Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eclipse03

Trois dauphins échoués sur une plage des Landes, quelle tristesse.

Messages recommandés

A la demande de Florence qui n'arrivait pas à mettre l'image.

Triste rencontre sur une plage du sud des Landes, 3 dauphins échoués, dont celui-ci tout jeune.
Victimes des filets ou autres ?

affraid oui , il y en a pas mal en ce moment ,,malheureusement,, ils cherchent le pourquoi ,,,,,Suspect

Un dauphin mort et mutilé sur une plage d'Oléron (17)

Le corps du cétacé a été trouvé plage de Matha, sur la côte sud.

Le dauphin échoué et mutilé. (Photo Christiane Anselme)

Une jeune femelle dauphin commun a été retrouvée échouée dimanche dernier sur la plage de Matha, près de la Cotinière. Cet animal de 1,40 m, apparemment victime d'une prise accidentelle dans des filets de pêche, semble avoir été ensuite mutilé avec un instrument tranchant, sectionnant une partie de son dos.

De gros morceaux de viande ont été prélevés des deux côtés de la colonne vertébrale. C'était, si l'on en croît quelques témoignages, une pratique autrefois courante chez certains pêcheurs de l'Atlantique. Une pratique prohibée. Dans quel filet de pêche le dauphin de dimanche a-t-il été piégé? Rien ne permet de le savoir.

Rappelons que les dauphins sont des espèces protégées par la convention de Washington et que les tuer ou les mutiler est passible de poursuites pénales.

Le CRMM (Centre de recherche des mammifères marins) de La Rochelle établit actuellement un observatoire de ces pratiques.

En cas de découverte d'échouages sur l'île d'Oléron, vous pouvez contacter Christiane Anselme, correspondante du Centre de recherche sur les mammifères marins. Tél. 06 67 69 74 43. Pour tout échouage hors de l'île d'Oléron, contacter le CRMM au 05 46 44 99 10.

environnement · La Rochelle · pêche · Matha · mer et littoral · Faits divers

frimousse cora a écrit:
pauvre petit j'adore les dauphin Sad

Moi aussi Frimousse, j'adore les dauphins.

Parmi les 3 que j'ai vu échoués, il y en avait un qui n'avait plus de queue..
L'autre était dans un état de décomposition importante, je ne l'ai pas approché...
Et le jeune photographié était sans aucune blessure..
On l'aurait cru vivant Crying or Very sad

Et là, en haut à droite, on voit bien le vide laissé par la découpe.

Ça fait mal.

• Créer...