Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

cas de rage en seine et marne

Messages recommandés

Invité
Citation :
MELUN (AFP) - La préfecture de Seine-et-Marne a annoncé mardi soir dans un communiqué avoir mis en place un "périmètre de vigilance" et un numéro de téléphone après qu'une fillette de 12 ans a été mordu à la main par son chien, porteur de la rage, à Grandpuits-Bailly-Carrois, le 18 février 2008.

L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure, et a pu rentrer chez elle, a précisé à l'AFP Thierry Baron, sous-préfet de Provins. "Son état ne suscite pas d'inquiétude", a-t-il affirmé.

Ses parents et ses quatre frères et soeurs, ainsi que leurs voisins, ont également été traités.

Le chien, un staffordshire de neuf mois, a été euthanasié le 19 février. C'est son autopsie, dont les résultats ont été connus mardi, qui a permis de découvrir la maladie.

Un périmètre comptant 36 communes rurales a été mis en place, dans lequel les propriétaires d'animaux domestiques sont appelés à une vigilance accrue. Ils sont notamment invités à présenter à un vétérinaire sanitaire tout animal domestique (carnivore) qui présenterait des signes de maladie ou mourrait.

Par ailleurs, "toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre (de vigilance) entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter" un numéro mis en place par la préfecture (01.64.71.75.14).

La préfecture n'était pas en mesure de dire mardi soir comment l'animal avait pu être contaminé, ou s'il provenait de l'étranger.

La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.

Il est donc impératif d'identifier toutes les personnes en contact avec l'animal porteur du virus avant que la maladie ne se déclare. La période d'incubation va de 2 semaines à plusieurs années chez l'homme. La moyenne est de un à deux mois (80% des cas).

Le dernier cas répertorié de morsure d'humains par un animal domestique enragé remonte à 2007. Quelques personnes avaient été vaccinées par précaution en Vendée après avoir été mordues ou griffées par un chat porteur du virus de la chauve-souris.

En 2004, dans la région de Bordeaux, un important dispositif sanitaire avait dû être mis en place, après la découverte de la maladie d'un chiot importé du Maroc. Une quarantaine de personnes avait été traitées dont six mordues par le chien.

La rage est à l'origine de quelque 50.000 morts annuelles dans le monde, le plus souvent suite à une infection par un chien enragé, selon l'Institut Pasteur.

Aucun cas de rage humaine acquise sur le territoire français n'a été rapporté depuis 1924, selon l'Institut.

Invité
Je viens de voir l'info et justement je me demandais si vos chiens étaient vaccinés. En ce qui me concerne Bou l'est, parce qu'avant c'était obligatoire pour aller en camping. Il me semble que ça ne l'est plus cette année mais je préfère vacciner mes chiens, ça ne coûte pas très cher et dans des cas comme celui-ci je ne m'inquiète pas.
Il y a quelques années, devant un cas similaire, des propriétaires de chien s'étaient vu retirer leurs animaux dans le doute...

Les miens aussi sinon ils peuvent pas voyager et les miens sont comme moi, des bobos (chanson de renaud bourgeois bohèmes) :mortderire::mortderire:

Invité
Mes deux fifilles sont vaccinés contre la rage !

Invité

bulle l'est aussi, c'est obligatoire pour etre membre du club d'agility Wink

ici dans la région c'est pas obligatoire, mais conseillé, et si on voyage obligé !
donc daisy est vaccinée

Invité
oui moi mon veto ma dit pas la peine !!!mais dès que harry sera en forme ,jeveus qui me le vaccine pour la rage ,j ai le droi d 'insisster ?

Bien sûr !!! c'est encore toi qui décide non mais !!!
fais le ce n'est jamais de trop Wink

ici aussi les 2 chiens sont vaccinés, mon véto le fait systématiquement, tout en précisant que ce n'est plus une obligation, mais qu'il est préférable de le faire ... Wink

Muriel

Invité
mon dieu quel horreur !!!!
y'a t'il plus de prescion ,comment ce chien a t'il ete contaminé ?

Invité
ils pensent que ce serait du à un chat mais rien n'est sure

Invité
et bien j'espere qu'ils vont trouver la source car sinon ca peut aller loin !!!!

Invité

Calou est vacciné aussi :OK:

Invité
attention une nouvelle lois est mise en application a partir du 1 janvier de cette année pour que vos vaccins de rage soit reconnus légal il faut que l'étiquette de celui ci soit apposé sur un passport non plus sur un certificat ;dans le cas contraire et en cas de race dans votre région votre animal pourra être considérè comme non vacciné et encourir la quarantaine mais aussi l'euthanasie.
attention tous les véto ne semblent pas bien informé donc je vous conseille de vous informer rapidement.

Invité
Et bien j'ai fait vacciner Bou le mois dernier et la véto m'a parlé de cette nouvelle mesure MAIS elle m'a aussi dit que depuis il y avait eu contre-ordre et que donc on revenait à nouveau au carnet classique avec feuillet séparé pour la rage... Visiblement pour le moment les autorités ne savent pas ce qu'elles veulent.
J'espère par contre que lorsque la nouvelle mesure passera les vaccins en cours seront jugés comme bon et que ça ne vaudra que pour les nouvelles vaccinations (ce qui semble logique).

Nous avons fait le passeport européen de Gadgette pour la Suisse (Non, elle ne va pas en Suisse pour le chocolat! :smilegreen: ) et le véto m'a parlé d'une loi qui devrait devenir obligatoire....
Il est noté la date et le lot, mais la vignette est sur le certificat....

Invité

bulle n'a pas de passport moi non plus d'ailleurs :smilegreen:
alors comment faire ?

Invité
je suis en SEINE et MARNE..Le véto m'a dit de pas s'affoler..
CHOUPY et CHIPIE ont eu le vaccin pour la rage ; car elles font de l'expo ...Les 3 autres pas la peine puisqu'ils ne voyagent pas et je vais pas en vacances..
Le passeport est obligatoire ,quand on sort du territoire..

• Créer...