Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
florence12

Les chiens et la baignade.

Messages recommandés

Je sais que certains de vos chiens n'ont pas l'air d'aimer l'eau. Je pense notamment à Gadgette. Sara a toujours aimé l'eau, mais Topaze n'aimait pas trop ça avant ses 2 ans environ. Elle a eu le déclic un jour où nous sommes allés faire une promenade dans le lit d'une rivière : elle n'avait pas d'autre choix que de nager si elle voulait nous suivre. Brooklyn était lui aussi un peu réticent à rentrer dans l'eau jusqu'à ces derniers temps. Que faire dans ces cas-là ?
* Le laisser dans son mutisme, à regarder les autres se baigner sans oser s'aventurer là où il n'a plus "pattes", au risque qu'il n'y aille jamais, sans doute par peur de l'inconnu ?
* Lui forcer la main en le mettant d'office dans l'eau, au risque qu'il prenne définitivement peur de l'eau et n'ose plus s'en approcher ?
Vous commencez sans doute à me connaître un peu, et sans grande surprise, j'ai opté pour la 2nde solution ! :smilegreen:

Bon, j'y suis quand même allée par étapes, hein !
1/ Laisser les autres chiens se baigner sous son nez et aller chercher les bâtons qu'il aime tant rapporter quand on joue sur le plancher des vaches. Zut alors, c'est quand même tentant, cette affaire-là ! D'autant plus que Sara et Topaze ont l'air de bien s'amuser, dans l'eau...

2/ Me baigner moi aussi : je suis allée à Collias avec les chiens, et j'ai traversé le Gardon à la nage. Les chiens ont suivi... Après une période d'hésitation, Brooklyn s'est décidé à en faire autant. Il a fait son aller-retour comme les copains ! Very Happy Mais une fois que j'étais sortie de l'eau, il n'y est pas retourné de lui-même comme le font Sara et Topaze. On avait franchi une étape, mais ce n'était pas encore vraiment gagné. Par contre, c'est vrai que si nous sommes dans l'eau, il y va. On a pu le constater quand on s'est baigné à Lagnes cet été, le jour où des ânes se sont invités à notre pique-nique ! :smilegreen:

3/ Le jeter dedans !!! :smilegreen: Ben oui, quoi... En l'observant, il me semblait que ce qu'il n'osait pas faire, c'était "entrer dans l'eau". Donc, je l'ai aidé ! Wink Une fois, 2 fois, 3 fois... Une fois dans l'eau, il nage comme un poisson, comme s'il était là de son propre chef, rapporte les bâtons en faisant des détours. En bref, il s'éclate comme les autres !

4/ Jeter un bâton dans l'eau, et attendre... Oh, je n'ai pas attendu longtemps, il s'est vite décidé à plonger ! Et quand je dis plonger, c'est trop drôle, il fait un saut de quasiment 1 m de haut, même s'il n'est pas nécessaire de plonger ! Et ça éclabousse ! :MDR: En fait, ça revient au même que quand c'était moi qui le lançait dans l'eau ! A côté de Topaze et Sara qui vont dans l'eau tranquillement, comme si elles ne voulaient pas "se mouiller les cheveux", quel contraste ! :MDR:

Ce soir, pendant la promenade au lac, Brooklyn a été le dernier à sortir de l'eau. Topaze et Sara avaient renoncé depuis un moment à la baignade, et lui pataugeait encore. Comme quoi, parfois, il faut les aider un peu à dépasser leur peur de l'inconnu. Wink

Et vos chiens, ils nagent ? Very Happy

Invité
Justement dans le dernier 30 millions d'amis, il y a un article sur ce sujet.

L'eau pour le chien est juste pour boire et se rafraichir ou rejoindre un endroit vital, mais naturellement ne vont pas se jeter à l'eau par plaisir.

Le chien nage en trottant comme sur terre, y en a qui sont plus doués que d'autres, le labrador, le golden ont des pattes palmées et sont plus aptes à nager, le dob nage comme une pierre au fond de l'eau, comme certains de leurs congénaires qui ont une grosse cage thoracique et un poil ras qui ne leurs font pas de coussins d'air ainsi que le boxer.

Ne jamais mettre à l'eau un chien qui ne veut pas, il vaut mieux y aller à la confiance et l'envie de suivre son maitre ou le jeu.

Y a 30 ans j'ai eu la bétise de mettre à l'eau ma boxer croyant qu'elle savait nager naturellement, ben j'ai eu juste le temps de sauter à l'eau car elle se noyait.

C'est tout le contraire de ce que j'ai fait avec Brooklyn ! :MDR: Bon, avant de le jeter, j'avais quand même pu vérifier qu'il nageait très bien puisqu'il m'avait déjà suivie dans l'eau. Wink
C'est très intéressant, ce que tu nous dis là, Françoise ! Je savais que les Boules ne savaient pas nager, mais je l'ignorais concernant le Dob et le Boxer.

Je ne suis pas convaincue du fait que les chiens "n'aiment pas" se baigner. Dès que Sara et Topaze voient de l'eau, c'est plus fort qu'elles, il faut qu'elles y aillent ! (Ou alors, elles ont toujours soif ou chaud ? scratch ) Un exemple : au mois de décembre 2006, je suis allée passer un week-end chez Chris, à Menton. Elle m'avait invitée au resto en bord de mer. Et bien Topaze a passé son temps à courir dans la mer, en plein mois de décembre...

Invité
Bahia est tombé dans la piscine de mon ami l'année dernière, elle devait avoir 3 ou 4 mois. Depuis elle a une phobie de l'eau, et pour la laver c'est tout un programme. Pour elle c'est un gros stress, elle est raide comme un bout de bois et ne se laisse pas faire.

Je ne les ai encore jamais emmené vers un point d'eau (a part le piscine de mon ami) mais je doute qu'elle veuille y plonger.

Invité

Je confirme que Khali nage comme un pied :MDR:

Par contre, Vanille aime bien l'eau, elle se jette dedans. Je dois faire attention avec la piscine, car elle aime me suivre comme mon ombre.

L'autre jour, je l'ai surprise sur la bache d'été à se promener !!!

Invité
Ma petite York Loïka se prenait pour un chein sauveteur.Elle ne suportait pas que je plonge dans la piscine de mes parents. Elle aboyait comme une dératée et elle plongait sur moi comme si elle allait me ramener. C'était trés marrant.

Et puis un jour, il faisait trés chaud, elle était à l'ombre, je la vois se lever de sa sieste et je la vois sauter dans l'eau et remonter par l'escalier. J'ai éclaté de rire !!!

Les chiens sont comme nous, ils ont leurs envies, leurs caractéres, ils sont tous uniques !

Invité
Ma petite yorkshire(katou) n'aime pas l'eau mais elle est encore toute petite jsute 9 mois mais mon petit caniche(Chouppy) adore l'eau, il c'est décidé juste cette année car l'an passé il ne voulait pas, il plonge chercher sa balle et replonge c'est bien drôle de le voir, mais je crains pour les otites...
Ma grosse Copine s'amuse beaucoup dans l'eau.é.. elle nage loin et dans les petites vagues...si elles sont grosses elle n'y vas pas.

je n ai pas eu l occcasion de tester roko n y les filles j ai installer un ptit bac d eau (prevue pour le sable )mais cela na interresser personne j ai fais une petite vidéo je la posterais des que je pourrais car c est marrant burdy semblais tres intrigué

Invité
Chouppy,

Tu as peur pour les otites et tu as raison car ma Loïka qui adorait l'eau. A force elle faisait otite sur otite. Il a fallu que je lui interdise de se baigner. Lorsqu'il faisait trés chaud, je lui mouillait doucement le corps pour la rafraichir sinon à l'ombre à la maison.

Invité

Guyzmo n'a pas tellement l'occasion de se baigner Laughing mais il a pas peur de la pluie :mortderire: c'est déjà ça! :MDR:
trève de plaisanteries... au mois d'avril (le seul mois ou il a fait un temps magnifique cette année :smilegreen: ) nous sommes allés à la mer... Guyzmo ADORE les oiseaux!!! enfin... il adore surtout leur courir après :MDR: et il n'a pas hésiter 1 seconde à se jeter à l'eau pour courser les mouettes Laughing il y a deux semaines, nous sommes allés au lac du Héron, ben il a fait la même chose pour courser les canards :MDR: mais bon.... en bon chien courageux, mais pas téméraire, dès que le volatile s'envole il fait demi-tour :smilegreen:

Pour les otites, je pense que les chiens aux oreilles tombantes comme le caniche ont plus de risques d'en avoir que les chiens aux oreilles dressées.
Mes chiens se baignent très souvent, seule Sara a eu de rares otites.

Invité

Brutus n'aime pas l'eau quand il faut le laver, par contre pendant nos moment de jeux ,il y va sans même s'en rendre compte Wink

Invité
Aussitôt après avoir sorti de l'eau du lac, je rentre à la maison le rincer à l'eau du robinet et je mets le produit pour nettoyer les oreilles sa lui assèche l'intérieur de l'oreille mais je crains tout de même...
bye bye à vous toutes

Je viens de me payer la honte de ma vie !!!! Embarassed

On est allé se promener à Collias, on a marché un moment puis trouvé un coin sympa pour se baigner. Je croyais qu'il n'y avait personne, mais une fois installée, je m'aperçois qu'il y a 2 serviettes un peu plus bas, et leurs propriétaires sont sur l'autre rive. Bon, pas grave, on va faire gaffe aux chiens, et ça ira.

Je pars me baigner avec Alexia, Topaze et Brooklyn se jettent à l'eau, on traverse, on revient, etc. Pendant ce temps Yann est resté au bord avec Lorys. Une fois tous sortis de l'eau, Brooklyn (qui devient fou quand il est mouillé :smilegreen:) part au triple galop et dans sa course, marche sur le dos de nos voisins qui bronzaient tranquillement !!!!! Embarassed Il y est allé franco, comme s'ils n'existaient pas... Rolling Eyes En plus, il griffe, Brooklyn ! Ils ont du le sentir passer ! Embarassed

Bien entendu, je me suis confondue en excuses pendant que mon mari disparaissait dans son tee-shirt, et les gens ont été bien gentils, ils ont dit que ce n'était rien... Moi, j'aurais gueulé !!!! :MDR:

Invité
:MDR::MDR::MDR: mal éduqué ce petit :MDR::MDR:

Invité
:MDR: en effet les gens ont été gentils, mais quand on aime les chiens on les excuse souvent...surtout que ce n'était pas méchant de la part de Brooklyn, juste un peu énervé le petit..

Flo, c est la photo dans la piscine qui a inspirée ton message ??

Roxy au debut aimé pas l eau et puis un jours ca a fait tilt dans ca tete, maintenant je doit faire attention qu il saute pas dans la piscine.

J ai fais un film dans la piscine, je vous post ca demain dans la journée.

Ce qui a inspiré mon message, c'est le fait que Brooklyn ait eu "le déclic" pour l'eau ces derniers temps, alors que l'an dernier à la même époque, j'étais allée au Pont-du-Gard avec Béa qui voulait savoir si Gad savait nager. Very Happy Et elle sait nager, mais n'a pas une envie folle de se baigner ! :MDR:

Et comme c'est la meilleure saison pour se baigner, j'ai posté sur le sujet pour savoir ce qu'il en était des autres chiens du forum. Wink

la mienne c'est moyen moyen, faut la forcer, et dès qu'elle peu elle revient sur la terre ferme

Invité
ce week end, Coralie a pris son premier bain. Elle suivait ma fille Garance qui courait et s'est retrouvée dans l'eau jusqu'au cou sans bien comprendre. Le problème c'est qu'il était bien 21h et elle n'a pas eu bien chaud, il a fallu la frictionner et la faire courir. J'espère que ça ne l'aura pas dégoûtée.

sinon en pleine journée sur la plage, j'ai vu une petite york de 2,3kg qui se comportait comme un vrai cormoran. Sa maîtresse lui lançait un caillou et elle plongeait la tête la première pour aller le chercher au fond de l'eau, comme un canard qui pêche. Et tout ça a duré au moins 20 minutes.

j'aime beaucoup ta photo et le regard de ton petit roxy est génial, j'ai l'impression qu'il a vraiment hate d'être arrivé !

Invité
Bou patauge avec plaisir mais n'est allée jusqu'à plus pied que rarement. Faut dire aussi que je n'ai pas eu l'occasion de me baigner avec elle. Je ne désespère pas, l'été a l'air bien installé.

Invité
Géniale la photo !

Invité
Après une baignade à la mer, vous rincez vos yorks ? Faut-il les shampooingner ?

Invité
Moi je rince mes chiens après toutes les baignades (mer ou eau douce) et mes amis, ma famille font de même avec leurs grands chien. L'eau de mer est très corrosive, il faut rincer les petits même si ils ne se baignent pas (au moins les petons qui traînent dans le sable).

Moi je lave les chiens après la mer, mais pas après les baignades en eau douce... C'est peut-être un tort, mais sinon, il faudrait que je les lave tous les jours ! Shocked

Roxy a jamais vue la mer, merci pour l info

apres chaque baignade roxy a droit a la douche, avec shampooing, seulement lorsqu il est crado

Invité
Quand j emmene zoé promener au lac elle va dans l'eau pour aller nager apres les canards et va chercher les batons qu'on lui jette dans l'eau aussi. par contre a la piscine chez mes parents elle est plus réticente a y aller.

Invité

Je me doutais qu'en venant sur ce sujet je me décontracterai..j'ai bien ri!

Mon fils ont un golden, un vrai! et bien il ne sait pas nager!
Lorsqu'il avait 6 mois, il a suivi la chienne des parents de ma belle-fille qui a sauté dans le lac....et bien....ma belle-fille et son père ont sauté à leur tour dans l'eau, car....Sam coulait....

C'était au mois de février et en Suisse Alémanique...au-dessus de Zurich!

Et depuis, il adore l'eau pourtant...et la bouillasse aussi!...et bien il ne va pas où il n'a pas pied...et une autre fois, aux marais, lors d'une grosse marée, il se baladait, tranquille les pattes dans l'eau, sur le bord des dégorgeoirs, et...forcément avec la vase ...il a glissé....et là aussi ça été la grosse panique...il a réussi à choper les marches....mais il était pas fier!

Un golden qui ne sait pas nager!!!

Notre Bibi, n'aimait pas trop l'eau, sauf pour aller chercher le bâton de Sam dans l'eau...Mais cet été, lors d'une grosse marée, elle m'a surprise...comme quoi...

Image hébergée par servimg.com

Quant à Calou...on verra cet été.....

Ma labrador Epsie non plus ne savait pas nager! :MDR:

Je me souviens d'une fois à la plage, où elle a voulu me suivre, et un monsieur a dit à sa fille "Regarde, ces chiens ont les pieds palmés, ils nagent très bien"! Et elle s'est mise sur le dos pour être caressée et a coulé comme une pierre! Very Happy

• Créer...