Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
john08

Végétarien comment ??

Messages recommandés

Etes vous végétarien?
Comment faites vous ?
Je n'arrive pas à me priver complètement de viande, même si par goût je n'apprécie pas..
Je ne mange jamais d'agneaux, veaux ou autres BB..
Par contre je mange du jambon...

Et vous??

J'ai été vegetarienne pendant 15ans env.

Qund je dis que j'apprécie le poisson et l'agneau en particulier je n'en mange pas souvent.Il existe de très bon livres de cuisine.

Il y a des très bon substituts de viande. notament dans les magasins de produits bio

Par contre, j'ai horreur du jambon...sauf le jambon cru

john a écrit:
Etes vous végétarien?
Comment faites vous ?
Je n'arrive pas à me priver complètement de viande, même si par goût je n'apprécie pas..
Je ne mange jamais d'agneaux, veaux ou autres BB.. et evidemment pas de cheval..
Par contre je mange du jambon...

Et vous??

je n'aime pas la viande, donc, aucun problème.....

par contre j'aime le poisson......bref, c'est comme si je ne faisais rien.

Depuis que j'ai vu les documentaires de la Fondation Bardot dénonçant la maltraitance des animaux d'abattoirs, je n'ai plus mangé de boeuf ni de porc. Du poulet et du poisson parfois mais plus jamais de 4 pattes. De toutes les façons, je ne mangeais que très rarement du veau et de l'agneau puisque que ce sont des jeunes animaux.
Et comme je ne suis pas végétalienne, je consomme encore des oeufs et des laitages.

L'être humain consomme trop de viande...
Quand j'étais enfant, la viande était au menu le dimanche et le plat était savouré par tous alors que maintenant les enfants en consomment tellement qu'ils ne le respectent même pas. La chair de cet animal abattu pour leur permettre de grandir est consommé n'importe comment et si souvent gaspillé...

Etant enfant nous ne mangions pas de viande aussi souvent que cela.
De ce fait mes repas se composaient généralement de pâtes, riz, pommes de terre en sauce mais rarement de viandes quelle qu'elles soient.

Les émissions de BB dans les années 90 m'ont fait arrêter de manger les 4 pattes, j'avoue manger de temps en temps du poulet/dinde, des crustacés (plus les crevettes), des oeufs mais surtout des laitages.

Je suis loin d'être parfaite, mais je vais vous confier quelque chose (même si je vais paraître débile à vos yeux) que je fais quand je cuisine où bien lorsque je suis dans une grande surface près des rayons boucherie/charcuterie, je prie pour ces êtres qui ont donné leur vie pour nous nourrir...

Je pense que c'est une question de respect et d'éducation !

Il y a de nombreuses populations qui prient ou qui invoquent leur dieu lors de certains abattages et rituels, tu fais la même chose à ta façon. Je trouve ça très respectueux vis à vis de l'animal.

Pour nous, nous consommons du poisson, des crustacés, des oeufs, du poulet, du jambon, très peu de lapin, du fromage et des laitages (pour moi, les laitages ne sont pas trop ma tasse de thé malheureusement).

En ce qui concerne la viande rouge, il m'arrive de préparer ces plats très rarement, soit une fois par trimestre environ.

Nous mangeons beaucoup de pâtes, de pommes de terre et du riz.

Après viennent les lentilles, les haricots ... etc.

Je sais pas si vous vous rappelez mais pour l'année 2010 j'avais pris la résolution de devenir végétarienne. Ce que j'ai fait, au grand dam de ma toubib et de ma diététicienne. J'ai tenu un peu plus d'un an, sans viande et quasiment sans poisson. Puis j'ai eu tous mes petits soucis, et j'ai recommencé à manger du poisson du jambon et un peu de poulet. Aujourd'hui je ne mange pas de viande rouge, pas de cheval, pas de lapin, pas de veau ni de mouton ou d'agneau. J'avoue que c'est dur, car j'adorais les magrets de canards et les grillades. D'autant plus dur que Michel a un bon coup de fourchette et même s'il n'en mange pas souvent, quand il fait une grillade j'essaie de penser à toutes ces pauvres bêtes qui ont souffert avant d'en arriver là ! En général ça marche très bien ! Je me contente de poisson et encore pas tous ( pas le thon rouge par exemple). J'avoue que c'est dur de faire la part des choses et souvent je me dis pourquoi ça et pas ça ! Souvent quand on fait des repas et que je dis que je ne mange pas ou quasiment pas de viande, il y a toujours quelqu'un pour dire "oui mais le pauvre poisson..." sans prendre de gants ( à presque 50 balais je vais pas m'embêter avec des politesses...)
je réponds " s'il y avait moins de "c..s comme toi qui se gavent de viande, la planète se porterait mieux, alors avant de me critiquer, balaie devant ta porte ! En général ça calme !!! Ma collègue elle est complètement végétarienne, depuis plus de 20 ans, d'ailleurs elle se porte comme un charme à 54 ans pas une douleur rien ! Comme en plus elle est petite est menue, en général je l'appelle "la moitié" !
Il va falloir que je m'y remette sérieusement !

Je reviens de faire les courses chez Au chant..*
Je suis allée au rayon BIo, je voulais acheter des steacks bio sans viande, des plats végétariens sympas...
Ben les prix sont dissuasifs... très dissuasifs...
Donc retour avec pizzas, laitages, oeufs, végétaux...
et des glaces.......... miam et remiam...
Mon problème : je fais beaucoup de sport, et je suis carencée... (prises de sang)..
Connaissez vous des livres de recettes végétariens HYPEEEEEERRR simplesssssssssss .....

john a écrit:
Je suis allée au rayon BIo, je voulais acheter des steacks bio sans viande, des plats végétariens sympas...
Mon problème : je fais beaucoup de sport, et je suis carencée... (prises de sang)..
Connaissez vous des livres de recettes végétariens HYPEEEEEERRR simplesssssssssss .....

Je ne connais pas de livres de ce genre, mais je sais que ma collègue va beaucoup dans les magasins bio ou du moins les rayons bio et qu'elle prend du ginko biloba ( je suis pa sure de l'orthographe) de la spiruline et m^me des fois des graines germées pour éviter justement les carences. Elle n'est pas là aujourd'hui mais dès mardi je lui pose la question !

Depuis que je suis tombée, un peu par hasard, sur des images d'abattoirs, je suis incapable d'acheter de la viande (depuis plus de deux ans). Si je mange chez quelqu'un qui en sert, je ne refuse pas (mais j'en prends très peu). Je consomme un peu de poisson et de crustacés (mais peu, car à Brest nous avons Océanopolis, c'est un centre qui présente les animaux marins, et quand je vois nager les poissons que nous avons au large de nos côtes, j'ai beaucoup de mal à les retrouver dans mon assiette...) Je mange des laitages, un peu d'oeufs et beaucoup de fruits et légumes. Je me sers, en très grande partie, dans les coop. bio où je trouve des plats à base de tofu et seitan. Comprendre la souffrance qu'endure ces pauvres animaux m'a fait changer totalement de façon de me nourrir (et je m'en porte très bien...). Consommer bio, permet de préserver sa santé et surtout, de préserver notre planète. Cool

John, commences à te document sur le net, il doit aussi avoir des livraisons à domicile de ces produits là.

john a écrit:

Very Happy pourtant d'après la pub Auch** le bio à moins de 1 euro, c'est possible Twisted Evilptdr

Dans les produits bio, tu as des aliments qui apportent toutes les énergies dont le corps à besoin, ce qui évitent les carences.
Tu dois bien avoir un magasin bio près de chez toi et dans ce cas les personnes qui y travaillent peuvent te renseigner sur place ?...

C'est vrai que les personnes qui mangent bio sont minces, bien dans leur tête et sont très rarement malades !

Penser aussi à la levure de bière, je pense que beaucoup l'utilisent.

Il y a déjà un bon moment qu'une de mes voisines consommait BIO et ne concevait aucune autre alimentation. Je pensais que c'était exagéré et qu'en tant que "marginale" cela était indissociable. Ensuite quand j'y ai goûté, j'ai compris pourquoi et admis cette différence et ce n'est pas futile, c'est un mode de vie.
Les légumes BIO me rappellent ceux du jardin de mon grand-père ; il ne traitait rien et chaque légume était un "cadeau" de la terre. Les laitages ont une fraîcheur incomparables et les fruits ont une saveur inégalable. Et les friandises, biscuits et autres compléments alimentaires... délicieux sans conservateur et surtout sans GELATINE !

GELATINE... Volga, expliques-nous dans quoi se trouve cet ingrédient Wink

Malheureusement, ces produits ont un coût et je ne peux en consommer souvent donc je me contente des fruits et légumes provenant directement du producteur (Carré des halles, marchés).

Effectivement Auchan propose des aliments BIO à moins d'1 €uros

Un jour, il y a bientôt huit ans, j'ai participé à une visite, proposée par le magasin Nature et Découvertes, d'un maraîchage bio. Quand on nous a expliqué les modes de production de l'agriculture traditionnelle, que nous avons appris que les pommes étaient traitées plus de vingt fois avant d'arriver sur nos tables, que la farine était bourrée de pesticides, qu'il en était de même pour les fraises et les tomates hors sol, les participants à cette sortie se sont regardés et ce sont dit "qu'allons nous manger ?" Alors, j'ai commencé à fréquenter les coop. bio et j'ai retrouvé le goût des produits d'antan et je n'ai plus pu revenir en arrière. Pour ce qui est du prix, ne fréquentant pratiquement plus les grandes surfaces, je n'achète plus tout et n'importe quoi, et je ne dépense plus inutilement. De plus, je consomme local et de saison et ne grève donc pas mon budget. Je pense que je consomme plus intelligemment, je suis devenu CONSOMM'ACTEUR. J'ai très peu de problème de santé car, je pense que j'ai appris mieux me nourrir et ainsi à stimuler des défenses immunitaires. C'est une nouvelle hygiène de vie que j'ai adopté et c'est à partir de là que j'ai adhéré à une association de défense de l'environnement.

Je ne peux que vous inciter à manger bio, mais éviter les grandes surfaces qui s'engouffrent dans ce marché porteur, mais qui dont l'éthique est douteuse. Recherchez plutôt des coopératives bio. où vous trouverez des produits sûrs et des conseils avisés. De plus, à Brest, nous avons la chance d'avoir un marché bio. deux fois par semaine. J'aime bien y aller quand j'ai le temps, car l'ambiance y est sympathique et légèrement décalée.

Pour ce qui est de la consommation de viande, je vous conseille de lire le livre de Fabrice Nicolino, "Bidoche". Je l'ai lu et si je consommais encore un peu de viande avant, après la lecture, je n'en ai plus jamais acheté. affraid Ce journaliste a également écrit un ouvrage sur les pesticides : lisez le également. pale Après tout ce chemin je peux vous dire que je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau et dans ma tête qu'actuellement. Je me suis mise également à la pratique du yoga. ... et je me suis inscrite sur ce forum...

John, tu peux aller sur le site suivant:

www.valeriecuprillard.com.

il y a des bonnes recettes végétariennes

As-tu une bibliothèque dans ta ville ou ton quartier? tu pourrait consulter des bouquins de cuisine végétarienne!

La gélatine sert à gélifier un aliment dans une préparation, nous la retrouvons partout quasiment si l'on ne fait pas attention (même les yaourts en contiennent).

Elle est obtenue par ébullition de peau, os, tendon, cartilage et des tissus conjonctifs des animaux principalement de porc, boeuf mais aussi chez le phoque et le requin.

Depuis je n'achète plus de produit avec de la gélatine, je lis les compositions, par contre si cela est marqué gélifiant, je sais que cela est à base de pectine, amidon, ou aguar aguar (algue rouge).

Voilà, bon appétit Laughing

raggoose a écrit:
Alors comme ceci.
Regarde le programme mercredi 16 mai.
http://marseille.veggiepride.fr/

Elles devaient être bien intéressantes ces conférences. Le problème
français remontent à fort longtemps, la religion chrétienne ne
reconnaissant une âme qu'à l'homme, et plus tard, Descartes et son
"animal machine". Malheureusement, aucun politique ne se penche sur la
question du bien-être animal et actuellement, sous prétexte de crise
toute question paraissant annexe passe à la trappe : animaux,
environnement... Mais comme le disait Gandhi : "on peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités".

Les conférences sont bien mais ce seront toujours les mêmes personnes qui iront et y seront sensibles... je vois mal mon voisin y aller Shocked

Le problème reste où et comment sensibiliser les gens pour manger moins de viande dans un premier temps et ensuite la bannir totalement ?

oh cela semble délicieux...
Cet été, je me mets à la cuisine.. study

Volga a écrit:
Les conférences sont bien mais ce seront toujours les mêmes personnes qui iront et y seront sensibles... je vois mal mon voisin y aller Shocked

Le problème reste où et comment sensibiliser les gens pour manger moins de viande dans un premier temps et ensuite la bannir totalement ?

Je suis totalement d'accord avec toi, Volga. Dans tout ce genre de
choses, conférences, sorties pour faire découvrir la nature, nous prêchons toujours des convertis... scratch Je pense que la seule chose que l'on puisse faire est de savoir en parler, sans chercher à convaincre. L'exemple est une bonne chose.

Comment voulez-vous que la mentalité évolue quand on voit une émission à grande audience comme Koh lanta qui incite les participants à survivre en tuant un animal élevé en batterie donc pas sauvage qui va se laisser approcher pour être tué ??? je ne vois aucune évolution là-dedans non

Lucrèce a écrit:
Comment voulez-vous que la mentalité évolue quand on voit une émission à grande audience comme Koh lanta qui incite les participants à survivre en tuant un animal élevé en batterie donc pas sauvage qui va se laisser approcher pour être tué ??? je ne vois aucune évolution là-dedans non

Et tu oublies Loft Story, entre les dindes, dindons, porcs et ânes cela fait un bel élevage de retard mental et de stagnation ptdrptdr

Volga a écrit:
Lucrèce a écrit:
Comment voulez-vous que la mentalité évolue quand on voit une émission à grande audience comme Koh lanta qui incite les participants à survivre en tuant un animal élevé en batterie donc pas sauvage qui va se laisser approcher pour être tué ??? je ne vois aucune évolution là-dedans

Et tu oublies Loft Story, entre les dindes, dindons, porcs et ânes cela fait un bel élevage de retard mental et de stagnation

Oh ! zut alors !

Je n'ai jamais regardé une de ces émissions. J'ai loupé quelque chose sûrement !

eclipse a écrit:
Volga a écrit:
Lucrèce a écrit:
Comment voulez-vous que la mentalité évolue quand on voit une émission à grande audience comme Koh lanta qui incite les participants à survivre en tuant un animal élevé en batterie donc pas sauvage qui va se laisser approcher pour être tué ??? je ne vois aucune évolution là-dedans

Et tu oublies Loft Story, entre les dindes, dindons, porcs et ânes cela fait un bel élevage de retard mental et de stagnation

Oh ! zut alors !

Je n'ai jamais regardé une de ces émissions. J'ai loupé quelque chose sûrement !

nononononono tu n'as rien raté, quelques minutes et tu es fixée sur ce genre nul

Volga a écrit:
Lucrèce a écrit:

Mince alors, moi qui vit sans télévision. Very Happy Il doit me manquer beaucoup de choses pour pouvoir parfaire ma culture... study

La culture TV c'est très tard et encore... il faut faire une sélection..

Tu dois très certainement pouvoir regarder des émissions avec l'internet ou non :

eclipse a écrit:
Tu dois très certainement pouvoir regarder des émissions avec l'internet ou non :

L'avantage avec internet, c'est de pouvoir sélectionner ce que l'on veut voir. J'ai fait le choix de vivre sans télé et je ne suis pas prêt de changer. Comme le dit John, c'est vrai qu'il y a de bonnes émissions très tard mais, pour ce qui est des heures de grande écoute, ça semble assez déplorable... pale

Et c'est partout pareil. Ici, en Espagne, mêmes émissions à sensations et de plus coupées toutes les dix minutes par quinze minutes de publicité.

Nous ne la regardons plus du tout. Ce que nous regardons, ce sont les chaînes régionales françaises qui nous intéressent pour les news.

• Créer...