Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Béa et Gadgette

Luxation de la rotule chez le York. Enquête.

Messages recommandés

J'aimerais que nous puissions dans ce post partager nos connaissances quant à la luxation de la rotule chez le York.
Personnellement touchée en ce moment, malheureusement comme d'autres d'entre vous, je m'interroge beaucoup et je voudrais connaitre les avis des particuliers et des éleveurs de ceforum.

Je n'ai aucune idée sur le fait que cette maladie soit transmissible ou pas, si elle est évitable, avec un dépistage chez les parents.
J'ai un tas de questions, et je compte sur le forum pour m'aider à y voir plus clair.

Nous allons, avec Isa, contacter un maximum de vétérinaires et d'éleveurs pour amener des réponses.

Je vous remercie de réfléchir avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une tres bonne idée, trop de chiens sont touchés par cette luxation et on est vraiment dans le vague.
si on pouvait apporter des éclaircissement à ce sujet; je pense que beaucoup d'entre nous serait satisfaite.

Personnellement j'ai trois chiens et j'ai la chance qu'aucun ne soit atteint de cette luxation, mais je pense à toutes celles qui n'ont pas cette chance.
j'espère qu'on aura plein de réponse.

Lorsque j'irais chez mon véto, je lui en parlerais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je me pose cette question : Est-ce que c'est une malformation génétique ou le résultat d'un accident ?

et y a t'il des précautions à prendre :
en particulier, est-ce qu'il ne faut pas porter son york quand il est de petite taille pour descendre les escaliers (je pense à Talulah qui ne descend jamais les escalier) ? eviter les longues marches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour
j'avoue être un peu embétée car mes loulous (dixit mon véto) ont de bonnes rotules. J'ai eu une chienne, Océane qui avait une luxation de rotule et elle n'a fait qu'une seule portée, les bébés n'ont rien eu. J'avais aussi la mère et la grand mère qui avaient des rotules "béton".
D'après mon véto, c'est + congénitale que héréditaire. Pour ma part, les mamans ont la radio des hanches, ainsi on voit les rotules en même temps.
Il parait qu'un york sur 2 soit touché, effectivement, je pense qu'il faudrait l'avis de plusieurs vétos.
Bonne soirée
Fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nini avait écrit dans un autre post que c'était congénital (i.e. présent à la naissance) mais pas génétique (i.e. transmis dans les gènes).

A bien y réfléchir, je me demande si ce ne pourrait pas être le résultat de la miniaturisation de la race : les os deviennent de plus en plus petits, du coup "l'emplacement" de la rotule aussi, et du coup il serait moins bien formé ce qui faciliterait la luxation ?
Ce n'est qu'une supposition, car comme vous, j'aimerais bien comprendre...

Quand je vois le nombre de chiens atteints, et pour avoir vécu l'opération de ma chienne Perle, ça me rend malade !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ce post est très interressant, car j'avoue que je me pose de plus en plus la question.... j'en suis à me dire que mon prochain chien ne sera pas un york car j'ai très peur que ça lui arrive... en même temps j'adore les yorks :hart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kitty n'a pour le moment aucun problème de rotule.
Rosy, elle, il y en a une qui se déboite facilement. Le véto me l'avait montré, juste au touché, il peut la déboiter...
celà lui ai arrivé quelque fois... Quand on voit qu'elle boite, on lui masse la patte, et ca revient...
Le véto nous a parlé que si celà devait être trop fréquent, il faudrait l'opérer, mais c'est très très rare, donc, pas de soucis.
je n'en sais pas plus....
mais je suis sure que ce post pourra nous éclairer sur le problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sushy apparemment pas de problème (j'avoue que le véto ne m'en a jamais parlé)

ça serait effectivement interressant d'avoir plus d'info sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas quoi dire a ce sujet
je n ai jamais eu de probleme chez moi
sauf une chienne que j ai vendu a l age de 5 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Béa, je suis contente que tu aies ouvert ce post. Moi meme quand Bahia a eu ses deux rotules luxées j'ai posé cette question sur un autre forum. Je sentais monter en moi un sentiment de colère et d'injustice, quand je voyais ce qu'endurait ma petite et ce qui l'attendait avec l'opération de sa seconde rotule.

Les réponses que j'ai eu on été confirmées par les deux vétos et le chirurgien. Ce serait congénital.
Néanmoins, leur réponse est "cela est assez fréquent chez les petites races", rien de plus clair et de plus précis. Comme ci cela était presque une fatalité, a savoir qu'il faut s'attendre à avoir éventuellement ce genre de problème, Lof ou non, cela n'a rien à voire...
Alors si c'est congénital, cela n'est pas héréditaire ? Gad & Bahia pourraient alors avoir des bébés en toute confiance ??? Moi je ne tenterais surement pas. (le cas ne se présente pas elles sont toutes les deux stérilisées)

Comment alors expliquer qu'il y ait de plus en plus de luxation de rotule ? Si ce n'est que congénital ce n'est qu'un accident durant la grossesse ou pendant la mise bas ??
On sait dire "il y a un york sur 3 atteint de luxation de rotule", mais comment cela se fait il si ce n'est que congénital ?
La question est là.

Comme Béa, j'en suis à chercher à comprendre, et ce post m'aidera peut être. J'espère que nous aurons des réponses claires sur ce "Fléau" et je pèse mes mots. Il faut le vivre pour se rendre compte combien le chien est handicapé, et combien de questions nous nous posons sur la suite pour lui. C'est sur, cela ne nous empèchera pas de l'aimer comme l'a dit Béa, mais pourra-t-il sauter, courrir avoir une vie de jeune chien ?

Voilà mon sentiment aujourd"hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait mon 3ème york que j'ai et je n'ai jamais eu de problème de ce côté là :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi aussi je dirai congenital et pas hereditaire. peut etre comme dit flo la miniaturisation est elle responsable, dans tout mes chiens seule fanny 1,8kg marchait quelques fois sur 3 pattes mais je n'ai jamais eu a faire operer un de mes chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nini, si cela peut te rassurer, je connais un Boston Terrier qui a été opéré des 2 pattes et qui aujourd'hui court comme un lapin. C'est même un champion d'agility ! Wink
Pour la petite histoire, Ti Sioux est tombé dans une piscine vide et s'est luxé une rotule. (Je crois d'ailleurs qu'il a aussi eu une fracture au niveau du genou, mais je n'en suis pas certaine.) Il a été opéré en urgence de cette patte, et quelques semaines plus tard, il s'est luxé l'autre patte pour avoir trop compensé avec !!! Pour lui, c'était donc un accident. Toutes les luxations de la rotule ne sont pas congénitales, elles peuvent être accidentelles. Ce fut d'ailleurs le cas de ma chienne Perle. Elle a tapé une barre en agility et s'est mise à boiter, de plus en plus, jusqu'à ne plus du tout se servir de sa patte. Je l'ai montrée à plusieurs vétos avant d'obtenir un diagnostic : luxation de la rotule. Les 1ers vétos ne trouvaient pas, m'a t-on expliqué, car la patte de ma chienne était luxée "à l'envers" d'une luxation habituelle. Perle avait 6 ans quand elle a eu cet accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Isa, nous envoyons des mails à des éleveurs et des vétérinaires, et nous vous mettrons au fur et à mesure notre "récolte".

"Bonjour,

Je vous remercie de vous adressez à moi pour vos questions mais je pense que les personnes les plus aptes à vous répondre sont les vétérinaires qui effectuent cette opération fréquemment. Je vais toutefois tenter de répondre à vos interrogations dans la mesure de mes connaissances.


C'est une affection touchant fréquemment les chiens de petites races, elle est congénital et atteint toujours les deux rotules, les symptômes apparaissent en général vers l'âge de 7 mois. (Si il n'y a qu'une rotule d'atteinte c'est sans doute une luxation traumatique.)

On classe ce problème en quatres grades, I,II,III,IV, dans l'ordre croissant d'importance de la pathologie, c'est à dire, de la rotule qui ne se déboîte qu'à la manipulation et qui retourne seule à sa place à la rotule qui est déboîtée en permanence et qu'on ne sait pas remettre en place même manuellement.

Le grade III et le grade IV sont à opérer, il y en a au moins pour 8 semaines de bandages et de repos complet. La récupération est bonne en général.

Je ne sais malheureusement pas vous en dire beaucoup plus, vous pouvez utiliser mes réponses, mais je crois que l'ordre des médecins vétérinaires ne veut pas que nos noms apparaissent dans des forum, donc je vous demanderais de ne donner mon nom que sur demande.

Merci de votre compréhension.

Dr. Valérie F."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Béa !

Comme on en parlait hier soir, le poids, enfin le gabarit aurait peut etre une influence?

Vous qui etes touchés, combien pèsent vos toutous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dèja avec la réponse de cette vétérinaire, j'ai appris que si la luxation est congénitale (je rappelle que cela signifie de naissance - pas forcément héréditaire ) elle touche les 2 genoux.

Gadgette pèse 2 kilos 900, on lui sent les côtes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cet avis est interessant car on parle bien des deux rotules.


Bahia pesait 4kgs je reconnais qu'elle était un peu rondelette quand cela lui est arrivé. Maintenant elle en fait 3kgs8 on lui sent bien les cotes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle parle bien des 2 rotules, et elle dit également que les symptomes apparaissent avant 1 an. (Ma chienne n'a eu de problème qu'à une rotule, et pas avant l'âge de 6 ans. Elle ne fait donc pas partie des cas dont on parle ici.)
Concernant le poids, si on ne connait pas le gabarit du chien, ça ne signifie pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par exemple Flo un Yrok de 5 kg sera forcément de grand gabari... les os moins petits qu'un standra de moins de 3 kg non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laughing certes ! mais y'en a pas ici ! :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sushy fait 5,6Kgs mais je trouve qu'elle a les os très fins :




et j'apréhende toujours quelque chose au nivau de ses genoux .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bahia est pas plus grande que Peanuts (3kgs100) mais plus caustaud avec des os assez épais,

Je ne pense pas que le poids rentre en considération pour être sujet ou non à une luxation des rotules vue que comme pour Gad, son problème de rotule a été détectée vers 6 / 7 mois si ce n'est peut être dans le fait que cela peut avancer l'intervention de quelques années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peggy a écrit:
ce post est très interressant, car j'avoue que je me pose de plus en plus la question.... j'en suis à me dire que mon prochain chien ne sera pas un york car j'ai très peur que ça lui arrive... en même temps j'adore les yorks :hart:


Peggy j'ai trois yorks et aucun d'eux n'a de luxation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Intéressant tout ça.... et je pense malheureusement à gad, si c'est congénital, la deuxième patte sera touchée alors ???

Neutral

Vanille a l'habitude de sautiller sur trois pattes quand elle marche dans l'herbe, sinon elle se sert bien de ses quatre pattes.

j'avais fait une radio chez le véto tout de même et il m'avait dit que tout était OK.... Je croise les doigts quand même car ça pourrait très bien arriver par accident....

J'y pense parce qu'en leur renvoyant la balle dans le jardin, ils pivotent et des fois, ça me fait peur... D'ailleurs la dob a très souvent boité et depuis, on fait plus attention....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécile&Vanille a écrit:
Intéressant tout ça.... et je pense malheureusement à gad, si c'est congénital, la deuxième patte sera touchée alors ???

C'est déjà le cas, Cécile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
C'est déjà le cas, Cécile...


Mince alors !!!!!!!!! Embarassed

Désolée.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécile&Vanille a écrit:
Citation :
C'est déjà le cas, Cécile...


Mince alors !!!!!!!!! Embarassed

Désolée.....


Oui, ça c'était la nouvelle d'hier.... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse d'une école vétérinaire :

bonjour,
je suis désolée mais je ne suis pas apte à répondre à vos questions. je ne pense pas qu'il y ait de recensement statistiques, pour le reste des questions, demandez au vétérinaire qui suit votre animal.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Birdie a écrit:
Réponse d'une école vétérinaire :

bonjour,
je suis désolée mais je ne suis pas apte à répondre à vos questions. je ne pense pas qu'il y ait de recensement statistiques, pour le reste des questions, demandez au vétérinaire qui suit votre animal.

Cordialement


Sympa la réponse :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Plutôt inquiétant ce problème de luxation.
Pour l'instant, Astrid n'a aucun souci de ce côté là. Mais, je me pose maintenant cette question : dois-je encore la laisser sauter du canapé ? Pourtant, elle le fait depuis toute petite.
D'ailleurs, en promenade, elle n'arrête pas de courrir et dès qu'elle peut elle s'empresse de sauter n'importe quel obstacle.
Alors, que faire ?
Je signale aussi que mon ancienne york, Corie, qui pesait 4 kg, n'a jamais eu de luxation de la rotule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu sais, il ne faut pas s'inquièter s'il n'y a pas lieu. J'ai eu Harley avant mes Boubous, il n'a jamais eu ce genre de problème. Si je regarde Atilla & Peanuts ne l'ont pas aussi. Sur 4 yorkies, j'en ai qu'une d'atteinte, je peux dire que j'ai de la chance !! :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La luxation de la rotule est fréquente chez cette race. J'ignore le pourcentage d'affectation. Oui, c'est un problème héréditaire. Il y a 4 grades. Grade 1: La rotule est toujours en place mais le vétérinaire peut la luxer. Grade 2: La rotule luxe d'elle-même mais se remet à la bonne place d'elle-même. Grade 3: La rotule est constamment luxée mais le vétérinaire peut la remettre en place manuellement. Grade 4: La rotule est constamment luxée et il est impossible de la remettre en place. Les grades 1 et 2 ne nécessite aucune intervention. La chirurgie est proposée pour les grades 3 et 4. La chirurgie a un bon pronostic, donc une fois opéré l'animal redevient normal. Il est difficile en bas âge de dire si l'animal sera atteint.
Merci.

Dr Mario Giard m.v.
Hôpital vétérinaire Ste-Thérèse
268 boul. Labelle, Ste-thérèse
Qc, Canada
J7E 2X7
tél.:450-430-6060
fax:450-430-6848
www.hopitalveterinaireste-therese.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrid a deux ans, tu ne dois pas t'inquiéter.

Ce post ne doit pas crée une psychose. On sait que la luxation de la rotule existe chez les Yorks.
Et si on pouvait faire quelque chose pour qu'elle soit moins répandue ce serait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'il ne faut pas confondre la luxation congénitale, qui arrivera forcément un jour ! si votre toutou porte ce gène, et la luxation due à un faux mouvement ou accident... qui peut arriver à n'importe que toutou...

Voilà une réponse reçue d'un éleveur:

Bonjour,

Dans les bouquins vétérinaires la luxation de la rotule toucherait principalement toutes les petites races et serait congénitale (donc pendant la formation du chiot); il ne parle pas d'hérédité, mais.....quand on fait de la sélection on se garde bien de faire reproduire un chien qui boite.

Les chiens dont vous me parlez qui ont ce problème, sont des chiens inscrits au LOF ? avec des origines connues ? je veux dire par là qu'ils ont un affixe ou pas?

Je pense que les éleveurs LOF (sérieux) d'eux-mêmes ne font pas reproduire des chiens qui pourraient transmettre un problème et l'éradication se fait comme ça.
Pour les chiens non LOF dont on ne connait pas les origines parce que achetés en animaleries, chez des revendeurs ou des particuliers, c'est clair que pour ces gens là ce n'est qu'une histoire de "marchandise" à vendre, mis à part le particulier que je ne vais pas mettre dans le même lot quand même, mais il n'a pas la notion de sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je veux bien,

Atilla non LOF aucun problème

Bahia LOF ??? ayant des ancêtres ds les elevages Elcypse Royale, de penghibur et des grappes noires.

Je ne pense pas que le LOF ou Non ai a voire quelques choses dans ce problème... Je trouve cette explication simpliste et non impartiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui un peu Nini mais on ne peut absolument pas parler de sélection pour des chiens non LOF ! je pense qeue c'est pour ça que la personne m'a posé cette question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Nini! Si on veut réfléchir sur le problême de la luxation de la rotule chez le York, on ne va interroger que les propiétaires de chiens LOF, sinon, on arrivera pas à savoir si cela provinet de cette race, tu vois? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

1 york sur 3???? Ca me parait énorme. Congénital ou héréditaire?? Perso j'en sais rien, pour les véto se seraient plutot congénital (de naissance) ou accidentelles (trop sauter par exemple). Toutes les races ont des problèmes, le chien parfait n'existe pas. Les grandes races, elles, sont touchées par la dysplasie, d'autres par des tares occulaires etc.

Congénital : de naissance
Héréditaire : transmis par les parents.







NINI a écrit:
Béa, je suis contente que tu aies ouvert ce post. Moi meme quand Bahia a eu ses deux rotules luxées j'ai posé cette question sur un autre forum. Je sentais monter en moi un sentiment de colère et d'injustice, quand je voyais ce qu'endurait ma petite et ce qui l'attendait avec l'opération de sa seconde rotule.

Les réponses que j'ai eu on été confirmées par les deux vétos et le chirurgien. Ce serait congénital.
Néanmoins, leur réponse est "cela est assez fréquent chez les petites races", rien de plus clair et de plus précis. Comme ci cela était presque une fatalité, a savoir qu'il faut s'attendre à avoir éventuellement ce genre de problème, Lof ou non, cela n'a rien à voire...
Alors si c'est congénital, cela n'est pas héréditaire ? Gad & Bahia pourraient alors avoir des bébés en toute confiance ??? Moi je ne tenterais surement pas. (le cas ne se présente pas elles sont toutes les deux stérilisées)

Comment alors expliquer qu'il y ait de plus en plus de luxation de rotule ? Si ce n'est que congénital ce n'est qu'un accident durant la grossesse ou pendant la mise bas ??
On sait dire "il y a un york sur 3 atteint de luxation de rotule", mais comment cela se fait il si ce n'est que congénital ?
La question est là.

Comme Béa, j'en suis à chercher à comprendre, et ce post m'aidera peut être. J'espère que nous aurons des réponses claires sur ce "Fléau" et je pèse mes mots. Il faut le vivre pour se rendre compte combien le chien est handicapé, et combien de questions nous nous posons sur la suite pour lui. C'est sur, cela ne nous empèchera pas de l'aimer comme l'a dit Béa, mais pourra-t-il sauter, courrir avoir une vie de jeune chien ?

Voilà mon sentiment aujourd"hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai jamais eu à faire opérer de chiens des rotules non plus..






monique a écrit:
pour moi aussi je dirai congenital et pas hereditaire. peut etre comme dit flo la miniaturisation est elle responsable, dans tout mes chiens seule fanny 1,8kg marchait quelques fois sur 3 pattes mais je n'ai jamais eu a faire operer un de mes chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut faire attention au surpoids car les genoux sont à mon avi s trop solicités d'ou un risque de luxation, c'est comme chez les humains.
Un york sportif (musclé) a bien moins de risque de se luxer les rotules.




NINI a écrit:
Cet avis est interessant car on parle bien des deux rotules.


Bahia pesait 4kgs je reconnais qu'elle était un peu rondelette quand cela lui est arrivé. Maintenant elle en fait 3kgs8 on lui sent bien les cotes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sandra a écrit:
Faut faire attention au surpoids car les genoux sont à mon avi s trop solicités d'ou un risque de luxation, c'est comme chez les humains.
Un york sportif (musclé) a bien moins de risque de se luxer les rotules.




NINI a écrit:
Cet avis est interessant car on parle bien des deux rotules.


Bahia pesait 4kgs je reconnais qu'elle était un peu rondelette quand cela lui est arrivé. Maintenant elle en fait 3kgs8 on lui sent bien les cotes



Les luxations des rotules de Bahia ont été décelées à 6 mois, elle pesait à l'époque 2kgs300, il n'y avait de pas de surpoids quand cela c'est déclaré et bien sur elles n'en était pas au stade 4. Ensuite, si tu lis le post jusqu'au bout, je dis qu'effectivement cela a peut être précipité l'operation. Mais luxation il y avait dés son plus jeune age.


Et pour 1 York sur 3, je ne l'invente pas, c'est le chir qui a opéré Bahia qui me l'a dit... C'est pratiquement du vu et revu. Maintenant ce n'est pas spécifique au york, mais à toutes les petites races, seulement ici nous parlons de york essentiellement.

Maintenant comme tu dis chaque race a bien un problème bien spécifique, les B.A. LABRADOR etc la displasie comme tu dis etc. Je suis Ok avec toi sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gadgette n'a jamais souffert de surpoids.... Et on a décelé le souci à 6 mois.

Et la limite entre congénital et héréditaire est interessante, quand le souci touche un grand pourcentage de la population, je pense qu'on ne peut plus parler de hasard.....

Et c'est vrai que toutes les races ont leur souci, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béa et Nini,

il serait peu être intéressant, si vous avez toujours des contactes avec vos éleveurs de leur en parler pour savoir si les parents sont touché ou d autre ex chiots issu de leurs differentes porté on eu se soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part cela a été fait quand l'année dernière mon véto m'a parlé de luxation de rotule. Elle m'a certifié n'avoir jamais ce problème sur aucune de ses portées, que les parents étaient sains. Elle m'a dit que cela était congénital et non héréditaire.
Je n'ai pas repris contact depuis avec elle pour lui dire ce qui était arrivé à Bahia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[



je pense qu'à force de vouloir que le york soit de plus en plus mini (hé oui parfois je vois certaines annonces qui parle du chien en poids, ou dans la rue la première question est combien il pèse ?) la miniaturisation fait certainement qu'il y a des problèmes dans leur constitution, enfin c'est ce que je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roxy57000 a écrit:
Béa et Nini,

il serait peu être intéressant, si vous avez toujours des contactes avec vos éleveurs de leur en parler pour savoir si les parents sont touché ou d autre ex chiots issu de leurs differentes porté on eu se soucis.


Mon éleveur n'a jamais eu de souci de ce type, Gadgette a dû tomber Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en même temps, et malgré tout le respect que j'ai pour eux, je vois mal un éleveur avouer que ses chiens ont des problèmes de luxation de genoux à répétition. Je pense que je ferais comme eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...