Béa et Gadgette 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Suite au message de Karin, j'ai envie d'en savoir plus.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2007 Voilà j'ai effectivement appris (mais ça reste à vérifier) qu'il existait deux types de toux du chenil. Au club canin plusieurs chiens sont atteints et je me suis étonnée qu'ils ne soient pas vaccinés. On m'a répondu qu'ils l'étaient mais pas contre la forme virale (me semble-ti-il), que là il faut un vaccin en inhalation. J'ai appelé ma véto et je lui ai demandé si celà était conseillé, même si le chien a déjà peut être contracté la maladie. Selon elle ça l'est, car la maladie est longue à traiter (6 semaines). Si certains y ont déjà été confrontés ce serait sympa qu'ils nous en disent plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2007 Je viens de trouver ça : La vaccination et la prévention La meilleure prévention consiste à éviter tout contact des chiots avec d’autres animaux. Lorsque cela s’avère impossible, la vaccination constitue une bonne alternative. Si votre chien est régulièrement vacciné avec un vaccin penta- ou septa- valent, il reçoit déjà des valences contre certains agents de la toux du chenil, en particulier contre le virus parainfluenza et l’adénovirus. Cependant ces vaccins ne procurent généralement pas une protection suffisante contre la maladie, même si ils en limitent la gravité de l’atteinte et des symptômes. La meilleure protection contre le virus parainfluenza et la Bordetella est issue du vaccin intra-nasal. Ce type de vaccin met en place une immunité locale des muqueuses et limite l’incidence de la maladie et des symptômes. Certaines précautions sont nécessaires à son emploi, il n’est pas rare de voir des chiens présenter des symptôme évocateurs suite à la vaccination ; généralement, ils disparaissent en quelques jours, sans traitement. Le chien vacciné peut excréter le virus et contaminer ses congénères pendant au maximum 72 heures. Il faut en général 4 jours, pour qu’un chien vacciné développe une protection immunitaire satisfaisante. Il faut tenir compte de ces deux éléments pour vacciner sans risque : l’animal à vacciner ne doit pas être en contact avec des congénères sensibles dans les 72 heures suivant la vaccination et il ne doit pas être en contact avec des animaux porteurs pendant 4 jours et au mieux une semaine suivant la vaccination. Il ne faut pas vacciner la veille d’une exposition canine ou d’un déplacement. La protection obtenue permet d’éviter toute contamination, dans un sens comme dans l’autre. Comme tout médicament, le vaccin doit être utilisé à bon escient et seulement sur des chiens à risques élevés. Si votre chien ne fait pas d’exposition, n’est pas en contact avec d’autres, les risques sont mineurs et il n’est pas utile de le vacciner. ici : http://sante.leplidusoleil.info/santedoc/touxchenil.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 décembre 2007 Coucou, Malheureusement lorsque j'ai acheter ma petite chippie, elle avait le microbe sur elle, car la toux de chenil c'est déclaré 4 jrs apres son arriver a la maison. Voici ce qu'est la toux du chenil Cette maladie contagieuse est causée par un ensemble d’agents infectieux, des bactéries et des virus en association. Voici quelques exemples d’agents infectieux responsable de la maladie: bordetella bronchiseptica, une bactérie parasite des voies respiratoires qui produit une cytotoxine qui provoque une réaction inflammatoire et favorise l’implantation de d’autres agents infectieux, adénovirus canin 2, un virus qui infecte les voies respiratoires principalement la trachée et les bronches et qui peut causer des pneumonies, parainfluenza canin 2 (très contagieux), un virus des voies respiratoires qui ressemble beaucoup à l’adénovirus canin 2 et d’autres agents moins importants comme l’herpèsvirus canin, l’adénovirus canin 1, le réovirus type 1 et le mycoplasma cynos. La maladie s’attrape par contact avec un autre chien malade ou par aérosols. Elle se développe en 5 à 10 jours après l’exposition aux microbes. Les symptômes sont une toux sèche, forte et persistante qui peut durer plusieurs semaines, elle peut être accompagnée d’un peu de fièvre, d’une conjonctivite, d’une inflammation des amygdales et du pharynx, l’écoulement par le nez et les yeux, une inflammation de la trachée et des bronches. Elle peut être mortelle pour le chiot mais n’affecte pas l’état général du chien adulte. Le vétérinaire peut traiter la maladie avec des antibiotiques sous forme d’aérosols et il est aussi préférable de mettre le chien en quarantaine. Le traitement dure en moyenne 10 jours. Si on ne traite pas, les défenses immunitaires diminuent et le chien peut développer une pneumonie. On peut prévenir la maladie en vaccinant son chien dès l’âge de 6 semaines avec un rappel après un mois puis suivit de rappels annuels. Moi personnelement vu le risque pour les chiots, si j'etais un élevage je vaccinerais mes chiens contre cette maladie, car c'est vraimment pas rigolo d'acheter un petit chien malade au bout de quelques jours. Faudrais penser au pauvre familles qui s'attachent a se petit bout et qui risque de le perdre. Désolé c'etait un petit cout de gueule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lisiane 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 ne t'inquiète pas de trop comme ta chipie a été soignée rapidement cela devrait allé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monique13 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 tous mes adultes sont vaccinés mais on est pas a l'abri a 100% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2007 Mes chiens qui sont malades autour de moi en ce moment étaient vaccinés... mais par piqûre et n'avaient pas eu le vaccin en aérosol. J'y vais ce matin je vous raconterai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peneloppe 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Luka a écrit:Mes chiens qui sont malades autour de moi en ce moment étaient vaccinés... mais par piqûre et n'avaient pas eu le vaccin en aérosol. J'y vais ce matin je vous raconterai. oui dis nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florence12 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 A ce que j'en sais, la toux du chenil peut avoir de graves conséquences chez le chiot (elle peut entrainer la mort...). Chez le chien adulte, c'est mieux toléré : le chien "tousse", il semble essayer de cracher quelque chose sans succès, vous voyez ? Depuis que je fréquente mon club canin (décembre 2001), je n'ai vu que 2 chiens atteints, c'était il y a environ 6 mois, 2 chiens d'agility. Mes chiens se sont entrainés avec eux avant qu'on ne sache que c'était la toux du chenil, et aucun autre n'a été contaminé. Je crois qu'on a eu de la chance, Brooklyn était tout jeune. Suite à cet épisode, il était question de demander à tous les adhérents de faire vacciner leur chien contre la toux du chenil, mais au final ça n'a pas été fait. Je crois que c'est surtout recommandé pour les chiens qui font des expos. En principe, il est conseillé de faire faire le vaccin intra-nasal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2007 Alors je l'ai mis sur le topic du jour mais je le répète ici : le vaccin intra-nasal a été fait ce matin à Bou. Celà consiste à injecter doucement dans la narine du chien un produit liquide. Dans l'ensemble les chiens n'ont pas trop réagi donc ça n'est ni douloureux ni désagréable pour le toutou. Ensuite ils ont eu droit à une friandise pour faire passer le tout. Le vaccin est actif en 72 heures et valable un an mais ma véto ne me conseille pas de faire le vaccin systématiquement. En fait elle m'a répondu comme ça : c'est vous qui voyez si vous souhaitez une protection maximale ou non mais... vous avez pas mal de chiens et depuis longtemps, combien de fois avez vous été confrontée à la maladie ? C'est plus recommandé pour les chiens fragiles chez qui cette maladie pourrait avoir de graves conséquences mais sinon ça n'est pas mortel. Donc voilà, c'est fait cette année car la maladie se répend autour de nous mais ça restera une vaccination ponctuelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2007 Rosy a déjà eu ce genre de liquide à pulvériser dans le nez. Il y a deux ans et l'année dernière. Le véto nous avait expliquer qu'effectivment, ct pour la toux du chenil. Cette année, il m'a demandé si je voulais la vacciner pour la toux du chenil, mais comme elle ne voit pas d'autres chiens, à part ceux de la famille, on ne l'a pas fait. Il m'a dit que par contr,e si je devais la mettre en chenil, pour les vacances, il faudrait la vacciner... Je lui ai dit qu'il n'y avait aucun risques qu'elles y aille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peneloppe 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 merci luka pour ces renseignements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2007 Oui merci beaucoup, Des que chippie ira mieux je la ferait vacciner. Je pense que comme l'éleveuse fait beaucoup d'expo avec des chiens adultes, elle a du ramaner le microbe chez elle. C'est surement comme ca que chippie a du l'attraper (elle dit que non, mais moi elle est dans la maison, elle ne sort pas et n'a aucun contact avec d'autre animaux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2007 Pour la contamination il faut savoir que l'on peut être soi même porteur et contaminer nos propres chiens ou encore si nos toutous fréquentent un endroit juste après un chien infecté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites