Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème de rotules arrière inhérent à la race ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Mon nouveau vétérinaire vient de m'expliquer que les Yorkshire ont un problème de rotules qui se "déboitent" (mais qui se "remboitent" toutes seules aussitôt, en principe...) sur les pattes arrière.

Ce phénomène peut être visible notamment en promenade, si le chien marche "sur 3 pattes" un court instant puis reprend sur sur ses 4 pattes juste après.
D'après mon véto, ce problème, inhérent à cette race, peut-être corrigé par une opération "simple", mais de préférence avant l'âge de 2 ans pour une efficacité optimum...

N'ayant jamais constaté ce symptôme sur mon petit Aston (âgé de 1.5 an), j'ai pensé à une "surenchère" de mon véto, histoire de me faire dépenser un peu d'argent pour sa poche.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà rencontré ce problème, est-il réel et lié à la race du York ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le york est sujet à la luxation de la rotule. Mais je suis surprise que ton vétérinaire te parle d'opération sur ton chien si tu n'as jamais vu qu'il marchait sur 3 pattes, car c'est une démarche particulière qu'on remarque aisément !
Je précise que d'autres races de chiens sont affectées, comme le jack russell, le shetland, le caniche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est assez fréquent chez le york.
Mais la rotule se remet en place toute seule dans la plupart des cas, je ne vois pas vraiment l'interet de l'opération. Mais bon, je ne suis pas véto moi, je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il y a plusieurs stades de luxation, et ... plusieurs avis vétérinaires sur la question ! Le mien, en général, n'opère pas les yorks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opération est faite en fonction du stade de la luxation. Il y a 4 stades. Et aussi en fonction de la gêne à la marche ou à la course. Un chien ayant une luxation importante risque une ruptuire des ligaments et aura des problémes d'arthrose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est tout de même bizard que ton véto te parle d'operation allors que tu n'as rien remarquer toi même scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anatomie de la rotule :

La rotule est un os ayant la forme d'un triangle dont la pointe est dirigée vers le tibia. Elle permet les mouvements de flexion-extension (replier et étendre la jambe) du genou.
La rotule s'articule en arrière avec l'extrémité inférieure du fémur appelée la trochlée, donnant ainsi l'articulation fémoro-patellaire (la rotule est appelée patella en latin). Le ligament patellaire est un ligament très fort qui va de la rotule au tibia.

Qu'est-ce-que la luxation de la rotule ?

La luxation de la rotule est un problème qui entraîne une boiterie car lorsque les chiens sont atteints de ce problème, la rotule sort de la trochlée fémorale, le membre reste alors en flexion et le chien boitille.

Les différents types de luxation :

La luxation congénitale de la rotule est très fréquente, elle est due au fait que la trochlée est peu creusée chez les animaux atteints. Elle apparaît entre 3 et 9 mois. Elle atteint surtout les petits chiens (Caniches, Bichons, Yorkshires...). On peut aussi la trouver chez des chiens de race géante (luxation latérale seulement).

Il existe aussi des luxations d'origine traumatique, c'est-à-dire dues à un accident ou à un traumatisme qui a lieu au niveau du genou du chien. Ce type de luxation est assez fréquent : il peut par exemple arriver lorsque le chien court comme un fou et tourne ou freine brutalement.

Enfin, la luxation de la rotule peut être due à des anomalies d'aplomb des os de la cuisse et de la jambe.

Les symptômes :

L'animal boite alors de façon partielle (avec toujours un appui de la patte sur le sol) ou totale (il ne pose plus la patte).
Il arrive que le problème atteigne les deux membres à la fois (en cas d'origine congénitale).

Parfois, on voit le chien boitiller pendant quelques instants puis la rotule se remet en place et le chien cesse de boiter. Dans ce cas, l'intervention chirurgicale n'est pas indispensable.

A l'examen clinique, une simple manipulation permet au vétérinaire de déplacer anormalement la rotule et donc de repérer la luxation.


Les possibilités de traitement :

Le traitement de la luxation de la rotule peut être soit conservateur (sans chirurgie) soit chirurgical.

a. Le traitement conservateur consiste en une mise au repos du chien. On le conseille lorsque la luxation se remet d'elle-même. Cependant, même dans ce cas, deux complications peuvent apparaître : l'apparition d'arthrose et la rupture des ligaments croisés. Pour éviter ce genre de complications, on peut effectuer un traitement chirurgical qui consiste à remettre en tension la capsule articulaire de la rotule afin que celle-ci se stabilise.

b. Dans le cas où la luxation est plus grave, l'intervention devient nécessaire. Il existe plusieurs possibilités de traitement chirurgical suivant le stade de la luxation. La chirurgie consiste à stabiliser l'articulation de la rotule de diverses manières :

- par un simple creusement de la trochlée fémorale afin que la rotule s'emboîte mieux dedans et que l'articulation soit plus stable.

- par un creusement de la trochlée auquel on associe une transposition de muscles : ceci consiste à prendre un morceau de muscle et à le fixer au niveau de l'articulation pour la stabiliser.

- par un creusement de la trochlée auquel on associe une transposition de la crête tibiale cette fois. Ceci consiste à prendre cette fois un morceau d'os du tibia pour stabiliser l'articulation.


Après l'opération :

Le succès du traitement ne dépend pas que de l'opération mais aussi du chien qui doit être calme et ne pas forcer sur l'articulation pendant la cicatrisation.

Il faut effectivement insister sur le fait que le chien doit être très calme après l'opération. Il ne doit pas faire trop d'efforts physiques et le mieux au début est de ne le sortir qu'en laisse juste pour faire ses besoins.

Il faut empêcher le chien de sauter et de faire la fête afin que la luxation ne réapparaisse pas.

Au bout de quelques semaines, le chien peut être un peu plus libre de ses mouvements mais il faudra veiller à ce qu'il ne force pas trop sur son genou.

Lover a été opéré de la potule.
Il n'a commencé à boîter qu'à 11 mois. La trochlée était suffisament creusée, la première intervention du 16 octobre dernier n'a consisté qu'en une transposition de la crête tibiale.
Je ne pense pas que sa luxation soit due à un traumatisme. Il a commencé marcher de façon bizarre pendant une promenade, il faisait quelques pas en marchant normalement puis secouait un peu sa patte et remarchait normalement. Sa luxation n'est pas bi-latérale, pour le moment l'autre genou est en stade 0. Les luxations sont classées du stade 0 à 4 selon la gravité.
Avant toute intervention, il faut que le vétérinaire s'assure que la boiterie est bien causée par la rotule et qu'il ne s'agit pas d'une nécrose de la tête fémorale. Pour cela, une radio des hanches sous anesthésie est nécessaire avant le début de l'intervention.
Le problème qui a été constaté chez Lover, c'est que maintenant la rotule se luxait de l'autre coté. Ce problème a été constaté dès le retrait des fils après la première opération, mais l'orthopédiste m'avait dit qu'il était possible que ça se stabilise sans avoir besoin de retoucher. Malheureusement ce n'a pas été le cas. La dernière opération, le 9 février, a donc consisté en des sutures profondes pour fixer la rotule.
Les fils ont été enlevés mardi matin et maintenant il faut qu'il se serve de sa patte pour la rééduquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Aston va avoir 2 ans le 21 juillet 2007, il n'a pas encore boitiller ou boiter mais il est vrai que l'on ne sait pas quoi faire attendre que cela arrive ou commencer à l'opérer.
Personnellement, je suis contre l'opérer alors qu'il n'a aucun symptôme. Il est vrai que le véto qui nous l'a expliquer était un remplaçant et plutôt jeune (cela dit je ne remets pas en cause sa théorie mieux vaut maintenant pour éviter l'harthrose précoce ...)

Quand Aston aura besoin d'une consultation, je prendrai RV avec le véto habituel qui est un peu âgé et qui a un très bon diagnostic car je l'ai déjà vu pour des problèmes de conjonctivites et de légères otites et il n'a pas parlé de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scratch Bizarre quand même. Il y a deux jours j'étais chez le véto car brutus boîte ( la patte avant , rien à voir avec les rotules) néanmoins nous avons parlé du problème de rotules, il a vérifié la stabilités des rotules et aucun problème.D'après ce qu'il m'a dit l'opération est effectuée que si il y a fréquement des luxations ou si le chien souffre ! Je suis assé surprise d'envisager une opération sans boîteries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait, je ne vois pas bien pourquoi opérer un chien qui n'a aucun symptome ... C'est un peu comme si j'allais faire une chimio, alors que je n'ai pas de cancer (pour le moment Wink ).

Une opération préventive ? Je n'y crois pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi non plus, je ne vois pas pq parler d'opération... J'avais un caniche, qui se déboittais constamment la rotule, il hurlait à la mort, le pauvre p'tit père, tellement il avait mal ! On a fait de sacré aller retour en urgence, chez le véto pour ca !! Par la suite, on a fini par lui remboiter toute seule, comme nous avait expliqué le véto. Jamais il ne nous a parlé d'opération... Pourtant, je pense qu'il en aurait certainement eu besoin.
Rosy qui a 6 ans 1/2 se déboite, de temps en temps la rotule et ca se remet tout seul. Le véto m'en parle à chaque consultation, et me montre à chaque fois à quel point c fragile chez elle, il la déboite pour me montrer... Elle n'a pas mal, et ne sent rien... Il m'a parlé d'opération, mais seulement au cas ou celà reviendrait trop souvent...
Là, dans ton cas... je ne vois pas pq l'embéter avec tout ca.... Il vaut mieux attendre et voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélène a écrit:
En fait, je ne vois pas bien pourquoi opérer un chien qui n'a aucun symptome ... C'est un peu comme si j'allais faire une chimio, alors que je n'ai pas de cancer


Voilà ! C'est exactement mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben oui, pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...