SHUKYJOSY/Cristal 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 Dimanche 13 novembre 2011 Bonjour à tout le monde et bonne journée ! Nous fêtons : Saint Brice Lever : 07h56 coucher : 17h13 Lever lune : 18h59 coucher : 10h26________________________________ Poème:LE TRAIN DE L’ESPOIR ( 13/11/1940 )Nous étions dans un train, nous avions tout laisséNous étions dans un train, nous étions expulsés.Chassés par le vainqueur mais sans courber la têteLa mort dans notre cœur, muet comme des bêtes.Quel mal avons-nous fait pour en arriver là ?Vouloir être français et non des renégats.Nous étions des parias en ce treize NovembreNous étions des parias en mille neuf cent quarante. Nous quittions la Lorraine, terre de nos aïeuxPartant pour d’autres plaines, espérant d’autres cieux.Enjeu de la défaite, victimes expiatoires.Parmi ceux qu’on maltraite, les oubliés notoires.Nous laissions tous nos biens, à par quelques effetsDe ces tout petits riens, juste quelques paquets.Mais qui nous saluait en passant la frontière ?C’était des écoliers, témoins de nos misères.D’un chant patriotique ils bravaient l’occupantIls étaient héroïques en nous réconfortant.Aussi d’un cœur moins lourd nous partions pour la FranceCelle qui fut toujours notre unique espérance.Je n’étais qu’un gamin et bientôt je seraiC’est la loi du destin, un vieillard tout courbé.Jamais je n’oublierai les enfants unanimes.Pourchassés sur un quai, nous montrant leur estime.Qu’hommage soit rendu aux jeunes qui un jourNous faisaient un salut à Igney Avricourt.André Frichement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john08 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 Beau texte, émouvant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SHUKYJOSY/Cristal 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 Oui,André Frichement l'a réellement vécu et mis en poème. Je voulais vous faire partager ses émotions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucrèce-soscolliesyorkies 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 C'est émouvant...Un grand merci à SHUKYJOSY qui nous a permis de classer des posts et d'en mettre à jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SHUKYJOSY/Cristal 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 Si ça peut te rendre service,quand j'ai un moment, tu me le dis ! Ou tu m'expliques en mp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites