Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
florence12

Un slalom de Championnat du Monde !

Messages recommandés

:MDR: C'est le titre un tantinet pompeux d'un article récupéré par une copine dans une revue américaine dédiée à l'agility, Clean Run. Il y en a d'ailleurs une version à consulter gratuitement sur le net si ça vous intéresse. Wink

Pour en revenir au travail du slalom, j'ai trouvé que c'était super intéressant, comme approche. La revue propose du travail pour un an :smilegreen: et promet donc au final un "slalom de champion du monde" Wink Sans vouloir aller jusque là, la finalité est l'obtention d'un joli slalom, quel que soit le placement du maître. C'est très confortable, et selon les configurations des parcours, ça peut vraiment servir.

Voici le début des exercices :

* Matériel nécessaire : une haie et un slalom de 6 portes. Inutile de travailler sur la bonne hauteur de haie car on ne travaille pas le saut mais l'entrée du slalom. La haie sert juste à arriver dans le slalom avec de la vitesse.

* Etape 1 : on dispose une haie, et dans l'alignement le slalom.

- 1er exercice : le conducteur est à la droite du chien, et lui fait faire les obstacles (en courant à côté du chien.)

- 2ème exercice : le conducteur est à gauche du chien, et lui fait faire les obstacles.

- 3ème exercice : on place le chien devant la haie, le conducteur va se placer entre la haie et le slalom, et va devoir croiser derrière le chien quand le chien sera rentré dans le slalom.
Consigne : le conducteur ne doit pas bouger tant que le chien n'est pas entré dans le slalom.

- 4ème exercice : comme pour le n°3, mais le conducteur se place de l'autre côté (et croise dans le dos du chien mais de l'autre côté).

- 5ème exercice : le chien est placé devant la haie et le conducteur au bout du slalom.

On ne doit pas passer à l'étape suivante tant que les exercices de l'étape en cours ne sont pas réussis. Je pense que je risque de rester un bon moment sur l'étape 1 avec Brooklyn, car s'il a réussi les exercices 1, 2, 3 et 4 sans problème et du 1er coup, il n'arrivait pas ce matin à faire le n°5.

Si vous voulez, et si j'arrive à m'y tenir, je vous propose de vous mettre au fil du temps les différentes étapes de travail proposées par l'article. (Je ne peux pas tout mettre d'un coup car je n'ai pas encore tout traduit. Et puis c'est peut-être plus sympa si on est plusieurs à le faire, et qu'on partage nos expériences, non ? Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben moi j'crois que je vais en rester à l'étape : trouver un slalom de 6 portes...


A part ça c'est super, moi je suis très intéressée par ces articles. Et si tu as besoin d'aide pour la traduction ma mère est prof d'anglais :smilegreen: et bientôt à la retraite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être pas mal, si ta mère voulait bien traduire, mais il y en a une sacrée tartine, je n'oserais jamais lui demander ça ! :MDR:

Pour le slalom, celui de ton club ne peut pas être démonté ? Moi je fais comme ça, j'enlève 3 portes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Celui qui est enfermé oui... Et je n'y ai donc pas eu accès depuis plus d'un mois. Quant à l'autre et bien on ne peut pas enleverde porte.
Ma mère est assez prise mais bon, si tu veux m'envoyer une partie du document dont tu n'as pas besoin dans l'immédiat je pourrais toujours lui demander. ça coûte rien, au pire elle n'aura pas le temps Wink En plus c'est pas toi qui lui demande, c'est moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai décidé d'attaquer sérieusement le truc ce soir ! Very Happy
J'ai commencé par traduire le document... et là, ça y est, je mets en application ! C'est nettement plus sympa :smilegreen:

Donc le 1er exercice est le suivant : on a une haie, et sur la même ligne, à environ 4.5 m, le slalom de 6 portes. Et il faut passer les 2 obstacles en se plaçant comme indiqué plus haut (5 placements différents). Topaze a tout fait juste du 1er coup, et Brooklyn a butté sur la dernière étape, celle où le conducteur doit être placé en bout de slalom. Mais au bout de 2 ou 3 tentatives, ça y est, il l'a passée ! cheers Je suis drôlement contente, mes 2 p'tits loups sont supers ! Wink
J'ai refait chaque exercice pour vérifier que les chiens aient bien compris, et c'est OK.

Donc la prochaine fois, on va devoir compliquer les choses : la haie sera décallée sur la droite, formant un angle de 30° pour arriver au slalom. Si j'ai le temps, j'irai essayer demain matin ! :bond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je tenterais bien l'experience.... MAIS pour celà il faudrait que le slaloom du club se démonte :smilegreen: déjà qu'il n'est pas dans les normes (écarts trop importants) alors de là à se démonter faut pas pousser :MDR:
de plus, vu le temps pourri qu'on a, d'ici à ce que l' on a possibilité de faire cours, y'a de fortes chances pour que j'ai zapée (involontairement bien entendu Wink ) ce post ma foie très interressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, Peggy ! Tu peux faire tout ça dans ton jardin ! :MDR: Il te suffit de trouver un truc qui pourra servir de haie, et de planter 6 piquets. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui mais dans mon jardin c'est le même temps qu'au club :MDR:
et vu qu'il est exposé plus au nord qu'au sud, va falloir que j'attende le printemps pour pouvoir marcher dedans sans m'enfoncer jusqu'aux genoux :MDR:
faudrait peut être que j'installe ça à la cave :smilegreen: .... encore faudrait il que je trouve de quoi me fabriquer ça! :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'me demande si je peux tenter ces exercices sachant que Bou ne fait le slalom que si je suis à côté et la guide... M'est avis que non m'enfin j'peux déjà tenter les premières étapes :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, Karin, il faut essayer !
Tu verras, sur le doc, il y a la méthode pour aider le chien en cas d'échec. Wink

J'y suis retournée ce matin :
* j'ai refait les exercices d'hier, les 2 chiens ont réussi
* j'ai fait la même chose avec la haie formant un angle de 30° sur la droite, puis sur la gauche, et c'est passé aussi !
* j'ai tenté l'angle de 60° (la haie sur la droite) : Top est passée, mais Brooklyn a butté sur le dernier placement (en bout de slalom).
A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai tenté les premiers exercices de mémoire (la prochaine fois j'emmène le doc !) et Bou entre bien dans le slalom presque à chaque fois, par contre je dois toujours la guider pour qu'elle passe bien les portes. Petit à petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait quand même bien que tu puisses n'utiliser que 6 portes... Et si tu emmènes des piquets au club, plutôt que d'utiliser le slalom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'arrive pas à planter quoique ce soit :smilegreen: Mais sur le terrain des débutants je peux déboiter le slalom et le couper en deux. C'est ce que je fais quand j'y travaille. Par contre les personnes qui nous entraînent pensent qu'il vaut mieux faire un grand direct alors sur le terrain des ''pros'' je peux pas faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? Et que font-elles si le chien qui a bien pris l'entrée loupe des portes ? (parce que là, on travaille les entrées...) Elles récompensent, ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elles ne se posent pas la question ! Leurs chiens savent faire et si jamais ils ratent elles reprennent mais elles ne récompensent pas le slalom et ne cherchent pas à travailler les entrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, ce soir on a bouclé le 1er niveau !!!! :bond: Je suis super contente. J'ai eu du mal avec les rappels du bout du slalom, mais ça commence à rentrer. Par contre, j'aurais dû m'y attendre, mais Topaze est plus difficile à travailler que Brooklyn sur ce genre de truc, parce qu'elle a déjà des habitudes... Lui, il découvre, il apprend, donc ça passe, mais Topinette, certaines conduites la destabilisent... Par exemple, elle n'aime pas que je croise derrière elle quand elle est rentrée dans le slalom, elle préfère que je sois du même côté tout le long. Alors que Boo, il s'en moque ! On lui demande un slalom, il fait un slalom, où que je sois placée. Wink

Dans le même ordre d'idée, j'ai récupéré des documents sur le running contact (méthode pour travailler les zones dans la vitesse), donc si ça intéresse quelqu'un, faites-moi signe ! (Bon, faut comprendre l'anglais, hein ! :smilegreen: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi aussi ça m'intéresse même si, comme je t'ai dit pour le moment Bou ne pose pas de pb de zone et que je ne suis pas une lumière en anglais... ça peut toujours être instructif ! (et puis maman est prof d'anglais :smilegreen: ).
C'est sympa que Boo ait des ''qualités'' que Top n'a pas, comme ça la comparaison ne se fait pas au détriment de l'un ou de l'autre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai attaqué un autre "chapitre", dont le thème est "comment faire en sorte que le chien aille jusqu'au bout du slalom (de 12 portes) où que vous soyez, quoi que vous fassiez" Wink
Je n'avais pris que Boo, Top étant "punie" pour avoir fait une poubelle !!!!! Grrrrrrr :fache:
Bon, et bien à part ça, Brooklyn me fait de beaux slaloms entiers même si je suis à 3 m de lui, à gauche comme à droite ! :bond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tout c est résumé, mais un peu de technique pour avancé :smilegreen::OK:


je sais tu donne pas de cours sur internet :jesors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brooklyn en est au niveau 4, Top à la fin du niveau 3.
Niveau 1 : 1 haie + le slalom.
Niveau 2 : 2 haies + le slalom.
Niveau 3 : 1 tunnel + le slalom.
Niveau 4 : 1 haie + 1 chaussette + le slalom.
Et à chaque niveau, il faut faire tous les placements.
Ca se complique !!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:applause::applause::applause::applause: vous êtes des champions! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...