Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Béa et Gadgette

Luxation de la rotule chez le York. Enquête.

Messages recommandés

Birdie a écrit:
roxy57000 a écrit:
Béa et Nini,

il serait peu être intéressant, si vous avez toujours des contactes avec vos éleveurs de leur en parler pour savoir si les parents sont touché ou d autre ex chiots issu de leurs differentes porté on eu se soucis.


Mon éleveur n'a jamais eu de souci de ce type, Gadgette a dû tomber Wink

Sur les 2 genoux, en plus. Elle n'est pas dégourdie, ta chienne ! :jesors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christou a écrit:
en même temps, et malgré tout le respect que j'ai pour eux, je vois mal un éleveur avouer que ses chiens ont des problèmes de luxation de genoux à répétition. Je pense que je ferais comme eux.

Et si tu décidais plutôt de ne pas faire reproduire tes sujets atteints ? C'est visiblement ce que fait l'éleveur qui a répondu aux filles (page 3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
florence a écrit:
christou a écrit:
en même temps, et malgré tout le respect que j'ai pour eux, je vois mal un éleveur avouer que ses chiens ont des problèmes de luxation de genoux à répétition. Je pense que je ferais comme eux.

Et si tu décidais plutôt de ne pas faire reproduire tes sujets atteints ? C'est visiblement ce que fait l'éleveur qui a répondu aux filles (page 3).


je pense que c'est ce que tous les éleveurs sérieux font. Mais que fais tu des sujets atteints? Tu les gardes par affection ? tu les places ? Apparemment il n'y a aucun york atteint ds les élevages.
Pourquoi cela ne tombe que sur nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si 1 York sur 2 est atteint ça m'étonnerai bien qu'il n'y en ait pas dans les élevages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NINI a écrit:
je pense que c'est ce que tous les éleveurs sérieux font. Mais que fais tu des sujets atteints? Tu les gardes par affection ? tu les places ? Apparemment il n'y a aucun york atteint ds les élevages.
Pourquoi cela ne tombe que sur nous ?

Je ne comprends pas... J'imagine que les éleveurs gardent ou placent également des sujets à qui il manque des dents par exemple, ou qui ont un autre "défaut" (chien hors standard car de trop gros gabarit par ex.), donc pourquoi ne pas en faire autant avec les sujets ayant les rotules sujettes aux luxations ? N'est-ce pas comme cela qu'on fait une sélection ?
Je vis peut-être dans une bulle un peu idéaliste, je ne sais pas... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne parlais pas de TON chien en particulier, je parle en général. Si j'ai parlé d'autres races c'est que j'ai lu dans un des messages qu'une personne se demandait si elle reprendrait un york.
Nous savons tous que le york a une fragilité au niveau des rotules,il faut éviter le surpoids, de les faire trop sauter.



NINI a écrit:
sandra a écrit:
Faut faire attention au surpoids car les genoux sont à mon avi s trop solicités d'ou un risque de luxation, c'est comme chez les humains.
Un york sportif (musclé) a bien moins de risque de se luxer les rotules.




NINI a écrit:
Cet avis est interessant car on parle bien des deux rotules.


Bahia pesait 4kgs je reconnais qu'elle était un peu rondelette quand cela lui est arrivé. Maintenant elle en fait 3kgs8 on lui sent bien les cotes



Les luxations des rotules de Bahia ont été décelées à 6 mois, elle pesait à l'époque 2kgs300, il n'y avait de pas de surpoids quand cela c'est déclaré et bien sur elles n'en était pas au stade 4. Ensuite, si tu lis le post jusqu'au bout, je dis qu'effectivement cela a peut être précipité l'operation. Mais luxation il y avait dés son plus jeune age.


Et pour 1 York sur 3, je ne l'invente pas, c'est le chir qui a opéré Bahia qui me l'a dit... C'est pratiquement du vu et revu. Maintenant ce n'est pas spécifique au york, mais à toutes les petites races, seulement ici nous parlons de york essentiellement.

Maintenant comme tu dis chaque race a bien un problème bien spécifique, les B.A. LABRADOR etc la displasie comme tu dis etc. Je suis Ok avec toi sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandra a écrit:

Nous savons tous que le york a une fragilité au niveau des rotules,il faut éviter le surpoids, de les faire trop sauter.



Justement, notre interrogation est de trouver une raison à cela.

Et je ne pense pas qu'ils aient tous une fragilité, et que juste ceux qui sont en surpoids ou qui sautent se luxent.

Je cherche à savoir pourquoi ils ont cette fragilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi pas de l'engouement fulgurant pour la race il y a 25 / 30 ans ?

je m'explique :
le BA présente souvent une faiblesse au niveau des reins, qui est souvent une cause d'euthanasie dès l'âge de 9/10ans. Or on sait pourquoi : Pendant la 2ème guerre mondiale, le BA était LE chien des allemands, voire des nazis, et très utilisé dans l'armée et la police allemandes. Sitôt l'après guerre, il y a donc eu un rejet de la race qui est tombée à peu de sujets. Mais quand dans les années 60, le BA est redevenu à la mode, il a fallu produire en masse, et des croisements ont été fait avec les reproducteurs en nombre réduit qui restaient et qui probablement étaient en grande partie porteur de cette faiblesse de l'arrière train. Une "tare" s'est donc installée.

donc est-ce que le forcing de reproduction du york ne serait pas à l'origine de ces problèmes de genoux ? On est peut être allés trop vite. Je me souviens que dans les années 60, on ne connaissait pas le york, mais que 10 ans après tout le monde en voulait un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée Sandra, ici quand on "cite" on s'adresse donc à la personne !! Il est vrai que tu sembles nouvelle sur le forum donc tu ne dois pas encore avoir l'habitude.

de toutes les façons comme le dit Béa nous cherchons juste à savoir pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'avoue que je me rassure beaucoup en regardant Guyzmo :smilegreen: grosse ossature, cuisses très musclées.... et je me dit que si je reprend un York, je le voudrait "hors norme" :redtong: le seul soucis c'est un York comme guyzmo sera difficile à trouver.... il ne faut pas acheter en animalerie, si on s'adresse à un particulier il y a des risques, les eleveurs n'ont pas d'aussi gros gabarits.... je me lancerais bien dans la reproduction de York géants :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

justement l'autre jour, un femme est venu me voir au club car on lui avait dit que j'étais la pro du yorkshire Laughing et elle m'a demandé ou elle pourrait trouver un elevage serieux et puis en discutant elle me dit qu'elle veut un york de 4/5kg :smilegreen: j'ai pas su quoi lui lui repondre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Réponds lui que le standard va jusqu'à 3kg... qu'après elle n'aura pas de LOF... mais à mon avis elle n'en voulait pas un :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Haworthia a écrit:
Réponds lui que le standard va jusqu'à 3kg... qu'après elle n'aura pas de LOF... mais à mon avis elle n'en voulait pas un :smilegreen:


c'est que je lui ai dit mais ou en trouver un qui ressemble parfaitement à un york mais en plus gros ?

clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clémence a écrit:
Haworthia a écrit:
Réponds lui que le standard va jusqu'à 3kg... qu'après elle n'aura pas de LOF... mais à mon avis elle n'en voulait pas un :smilegreen:


c'est que je lui ai dit mais ou en trouver un qui ressemble parfaitement à un york mais en plus gros ?

clemence


Clemence il faut lui donner l adresse de Peggy elle devient eleveuse de Yorkmouth :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
roxy57000 a écrit:
Clémence a écrit:
Haworthia a écrit:
Réponds lui que le standard va jusqu'à 3kg... qu'après elle n'aura pas de LOF... mais à mon avis elle n'en voulait pas un :smilegreen:


c'est que je lui ai dit mais ou en trouver un qui ressemble parfaitement à un york mais en plus gros ?

clemence


Clemence il faut lui donner l adresse de Peggy elle devient eleveuse de Yorkmouth :MDR:

c'est possible de remettre des coucougnettes à Doudou afin de le faire reproduire? :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou!

Moi j'avais lu sur le site web suivant que cette affectation touchait davantage les femelles que les mâles....

http://www.canadawestieclub.ca/health/patluxf.html

C'est aussi nos "tristes" statistiques sur le forum non????

Bahia, Gadgette, Sissibelle, vs Lover (j'en ai peut-être oublié, je m'excuse...)

J'ai écrit au véto qui a opéré Sissibelle, peut-être acceptera-t-il de nous donner son opinion?

Je vous tiens au courrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hélène!
Cet article est très interessant.
J'ai l'impression que le Canada a plus réfléchi que la France sur ce problême. En tous cas, plus de publications sur le net, peut-être que c'est à cause du fait que les véto français n'aient pas le droit à la publicité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hélène et Sissibelle a écrit:
Coucou!

Moi j'avais lu sur le site web suivant que cette affectation touchait davantage les femelles que les mâles....

http://www.canadawestieclub.ca/health/patluxf.html

C'est aussi nos "tristes" statistiques sur le forum non????

Bahia, Gadgette, Sissibelle, vs Lover (j'en ai peut-être oublié, je m'excuse...)

J'ai écrit au véto qui a opéré Sissibelle, peut-être acceptera-t-il de nous donner son opinion?

Je vous tiens au courrant!


Ce n'est peut être pas sans raison. On sait par exemple que chez les humains la souplesse est en partie régulée par les hormones féminines. C'est ainsi que par exemple les jeunes filles deviennent souvent plus souples à la puberté (c'est aussi ce que j'ai remarqué en fréquentant les cours de danses de mes filles), car leurs ligaments deviennent plus élastiques afin de permettre à ceux du bassin de laisser passer un futur bébé.

pour les médecins, trop de souplesse est donc une "anomalie", car nos ligaments sont là pour éviter les luxations et autres faiblesses de nos articulations qui doivent être maintenues.

Les chiennes subissent donc peut être aussi cette influence, d'autant plus que leur organisme est programmé pour reproduire toute leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa pourra confirmer, nous avons discuté avec une vétérinaire samedi à l'expo d'Avignon, et elle nous a affirmé que la luxation de la rotule était héréditaire... Difficile de s'y retrouver avec tous ces avis contradictoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un article clair et très interressant. Le canada s'est quand mm interrogé sur ce problème et ne l'a pas ignoré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour faire suite à votre email, voici quelques réponses à vos interrogations
-le Yorkshire Terrier est effectivement la race la plus atteinte par la luxation rotulienne, cependant aucune étude rétrospective spécifique limitée à cette race n'a évalué le pourcentage précis d'individus atteints (à ce propos nous pourrions être intéressés par la réalisation de cette étude avec votre éventuelle collaboration).
-La décision de réaliser une intervention chirurgicale dépend de plusieurs paramètres: le grade de luxation (il en existe 4), les signes cliniques associés, le risque de lésions secondaires (arthrose, rupture du ligament croisé,...).
- L'évolution des signes cliniques est variable en fonction de ces mêmes paramètres: beaucoup de chiens présentent un stade 1 à 2 sans aucun signe clinique, l'intérêt d'une intervention chirurgicale à ce stade est discutable. En fonction de l'importance des lésions, les signes cliniques peuvent aller de la simple boiterie occasionnelle jusqu'à un handicap ambulatoire majeur au niveau des membres postérieurs. Cependant même si les lésions évoluent progressivement avec le temps, elles ne passent jamais d'un stade 1 à un stade 4. En effet les animaux sévèrement atteints le sont souvent depuis leur très jeune âge, le diagnostic étant souvent réalisé dès l'age de quelques mois.
-la maladie est congénital (présente à la naissance) et son caractère racial induit probablement un support génétique dont la nature n'a pas encore été précisemment démontrée.
-compte tenu du nombre important de sujets atteints dans certaines races, il semble difficile d'envisager d'écarter de la reproduction tous les sujets atteints même si dans l'absolu l'effet bénéfique sur l'éradication de cette pathologique est indéniable. Aucune campagne de sélection précise ne fait l'objet d'un consensus à ce jour.
-le dépistage précoce repose sur l'examen clinique du chiot. Certains animaux peuvent présenter une luxation de stade 4 diagnostiquable dès l'âge de 2 mois et souvent associée à une gêne fonctionnelle. Pour d'autres, l'instabilité nette se manifeste plus tardivement (quelques mois) ce qui peut rendre difficile le diagnostic définitif au moment de l'achat du chiot. Il ne faut pas hésiter à controler l'instabilité rotulienne à chaque visite prépubère, en particulier en cas de troubles suspectés de la locomotion.
-l'origine de la pathologie est connue. Bien qu'une cause traumatique soit possible, l'origine dans les races prédisposées est liée à un défaut congénital d'alignement de l'appareil extenseur de membre postérieur (déformation osseuse femorale et tibiale)

Pour plus de renseignements, je vous conseille de vous referrer à un article spécifique présent sur notre site web que nous avons publié à ce sujet.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie, Madame, d'agréer mes sincères saluations.

Dr Bertrand P."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les références des publications :

Les luxations rotuliennes : pathogénie et diagnostic
Le Point Vétérinaire , volume 34, 54-5, 2003, n° spécial : affections ostéo-articulaires du chien et du chat en croissance


Les luxations rotuliennes : traitement et pronostic
Le Point Vétérinaire , volume 34, 54-5, 2003, n° spécial : affections ostéo-articulaires du chien et du chat en croissance

Si vous souhaitez que je vous fasse parvenir les textes, mettez moi un Message Privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super cette réponse Béa, on va vraiment être au poil pour ce qui est de cette pathologie. J'ai eu aussi des réponses de mon véto:

D'abord les statistiques, il y a effectivement 1.5 fois plus de femelles affectées que de mâles affectés. De plus, c'est effectivement un problème héréditaire (et non congénital), mais qui du point de vue de la génétique est compliqué parce que ça touche plusieurs gênes et que c'est un caractère récessif: c'est-à-dire qu'un individu peut être porteur sans développer la maladie (comme l'hémophilie, le daltonisme et les yeux bleus.... un couple aux yeux bruns peuvent avoir un enfant aux yeux bleus, mais un couple aux yeux bleus aura nécessairement des enfants aux yeux bleus.). Et qui dit héréditaire, dit immuable: il faut bien sur éviter le surpoids (d'ailleurs pour beaucoup d'autres raisons), mais ça n'empêchera pas le problème d'être là et l'activité n'est pas en cause.

Les recommandations c'est de ne pas faire reproduire les animaux présentant les signes de la maladie (ils la transmetteront sûrement à leur descendance) et d'éviter de refaire reproduire les animaux qui ont donné des portées avec des chiens atteints (exactement le même mâle et la même femelle). Par contre, c'est impossible d'éliminer tous les chiens porteurs de la "mauvaise" génétique en cause, car la race au complet finirait par disparaître, faute de géniteurs parfaits.

Je lui ai aussi demandée la question suivante: comment choisir un chiot qui n'aura pas ce problème? Voici en gros sa réponse:

"Il est bien évident que les antécédents familiaux pèsent fort dans la balance du choix d'un chiot. Il me semble tout aussi évident que l'éleveur n'avoueras jamais l'existence d'un problème semblable dans sa lignée de chiots. Le conseil est de scruter, la conformation des parents et des grands-parents du chiot convoité à l'achat, en demandant des documents signés par un vétérinaire qui confirme qu'aucun n'est atteint du problème. Malheureusement, les "bonnes paroles" ne valent pas grand chose! Et malgré plusieurs précautions, ça reste malheureusemnt un coup de dés et il faut espérer que la chance soit de notre côté."

Donc, voilà, j'espère que ça pourra aider éventuellement ceux et celles qui désireraient acquérir un york, même s'il n'y a pas de remède miracle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hélène! Je cerne déjà beaucoup mieux le problême.

Mon véto est inetressé par les réponses données par nos différentes sources. Je vais lui en transmettre une copie.

Je fais également suivre tes réponses à ce Dr. Bernard P. Wink

Je sais que Isa a eu également une réponse très interessante d'un éleveur, et ce serait bien qu'on ait l'autorisation de la copier ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Réponse d'un éleveur:

Bonsoir,
Ce qui suit n'est que mon avis d'éleveur et d'amateur de la race, n'engage que moi.
Je pense (et constate aussi )par expérience :
1°)que les luxations des rotules sur les petites races sont latentes ( souvent peu ou pas invalidantes) sur des sujets d'un age mur ( à partir de 5 à 7 ans) ... luxées oui... mais ne genant en rien le chien dans son mouvement , ses sauts etc ... ses affections ne necessitent pas une prise en charge particuliére ...

2°) que la luxation peut être d'origine traumatique et peut necessiter un traitement en fonction du l'importance des sequelles du traumatisme

3°) que la luxation est aussi d'origine congenitale et sans nul doute hereditaire, mais n'ai pas sous la main une etude scientifque qui le prouve ( remarquez , il suffit peut etre de chercher auprés des services d'orthopedie vétérinaire, ce serait bien le diable que personne n'est fait s athése là dessus)... Que si un chien necessite une opération des ou de la rotule dans les 5 premiéres années de sa vie sans que cela soit d'origine traumatique ... Le producteur de l'animal doit se poser de serieuses question sur sa production à forciori si le cas n'est pas isolé ..

Dans le York en France aucune sélection n'a jamais été faite sur ce point , aucune reflexion ebauchée non plus ....
Certains d'entre nous sont particuliérement sensibles au probléme et choisissent ou ont choisi de sélectionner des sujets "bien angulés avec une forte poussée arriére"(un chien bien angulé poussant fort à de bonne chance d'avoir des rotules solides). Ce par gout ou pour répondre à un besoin..
Ce besoin étant l'exportation vers des pays comme la Suisse ou l'Allemagne par exemple qui sont trés strictes sur ce qu'ils appellent les "patella". Dans ces 2 pays un chien n'obtiendra pas le droit de reproduire si il n'est pas nickel à ce niveau.

Il est toujours possible de remedier ( dans le temps) par la selection à ce genre de probleme , encore faut il le vouloir et ne pas se contenter de dissimuler un defaut tel celui ci par une grosse fourrure ou des opérations comme c'est parfois le cas chez des sujets d'exposition.

J'en arrive d'ailleurs à penser de plus en plus fortement au fait que les chiens d'expo devraient être jugés en fourrure puis ensuite bien mouillés ... c'est bien evidemment irréalisable mais combien cela serait instructif sur le potentiel morphologique des futurs géniteurs de la race LOL

A mon sens les luxations de la rotule ou autres affections de cette articulation sont légion dans notre race et il serait grand temps de s'ateller au probléme .. encore faut il le vouloir !!!
En espérant avoir répondu , au moins un petit peu à votre attente et restant à votre disposition
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voila ce que j ai trouvé a ce sujet :

Maladies dues a plusieurs gènes

L ensemble des génés defavorables combiné a l action de l environnement (alimentation, exercice ect..) concourent alors par leurs actions synergiques et cumulatives a l emergence de la tare. La dysplasie de la hanche, la cryptorchidie ou les anomalies dentaires illustrent ce determinisme.
Dans ce type d affections, il devient quasiment impossible d eliminer complètement la maladie. Les seules règles que l on puisse avancer sont les suivantes :
plus les parents son atteints plus les risques d apparition de malades au sein de la portée sont eleves. La logique consiste donc a favoriser la reproduction des individus sains ou les moins atteints. ici, comme dans la selection sur des caracteres quantitatifs la patience est de rigueur.
chaque individu transmet en moyenne la moitié des ses genes a chacun de ses descendants. mais cela peut etre bien moins ou biens plus du fait du hasard ce qui explique par exemple que certains chiots puissent etre plus dysplasiques ou moins dysplasiques que leur parents. meme si certaines races semblent génétiquement epargnees il ne faut pas en conclure que cette maladie n est liée qu a l heredité.

Ce texte est pris dans le guide pratique de l elevage canin.

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je voulais aussi en profité pour vous dire que tous les chiens qui voudront l accés a leur cotation devront tous passer une radiographie pour detecter la maladie de LEGG-PERTHES-CALVE, liés a la necrose de la tete femorale.
Vous pouvez voir ce tableau sur le site officiel du club de race dans la rubrique news.
http://yorkshireterrier-club.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce topic est super, merci Béa de l'avoir initié et merci à tous pour vos réponses. Je me sens particulièrement concernée puisque Bou a ce souci. Alors qu'elle n'avait quelques mois j'ai détecté des ''claquements'' au niveau des pattes arrières quand je la portais. Bou ne boîte pas et, sur les encourragement de mon véto et de l'éleveur, continue à faire de l'agility... Jusqu'à quand ? Nul ne peut le dire et je croise les doigts pour qu'on n'ai jamais besoin d'opérer.
Quand j'ai évoqué le problème avec mon éleveur il m'a tout de suite affirmé que je ne devais pas m'inquiéter, que tous les yorks craquaient, qu'eux même n'avaient jamais eu qu'un seul chien qui ne craque pas. Glurp ! Peut être qu'effectivement ses chiens ont toujours eu un stade très légers de luxation mais je regrette de ne pas avoir été au courant de ce problème du york, j'aurais alors essayé de trouver un élevage qui écarte les sujets atteints... Ce sera pour la prochaine fois ! Grâce à ce forum j'en apprends toujours plus sur ma race préférée :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si Bou en est à un stade où elle n'est pas génée.

Quant à ce post, moi j'ai contacté les cliniques vétérinaires, et Isa les éleveurs.
Et plein de membres sont venus témoigner, et tu as raison de remercier tout le monde. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rêve d'éleveurs lof qui signeraient une Charte les engageants à sélectionner leurs reproducteurs en écartant les tares comme la luxation... Bien sûr que vu la demande en york il est difficile d'écarter tous les sujets luxés, les prix flamberaient, mais petit à petit on y arriverait peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tres interressant ce post!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christou a écrit:
je me pose cette question : Est-ce que c'est une malformation génétique ou le résultat d'un accident ?

et y a t'il des précautions à prendre :
en particulier, est-ce qu'il ne faut pas porter son york quand il est de petite taille pour descendre les escaliers (je pense à Talulah qui ne descend jamais les escalier) ? eviter les longues marches ?


les marches à plat ... no problem mais les escaliers et terrains accidenttés je dirais attention ... depuis que Noisette a été opérée elle ne monte ni descend les escaliers et j'évite qu'elle ne saute ... parcontre elle peut faire de longues balades sur sentier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour info, cette fois ci la véto d'sos véto a classé en stade 3.C'est la raison pour laquelle je vais vite faire l'opé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unamourdetoutou a écrit:
Pour info, cette fois ci la véto d'sos véto a classé en stade 3.C'est la raison pour laquelle je vais vite faire l'opé.


perso à votre place je prendrais l'avis de 2 vétos ... et irais chez un spécialiste .... c'est ce que j'avais fait pour ma Noisette et les deux vétos m'ont bien dit que chez des petits chiens comme ça il vallait mieux passer par un "expert" et tout deux m'ont conseillés le même véto spécialiste ... qui a été secondé par un des deux vétos .... voilà ... et surtout attention à l'après il faut être très vigilant.... pour la convalescence et rééducation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à tous!

Je viens de prendre connaissance de ce post! :applause:

Il m'interesse énormément car ma petite Chipie est atteinte! Sad
Je l'ai appris à ma visite de controle vétérinaire post "acquisition"...
Elle souffre d'une luxation bilatérale des rotules (sans alternative de chirurgie)... Crying or Very sad
Je ne m'en étais pas aperçu vu qu'elle saute comme un cabri!
Et j'avoue aussi que je n'étais pas au courant de cet éventuel problème chez le chien. Embarassed
Le véto m'a dit qu'il n'y aurait à priori pas de problèmes vu qu'elle n'a pas l'air de souffrir,saute comme un cabri et court comme un guépard!

Peut-etre de l'arthrose plus tard,mais il m'a dit qu'en le sachant on surveillerait bien ça,qu'il y avait maintenant des progrès à ce niveau,un protocole alimentaire et éventuellement médical pour palier à tout ceci!
Que maintenant on ferait en fonction de... Mais que vu le poids il y avait des chances qu'il n'y ait pas grand mal!
:OK:
Donc Chipie maladie décelée à l'age de 4 mois pile ( 2,4kg.) Sad
J'ai donc décidée de la faire stériliser au plus tot car je ne conçois aucune reproduction pour elle avec cette affection! :fache:
MOn véto m'a dit que c'étais congénitale et avait de forte chance d'être héréditaire. Donc voilà... :naz:
Il ne m'a pas conseillé de "brider" la petite, vu qu'elle ne souffre pas mais je lui ai quand meme acheté un mini escalier pour eviter qu'elle saute de trop!Vu que le canapé c'est tout le temps!Avec cet escalier ça passe super bien!Maintenant elle monte et descend par là!En plus moi ça me rassure!! :biz1:

Pour le moment je n'en sais pas plus,mais je viendrais témoigner ici afin d'aider éventuellement d'autres personnes dans mon cas. Wink

Ensuite je ne pene pas que celà soit du à une miniaturisation de la race! Chipie est un bon standart (si je puis dire ;-) )de plus elle est très "robuste"et grosse ossature mais elle est atteinte alors que Conny et ses soeurs sont des vraies miniatures (maxi 1,5kg) et aucun ne souffre de cette affection et bien au contraire!Le conny il a des genoux en béton!
cheers

voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ton témoignage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, les filles, j'apprenne tellement sur vos discussions. Je ne connaissais de rien avant mais ca me permet de commencer pour des connaissances de plus en plus depuis que je suis dans votre forum. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben moi j'ai 5 yorks 1 seule et LOF et c'est elle qui a un problème de rotule, déceler à qu'elle age j'en sais rien puisque que je ne l'ai que depuis 1mois mais ce que je sais c'est que malgrès les anti inflammatoire sont cas c'est agravé de façon fulgurante au point qu'on l'opére demain matin. Elle pèse à ce jour 2kg 500 et elle est loin d'être grosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors là je ne sais pas car j'arrive pas à obtenir les papiers de la puces malgrès que la centrale confirme qu'elle est bien inscrite. Merci je vais essayer de venir demain vous dire comment elle va pour le moment j'angoisse je dois dire. Ca a tellement empiré en 1 mois il faut dire aussi qu'elle est beaucoup plus vive que depuis que je l'ai recceuilli, elle joue avec les autres, courre après les jouets, je me demande si c'est pas ca qui a fais que ça c'est aggravé si vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant ce poste.

je ne sais pas si j'ai tout bien compris, mais ca paret un peut difficile, meme en testant les reproducteurs en pratiquant une radio part exemple, c'est plus pour ce donner bonne consiance, si le probleme est en partie d'ordre genetique, ce qui paret etre incontertable, un sujet peut etre indeme du probleme et le transmettre...

la seul chose qu'il peut etre faite c'est testé genetiquement les reproducteurs, or si le soucis de la patologie rotuliene chez le yorkshire est lié a different gènes recessifs, il faudrait deja que des etudes soit faite pour savoir sur quels allèles de quels gènes il faudrais faire une recherche pour crée un teste fiable.
Et savoir en outre si les chiens mis a la reproduction sont homozygote ou heterozygote sur les gènes donner pour savoir si tel ou tel mariage va devlopper le probleme.....

enfin ! bref! sachant que ce genre de teste n'existe pas dans les labo veterinaire, qu'il faudrait pratiqué ses testes dans des laboratoires de genetique humaine...a mon avis, les eleveurs serieux font ce qu'il peuvent avec les moyens qu'ils ont....
parce c'est bien de millier d'euro dont il s'agit...qui peut payer une somme pareil???

nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vous donne le lien d'un site très intéressant (chat bien sur Wink ) mais très explicite sur ce sujet et bien d'autres, notamment par les croquis souvent plus parlant pour une meilleur compréhension. Les éleveurs félins pensent pour une forte majorité que la luxation de la rotule est d'origine héréditaire et tout chat atteint ou ayant dans ses descendants des sujets atteints est irrémédiablement stérilisés, tout au moins dans les races à fort effectif, dans les races dites rares, ces chats sont utilisés mais en surveillant énormément les dites lignées. Mais il est vrai que contrairement aux yorkshires, carlins, boston terrier et bien d'autres races de chiens, les chats sont très peu atteints de ce soucis :bye:

http://www.abyssin-somali.com/pages/veto/luxation_patellaire/luxation_patellaire.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces précieux renseignements sur la luxation bilatérale des rotules.

Ma petite Dafnée souffre de cet handicap et nous avons du aller à 2 reprises chez le vétérinaire.

Je l'ai emmenée la semaine dernière faire une séance d'ostéopathie et cela lui a fait beaucoup de bien.

Il lui a remis les hanches , les jambes ,et certaines vertèbres en place ainsi que les épaules et la face gauche et droite.

C'est un vétérinaire spécialisé en acupuncture, ostéopathie sur les chevaux, bovins , chats et chiens.

La puce n'a pas du tout bougé pendant la manipulation et depuis elle court comme une petite folle.

Il m'a interdit les escaliers pour le moment, bien que ce ne soit pas un york mini mais plutôt de grande taille .

Pour l'instant tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette enquéte m'interesse beaucoup et pour cause ! ma D'yorkie a subit à 16 mois une opération des rotules , 2 broches par rotule
pendant 3 mois , il a fallu beaucoup de vigilence car la miss était déjà prête pour les concours et ne pensait qu'à sauter !
le véto les a enlevées , ensuite j'ai repris l'entrainement petit à petit , elle a fait son 1er concours à 20 mois , voyez la hauteur des sauts
sur mes photos !!! sans commentaires ...
Mon véto a découvert ça lorsque j'ai accompagné une amie et mon filleul berger allemand ... pour son euthanasie ... :crygreen:
Alors que quand je l'ai eue à 2 mois , il la passé au peigne fin , elle n'avait RIEN , ça n'est pas dû à l'agilty selon lui , mais à sa croissance .
La douche froide ...
PS: J'AI VOULU ENVOYER UNE PHOTO ... ENCORE UNE FOIS CE MAUDIT SERVIMG VEUT PAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyzia 64 a écrit:

PS: J'AI VOULU ENVOYER UNE PHOTO ... ENCORE UNE FOIS CE MAUDIT SERVIMG VEUT PAS


A mon avis tu ne dois pas faire la bonne manipulation :smilegreen: avec moi il se montre docile :mortderire:

Pour preuve



Une fois ta photo hébergée et mise au bon format (800) prend le lien BBcode dans slee cadre rouge et fait un copier/coller de ce lien pour venir le déposer dans ton message , y a rien de plus simple :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...