Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

intoxication au paracetamol

Messages recommandés

Invité
mercredi soir mon fils de ans qui a un laryngite a eu une montée de fievre a plus de 40,je leui ai donné une dose de doliprane en sirop qui a instantanement revomi au sol,il a fait une fausse route en vomissant et il 'ettouffait donc j'ai couru a la salle de bain pour le soulager mais voila comme une idiote je n'ai pas pensé que mon chien irai lecher le médicament tout c'est passé si vite et donc quand je suis retournée dans la chambre de mon fils tout était propre,j'ai donc appellé le centre anti poison canin qui m'a dit que mon chien avait absorber entre 200mg et 400mg de paracetamol par kilo la dose toxique étant de 200mg,j'ai appellé la seule véto de garde que j'ai visiblement dérangé et qui m'a dit de lui donner un peu de smecta et que s'il survit durant trois jours c'est bon signe!
en regardant sur internet j'ai vu qu'il y avait un antidote qui s'il est donné dans les 10 h qui suivent l'ingestion limite les efft du paracetamol sur le foie(le ceto ne m'en a meme pas parlé,j'ai envoyé mon mari a lapharmacie a deux heures du matin pour mon fils et sans conviction pour mon chien et ce monsieur lui a donné sans ordonnance de l'acetylsysteine le fameux antidote (merci a cet homme quand meme) donc j'ai donné ça a mon chien,a ce jour il a eu un peu de diarhée et est plus fatigué que d'habitude ,il ne mange pas mais fait quelques bétises,si vous avez des conseils......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les intoxications
Les symptômes
En cas d'intoxication, les symptômes sont assez nombreux.
Il est important de toujours bien surveiller votre animal. En effet, comme il ne peut pas s'exprimer, c'est par l'observation de ses symptômes que vous pourrez déceler une intoxication au plus tôt, ce qui peut lui sauver la vie.

Les symptômes généralement constatés sont :

> un abattement important,
> des tremblements et des convulsions,
> la perte de l'appétit
> une paralysie,ou raideur des membres,
> de la fièvre,
> une salivation importante,
> des diarrhées et des vomissements,
> une pâleur des muqueuses,
> des difficultés respiratoires,
> il peut tomber dans le coma.

Si votre chien présente un ou plusieurs symptômes, appelez votre vétérinaire IMMEDIATEMENT.


Les intoxications par les plantes

Lors de ballades en extérieur, ne laissez pas votre chien manger les plantes qu'il peut rencontrer.
Certaines sont toxiques (exemples: if, laurier cerise, digitale, narcisses…).

En cas de doute, si votre chien a ingéré une plante, coupez une feuille (et éventuellement une fleur et un fruit), allez voir le vétérinaire le plus proche. Il vous renseignera sur sa toxicité.


Les intoxications causées par des animaux

Les animaux dangereux par contact ou ingestion sont les crapauds et les chenilles processionnaires :


Les crapauds se trouvent au bord des mares pendant une grande partie de l'année.
Certains chiens jouent avec et peuvent même les avaler.
Leur toxicité est modérée à grave. Ils entraînent des effets locaux ainsi que des effets cardiaques qui peuvent être importants.
Les chenilles processionnaires constituent un risque important d'intoxication.
Elles descendent des arbres, à la queue leu-leu, au printemps (de mars à mai), pour aller s'enfouir dans le sol.
Elles aiment particulièrement les conifères (pins du Sud de la France).
Un chien qui en avale présentera un œdème de la langue, une hypersalivation voire des difficultés respiratoires.
Les séquelles peuvent être importantes parfois la langue se nécrose, c'est-à-dire qu'une partie plus ou moins importante de la langue meurt et tombe ce qui peut éventuellement empêcher le chien de se nourrir.

Quel que soit l'animal que votre chien ait rencontré, les principaux symptômes que vous pouvez observer sont un abattement et une salivation importante, et parfois une atteinte des yeux (paupières enflées, yeux rouges, larmoyants…), ou de la langue.
Si vous pensez qu'il est possible que votre chien soit entré en contact avec un de ces animaux, consultez au plus vite votre vétérinaire.


Les intoxications causées par des produits chimiques

De nombreux produits chimiques sont toxiques:

> les désherbants : votre chien ne doit pas se coucher sur une zone que vous venez de traiter avec du désherbant sous peine de réaction allergique.
> les insecticides et les anti-limaces,
> les souricides et raticides ("mort aux rats"),
> les produits ménagers: eau de Javel, détergents, etc…
> certaines vapeurs (chaudière à gaz, pot d'échappement) peuvent également entraîner des intoxications si l'animal est enfermé dans une pièce contenant ces vapeurs.


Conclusion

Si vous observez ne serait-ce qu'un seul symptôme, consultez au plus tôt votre vétérinaire.
Si vous avez en votre possession le toxique absorbé, prenez-le avec vous et montrez-le à votre vétérinaire.
Si ce n'est pas le cas, notez précisément le début des symptômes et leur évolution.

Et rappelez-vous que c'est de la rapidité d'intervention que dépend souvent la survie de votre chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un premier conseil, changes de véto!!!!
Vas chez un autre et dis lui ce que tu as fait et demandes lui s'il fauit lui donner autre chose.
Bisous et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'etait le veto de garde,la mienne je lai eu le lendemain matin je ne lui ai pas dit que j'avais donné l'antidote a mon chien,elle m'a juste dit de surveiller ses selles et on comportement et qu'on lui ferait une prise de sang la semaine prochaine;ils s'en foutent ou quoi!!!! j'ai lu sur internet le post d'une assistante veterinaire,le meme incident son chien avait avalé une plaquette de doliprane elle s'en ai rendu compte 48h plus tard (l'antidote doit etre donné dans les 10 heures qui suivent l'ingestion,la chienne est decedée 3 jours apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en reviens pas !!!!! Comment se fait-il que les vétos ne se bougent pas plus que ça dans un cas pareil ? Il y va de la vie du chien, quand même ! Je suis furax à la lecture de ton message. Ce n'est pas leur boulot, de sauver les animaux ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne comprends pas qu'un véto agisse de la sorte ! Il est là pour rassurer, conseiller, .... les maîtres ! Dans quel monde on vit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui moi aussi je suis restee ebahie heureusement que j'avais internet pour savoir qu'il y avait un antidote et que mon pharmacien est un hromme merveilleux!!
il etait 1h30 du matin et la véto avait l'air degoutée que je la reveille j'ai pourtant toujours cru qu'il fallait aimer les animaux pour exercer ce metier!
ce soir il a mangé un petit peu et il a dechiqueté mes tong donc je reste confiante,il n'a pas de dhiarrhée ni autre il semble juste fatigué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On le dit assez que le paracétamol est mortel pour nos chiens, mais là cas imparable, le gamin vomit on s'occupe de lui et le chien lèche, dans la panique on ne pense pas à tout.

Mais je suis outrée du comportement de ce véto, moi je te jure que le lendemain j'aurais été le voir et il aurait entendu parler du pays et j'aurais déposé plainte auprès de l'ordre des véto.

Vraiment dans quel putain de monde on vit, on ne respecte plus la vie même d'un petit chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est dingue cette histoire Shocked
et ils se disent "aimer les animaux" !!!!!! :fache:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est clair en tout cas que je vais me mefier maintenant,je vous avoue quand meme que je n'etais pas tranquille je ne comprenais pas pourquoi on parlait de cet antidote sur internet et comment deux vetos ne m'en parlait meme pas alors que cela a peut etre sauve mon chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES CENTRES ANTIPOISON ANIMAUX

LYON 24H/24 04 78 87 10 40

ALFORT 9H-17H- Jours ouvrables 01 48 93 13 00

NANTES 24H/24 02 40 68 77 40

TOULOUSE 9H/17H- Jours ouvrables 05 61 19 39 40


PHARMACOVIGILANCE

CENTRE DE L'OUEST 02 40 68 77 40

CENTRE DE LYON 04 78 87 10 40


Brigitte avait mis ces N°, tu peux toujours appelé pour savoir si tout a été fait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup les filles, ce matin mon titi est en pleine forme je suis super contente,il a devoré ses croquettes,m'a fait de gros calins et recommence a faire des bétises!!! je pense que l'on est sur la bonne voie et que l'antidote a joué son role,quelle angoisse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super nouvelle, il te reste plus qu'à trouver un véto qui aime les animaux pour la prochaine fois, c'est que ça court pas les rues. Il y a longtemps j'étais allée voir le véto car je pensais que le chat de ma soeur avait la queue cassée, quand le gars a vu le minou (de 10 kg :smilegreen: ) sortir de sa boîte il a refusé de le toucher :protest: et pourtant Alpha était brave comme tout. Depuis j'ai changé, j'ai deux vétos qui sont géniales cheers (et pas chères ça compte !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien quelle histoire, tu as dû avoir une peur bleue.

Tu as eu le bon réflexe pour ton chien et c'est pas évident quand on a un enfant malade à la maison, ca ne nous vient pas forcement à l'espris.

Tout va bien c'est super :bond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui quelle trouille! c'est vrai que sur ce coup la j'ai pas aasuré,mais je suis rassurée maintenant,merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf je suis contente que ton york n'a pas eu de conséquence négative :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouf, quelle bonne nouvelle :bond::bond::bond::bond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouf!!! tout va bien!! me voilà rassurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci a toutes il va bien,vous allez rire un peu,j'ai croisé ma véto dans la rue tout a l'heure arthur était dans mon sac,super géné elle me dit"je suis désolée je n'ai pas pu vous rappeller alors?" et la arthur a sorti sa tete et d'un air soulagée elle m'a dit "IL EST LA! je traduis (il n'est pas mort?)et elle est restée con et m'a demandée ce que j'avais fait moi!!!!

bref elle est repartie super génée c'est grave quand mème!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vu la tète qu'elle faisait c'est probable oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super tout rentre dans l ordre.

bisous a ton loulou

Un bon véto c est dure a trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez quoi ? Avant de lire cette histoire, je ne savais pas que le paracétamol était toxique pour les chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi non plus No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de découvrir le message... j'suis en retard !!
Moi non plus, je ne savais pas du tout !!!
Je suis contente que tout soit rentrée dans l'ordre !!!
Nous, on a la chance d'avoir une clinique, voir même plusieurs, dans le coin... et chez nous, ils sont extra !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...