Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les allergies à nos félins et canins

Messages recommandés

Invité
Vrai ou faux ? Je suis allergique aux poils de chat ou chien




Vous aimeriez bien avoir un chat, seulement voilà : dès qu'un matou approche, vous vous mettez à pleurer, éternuer, renifler. Mais les poils de l'animal sont-ils vraiment en cause ?




C'est en se léchant que le chat dépose sur son pelage des sécrétions salivaires responsables des allergies dites "aux poils". ©️ Claudie Fabre, Galerie Photos de L'Internaute
Chats, chiens, hamsters, lapins, chevaux et autres bêtes à poils sont les terreurs des allergiques. Mais sont-ce vraiment les poils qui déclenchent asthme, rhinite, conjonctivite et autres irritations ?
Pas vraiment. Contrairement à une idée reçue, l'allergie ne vient pas des poils en eux-mêmes, mais des sécrétions glandulaires, de la salive, des urines ou des matières fécales que l'animal dépose sur son pelage lorsqu'il se lèche pour faire sa toilette ou quand il se roule dedans… et qu'il répand ensuite dans son entourage par ses poils déposés.
Pour les non allergiques, mis à part s'ils sont maniaques du ménage, ces poils semés ici et là dans le salon ou la chambre ne provoqueront rien. Mais pour les allergiques, c'est autre chose.



Quand l'immunité s'affole pour rien


"Chez les allergiques, le système de défense s'active de façon anormale, inadaptée et excessive"
Qu'est-ce qui se passe alors ? Ces personnes ont un système immunitaire hypersensible. Il reconnaît comme dangereuses des substances qui ne le sont pas, et qui d'ailleurs sont habituellement bien tolérées par la plupart des individus. Chez les allergiques, le système de défense s'active de façon anormale, inadaptée et excessive au contact d'une substance étrangère, l'allergène, ici, les sécrétions du chat.
L'organisme se croyant, à tort, agressé, se met, par une cascade de réactions chimiques, à produire de l'histamine. C'est l'un des principaux médiateurs impliqués dans l'allergie. Elle est normalement stockée dans les mastocytes et leucocytes basophiles (des globules blancs) présents dans le corps humain, mais elle est libérée lorsque l'allergène se présente. C'est cette libération qui induit une vasodilatation, un afflux de sang et de phagocytes : une réaction inflammatoire.



Suivant la voie de contact avec l'allergène, l'inflammation peut être respiratoire, cutanée ou digestive. Souvent, les symptômes de rhinite (nez qui coule) ou de conjonctivite (yeux irrités) ne sont pas un problème sérieux, mais il arrive aussi que les animaux, surtout les chats, soient à l'origine de manifestations plus graves, comme l'asthme.
Alors que faire ? Malheureusement, pour le moment, le seul traitement efficace est... d'éviter les chats. La désensibilisation (ou immunothérapie) des allergiques aux animaux reste possible, mais elle n'est actuellement pas fiable. Et vu que ce ne sont pas les poils les responsables de l'allergie, l'achat d'un chat sans poils ou la tonte de son hamster ne feront pas mieux l'affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais témoigner à ce sujet : mon petit garçon est asthmatique, et il y a quelques mois, nous avions recueilli un chaton. Mon fils a alors fait 2 crises d'asthme sévères, nécessitant à chaque fois une hospitalisation, à 1 mois d'intervalle !
Nous avons décidé de nous séparer du chat. Je touche du bois, mais depuis, mon fils n'a plus fait de crise... Pourvu que ça dure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais j ai des allergies, chat, pollens acarien, je n ettoie tout les jours ou un jour sur deux losque j ai pas envie :MDR: .

J ai fais il y a environs 10 ans une desensiblisation avec une net amelioration mais l efficacité et moindre aujourd hui. va falloir recommencé :protest:

pour Roxy j ai rien ouf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends Flo!

François lui, suit un traitement de desensibilisation depuis 2 ans.
Il est allergique aux botulacées et aux graminées, il finit son traitement dans 1 an.
Il est également allergique au chat, et sa desensibilisation durera toute la vie de notre chat.

Il a été rapidement soulagé, mais souffre encore en cas de grosse "invasion" (nuage de pollen sur la France ou frottement direct du chat).Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je connais ça trés trés trés bien je suis asthmatique depuis toujours (beaucoup de grosse crise et un arret cardiaque) et je suis allergique aux poils de chats, aux acariens, aux polens à certaine plantes..

J'ai fais de la désensibilisation, des cures en montagne et je dois avouer que depuis que je vis en France ( bientôt 5 ans) mon état c'est amélioré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi depuis années j'ai des allergies aux pollens de cyprès et autant dire que dans notre région il y en a !!!!je pense que cela ne va pas tarder à commencer, j'éternue sans arrêt, j'ai les yeux qui piquent, le nez qui se bouche ou qui coule, bref cela dure jusqu'environ juin, je prend du zyrtec ou autre antistaminique, depuis qu'elle est toute petite ma fille ne peut pas rester très longtemps dans une pièce ou il y a un chat, ça la met dans un état, elle tousse, éternue, les yeux qui pleure, donc pas de chat à la maison, en plus je sais pas si c'est ça mais elle n'aime pas non plus s'en approcher, et ne caresse jamais un matou, toute petite elle avait des bronchites l'hiver tous les 15 jours et c'était la cata heuteusement que tout s'est améliorer en grandissant; beaucoup de ses copines fument et elle ne supporte pas la fumer de cigarette heureusement !!! je suis sure qu'il doit y avoir un lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis allergique et asmathique, je suis surtout allergique aux chats mais aussi à al poussière et pleins d'autres trucs et cela depuis l'âge de 9mois autant dire depuis toujours.

Je suis allergique aussi un petit peu aux chiens mais heureusement mon petit Blue ne me donne pas d'allergie!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbara a écrit:
Je suis allergique aussi un petit peu aux chiens mais heureusement mon petit Blue ne me donne pas d'allergie!!!!


A priori la texture "cheveux" du York ne provoque pas d'allergie aux gens allergiques aux chiens, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut être mais les médecins disent que le york est le seul chien qui ne provoque pas d'allergie et je suis bien placée pour en parler car mes parents ont un basset hound et quand je vais chez eux j'éternue et est les yeux rouge mais je passe mon temps avec Blue et il dors dans ma chambre et là aucune allergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis moi aussi asthmatique depuis que je suis bébé et j'ai passé ma vie avec la Ventoline et les traitements et pourtant, je ne ressent aucune allergie avec les yorks mais c'est vrai que je crains les chats et les autres chiens !!!!
Avant, j'avais un beauceron qui me donnait de l'allergie et quand elle me lechait les mains, quelques secondes apres elles me piquaient et me grataient !!!!!
Alors y a bien je pense chez les chiens une allergie a la salive !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...