Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Gale des oreilles

Messages recommandés

Invité
Voici un poste om l'on pourra échanger nos expériences, questions, réponses...

Déjà, est-ce contagieux ? comment cela s'attrappe-t-il ? est-ce facile à soigner ??

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on m'a dit que c'était contagieux....
Guyzmo a eu un traitement à son arrivée Wink
c'est long mais efficace cheers
si je ne me trompe pas, il me semble que c'est 2 semaines de produits à mettre dans les oreilles 1 jour sur 2 puis on attend 15 jours avant de refaire la même chose.
depuis Guyzmo est completement guérit :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
QU'EST CE QUE LA GALE DES OREILLES ?

Cette une affection très fréquente chez le chien, particulièrement chez les animaux vivant en collectivité (élevage, refuges…). Elle est due à un acarien appelé Otodectes cynotis qui parasite également le chat. Cet acarien vit, se nourrit et se reproduit dans les conduits des oreilles des chiens et des chats : les adultes pondent des œufs qui donnent des larves et à nouveau des adultes. La transmission se fait d'un animal à l'autre par simple contact, et se fait souvent d'une oreille à l'autre sur le même animal.

LES SYMPTOMES DE LA MALADIE

La multiplication des parasites dans les oreilles provoque une inflammation de l'oreille (otite) souvent modérée, avec production de cérumen en grande quantité, produisant une forte odeur. Le chien se gratte souvent les oreilles et secoue la tête.

COMMENT RECONNAITRE UNE GALE ?

En examinant l'oreille de votre compagnon, vous devez apercevoir du cérumen marron foncé, voire noir, en quantité assez importante et sentir une odeur inhabituelle, caractéristique de la gale.
Le vétérinaire peut s'aider dans son diagnostic en faisant un prélèvement de cérumen dans l'oreille, dans lequel il pourra observer, au microscope, les adultes, les larves ou les œufs d'Otodectes.

LE TRAITEMENT

Si l'oreille est très sale, il faudra la nettoyer régulièrement avec un produit d'hygiène pour les oreilles du chien.
Et, en parallèle, la traiter avec un produit acaricide (à base de molécules qui détruisent les acariens). Ces produits sont prescrits par votre vétérinaire et se présentent sous forme de pommades ou de liqides à mettre dans l'oreille du chien.
Il faut toujours bien respecter la durée de traitement prescrite par votre vétérinaire, car même si la gale semble avoir disparu, les produits ne tuant pas les œufs, le traitement doit continuer jusqu'à ce que tous les oeufs présents dans l'oreille aient éclos ; afin d'éviter toute récidive.
Par prudence, mieux vaut traiter les deux oreilles et, en prévention, les autres animaux sensibles (chiens et chats) du foyer.

EN CONCLUSION

La gale des oreilles est une maladie très fréquente, particulièrement chez les chiots d'élevage. Il est très difficile de s'en prémunir car elle est très contagieuse entre les chiens (et les chats). Si le chiot que vous venez d'acheter se gratte les oreilles, il est possible que ce soit une gale.
N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de traiter rapidement la gale, de façon à éviter les complications et la contamination des autres animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi pour Azzaro qui l'avait aussi, j'ai eu le choix entre le produit dans les oreilles ou les pipettes Stongolds 1 fois par mois qui agissent sur la galle des oreilles et les puces, comme il avait eu aussi des puces j'ai choisi les pipettes, cela a bien fonctionné :OK: d'ailleurs je continue toujours mais juste en prévention des puces Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a titre preventif il faut aussi epiler le conduit auditif.
savez vous comment nos amis canadiens appelle la gale d'oreille:
des mites, la premiere fois ça m'a surpris je me demandais comment des mites pouvaient se reproduire dans l'oreille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu sur un livre qu'on pouvez mettre du vinaigre
avec de l'eau pour la gâle quand pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai aussi entendu ça... mais n'ayant jamais eu la gale des oreilles chez mes chiens, je ne peux pas te dire si ça marche.
De toute manière, ça ne peux que désinfecter... maintenant, pour tuer les acariens, je ne sais pas.

Majo :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci petite majo
je pensais que çà tuer les parasites aussi? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oridermyl c'est bien aussi mais ca salit beaucoup, tres gras!!
j'utilise plutot le Frontline en pipette, 4 ou 5 gouttes par oreilles et renouvelér 3 semaines plus tard, insister si recidive.
la première fois que ma veto me l'a dit je l'ai reprise car je pensais qu"elle se trompait de produit, mais non!! et efficace!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci catherine c'est gentil
j'ai 2 fifilles qui en ont je suis
contrarié!!j'irai en chercher demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma labrador avait une gale en arrivant chez nous, et malgré plein de traitements, et quelques crèmes à la cortisone, elle a été parfois soulagée, mais n'a jamais réussi à s'en débarrasser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lotion + gouttes des laboratoires Clément Thekhan et une pipette de Stronghold! En une semaine tout est fini:OK:
C'est ce que j'ai fait pour candy et dalton qui avaient la gale quand je les a achetés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Birdie a écrit:
Et ça n'est jamais revenu?


jamais! le véto m'a dit de faire ca: on met la pipette de stronghold comme du frontline entre les omoplates, ca empêche la gale et ca la guerrit le cas échéant, ca evite aussi certains parasites intestinaux puis cahque jour matin et soir pendant une semaine nettoyage des oreilles avec la lotion, on met 10 gouttes dans chaque oreille on masse le conduit auditif, on essuie le trop plein avec compresses et coton tige, on laisse le chien secouer sa tête. Ensuite on instille 4 ou 5 gouttes dans chaque oreille, on garde le chien qque minutes pour éviter u'il ne se secoue après les gouttes.

Au bout de 2 à 3 jours je commencis deja à voir une nette amélioration, pour mes yorkies ca a été vraiment efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle chance! Peut-être que les produits ont fait des progrès en 10 ans.... Parceque mon Epsie a toujours eu ça de manière chronique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ca ne m'etonne pas..il parait que tout se joue dans les 2 premiers mois de la vie du chien, apres on ne s'en sort plus, comme chronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Botti en avait en arrivant chez moi.

Des pipettes + un traitement localisé ont été très efficaces. Il faut aussi soigner tous les animaux de la maison car c'est contagieux.

Il faut surveiller régulièrement les oreilles de nos animaux car il peuvent en attraper avec n'importe quel animal de rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi pour lover stronghold et oridermyl 2 semaines et plus rien et c.j stronghold en préventif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...