Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
florence12

Déroulement des cours : ça se passe comment, chez vous ?

Messages recommandés

Je vais me lancer !
En ce qui me concerne, je ne vais parler que des cours d'école du chiot et d'agility car je ne fais plus d'obé, ni d'éducation, et je n'ai jamais fait de ring.

* Ecole du chiot : on commence par un "laché de chiots". Grands, maigrichons, gros, petits, tout le monde est détaché, et c'est un joyeux bordel ! :MDR: Les chiots apprennent ainsi à communiquer entre eux, à établir leur hiérachie, et ils se défoulent, jouent, se battent parfois mais c'est extrêmement rare. Ensuite on enchaine des exercices cours, ludiques, sympas comme le rappel, passer des obstacles incongrus (marcher sur des pneus de toute taille par exemple, ou la mini balançoire), on fait du bruit (taper sur un tonneau, agiter une bouteille pleine de cailloux...), on passe le slalom grillagé, on fait faire un tour de brouette au chiot... Bref, plein d'activités diverses et vériées destinées à obtenir un chien cool, bien dans ses baskets quelle que doit la situation. On manipule aussi beaucoup les chiens : ça facilite l'examen du vétérinaire ou du juge d'expo, par exemple. Et on termine la séance par un autre lacher de chiots.
Les chiots n'ont pas de collier étrangleur, ils travaillent à la gourmandise.

Voici la page du site de mon club consacrée à l'école du chiot : http://saintsat.clubcanin.neuf.fr/chiot/index.html



* l'agility : et bien là, ça se passe comme je veux que ça se passe :smilegreen: puisque je fais partie de l'équipe responsable de la session agility du club.

Il faut savoir que notre groupe d'élèves agilitistes et composé de plusieurs niveaux :
1- Grands débutants : ils font surtout une sorte de découverte des obstacles, et commencent à en enchainer quelques uns.
2- Intermédiares : c'est l'apprentissage de la conduite. On apprend les différentes techniques, les manières de se positionner sur le terrain pour faciliter le travail et la compréhension du chien.
3- Groupe de compétition : c'est notre groupe, à nous qui sortons en concours. Comme on peut difficilement s'entrainer quand on donne des cours, on s'est ménagé une plage horaire pour entraîner nos propres chiens. On fait essentiellement des "réglages" sur les chiens qui ont du métier, et on essaye de monter nos petits jeunes aussi. En fait, on approfondit le travail que l'on fait avec le groupe 2. Bien souvent, on travaille sur les mêmes ateliers, d'ailleurs.
On essaye de faire en sorte que chaque groupe s'entraine 2 fois par semaine. Mais comme nous sommes des bénévoles, il faut composer avec nos propres métiers, familles, et autres activités, donc ce n'est pas toujours possible.

Déjà, je demande à ce que chaque chien se soit détendu avant le cours (une petite balade, une partie de jeu, les besoins sont faits).
Ensuite les chiens restent au bord du terrain ou dans la voiture le temps d'installer l'atelier du jour. On a d'ailleurs une chaine accrochée au pied des arbres qui permet d'attacher les chiens au bord du terrain. Cette mesure permet d'éviter les accidents, car lorsque vous faites passer votre chien et qu'un autre vous coupe la route, bonjour les dégâts !!!

Nous ne travaillons pas sur des parcours mais sur des ateliers composés de quelques obstacles (je dirais maximum une dizaine). Parfois, j'installe 2 ateliers différents en parallèle sur le terrain, et quand le chien a fait un exercice, il passe au suivant. J'aime bien faire comme ça quand j'ai beaucoup de chiens, mais je n'ai jamais plus de 6 chiens (au dessus de 6, je trouve qu'on n'a pas le temps de s'appliquer là où il faudrait justement prendre du temps.)

Les chiens travaillent toujours sans laisse et sans collier, qu'ils soient aguéris ou grands débutants. (Je ne fais pas enlever le collier antiparasitaire, par contre en concours c'est obligatoire sous peine d'élimination).

Déroulement de l'atelier :
Tout d'abord, on explique ce que l'on va travailler grace à cet atelier. (Le slalom, les zones, les changements de main...)
Ensuite, les maîtres reconnaissent tous ensemble.
Puis les chiens passent un par un. Le chien fait un premier passage. Si c'est bon, il refait une fois pour nous prouver que ce n'était pas du hasard :smilegreen: et si ce n'est pas bon, on va refaire en s'appliquant sur ce qui ne va pas. Et ce jusqu'à ce que ça passe bien. Bien entendu, si on a affaire à un chien qui sature vite, on ne retravaillera que le point délicat, et si besoin on fait un ou deux passages, puis le chien va se reposer et il repassera plus tard sur le même exercice. On essaie de toujours terminer l'atelier sur un exercice réussi, et on félicite bien son chien.
PENDANT QU'UNE PERSONNE PASSE SON CHIEN, LES AUTRES SONT AUTOUR ET REGARDENT. Ils peuvent intervenir pour aider à corriger ce qui ne va pas, mais aussi apprendre des choses en regardant passer les autres.

On a un seau d'eau fraiche au bord du terrain pour abreuver les chiens qui ont chaud et soif.

Bien souvent, on termine par une sorte de débriefing en buvant un petit coup (non alcoolisé, bien entendu ! :MDR:): on se donne nos impressions sur la séance, on explique là où on a eu le plus de problèmes et pourquoi, et on se donne un objectif de travail pour la séance suivante.

Voili voilou ! Very Happy Et chez vous, ça se passe comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors chez moi, il y a :

- L'école des chiots : Ca se passe exactement comme toi flo : chiots en liberté, petits jeux pour leur apprendre les ordres de bases et aussi pour les habituer à certaines situations, certains accessoires... Ceci se fait donc pour les chiots de 3 mois à 8/9/10 mois et pour les nouveaux arrivants. Ensuite, on passe en :
- Maternelles : on approndie et on complique les ordres appris à l'école du chiot + obstacles agility. Puis, on passe en
- Juniors : Ordres encore plus compliqué + agility toujours. Et enfin, on finit par le groupe des ...
- Seniors : Niveau maximale d'education canine + agility.

A coté de ses cours d'1 heure, les meilleurs ont la possibilité de prendre des cours d'agility loisirs, flyball et oberythmée.

Et il y a une autre categorie de cours d'agility, elle concerne les pros, ceux qui font des concours.

On fait aussi parfois des sorties : ballade dans des communes voisines, promenades nocturnes, telethon...

le site de mon club : http://agility.cherveux.free.fr/sommaire.htm

clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

pourquoi je ne suis du sud, je serais inscrite dans ton club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien nous déjà il faut dire qu'on n'est pas encore affiliés !
On dépend du club de Chatuzange, et on espère avoir + de monos et membres pour se faire affilier rapidement !

Nous donc on a un terrain obéissance, et un terrain agility, au départ les nouveauxfont de l'obé: assis- couché, rappel, pas bouger etc...
Puis initiation à l'agility s'ils le souhaitent.

Moi j'ai arreté car avec biki ça commence à aller bien à ce niveau !

Donc ensuite onest un groupe à faire de l'agility... moi je suis débutante... et pour le moment on ne m'aide pas vraiment... Biki étant hermétique jusqu'à il y a 2 semaines...

Sinon les autres font une reconnissance puis chaun passe à son tour, et ça duuuuur longtemps ! c'est pour ça que je te posais la question Flo !! je ne comprends pas, si on arrive à etre encore + nombreux, je ne vois pas comment on va pouvoir tous passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
roxy57000 a écrit:
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

pourquoi je ne suis du sud, je serais inscrite dans ton club.


Tu as vu le poste sur la liste des clubs Isa ? il y en a combien vers chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors chez moi


tout d abord ont arrive et ont descend tous sur le grand terrain d agility, tous les chiens y sont lacher et fond une sorte de recrée, durant 15 minutes environs le temps que tout le monde arrive ou les chiens jouent et fond connaissance.


Ensuite les chiots partent sur le terrin de l ecole du chiot et les " grand" ont restent la.

Si ont est beaucoup nous somme divisé en 2 sinon ont reste tous ensemble. environs 15 eleves a chaque cours.

Nous commencons donc le cours par de l obeissance, dans une ronde, marche au pieds, assie couché de pres ou a distance, rappel, echange de chien, obstacle ou plot a contourné avec le chiens qui reste au pied et attends sont maitre, des fois tous au centre du cercle et voir le comportement du chien attache, slaloom humain attache et detachée.......

ont ne fais pas toujours tout mais ca tourne environs 30 minutes d ob.

Puis ont attache les chiens et on monte 1 parcours ou 2 petits suivant le nombre de personne, cela fait en sort des mini ateliers , et la on passe les 1 apres les autres. et regarde le boulot que l on fait si bon ou pas.

mes cours consiste plus a mon positionnement a l approche des obstacles car Roxy a tout compris mais moi je fais encore pas mal d erreur technique de guidage, Roxy avec un moniteur en conducteur, c est le top. :MDR:

en generale on fait 2 parcoure de toute facon le chien sature ensuite.

Ensuite il y a les cours du samedi apres midi, la il n y a pas de recrée, et les chiens sont détendu et pres a bossé, la il y a un parcours de monté, et tous passe avec la femme du president comme moniteur et ils apprenne le possitionnement la technique et les regles des concours.

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo il y a que 2 club d agility pres de chez moi, celui ou j ai ma licence et un autre ou j ai un de mes collégue de travail qui y a etait moniteur pendant un bout de temps, et un autre ou le collier etrangleur et obligatoire, mais il ne fait pas partie du groupe sur le cite de la CNEA.

l autre soir j ai croissé un BA pres de chez moi, j ai rien dit rien fait est observé roxy, il c est fait pipi dessus et ensuite il n a plus voullu avancé. le maitre du BA a changer de trottoire en voyant mon chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça a l'air pas mal, chez toi, Isa et Roxy ! Le seul truc qui m'énerverait, ce serait ce passage "obligé" d'1/2h d'obé dans un groupe de 15 ! Sinon, la récré et le travail d'agility en ateliers, 2 passages par chien (nous on passe un peu plus, mais on est sans doute moins nombreux dans chaque groupe), ça ressemble à mon club. Wink

C'est vrai que pour obtenir des groupes restreints, on s'est organisé. Pour vous expliqur, voici notre planning de rentrée :
* lundi 18h : équipe de compétition.
* mercredi 15h : intermédiaires
* mercredi 16h30 : grands débutants
* mercredi 18h : équipe de compétition
* samedi 15h : grands débutants
* samedi 16h30 : intermédiaires
Ca nous permet d'avoir des groupes de maximum 6 chiens, qui viennent 2 fois par semaine.
Par contre, et on les a déjà prévenus, si on a beaucoup d'adhérents supplémentaires, on priviligiera toujours les petits groupes de travail, tout en gardant le même emploi du temps donc ils ne viendront qu'une fois par semaine... (il y aura un groupe le mercredi et un autre le samedi alors que pour le moment ceux du mercredi et du samedi sont les mêmes.) Ce serait dommage, donc j'espère qu'on n'aura pas trop de monde. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très intéressant ce post :OK: Merci j'ai appris pleins de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben chez nous.... comme on a plus de prof c'est un peu du "je fais ce que je peux avec ce que j'ai" :MDR:
donc, effectivement le chien reste attaché le temps d'installer le parcours, lorsqu'une personne passe, les autres la regarde.... ça doit être les seuls points communs avec toi Flo :MDR: pour ce qui est de la technique.... ben on en a pas vraiment puisque personne n'est là pour nous expliquer :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est retrouvé comme toi l'an dernier, Peggy ! C'est là qu'on a décidé de retrousser nos manches, on a fait des stages de formation et repris les choses en main pour en arriver là aujourd'hui. Alors courage, avec de la bonne volonté et de la motivation, on est capable de faire plein de choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
florence a écrit:
On s'est retrouvé comme toi l'an dernier, Peggy ! C'est là qu'on a décidé de retrousser nos manches, on a fait des stages de formation et repris les choses en main pour en arriver là aujourd'hui. Alors courage, avec de la bonne volonté et de la motivation, on est capable de faire plein de choses !

le soucis c'est que personne ne sait comment proceder :smilegreen: en plus on a du matos legerement pourris :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matos, ce n'est pas grave, ça se répare ! Wink
Pour le reste, demande-moi, si je peux te renseigner...
Par exemple, pour suivre les stages, le mieux c'est déjà de passer le monitorat 1er degré (c'est facile, rassure-toi ! :MDR:) Le Président de ton club doit disposer des dates des stages et examens de ta régionale, c'est vers lui qu'il faut se tourner pour les démarches (inscriptions). Une fois qu'on est moniteur 1er degré, on peut passer le monitorat d'agility. A partir de là, on a déjà pas mal de cartes en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

encore faut il avoir du temps et la motivation necessaire :redtong:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A mon tour de vous parler de mon club.
Les chiens doivent être promenés avant de bosser (on a une grande pinède tout autour du club).
Il y a un cours d'éducation pour les chiens adultes n'ayant aucune notion d'obéissance. Les maîtres font des tours avec leur chien au pied, leur apprennent les positions, le rappel, le refus d'appât.

Il y a depuis janvier le cours de l'école des chiots. Au premier cours on a testé le caractère des petits puis on a progressivement appris à nos chiens la marche au pied, le rappel au pied (le chien doit venir se placer contre notre pied gauche), l'absence (chien assis ou couché et absence d'une minute à la fin du semestre), les positions au pied ou en face et à distance (assis et couché), la marche au pied. On a travaillé avec des friandises, les dernières semaines on devait avoir le collier étrangleur. Les petits étaient aussi familiarisés avec un couloir semés d'obstacles, les coups de feu (on est installé à côté du ring), la manipulation pour voir oreilles, dents, tatouage.

Il n'y a pas vraiment de cours d'agility car c'est un groupe fermé, qui fonctionne en autharcie. La monitrice de l'école des chiots nous a dégrossi et depuis je fonctionne avec un groupe de travail. C'est à dire que je viens en semaine avec des adhérents et que je m'entraîne sans formateur. Un peu galère !

L'école des ados : c'est nouveau, ça intègre les chiens issus de l'école des ados, le principe était de monter un cours d'obéissance de bon niveau mais force est de constater qu'il y a tous les niveaux car certains bossent beaucoup et d'autres jamais... Je ne comprends pas trop le principe pour le moment comme je vous l'avais expliqué ailleurs. Bref nos chiens font des absences de 1min15 (qui durent dans les 4 minutes en fait), le saut d'obéissance, le grand carré (on marche avec le chien au pied sur les côtés d'un carré imaginaire, on le laisse dans une position et on tourne sans lui puis on le reprend au passage), le rappel à 25 m, les positions, la manivelle (marche avec le chien au pied en faisant des arrêts et demi tours). Le manque d'homogénéité de niveau fait que le boulot est pénible pour les élèves sérieux comme pour les autres. Les uns devant régresser, les autres ne pouvant réaliser les exercices.

Le ring : connaîs pas, ils vivent entre eux ! :smilegreen:

Sinon le club fonctionne beaucoup sous forme de groupes ''démerde toi !". Il faut trouver des gens motivés et s'entraîner sur les terrains sans moniteur. C'est comme ça que je bosse l'obé avec des chiens de bon niveau (brevet à classe 2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luka tu paie combien pour ton mega club ? :smilegreen:

une question vous vous entrainé la semaine a l agility seul car il y a pas assez de moniteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vois que ça n'est pas rose partout !!

Flo tu pourras nous faire un petit poste sur le monitorat ?? les pré-requis etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mien est nikel mais le souci c'est qu'il est victime de son succés, on est en moyenne 15 par groupe et c'est vraiment dommage, il y aurait assez de moniteur pour faire encore plus de groupe mais il n' y plus de place pour agrandir
clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après ce que j'ai cru comprendre il y a deux personnes sensées être moniteurs d'agility : un monsieur agé qui dans les faits n'est pas sur le terrain et ne vient que pour gérer les inscriptions et sa fille qui d'après ce que j'ai vu a un niveau assez moyen et des problèmes de relation avec son propre chien... Elle s'entraîne avec son groupe mais il n'y a pas de cours !
Du coup comme on était quelques uns à vouloir faire de l'agility on s'est choisi un créneau libre (le soir en semaine) pour s'entraîner sur le terrain équipé. Mais c'est dur dur quand on est débutant et qu'on doit à la fois apprendre les obstacles à nos chiens et apprendre à conduire. D'ailleurs je vois la différence avec les filles qui nous on rejoint d'un club voisin, elles savent conduire, on leur a appris...
Pour le prix j'ai payé dans les 150€ je crois. Et encore je ne suis pas à plaindre, quand tu vois que pour le même prix les gens du groupe d'obé (ceux que j'ai rejoint) n'ont aucun moniteur et ont financé en partie la construction du ring (sur lequel on ne leur laisse pas vraiment de créneau clair en we pour le moment) c'est pire ! J'envie beaucoup le club de Flo où bonne ambiance et sérieux des cours ont l'air de reigner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, ça n'a pas toujours été comme ça chez nous ! On a bossé dur pour y arriver ! Wink Dommage que tu sois si loin, on aurait pu s'entrainer ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...