Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Leishmaniose, protégez vos toutous

Messages recommandés

Invité

Je voudrais attirer votre attention sur cette maladie qui est transmise par un moustique (le phlébotome). C'est une maladie mortelle et il n'existe pas de vaccin, seul un répulsif contre les phlébotomes peut protéger vos chiens.
Traditionnellement on considère que seul le sud (la Provence pour être précis) est concerné mais en fait, vu le radoucissement climatique la maladie s'étend vers le nord.
Il existe des traitements pour maintenir le chien en vie (pour ceux qui sont atteints par la forme la moins grave) mais c'est contraignant, pas donné et surtout je ne suis pas sûre que celà ne nuise pas à terme à la saté du toutou.
Bref moi je protège ma Bou avec le collier scalibor (mais il y a peut être d'autres produits, je ne fais pas de pub pour ce produit, juste sur la maladie) qui pendant 6 mois éloigne les phlébotomes (et les tiques et puces sur une moindre période). Pensez à la santé de vos petits

j'habite dans le sud, et mon vétérinaire m'a dit le lui mettre fin mars, le changer mi-aout, le deuxième le garder le reste de l'année, maladie très très grave ici dans le sud, quand on mange dehors dans le jardin, j'évite de la laisser avec nous, je préfére la rentrer, mettre des plaquettes anti-moustiques

Invité
Fin mars ça me semble bien tard, j'habite Toulon et au club canin certains ont déjà eu des moustiques, les chiens ont le collier depuis une à deux semaines. En plus ça devient galère d'en trouver car tout le monde se rue dessus.
Comme précaution supplémentaire il faut éviter de laisser les chiens dehors à la tombée du jour (car c'est à ce moment là que ça pique le plus), les faire dormir à l'intérieur, etc...

Invité

Je suis dans le nord, mais mon voisin a une mare et on est envahi de moustiques tout l'été Neutral

Invité
Ben, on utilise du produit qu'on branche sur des prises électriques....

Invité
J'ai une amie qui m'a souvent parlé de cette maladie car sa chienne allait à la chasse et qu'il fallait la protéger... je croyais qu'elle me parlait d'un vaccin...

voilà, daisy a eu droit au collier scalibor aujourd'hui, on le changera en juillet pour plus de sécurité, luka m'a fait un peu peur, car elle est a toulon et elle dit qu'il l'on déjà au club canin

Invité
Mieux vaut un peu trop tôt que trop tard ! Surtout que le collier met une semaine à être efficace si je me souviens bien. Il dure 6 mois pour les phlébotomes donc tu peux le garder jusqu'en septembre.

Pour le vaccin il paraît que c'est en cours de réalisation mais pour le moment la maladie était réservée à une petite région du sud et ça n'intéressait pas assez.

Si vos chiens dorment dedans et que vous utilisez un anti moustique c'est déjà bien mais il y aura toujours un risque dehors donc protégez les.

• Créer...