Volga 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Lundi 19 novembre :Sainte-Elisabeth nous montre, quel bonhomme l'hiver sera.A Saint-Tanguy, temps toujours gris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annick09 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Volga a écrit:Lundi 19 novembre :Sainte-Elisabeth nous montre, quel bonhomme l'hiver sera.A Saint-Tanguy, temps toujours gris.Hier, Saint Tanguy n'a pas menti. (C'est normal, c'est un saint breton : non, non, je ne suis pas chauvine... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volga 0 Posté(e) le 21 novembre 2012 annick a écrit:Volga a écrit:Lundi 19 novembre :Sainte-Elisabeth nous montre, quel bonhomme l'hiver sera.A Saint-Tanguy, temps toujours gris.Hier, Saint Tanguy n'a pas menti. (C'est normal, c'est un saint breton : non, non, je ne suis pas chauvine... )On va dire juste à peine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annick09 0 Posté(e) le 21 novembre 2012 Volga a écrit:annick a écrit:Volga a écrit:Lundi 19 novembre :Sainte-Elisabeth nous montre, quel bonhomme l'hiver sera.A Saint-Tanguy, temps toujours gris.Hier, Saint Tanguy n'a pas menti. (C'est normal, c'est un saint breton : non, non, je ne suis pas chauvine... )On va dire juste à peine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bleak53 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 annick a écrit:Volga a écrit:annick a écrit:Volga a écrit:Lundi 19 novembre :Sainte-Elisabeth nous montre, quel bonhomme l'hiver sera.A Saint-Tanguy, temps toujours gris.Hier, Saint Tanguy n'a pas menti. (C'est normal, c'est un saint breton : non, non, je ne suis pas chauvine... )On va dire juste à peine... Et encore c'est sans sa coiffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annick09 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Alors, ce serait comme cela, Bleak : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bleak53 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 annick a écrit:Alors, ce serait comme cela, Bleak :Ben là voila notre petite brunette avec sa coiffe du Finistère ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annick09 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Pas du Finistère, Bleak. La coiffe de Brest et plus précisément du quartier dont je suis originaire : Lambézellec. (Tu viens faire un tour à Lambé ?...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bleak53 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 annick a écrit:Pas du Finistère, Bleak. La coiffe de Brest et plus précisément du quartier dont je suis originaire : Lambézellec. (Tu viens faire un tour à Lambé ?...) Jusqu'à preuve du contraire Brest est dans le Finistère .... et de plus en sachant que chaque ville ou village à sa coiffe et ses costumes propres à cette ville et ce village ... nous pouvons dire que la coiffe de Lambé est une coiffe Finistérienne (jusqu'à amendement du gouvernement local) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annick09 0 Posté(e) le 26 novembre 2012 C'est grand le Finistère : il fallait bien montrer d'où je venais exactement : donc j'avais sortie la coiffe de mon quartier !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bleak53 0 Posté(e) le 26 novembre 2012 annick a écrit:C'est grand le Finistère : il fallait bien montrer d'où je venais exactement : donc j'avais sortie la coiffe de mon quartier !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PERLOU 0 Posté(e) le 26 novembre 2012 Merci pour ce chaleureux partage... LOVEVoici les costumes et coiffes de Saint Cast le Guildo, village de naissance de ma Grand Mère Maternelle...Les costumes du cercle celtique de Frehel Le costume des danseuses du cercle celtique de Frehel est le costume traditionnel du Penthièvre,et plus précisément de la région de Frehel, Saint-Cast, Matignon.Comme on peut le voir sur cette carte postale datant du début du siècle, la tenue est composée d'un chemisier, d'une jupe noire longue, bien souvent ourlée d'un feston noir, d'un tablier brodé et d'un châle qui tombe jusqu'aux mollets. Ces châles pouvaient être brodés et devenir de véritables oeuvres d'art.Les marins de la côte partaient souvent aux colonies et en ramenaient des tissus variés et du cachemire. Bien des châles en étaient confectionnés et présentaient des couleurs chaudes et chatoyantes.Contrairement aux explications généralement avancées cercernant l'emploi de la couleur noire, les deuils liés aux métiers de la mer n'en sont pas la vraie raison.Il se trouve que les couleurs employées à l'époque étaient fragiles et fuyaient au lavage. La première couleur que l'on réussit à fixer fut le noir. Toutes les femmes en colorèrent donc leurs habits, qui outre le côté chic du noir, ne déteignaient plus au lavage.Ce costume totalement noir est porté par les danseuses du cercle celtique de Saint-Cast le Guildo.Les danseuses de Frehel portent, elles, un châle et un tablier de couleur, posés sur une jupe noire longue et un chemisier blanc à col fermé. Quant aux danseurs, ils ont conservé la tenue de marin : Vareuse traditionnelle, chemise blanche, pantalon noir et béret.http://www.cercle-en-avant-deux-de-frehel.com/article-le-costume-breton-du-penthievre-les-femmes-85719046.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bleak53 0 Posté(e) le 26 novembre 2012 Merci PERLOU pour ces précisions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annick09 0 Posté(e) le 26 novembre 2012 Ma grand-mère paternelle est décédée en 1973. Elle a toujours portée la coiffe, jusqu'à la fin de sa vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PERLOU 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 En effet, il n'était pas rare de voir des Celtes en coiffe et costume, c'était bien agréable...Des dentellières aussi, c'était si joli...Dentellières et Brodeurs de Pont l'Abbé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volga 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Je vais faire ma chauvine aussi http://www.easyvoyage.com/france/musee-de-la-dentelle-de-caudry-4789http://www.cite-dentelle.fr/La cité est ouverte le 2 décembre, avis aux amateurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bleak53 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Et celui ci le point d'Alençon (61) ou Anne de Bretagne avait séjourné avant son mariage et avait créé le point d'Alençon pour orner sa robe de mariée:http://www.paysdalencontourisme.com/musee-beaux-arts-dentelle-alencon_784_fr.htmlAllez les filles faites nous connaître plus vos dentelles et costumes régionaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annick09 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 bleak53 a écrit:Et celui ci le point d'Alençon (61) ou Anne de Bretagne avait séjourné avant son mariage et avait créé le point d'Alençon pour orner sa robe de mariée:http://www.paysdalencontourisme.com/musee-beaux-arts-dentelle-alencon_784_fr.htmlAllez les filles faites nous connaître plus vos dentelles et costumes régionaux Et voilà ou mènent les coiffes : à présent, Bleak veut voir nos dentelles !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bleak53 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 annick a écrit:bleak53 a écrit:Et celui ci le point d'Alençon (61) ou Anne de Bretagne avait séjourné avant son mariage et avait créé le point d'Alençon pour orner sa robe de mariée:http://www.paysdalencontourisme.com/musee-beaux-arts-dentelle-alencon_784_fr.htmlAllez les filles faites nous connaître plus vos dentelles et costumes régionaux Et voilà ou mènent les coiffes : à présent, Bleak veut voir nos dentelles !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volga 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 annick a écrit:bleak53 a écrit:Et celui ci le point d'Alençon (61) ou Anne de Bretagne avait séjourné avant son mariage et avait créé le point d'Alençon pour orner sa robe de mariée:http://www.paysdalencontourisme.com/musee-beaux-arts-dentelle-alencon_784_fr.htmlAllez les filles faites nous connaître plus vos dentelles et costumes régionaux Et voilà ou mènent les coiffes : à présent, Bleak veut voir nos dentelles !!! cela ne serait pas Bleak sinon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bleak53 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Volga a écrit:annick a écrit:bleak53 a écrit:Et celui ci le point d'Alençon (61) ou Anne de Bretagne avait séjourné avant son mariage et avait créé le point d'Alençon pour orner sa robe de mariée:http://www.paysdalencontourisme.com/musee-beaux-arts-dentelle-alencon_784_fr.htmlAllez les filles faites nous connaître plus vos dentelles et costumes régionaux Et voilà ou mènent les coiffes : à présent, Bleak veut voir nos dentelles !!! cela ne serait pas Bleak sinon...Ben des belles dentelles comme des belles coiffes il faut les montrer et en plus des belles dentelles et des belles coiffes sur des belles de notre pays c'est encore mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PERLOU 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Merci pour ses liens très intéressants et pour votre humour réjouissant... LOVE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites