Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Volga

Dicton du 4 mai

Messages recommandés

Vendredi 4 mai :

C'est à la Saint Antonin, que vend son vin le malin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il était préférable de vendre son
vin à venir avant les Saints de glace. L'acheteur devait payer ferme
au moment de l'achat.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tit'york a écrit:
c est quant les saints de glace?


Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observerait à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas du tout en Saints, mais à cela, j'y fais attention, peut être une coutume familiale, je ne sais, c'est ancré dans la mémoire. D'ailleurs, quand j'étais plus petite,je ne disais jamais Servais, mais Gervais ! ! ! (je pensais aux glaces).

Je suis très attentive aux Saints et aux Cavaliers de Glace et à la lune rousse qui à débutée le 21 avril pour se terminer le 20 mai. La lune n'est pas rousse mais du fait de quelques gelées tardives, les jeunes pousses ont tendance à roussir, c'est pour cela que l'on a appelé cette période de "lune rousse".

Avec la Saint Georges commencent les Cavaliers de Glace qui sont la Saint Marc, la Saint Eutrope, la Sainte Croix et la Saint Jean Porte Latine. Après suivent les Saints de Glace. Après, normalement, il ne devrait plus y avoir de gelées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...