cette attestation, il ne peut prétendre à aucunes indemnités.

C'est une aide juridique dont ils ont besoin avant tout !

Est-ce que des plaintes et des constats ont été transmis aux organismes concernées ?
Quels supports administratifs ont-ils pour se défendre et se battre ? tout est là... ils ne peuvent pas revenir vivre en clandestins si la situation n'est pas réglée ? qui voudra prendre le risque de les embaucher sans papiers concernant la fin de contrat ? hein

Je n'ai pas la prétention de connaitre les lois mais dernièrement, je fus plongée malgré moi en tant que témoin dans les textes de loi du droit du travail (une aberration incroyable et rarissime concernant une salariée française de 16 ans de présence contrainte d'effectuer ses 2 mois de préavis non rémunérés... ne pouvant donc prétendre à aucunes indemnités puisque tenue par l'employeur qui se fiche royalement de savoir si elle crève de faim pendant ce laps de temps...)
Alors comment peut se défendre une personne native d'un autre état arnaquée par un "patron" sans scrupules ?

Dans quel monde vivons-nous ?

J'ai oublié de demander s'ils ont contacté la LDH ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle histoire.......
Outre le gros coup de pied au cul de ce charmant môsieur qui se permet d'utiliser les affaires d'autrui (ça lui ferait du bien) les assistantes sociales déclenchent les procédures et le fait d'aller les voir met les dossiers en route.
Effectivement sans le document destiné aux ASSEDIC, il ne peux prétendre à aucun emploi, ni rémunération.
Je dis peut-être une bétise, mais il faudrait faire une plainte pour l'employeur, une autre pour "vol abusif" histoire de faire connaître ces messieurs à la police.
Pour le logement, je ne peux rien faire, je vais déménager dans un appartement et le propriétaire reprends la maison.
Je ne sais quoi te dire et cela m'attriste de voir ces personnes dans la tourmente.
Souvent des associations cherchent des personnes pour les aider bénévolement dans leur tache et en échange les loges, je pense à des refuges, des centres équestres aussi, je vais jeter un oeil dans la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils, je me permettrai de les transmettre à Peter et Tina.
C'est vrai que le mieux serait qu'ils trouvent un endroit pour se loger (comme je dis une caravane sur un terrain ou autre ferait l'affaire).En échange ils participeraient a différents travaux.
Il faut aussi qu'ils puissent récupérer les différents documents se rapportant au contrat de travail et le document pour l'assedic.
C'est toujours difficile de ne pas maîtriser une langue. Les gens ont tendance à en profiter?

Lucrèce, tu disais qu'il y a peu de personne intéressées, je puis te signaler qu'une personne qui m'est chère s'est tout de suite proposée, une autre qui je sais n'a rien, s'est aussi proposée et une troisième, depuis peu sur le forum qui va aussi participer. Même un peu, pour eux ce sera beaucoup.
Merci à tous, pour votre gentillesse, vos bons conseils et vos offres.
J'espère de tout coeur que leur situation va s'arranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose que Tina et Peter prend contact avec un eleveur en France qui cherche peut être encore des personnes pour aider lui et ses chiens. Je ne sais pas s'il y a déjà trouver un autre personne, il y a quelques temps il a fait une annonce sur facebook. je vais chercher cet'annonce et donner son adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobo a écrit:
Je propose que Tina et Peter prend contact avec un eleveur en France qui cherche peut être encore des personnes pour aider lui et ses chiens. Je ne sais pas s'il y a déjà trouver un autre personne, il y a quelques temps il a fait une annonce sur facebook. je vais chercher cet'annonce et donner son adresse.


Ca serait merveilleux pour eux, Merci Bobo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila l'annonce:
Je propose l'hébergement complet à une personne qui m'aiderait dans les tâches quotidiennes de mon élevage canin situé dans les Alpes de Haute Provence. Les conditions de cet échange sont à discuter ensemble. J'examine toute proposition et y réponds. Je vous remercie de votre appel au 04 92 34 31 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobo a écrit:
voila l'annonce:
Je propose l'hébergement complet à une personne qui m'aiderait dans les tâches quotidiennes de mon élevage canin situé dans les Alpes de Haute Provence. Les conditions de cet échange sont à discuter ensemble. J'examine toute proposition et y réponds. Je vous remercie de votre appel au 04 92 34 31 10

Merci, je leur transmet tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance, il faut parler aussi de la situation maudit de Tina et Peter avec l'éléveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobo a écrit:
Bonne chance, il faut parler aussi de la situation maudit de Tina et Peter avec l'éléveur.


Bien sûr, très important. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de répondre à quelques questions.
Peter et Tina vivaient dans leur caravane sur le terrain du Monsieur depuis octobre 2007.
Ils ont décidés de s'acheter une nouvelle caravane. C'est alors que le propriétaire leur a proposé le mobil home en leur signalant qu'ils pouvaient le réparer et l'aménager (frigo +matelas etc, etc...).

Donc, Peter était en contrat saisonnier depuis octobre 2007 à novembre 2009.
De décembre 2009 à ce jour, il était en CDI.

Ils ont donc vécu dans leur caravane de octobre 2007 à mars 2010 et de avril 2010 à "ce jour" dans le mobil home.

Lorsqu'ils sont partis, d'un commun accord ils ont convenus que Peter ne percevrait pas de salaire pendant son absence, le patron à quand même (soit disant) payé les charges de sécurité sociale et Peter réintégrerait sont emploi dès son retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir un mail de Tina et Peter,

L'aide d'éléna et de TO leur a été bien précieuse et ils les remercient infiniment.
Ils souhaiteraient tant pouvoir le leur rendre.

Ils se sentent gênés, mais ont tenus à se présenter physiquement.
Ils demandent que nous passions outre leur physique qui s'est dégradé suite aux évènements vécus, ils n'ont que 48 ans.

Ils disent que grâce à l'aide de quelques personnes, ils vont être en mesure de percevoir les assedics en France.
Il semblerait que la situation soit plus positive et que les documents sont en phase d'être remplis par l'ancien employeur (enfin ! ).

A réception de ceux ci, il leur faudra trouver impérativement une adresse en France.

Ils sont donc à la recherche d'un terrain (à louer ou a prêter) afin d'y mettre une caravane dessus et d'y vivre en attendant mieux.

Ou bien de trouver une caravane que des personnes n'utilisent que pour les vacances, pour y séjourner quelques temps, afin qu'ils puissent avoir une adresse en France.

La région peut être indifférente.

En échange, ils souhaiteraient participer aux taches ménagères, agricoles, ou bien s'occuper d'animaux, ce qu'ils savent bien faire.

Connaissez vous une personne possédant une caravane ?
Avez vous un terrain ?
Il leur faut une adresse en France et c'est leur terre d'adoption comme ils disent.
Ce serait magnifique pour eux.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir connu des personnes victimes de la précarité et l'avoir connue personnellement, je ne m'arrête pas sur l'aspect physique de ceux qui en souffrent. Les ennuis, le manque d'argent et de confort modifie beaucoup le moral donc physiquement le changement se fait très rapidement.

Je suis gênée Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai ni maison, ni terrain, ni caravane....
mais dès lors qu'ils seront établis en france il y a une armée de bonnes volontés pour les aider.
qu'ils ne se sentent pas genés.
c'est avec notre coeur que nous avons parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...