Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le printemps approche attention aux chenilles processionn...

Messages recommandés

Invité
Danger des chenilles
En fin d'hiver et au printemps, les chenilles se déplacent au sol en procession. On peut aussi en voir occasionnellement lors de belles journées d'hiver ou même en fin d'automne. Les chenilles sont recouvertes de poils urticants et peuvent occasionner des désagréments ou même des ennuis graves aux personnes et aux animaux. Chaque poil est relié à une glande à venin. Ce venin, provoquant une nécrose tissulaire, est libéré lorsque le poil très fragile se casse. En cas de vent, des poils urticants infestant les nids peuvent être dispersés et tomber sur les promeneurs ou être inhalés.

Les ennuis provoqués sont des démangeaisons, des oedèmes, des troubles oculaires, des accidents respiratoires et d'autres symptômes plus ou moins graves suivant les individus, en particulier s'ils sont allergiques ou asthmatiques. Les petits enfants sont particulièrement exposés à ces risques (en cas de symptôme, consulter immédiatement). Les nids de chenilles dans les lieux publics, parcs et jardins, sont donc une grave menace de santé publique, qui devrait être sérieusement prise en compte.

Les chiens sont tentés de flairer les chenilles de près et d'en avaler, ce qui provoque une nécrose de la langue, et peut être mortel (consulter immédiatement un vétérinaire dans les 10 premieres heures). On m'a rapporté le cas d'un poney mort des suites de l'ingestion d'une branche infestée. Les chats, plus prudents, sont rarement atteints.


moi, j'ai 1 pin dans mon jardin ou il y a 2 nids donc bulle ne va bientot plus sortir en liberté dans le jardin
clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu ne peux pas les faire enlever plutôt ? C'est dommage pour Bullette.
A noter qu'il paraît que le poil urticant reste actif plusieurs années... Une vraie plaie ces chenilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on en trouve dans toute la france?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas il y en a aussi à Miami.... La fille de mon amie a eu un contact avec une chenille qui s'était lovée dans son canapé, et a dû filer aux urgences....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Birdie a écrit:
En tous cas il y en a aussi à Miami.... La fille de mon amie a eu un contact avec une chenille qui s'était lovée dans son canapé, et a dû filer aux urgences....

heureusement que je vais rarement à Miami! :MDR::MDR::MDR:
et alors? elle a eu quoi exactement la fille de ton amie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Birdie a écrit:
Une sorte de brulûre et une douleur qui progressait en étendue...
Ils lui ont administré des antisthaminiques je crois....

pale pas cool!
je repose ma question!!!! en trouve t-on dans le nord de la france? :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La chenille processionnaire du pin est décrite classiquement comme infestant la forêt méditerranéenne, et on la trouve en Europe méridionale et centrale, ainsi qu'en Afrique du Nord. En France, toutes les régions au sud d'une ligne Lorient - Orléans - Dijon sont atteintes, sauf en montagne. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://online-rsr.xobix.ch/fr/index.html?siteSect=10002&sid=5610252&cKey=1111670443000

Et ici le moyen de lutter...

"La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels (les pompiers par exemple). La méthode la plus efficace consiste à brûler et aspirer les chenilles et leurs nids, de préférence tôt dans la saison quand les poils urticants ne sont pas encore développés."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nos première York Laura avait été en contact avec ... résultat: ulcère de la cornée !! gouttes pendant plusieurs jors...
C'est vraiment mauvais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai trois enormes pins dans le jardin,je dois m'inquieter?je vais essayer de regarder mais vu l'ampleur!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en provence c'est quand même dur d'éviter les pins, il y en a partout dans les collines, les jardin les parcs etc etc en ce moment en plus ils fleurissent et je vous dis pas le pollen, ma terrasse est toute jaune, bonjour les allergies, c'est vrai qu' ils y en a qui brûlent les nids de chenilles, ici parfois, ils passent avec des hélicoptères pour pulvériser sur les pins, un produit je sais pas quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
brrrr.... je ne connaissais pas cette chenille et tous ses malfaits, ça fait froid dans le dos .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma soeur a découvert cette cochonnerie cette année, sa petite shi tzu est restée en clinique 15 jours sans savoir s'ils allaient pouvoir la sauver, la langue avait triplé de volume, elle ne pouvait plus la rentrer, donc ne pouvait ni manger, ni boire. Aujourd'hui sa petite chienne va mieux mais le véto a dû lui découper la langue. Il y a beaucoup de décès de chiens à cause de cette sale bête. Si jamais vous êtes confronté à ce problème avec votre chien, la première chose à faire est de lui rincer immédiatement la bouche à l'eau et direction véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aprés mettre fait renvoyé bouler par la mairie et par les pompiers j'ai enfin trouvé une solution
mon père a acheter de la koatine c'est un produit qu'il faut dilué et pulverisé sur le tronc de l'arbre plusieurs fois par semaine afin de tuer leschenillesquand elles decideront de quitter l'arbre

clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du stage pour le monitorat 1er degré, on a droit à un chapitre sur les chenilles processionnaires. La consigne est d'appeler les pompiers qui se chargeront de les détruire. Mais si tu dis qu'ils t'ont envoyée bouler... Pas cool !
Au club on a mis un écriteau depuis la semaine dernière : "Attention, chenilles"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

M'enfin si vous voyez les quantités de nids qu'on peut voir partout dans les arbres... c'est un peu normal que les pompiers ne veuillent pas se déplacer... ils sont tellement dérrangés sans cesse pour rien... meme si là c'est important...

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques photos de ces sales bêtes:




moi c'est quand elles font la chaine comme ça que je les avais cotoyé, et que Laura avait eu son ulcère à l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aujourd'"hui j'ai brulé en plein milieu de mon jardin une file indienne d'environ une dizaine de metres .... Heureusement qu'avant de sortir les boubous, je fais l'inspection, car depuis que l'année dernière Bahia est allée aux urgences à cause d'elles, je me méfie...

En fait c'est ma hantise au printemps ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suppose bea que c'est un choix à faire, - la peste ou le coléra ? scratch

L'anné passé la Belgique à aussi été atteinte par une plaie de ces bestioles qui a dailleurs duré assez longtemps, et ce n'est pas la méditérranée :fache: on en est même loin !

Alors attention à tout le monde.

Et couper la branche - qd elle est accessible - où nichent les bestioles ? et ensuite brûler dans un bidon ?

attention en tout cas l'alarme est lancée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle sales bêtes, je connaissais pas merci pour l'info ... je vais surveiller de près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...