Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Béa et Gadgette

Leishmaniose

Messages recommandés

Karin (Luka) a écrit :

Je l'ai déjà dit ailleurs mais je me permets de le remettre :
Quand j'ai adopté Luka (6 ans) elle était atteinte de leishmaniose. La maladie peut avoir deux formes, dans un cas la mort est très rapide (quelques semaines) dans un autre on peut maintenir le chien... (mais la maladie ne se guérit pas !)
Après tout dépend du toutou et de sa réaction au traitement. J'ai gardé Luka 5 ans !
Pour celà : en période de crise des piqûres de glucantime (un produit contre la goutte) sur un mois tous les jours. Plus des comprimés j'sais plus quoi mais c'était un générique ! Donc pour un chien de 4 kg le prix du traitement était tout à fait raisonnable, j'ai juste du apprendre à faire les piqûres en sous cutanée !
Il est impératif de protéger le chien (scalibor ou adventix) car il peut lui même infecter le moustique qui véhicule la maladie (le phlébotome) et ainsi participer à la contamination.
Quand j'ai appris la contamination de mon chien j'étais venue pour la faire piquer (elle était nue, elle ne marchait plus, sa peau était couverte de lésions purulentes). Avec le traitement (je reconnais qu'elle l'a extraordinnairement bien supporté, ça a été notre chance) c'est devenue une jolie petite chienne pleine de vie
Si vous avez des questions j'essayerai de vous répondre par rapport à mon expérience et ce que j'ai appris en parlant à des propriétaires de chiens atteints.
Protégez vos toutous, même dans le nord, on a beau entendre que c'est propre au sud des études ont montré que le phlébotomes est présent en Allemagne ! Vive le réchauffement climatique...

Invité
VISITER LE SITE SCALIBOR.FR

Invité
et jusqu a quel age a vecu luka?sais tu a quel age il avait ete contamine?

Invité
je mais de l adventix a harry car le collier scallibor il le supporte pas !!!!

Invité
J'ai adopté Luka à 6 ans elle était contaminée depuis peu (quelques mois, peut être un an, sans traitement) et elle a vécu jusqu'à 11 ans. Je l'ai faite piquer car elle a eu un syndrôme de cushing, puis paralysie de train arrière (certainement un cancer qui se généralisait).

Invité
quel traitement avait elle pour cette leishmaniose?kenzo a du ziloric une semaine par mois et en cas de crise,2 injections par jour pendant un mois de sels d argent,ca semble lui reussir pour le moment,mais il a des baisses de forme impressionnantes quelquefois...

Invité
Ah oui c'est vrai Yorkielove que ton loulou en est atteint... tu peux nous en parler un peu ? depuis quand l'est il ?

Invité
il etait atteint de leishmaniose lorsque je l ai recueuilli a 8 mois,mais je ne le savais pas,il etait tres faible,il perdait tous ses poils et etait prostre,on lui a fait tout un tas d examens avant que le diagnostic soit pose,et entre autre mon veto pensait a une leucemie,il a ete mis sous corticoides a tres haute dose,ce qui a fait flamber la maladie...il a perdu tous ses poils,ce n etait plus qu une plaie,quelle sale epoque!sa fonction renale est un peu perturbee,pour le moment il se maintient,il a rendez vous le 17 mars pour lui refaire toute une batterie d examens,entre autres controler ses anticorps pour voir ou il en est,sa chance est qu il reagit bien au traitement,mais il n est pas a l abri d une insuffisance renale pouvant etre induite par ces medicaments en question,et alors là...

Invité

Voilà Luka quelques semaines après le début du traitement :

et la voilà après quelques mois :

Elle était traitée avec du ziloric (enfin le médicament générique... C'est le ziloric ?) en comprimé quotidiennement et en période de crise je la piquais tous les jours (il me semble que j'augmentais progressivement la dose) avec du glucantime pendant 1 mois. Elle faisait 4 kg et ça ne revenait pas très cher (dans les 15€ pour le mois je crois)

Invité

Ho que oui, j'ai encore en mémoire l'émotion que j'ai ressentie la première fois que je l'ai menée chez un toiletteur. En allant la chercher j'étais pas sûre que ce joli petit chien sur la table était le mien :hart: Comme quoi il ne faut pas désespérer ! Mais bon je le redis, j'ai eu la chance que Luka soit terriblement bien réceptive au traitement !

j'en reviens pas, entre la 1er et la 2eme quel changement, chapeau tu l'as bien soignée ta pepette

Invité
Incroyable!!!

Luka a écrit:
Ho que oui, j'ai encore en mémoire l'émotion que j'ai ressentie la première fois que je l'ai menée chez un toiletteur. En allant la chercher j'étais pas sûre que ce joli petit chien sur la table était le mien :hart: Comme quoi il ne faut pas désespérer ! Mais bon je le redis, j'ai eu la chance que Luka soit terriblement bien réceptive au traitement !

C'est une jolie histoire pleine d'espoir pour tous les propriétaires de chiens malades!
Luka t'a même offert ton pseudo! :hart:

Invité
Oui ça donne espoir ! mais il ne faut pas oublier que rien ne vaut la prévention et qu'il n'existe toujours rien qui les guérisse vraiment...

Invité

Tout à fait, comme je l'ai dit Luka est un cas assez rare. La véto elle même n'en revenait pas de sa faculté de récupération ! Autour de moi les témoignages n'étaient pas aussi encourageants.
Le pire c'est qu'à la télé il y a un ou deux on a eu un reportage à l'édition régionale du journal disant : "en ce moment les vétos sont confrontés à un vent de panique lié à la leishmaniose mais ça se traite très bien'' et à aucun moment ils n'ont parlé de la prévention ou du fait que la maladie était incurrable ! J'habite une des régions les plus touchées et nous n'avons aucune campagne d'information à ce sujet :fache:

Invité
non seulement il n y a pas de campagne de prevention,mais les chiots vendus par les eleveurs ne sont pas testes leishmaniose,il n y a aucune loi qui les y oblige,alors que ce test ne coute que 20 € environ...evidement s il est positif,l eleveur ne vendrait pas son chien,alors on fait l autruche...

Invité
Luka a écrit:

Bonsoir j'aimerais connaitre les premiers symptômes de la maladie de Luka, cela a commencé comment?

Invité
yorkielove a écrit:
non seulement il n y a pas de campagne de prevention,mais les chiots vendus par les eleveurs ne sont pas testes leishmaniose,il n y a aucune loi qui les y oblige,alors que ce test ne coute que 20 € environ...evidement s il est positif,l eleveur ne vendrait pas son chien,alors on fait l autruche...

Celà n'aurait aucune valeur, un chien peut rester ''blanc'' à la leishmaniose pendant des années avant de déclarer la maladie !

L'histoire de Luka est un peu complexe puisqu'elle a appartenait à des ''proches'' qui ne s'en occupaient pas. Je la voyais nue depuis 1 an ou 2 (parfois son état de santé à été pire que sur la première photo) mais aucun traitement n'arrangeait ça et les tests leishmaniose étaient négatifs.
Quand je l'ai récupérée son état s'est très vite détérioré, elle s'est mise à ne plus marcher et c'est là que j'ai pensé à la faire piquer. On a refait un test leishmaniose et il a été positif. (la véto pense qu'une fois en sécurité chez moi la chienne s'est ''remise à vivre'' alors que son corps était auparavant en été de ''survie''. Du coup elle s'est soudainement remise à avoir des chaleurs mais a aussi eu pas mal de soucis qui étaient latents. Les crises de leishmaniose peuvent se déclencher suite à un stress, c'est à dire qu'un chien atteint mais en période de dormance ou blanchi par le traitement peut voir la maladie ''flamber''). Le traitement leishmaniose a tout arrangé : poils (alors que la perte était encore une fois antérieure à la maladie), marche, etc...
Bref je crois l'avoir dit ailleurs mais d'après ce que j'ai lu la maladie est multi formes d'où la difficulté à la diagnostiquer. Certains signes sont évidents : pertes du poils en particulier autour du nez et sur les oreilles, griffes déformées (pousse rapide, fragile), douleurs articulaires (c'est pour ça que Luka ne marchait plus).
D'autres chiens ont des hémoragies internes. Ce sont les signes qui me reviennent, il y en a peut être d'autres...
Chaque fois que Luka présentait des lésions autour de nez je refaisais un test qui prouvait que la chienne refaisait une crise, on entamait donc une séance de traitement intensive (piqûres et médocs combinés). Parfois elle restait longtemps sans en faire, parfois c'était très rapproché.

• Créer...