Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

J'adore mon chien et vous?

Messages recommandés

Invité
Je reçois régulièrement de petits articles sur les chiens et certains conseils les concernant.


je vais donc les partagé avec vous.


Attention aux irritations du au sel


Les promenades hivernales avec nos compagnons peuvent être très amusantes? Cependant, prenez garde au calcium qui est répandu sur les trottoirs. L’épandage de sel sur la chaussée facilite nos pas, mais cause souvent de graves irritations aux coussinets de nos animaux. Prenez donc l’habitude de laver les pattes de votre animal régulièrement avec de l’eau tiède. Si vous remarquez que celui-ci se lèche constamment les pattes, vérifiez s’il n’a pas d’irritation. Au besoin, consultez votre vétérin aire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Katia
Merci Sylvie pour ces conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SYLVIE, je ne te vois plus sur msn ... comment vas tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci! c'est vrai que je n'y aurais peut être pas songé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon conseil, si cet hiver je vais à la montagne je surveillerai, car ici pas de sel à l'horizon à part peut-être celui de la mer
j'avais lu qque part qu'il faut mettre de la vaseline pour les protéger du sel et du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ils risquent pas de glisser avec de la vaseline sous les pattes ?
L'hiver dernier on avait acheté un produit pour ''endurcir'' les coussinets de nos compagnons à quatre pattes plus habitués aux chaleurs du sud qu'à la neige des alpes. Y a eu aucun incident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les restes de tables sont néfastes pour les chiens. Ils fournissent une alimentation non équilibrée, favorisent les problèmes digestifs et donnent de mauvaises habitudes à votre chien. C’est déjà assez difficile de résister à un chien qui a la langue pendue (avec quelques gouttes de salive au bout) et qui vous supplie du regard de lui donner quelques morceaux (en fait, il les veut tous) de votre succulent repas. Les épices que nous mettons sur notre steak ou le gras dans lequel celui-ci a cui t n’est vraiment pas recommandé pour votre chien. La nourriture sèche de qualité fournira à votre chien tout ce dont il a besoin. Pour garantir à votre chien une nourriture fraîche qui garde son goût et sa qualité nutritive, placez la nourriture dans un contenant de plastique. Elle sera à l’abri de l’humidité et la chaleur qui pourraient en altérer la fraîcheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gus a écrit:
SYLVIE, je ne te vois plus sur msn ... comment vas tu ?


Je vais bien mais je suis un peu occupé par les préparatifs des Noel mais je vais venir te voir sous peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L’arrivée d’un chaton

Votre vieux chat ou votre vieux chien se sent bien seul et vous avez acheté un chaton pour lui tenir compagnie? Si vous ne savez pas si cette petite boule de poil aime les autres chats ou chiens, il vaut mieux être prudent. Prévoyez de mettre dans une cage votre chat ou votre chien ou votre nouvel arrivant. La rencontre des deux futurs amis peut se passer très bien, mais elle peut aussi se terminer par des coups de griffes ou par une poursuite. suite demain …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L’arrivée d’un chaton (suite)

Le chaton qui n’a jamais vu un chien, même petit, sera quelque peu effrayé. Le chaton peut alors montrer les dents, faire le dos rond et « cracher ». Rassurez-le en lui parlant doucement. Laissez les deux animaux faire plus ample connaissance. N’oubliez pas aussi de caresser le plus vieux; il ne faudrait pas qu’il se sente délaissé. Il peut exister une certaine crainte, de part et d’autre, mais après un certain temps, ils deviendront des amis inséparables. Le temps arrange bien des choses. Il est cependant important que chacun ait son coin bien à lui. Normalement, il peut se passer de quelques jours à un mois avant que les deux amis ne se tolèrent; soyez patient. Vous les verrez bientôt se blottir ensemble sur votre sofa préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Acte de soumission

Chaque fois que vous arrivez à la maison, votre chien se couche sur le dos et fait un petit pipi! Cela n’a rien à voir avec l’éducation, mais plutôt avec la soumission. Les chiens urinent parfois en signe de soumission; c’est un acte tout à fait naturel. C’est aussi une manière pour un chien de rang inférieur d’obtenir la clémence d’un chien dominant (vous) ou de l’apaiser. En fait, cela veut tout simplement dire que vous êtes supérieur à votre chien et il le reconnaît de cette façon. LA suit e demain…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Acte de soumission (suite)

Pour éviter les débordements et le pipi lorsque vous arrivez à la maison,voici quelques trucs. Premièrement, ne parlez pas à votre chien lorsque vous arrivez. Mettez-lui sa laisse sans tarder et sortez le faire ses besoins. Vous pourrez alors le féliciter. La plupart des chiots qui sont soumis ou peureux auront ce comportement, mais en général, cet acte de soumission cesse lorsque le chien prend de l’âge et de la confiance en lui. Un chien très peureux peut garder ce comportement devant son m aître alors, à votre arrivée, ignorez votre animal et faites-lui faire ses besoins. Soyez patient; vous ne voulez certainement pas effrayer davantage votre petit compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Conseils alimentaires pour le chat



Pour favoriser une bonne hygiène alimentaire, voici quelques conseils. Nourrissez votre chat tous les jours, à la même heure et au même endroit. Placez un tapis ou un journal sous son bol. Les chats adorent laisser des morceaux à même le sol. Laissez la nourriture humide ou semi-humide restante une heure au maximum dans le bol. Après ce délai, jetez le tout. Les changements de nourriture doivent se faire progressivement pour éviter les problèmes de digestion. L’eau doit toujours être propre e t fraîche. Ne donnez jamais une nourriture épicée ou contenant de l’alcool. Ne lui donnez pas de lait de vache, mais plutôt du lait de chèvre, ou mieux encore, du lait spécialement conçu pour les chats. Ne laissez jamais votre chat manger du chocolat destiné aux humains. Si votre chat refuse de manger ou de boire, consultez votre vétérinaire sans tarder.

[b]Le goût des chats



Les chats différencient moins bien les goûts que les humains. Les chercheurs ont découvert que les chats distinguent le salé et l’amer, mais sont peu sensibles au goût sucré. Cela ne veut pas dire que votre chat n’est pas attiré par le sucré. La preuve; il léchera une flaque d’antigel qui peut le conduire à la mort, simplement parce que ce produit toxique est sucré. En revanche, les chats perçoivent les odeurs beaucoup mieux que nous.
[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Katia

Sylvie, Bambi te remercie de tes conseils (c'est mon chat Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon chien n’aime pas les pilules

Il est parfois difficile de donner des médicaments à son chien. La façon la plus simple est de cacher ses médicaments dans une gâterie ou dans un morceau de viande ou de fromage. Demandez l’avis de votre vétérinaire, car certains médicaments ne doivent pas être associés à certains aliments. Certains chiens ont aussi un flair inégalé pour renifler la pilule cachée. Alors, la meilleure manière de la lui faire avaler sera de la lui mettre au fond de la gorge. Avant de passer à l’action, vérifiez auprès de votre vétérinaire si le médicament est aussi disponible sous forme liquide. Pour faire avaler la pilule à Fido, tenez-lui bien la gueule ouverte et levez le museau vers le haut. Placez le comprimé aussi loin que possible au fond de la gorge puis, fermez le tout. Maintenez la gueule fermée tout en massant délicatement la gorge. Le chien n’aura d’autre choix que d’avaler la pilule. Lorsqu’il aura bien avalé ce médicament, donnez-lui une vraie récompense : une belle grosse caresse. Pour les médicaments sous forme liquide, c’est une autre technique. Gardez la tête à l’horizontale; ne la relevez pas. À l’aide d’une seringue (sans aiguille, bien entendu!), versez le médicament sur le côté de la bouche, entre les dents, mais jamais directement au fond de la gorge parce qu’il pourrait s’étouffer. Lorsqu’il aura avalé entièrement son médicament, une bonne caresse est de mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un cadeau pour Noël?

Selon les sondages, 75 % des Canadiens offrent un cadeau à leur animal, que ce soit pour leur anniversaire ou pour Noël. Un cadeau est une marque d’affection que l’on aime offrir autant que recevoir. Parmi les cadeaux les plus fréquemment offerts, notons les bas de Noël déjà confectionnés, les gâteries, les os à gruger, les oreilles de cochon, les sabots, les tibias (alouettes!), les coussins, les colliers et les laisses. Très rarement, il y a les colliers de diamants, les manteaux griffés et les séjours dans une pension de luxe. Bref, quel que soit le cadeau que vous offrirez à votre animal et même à votre conjoint (?!), choisissez-le avec amour, car au fond, le cadeau que l’on donne fait plaisir en tout premier lieu à soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Combien de repas par jour?

Une question qui revient fréquemment concerne le nombre de repas que l’on doit donner à son chien quotidiennement. Voici quelques directives selon l’âge de votre compagnon. Normalement, le chien peut quitter sa mère après huit semaines ou plus. Avant ce délai, c’est trop tôt. Il est préférable pour la santé du chien, autant physique que psychologique, qu’il demeure avec sa mère. S’il le peut naturellement. Jusqu'à 30 semaines (environ sept mois), le chiot doit manger trois repas par jour. Pui s, de sept à neuf mois, il peut recevoir deux repas par jour. En général, à moins d’avis contraire de votre vétérinaire, un repas par jour pour un chien adulte est suffisant, de préférence pris le soir, en même temps que vous. Et d’un, il vous laissera tranquille à l’heure du repas et de deux, il sera plus facile pour vous de contrôler ses besoins naturels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Combien de dents possède un chien?

Au total, le chien possède 42 dents : huit prémolaires dans la mâchoire du bas et six dans celle du haut. Puis, six molaires dans la mâchoire du haut et du bas, six incisives en haut et six autres en bas. Et finalement, les plus belles : deux canines dans la mâchoire du haut et deux autres dans la mâchoire du bas. Occasionnellement, il arrive que les dents de lait, qui commencent à tomber vers l’âge de deux à trois mois, puissent nuire au développement des dents d’adulte. Le vétérinaire pourr a alors vous conseiller l’extraction de ces dents de bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les chiens sont-ils jaloux?

Qu'il cherche l’attention de son maître lorsqu’il caresse un enfant ou un autre chien peut laisser supposer que le chien est jaloux. La jalousie est un comportement typiquement humain, qui n’a rien à voir avec le comportement ou avec ce que pense un chien. Parlons donc plutôt de problème de hiérarchie. Le chien est un animal de meute, ce qui veut dire qu’il y a un chef de meute et des subalternes. Si votre attitude avec votre chien est celui du chef de meute, votre chien vous écoute et porte attention à vos commandements. Il arrive cependant que bien des maîtres, sans le savoir, adoptent des attitudes qui ne les placent pas en position de commande. Alors, le chien prend la tête et vous considère comme si vous étiez sous lui dans la hiérarchie de la meute. C’est dans ces cas-là que le chien veut contrôler vos caresses, votre attention. Seulement lui a le droit de recevoir vos faveurs puisqu’il est le « boss ». Le chien n’est pas jaloux; il croit tout simplement! qu’il est le directeur en chef. La semaine prochaine, je vous donnerai des trucs pour reprendre le contrôle de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout est dans le regard

Le regard est très important dans le règne animal. Grâce à ce sens, un animal peut connaître les intentions de l’autre. Menace ou séduction? Un regard insistant est souvent dérangeant pour le chat. Même s’il est votre compagnon depuis bien des années, il est certain qu’il n’aimera pas votre regard fixé sur lui. Les chats clignent des yeux ou les ferment à moitié lorsqu’ils ne veulent pas établir un contact visuel. Si vous voulez devenir l’ami d’un chat nouvellement arrivé, faites comme lui. L orsque le chat vous regarde, clignez des yeux puis, fermez-les. Il ne sentira aucune menace de votre part. Pensez comme un chat qui doit se dire : « Si je ne te vois pas alors, tu ne me vois pas. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un mâle voyage plus qu’une femelle

À l’aide d’un émetteur attaché sur les colliers des chats, les chercheurs ont pu définir l’étendue de leurs territoires. De plus, cette étude a permis d’apprendre ce que les chats font lors de leurs balades. Les chats qui vont à l’extérieur passent le plus clair du temps à flâner puis, une grande partie du temps est aussi utilisée pour se reposer et un peu à chasser (pour le plaisir bien sûr, à moins qu’il ne déteste les repas que vous lui servez!). Cette étude a permis de découvrir que les c hats mâles avaient un territoire à explorer de trois à cinq fois plus grand que celui des femelles. La distance à laquelle les chats s’éloignent de leur maison est aussi en fonction du nombre de chats qui circule aux alentours. En général, un chat parcourt une distance d’environ 100 mètres autour de la maison; c’est son territoire normal, mais il arrive qu’il s’en éloigne, surtout s’il flaire l’odeur d’une femelle. Les chats peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour flir! ter avec une femelle prête à s’accoupler. Alors, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire stériliser votre chat si vous voulez le garder prêt de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Précaution durant la période des Fêtes

Ce sera peut-être votre tour, cette année, de recevoir la famille. Évitez des lendemains douloureux pour vos animaux. Voici quelques situations qu’il vous faut éviter avant qu’elles ne se produisent. Surveiller la famille! Eh oui! Il est très tentant de donner un morceau de dinde (en dessous de la table) à votre caniche. Mais s’il y a 20 invités, il est probable que vous allez retrouver son souper sur votre tapis après 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 Jo yeux No… et voilà pour la dinde! Certains dangers guettent aussi minet. Les talons hauts et pointus, ça fait mal sur une patte. Pire encore : une porte de salle de bain sur la queue. Mais la pire situation est de voir filer entre les jambes de vos invités votre chat ou votre chien qui n’a pas le droit de sortir seul. Une course animal / homo sapiens s’engage dans la nuit froide de Noël. Vous êtes parti vite derrière minou ou pitou, sans mettre ni manteau ni bottes. Dans un! élan de solidarité, quelques invités vous ont suivi et vous appelez Minouche ou Cartouche en chœur. Une heure plus tard, vous rentrez, gelé et triste. Votre conjoint vous annonce alors qu’il est revenu il y a une demi-heure. Alors, évitez toutes ces surprises et placez confortablement votre chien ou votre chat ou les deux, vos oiseaux, pas nécessaire pour les poissons, dans une même pièce fermée. Placez-y leur nourriture (pas la dinde, ni les atocas), de l’eau fraîche et leur jouet respectif. Ils passeron t une bonne nuit sans danger et vous aussi! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chien et nouveau-né : une adaptation

Un nouveau membre de la famille arrive à la maison. Vous êtes l’heureux papa ou maman d’un magnifique bébé-humain! Votre chien, qui était le centre d’intérêt, doit maintenant partager sa place avec ce nouveau venu. En général, l’arrivée d’un nouveau-né se passe sans problème, surtout si votre chien a la place hiérarchique qui lui revient, soit celle du chien, inférieure aux êtres humains. Il arrive cependant qu’un chien, qui avait été promu au rang d’enfant du couple (avant l’arrivée du vrai) et qui avait un rang hiérarchique supérieur, refuse de céder la place.(suite demain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chien et nouveau-né : une adaptation (suite)

À l’arrivée avec votre nouveau-né, il est important que vous permettiez à votre chien de sentir votre enfant. Ne changez pas vos habitudes envers lui; il doit toujours se sentir aimé, mais c’est à vous de déterminer les heures de promenades, le moment des caresses et non au chien. Surveillez les prochains articles; je vous indiquerai comment replacer le chien dans un rang hiérarchique inférieur pour que vous regagniez votre place, soit celle du chef de clan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi boss, mon chien second



Si vous permettez à votre chien de prendre le rôle de chien dominant, il y a de grandes chances qu’il le fasse. Si c’est lui le « Boss », il dort probablement dans votre lit, grogne lorsque vous le dérangez, peut vous mordre si vous le caressez lorsqu’il ne veut pas l’être. Bref, c’est le chien qui fait la loi. Voici quelques règles à suivre pour replacer votre chien au rang de second ou subalterne. Ne faites qu’une action à la fois. Ajoutez une nouvelle règle seulement lorsque la précédente est bien acquise par le chien. Retenez qu’il n’est pas nécessaire de toutes les faire pour que votre chien comprenne son nouveau rang.
1) N’autorisez plus votre chien à coucher dans le lit ou sur un sofa. Les endroits surélevés sont les endroits du chef et ce n’est pas votre chien qui l’est.
2) Mangez avant de nourrir votre chien. Lorsque vous lui donnez sa nourriture, ôtez-lui son bol après cinq minutes. Attendez au lendemain pour lui redonner à manger (ne craign! ez rien; il n’en mourra pas). Vous verrez qu’il mangera sans attendre la prochaine fois.


3) Lorsque vous passez une porte, passez en premier et votre chien, ensuite. Ne laissez pas votre chien se faufiler entre vos jambes. S’il le faut, fermez la porte après vous.
4) Lorsque votre chien se trouve sur votre passage, il doit vous céder la place. Ne le contournez pas; il doit apprendre à s’effacer devant vous.
5) La prochaine est difficile… Ne permettez plus à votre chien de pénétrer dans la cha mbre. Le « Boss » a des endroits rien qu’à lui, des endroits tabous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi boss, mon chien second (suite)

Encore d’autres trucs…
6) Faites le contraire de ses désirs. Il veut se coucher? Allez vous promener. Il veut jouer? Stoppez le jeu. Ne donnez une caresse que lorsqu’il fait ce que VOUS voulez.
7) Laissez votre chien vous accueillir et non le contraire. Il doit venir à vous.
8) Ne laissez plus de jouet traîner. Lors des jeux, vous déterminez l’heure, la durée et le jouet. À la fin, vous devez avoir le jouet en main.
9) Brossez et peignez votre chien chaque jour.
10) Faites des exercices d’obéissance chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Katia

Bounty ne rentre pas dans la chambre !!!!!!!!! Bon, d'accord, mais il ne va que sur le lit :mortderire:

Je sais, j'ai tout faux :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chat parle sans ouvrir la bouche!

Si vous êtes propriétaires d’un chat, vous savez sûrement que votre boule de poils parle souvent avec son corps. Le dos qui suit votre main lorsque vous le caresser veut certainement dire : « Ah! Continue, j’aime ça. » Le chat face à un autre chat a aussi les mots inscrits dans ses yeux ou sur la peau. La dilatation des pupilles lorsqu’il a peur envoie le signal à l’autre chat qu’il est le plus fort. Au contraire, le chat supérieur aura les yeux à moitié ouverts et il fixera son adversaire dr oit dans les yeux. Le plus faible tournera la tête pour signifier qu’il ne veut pas se battre. Lorsque le chat se jette sur le dos, ce n’est pas comme chez le chien un acte de soumission, c’est plutôt que le chat veut utiliser ses quatre pattes pour se battre. Le balancement de la queue ne veut pas dire qu’il est content, comme chez les chiens, mais traduit plutôt un agacement. Surveillez bien votre chat; son corps trahit souvent ses pensées et des désirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La distance : un minimum à conserver

Vous n’aimeriez certainement pas qu’un étranger vous parle à deux pouces du nez? C’est la même chose pour un chien. Même s’il s’agit d’un enfant, le fait d’être trop près d’un chien peut lui être désagréable. Les gens oublient facilement cette règle et cela peut augmenter les risques de morsure. Il faut toujours que ce soit le chien qui s’approche d’un étranger et non l’inverse. Cette règle doit être respectée surtout par les enfants. Tout contact corporel entre une personne et un animal doit avoir été accepté préalablement par l’animal avant même que n’ait lieu ce contact. Le chien s’approchera ou vous pouvez lui demander qu’il vous donne sa patte, mais dans tous les cas, il faut que ce soit le chien qui s’avance vers vous. Puis, si après vous avoir flairé, le chien démontre la volonté d’aller plus loin, alors là seulement vous pourrez le flatter. Et demandez toujours au maître comment son chien réagit envers les étrangers avant de faire quoique ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai bien lu, tout ce que tu as noté, j'ai trouvé ça très intéressant car je savais certains trucs mais pas tout.
Maintenant va falloir appliquer et ça c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tension au cou, tension partout!

Si votre chien a la mauvaise habitude de tirer sur la laisse, sachez que ce comportement peut être le déclencheur d’une bataille. Lorsque la laisse est tendue, le chien peut percevoir une force accrue qui le relie à vous. Il est donc beaucoup plus facile pour lui de se sentir encore plus brave et d’engager une action agressive envers les autres chiens. La meilleure façon de présenter un chien à un autre chien est de toujours laisser du jeu à la laisse. Idéalement, un chien libre de sentir son congénère sans obstacle est préférable, mais il faut être certain que les deux chiens ne sont pas d’un tempérament agressif. Une amitié naîtra peut-être!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi le chien remue-t-il sa queue?

Je vous entends me dire : « C’est parce qu’il est content ». Eh oui, c’est bien vrai, mais encore… La queue est un excellent outil de communication. La position de la queue et ses mouvements non pas qu’une seule signification. La position du corps, l’expression faciale du chien et même le port des oreilles en disent long sur son humeur et ses émotions. Lorsque nous arrivons à la maison, le chien frétille de la queue, alors nous en déduisons qu’il est content. Le frétillement de la queue est l e synonyme d’excitation, mais aussi d’une certaine crainte face à un supérieur. C’est la même situation que si votre chien était à la chasse et qu’il surveillait un gros gibier. D’un côté, il est prêt à l’attaque, mais de l’autre, il a une certaine peur, deux sentiments contradictoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le jeu : passe-temps amusant

Observer un chaton jouer avec un jouet ou une balle est vraiment amusant. Le jeu a diverses fonctions telles que d’apprendre à chasser une souris ou tout simplement, passer le temps. La chasse à la souris en plastique n’est pas obligatoire pour devenir bon chasseur, mais elle contribue à une bonne pratique. Dès l’âge de trois semaines, les chatons commencent à jouer. À six et sept semaines, les chatons se bagarrent amicalement. Ils apprennent aussi à contrôler leur force, leurs mouvements et leur coordination. Contrairement à une vraie attaque qui se fait avec réflexion, les attaques amicales se font sans trop penser, avec une exagération en tout. Un rugissement, un saut d’une hauteur exagérée ou bien une culbute digne du Cirque du Soleil sont bien les signatures d’un jeu en cours. Puis, le vainqueur et le vaincu iront dormir quelques heures, histoire de faire le plein d’énergie pour recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On pourrait penser que ce titre provient d’un proverbe chinois! Eh bien non! C’est tout simplement une phrase à retenir. Ce n’est pas tant de le réveiller qui est un problème, mais plutôt la manière de le faire. Mieux vaut éviter de toucher un chien endormi. Il serait préférable de le réveiller en l’appelant ou en faisant du bruit. Par la suite, vous pourrez le caresser. Un réveil brusque pourrait bien lui donner un sentiment de menace et il pourrait avoir envie de mordre. Assurez-vous de don ner ces instructions aux enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le bol d’eau du chat

Il est assez fréquent de voir un chat boire de l’eau à même le robinet et même, dans la cuvette de la toilette. D’ailleurs, les chercheurs ont démontré que chez le chat, la soif ne va pas de pair avec la faim. À l’état sauvage, les félins étanchent leur soif à même leur proie, en « absorbant » leur sang. Ils ne vont boire à la rivière que bien plus tard. Dans la vie des chats domestiques, la soif sera étanchée par l’eau la plupart du temps, mais pas au même moment que le repas, ni au même end roit que la prise de celui-ci. Il semblerait que les chats aiment boire l’eau dans un endroit différent que celui où il mange. Alors, faites l’essai : placez son bol d’eau dans un autre endroit et observez ses réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Observez un chien, c’est le comprendre

Nous les humains, nous communiquons principalement avec des mots. Chez les chiens, c’est plutôt par le corps, la position de la queue, des oreilles, du dos, etc. Apprendre à bien interpréter les états d’âme du chien grâce à sa position générale sera certainement utile, surtout pour nos enfants. Détendue — la queue du chien est basse, les muscles sont détendus et le corps n’est pas crispé, les oreilles sont orientées vers les côtés. La face du chien sera neutre. Suite demain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Invitation au jeu

le poitrail du chien est couché au ras du sol tandis que son arrière-train est en position debout. Les muscles sont prêts à bondir à la moindre invitation de votre part. Attitude agressive et menaçante — le chien est sur ses gardes, la queue est en position relevée, les crocs sont parfois apparents, les babines retroussées, les oreilles pointent vers l’avant. Suite demain ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attitude agressive reliée à la peur

— les oreilles de l’animal sont couchées vers l’arrière, la queue est sous le ventre et le bas du dos est un peu recourbé. Soumission passive — l’animal est littéralement couché sur le dos, les pattes écartées. Le cou est à la portée du dominant. Soumission active — le chien rampe à votre rencontre la queue entre les pattes, les oreilles sont couchées à leur maximum et le nez est relevé. Il est dommage que l’on taille la queue et les oreilles de certains standards de race. Les chiens ne peuve nt alors plus être aussi éloquents avec leur corps. Il arrive qu’ils ne puissent se faire comprendre de leurs congénères. Nous verrons dans une prochaine chronique plus en détail les différents signaux donnés par les oreilles, les yeux, le museau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon chat adore l’herbe, pourquoi?

Les chats sont des animaux carnivores. Alors pourquoi les chats semblent-ils avoir une attirance pour l’herbe de votre jardin? Le chat se lèche régulièrement. Il fait sa toilette. Par la même occasion, il avale des poils qui sont cause de troubles digestifs. Alors, il doit trouver un moyen de régurgiter. La haute teneur en acide folique contenue dans l’herbe provoque le vomissement. Le chat sait d’instinct que s’il mange de l’herbe, il va vomir. Ainsi, il se débarrasse des boules de poils qui se sont formées dans son estomac, des vers et d’autres causes de troubles digestifs. Vous pouvez aussi lui donner des produits spécialement conçus pour aider à éliminer les boules de poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comprendre les signaux du corps

Chaque partie du corps du chien nous envoie des signaux. Les oreilles — pour bien comprendre la signification des signaux émis par les différentes positions de celles-ci, il faut observer le chien lorsqu’il est calme et détendu. La position des oreilles à ce moment sera votre référence de base, la position neutre. Évidemment, les oreilles tombantes comme celles des caniches seront plus difficiles à déchiffrer. Portez alors une attention particulière à la base du pavillon des oreilles. Vous re marquerez de légers mouvements. Les oreilles seront pointées vers l’avant et détendues. Oreilles dressées — dans une situation détendue ou neutre, les oreilles dressées indiquent que l’animal ne se sent pas menacé. Le chien se sent l’égal de son interlocuteur. Oreilles baissées — les oreilles baissées sont synonymes de soumission et de peur. Les chiens baissent leurs oreilles afin d’apaiser une situation. Mais attention! Quand l’animal a peur, il baissera aussi les oreille! s; la conclusion peut être différente. Suite demain avec les yeux…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comprendre les signaux du corps

Les yeux et le front — le regard fixe et direct signifie la domination. Un chien qui veut démontrer sa supériorité par un air menaçant présentera de petits yeux en plissant le front vers l’avant. À l’inverse, la soumission sera démontrée avec de grands yeux et le front sera lisse. Tous les chiens soumis éviteront le contact visuel direct. Le chien présentera alors son flanc ou son postérieur pour éviter toute confusion. Le museau — naturellement si le chien montre les crocs, cela signifie qu’ il est prêt à attaquer. Les babines retroussées, on voit très bien les canines et les incisives. C’est un signal très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chatte en chaleur : un comportement bizarre

Lorsqu’une chatte entre dans la phase des chaleurs, vous ne pouvez pas le manquer. J’ai déjà eu des amis qui, alarmés par l’attitude de leur chat, se précipitent chez le vétérinaire pour soigner cette étrange maladie. Symptômes : elle se jette sur le dos sans raison, les yeux roulent, se plaint bruyamment de « douleurs », relève l’arrière-train, la queue ne se dresse plus à la verticale, mais se place de côté comme si la dystrophie musculaire s’emparait et la chatte ne cesse de se frotter aux jambes, aux pattes de tables bref, à tout ce qui est devant elle. Si la chatte n’est pas stérilisée, ce scénario recommencera toutes les trois ou quatre semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chatte en chaleur : un comportement bizarre(suite)

Un autre indice que votre chatte est en chaleur est la présence d’un nombre accru de chats mâles en face de votre maison. Ils viennent tous pour la même raison : lui offrir un « remède miracle ». Mais la femelle n’acceptera que le plus beau ou le plus fort ou le plus on ne sait quoi. Seule la chatte sait ce qu’elle veut comme mâle. En général, les chattes préfèrent le mâle alpha, celui qui est le plus fort et le plus dominant. Une femelle peut avoir deux à trois portées par année. Soyez respo nsable et faites stériliser votre femelle ou castrer votre mâle. Vous éviterez ainsi un surpeuplement inutile et vous contribuerez à sauver des chats qui, autrement, se retrouveront à la fourrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jappements excessifs

Les chiens jappent pour attirer notre attention. Si votre chiot lance un jappement strident pour démarrer le jeu ou recevoir une gâterie et qu’il obtient, il est bien normal qu’il recommencera. Si à chaque aboiement, le chien reçoit ce qu’il désire, vous l’incitez à toujours japper ses désirs. La meilleure façon de corriger cette mauvaise habitude est la suivante : si votre chien jappe au son de la sonnerie de la porte par exemple, dites-lui : « ok c’est beau » au premier jappement. Après tou t, un chien est avec les humains pour nous avertir de la venue d’étrangers. Mais au deuxième jappement, dites-lui NON d’un ton sec. S’il continue, vous le regardez droit dans les yeux en lui saisissant le menton et redite NON. Une mauvaise habitude est difficile à corriger et prend surtout de la patience et de la constance. Demandez l’aide d’un entraîneur ou d’une école d’obéissance pour vous enseigner les bonnes méthodes d’éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le langage sonore chez les chiens

Les chiens ne font pas qu’aboyer : ils grognent, hurlent, grondent, frémissent et glapissent. De plus, pour chaque langage sonore, il y existe une multitude de nuances et de tons. L’aboiement est toujours un signe d’excitation. La force du jappement — l’intensité —, le rythme et la durée, et la hauteur du son ont aussi une signification. L’aboiement amical lors de notre arrivée par exemple est un son haut tout comme l’aboiement avant une promenade ou une séance de jeu. Les chiens aboient pour attirer notre attention. La sonnerie de la porte, un passant dans la rue suscite l’aboiement, c’est un appel à la rescousse : « eh! une personne est là! » nous dit le chien. Cette méthode de communication est vraiment importante chez les chiens, mais il arrive parfois que les chiens utilisent ce mode de façon exagérée. Dans tous les cas, le problème a été créé par le maître. Nous verrons dans une autre chronique les erreurs fréquentes que font les maîtres pour encourager ! les chiens à des jappements inutiles. Rappelez-vous que lorsque vous réagissez à un jappement, c’est la réponse que votre compagnon attendait. Comme il aime avoir toute votre attention, c’est donc normal pour lui de vous japper après…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La propreté du chat : un besoin

Dès le plus jeune âge, le chaton enterre ses selles, pourquoi? Que ce soit dans un sol sablonneux ou dans un bac à litière, le chat enterre ses besoins instinctivement. Il semblerait que ce geste soit en fait une protection contre ses ennemis. Le fait d’enterrer ses excréments évite d’informer les adversaires de sa présence. Seuls les mâles laissent occasionnellement leurs excréments à l’air libre afin de signifier justement leur présence. De cette façon, il démontre que le territoire lui app artient. Par contre, dans la maison le fait de faire ses besoins à l’extérieur du bac à litière a une autre signification. En général, ce geste est un signe de protestation soit contre un bac à litière trop plein, soit contre un changement de place du bac; il n’est pas en accord avec son nouvel emplacement. Il peut aussi être en désaccord avec des changements dans sa vie tel un déménagement, un enfermement dans un endroit clos ou tout simplement, la solitude qui lui est di! fficile. Il peut s’agir aussi d’un acte de marquage à la suite de l’arrivée d’un nouveau chat. Le chat déjà sur place lui signifie qu’il est le maître des lieux. En général, le marquage diminue avec le temps, mais la castration sera plus efficace et plus rapide. Si vous avez plusieurs chats à la maison, ayez soin d’avoir un bac par chat. Si vous n’avez pas assez de place pour mettre tous les bacs nécessaires, c’est que vous avez définitivement trop de chats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Protéger nos oiseaux du jardin

Les chats sont d’excellents chasseurs. Certains mythes accordent même aux chats le pouvoir d’hypnotiser les oiseaux pour leur faire perdre l’équilibre. Personnellement, je n’ai jamais vu un chat réussir cet exploit. Cependant, il est fréquent de voir un chat, assis bien tranquille, observer un oiseau sur les fils électriques. Est-ce que l’oiseau et le chat se regardent dans les yeux? Une chose est certaine : si l’oiseau fait un infarctus, le chat sera en bas pour l’attraper. Mais dans la vrai e vie, il est plus probable que le chat réussira à attraper un oiseau aux mangeoires ou dans une haie de cèdres. Les victimes sont plus souvent des oisillons ou des jeunes qui ont peu ou pas d’expérience. Pour éviter que vos magnifiques oiseaux dans votre jardin ne deviennent le souper de votre chat, placez autour de son coup un collier avec une clochette. Lorsque votre chat partira à la chasse, il sera précédé d’un signal sonore qui avisera le « dîner » d’aller voir aille! urs. Mais, le meilleur moyen de diminuer de 80 % le nombre d’animaux sauvages victimes des chats est de garder votre minet dans la maison la nuit venue. La nuit tous les chats sont gris, mais tous les oiseaux sont appétissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les chats rêvent aussi

Les chats dorment plusieurs heures par jour. Tout comme les grands carnivores, les chats peuvent passer des heures et des heures à dormir après un copieux repas. Les chats préfèrent dormir dans un endroit chaud et confortable, à l’abri du bruit et du va-et-vient. S’ils sont suffisamment détendus et peuvent dormir en toute sécurité, ils dormiront d’un profond sommeil. C’est à ce stade qu’ils feront des rêves, comme les humains. Leur corps se contracte comme s’ils étaient dans la réalité. La po ursuite d’un adversaire ou une escalade pour sa belle, voilà des raisons qui peuvent faire en sorte que vous verrez votre chat en contractions durant son sommeil. Priver un chat de sommeil profond sur de longues périodes peut le rendre très malade. Un chat endormi a l’ouïe encore plus fine que lorsqu’il est éveillé. Le dicton qui dit « on ne réveille pas le chat qui dort » est bien fondé puisqu’un chat qui se fait réveiller en sursaut peut griffer ou mordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...