Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Collapsus de la trachée (raclement de gorge-nez)

Messages recommandés

Invité
Voilà quand Biki était petite ça lui arrivait souvent de "s'étouffer" se mettre à racler la gorge ou le nez je ne savais pas trop... j'en avais parlé au véto qui m'avait dit que le York avait très souvent une petite trachée et que du coup elle se bouchait parfois. Elle m'avait dit que ça passerait à l'age adulte et ne semblait pas inquiète.

Seulement ça lui arrive toujours! biensur quand elle tire sur sa laisse mais aussi parfois comme ça sans raison (une poussière? une trop grand excitation, une herbe...)


J'ai fait une recherche sur Internet et j'ai trouvé ça:
COLLAPSUS TRACHEAL
Affaissement de la trachée qui
provoque la toux et des difficultés respiratoires. Les races naines y
sont sujettes. L'obésité et le stress sont des facteurs aggravants.
Symptômes : Toux, raclements de gorge.

Chez les chiens de petite taille (yorkshire, caniche, teckel), il
existe une toux sonore déclenchée par l'exercice, l'excitation, et qui
provoque parfois des syncopes. Elle est due à une malformation de la
trachée (aplatissement des anneaux): c'est le collapsus trachéal.

Un article interessant:
http://www.vetoblog.com/2005/05/la_trache_retrc.html

vero du forum Aufeminin a écrit:
Ma chienne a parfois du mal à respirer, elle reprend son souffle comme
si elle avait de l'asthme ; ça lui arrive quand elle joue, elle court,
elle tire sur sa laisse, elle est heureuse parce qu'elle va sortir...
etc... et des fois, comme ça pour rien !

En fait, il s'agit donc
du collapsus de la trachée. Au lieu que la trachée soit bien ronde,
donc bien ouverte, elle est un peu applatie, et se bouche donc très
facilement. Cette personne disait qu'il faut lui boucher les narines.
Effectivement, le chien reprend de l'air par la bouche et ré-ouvre sa
trachée. Je l'ai fait depuis à plusieurs reprises et ça marche à la
seconde, c'est instantané ! Le chien respire à nouveau normalement.
J'en profite donc pour remercier cette personne car il n'est jamais
agréable de voir son chien s'etouffer !

Bonne Journée. Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mon véto m'avait expliqué que la trachée n'était pas bien arrondie...
Raison de plus de surveiller le poids de tes filles, tu vois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra que j'essaie ce truc mais sur candy elle le fait parfois :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les petits chiens ont apparement tous ce problème de trachée qui s'affesse c'est ce que m'a dit le véto.
Roxane notre première petite york reniflait comme un cochon et ca a duré toute sa vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le "truc" je n'ai jamais essayé !! je tenterai peut etre la prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Topaze semble s'étouffer à chaque fois qu'elle termine son repas... Elle fait ça depuis toute petite, et chaque soir ! C'est peut-être aussi un symptôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca doit etre ça oui flo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info, ca arrive aussi a clovis quelque fois, mais moins souvent qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci isa moi ca arrive parfois a burdy quand on sais comment faire c est deja important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collapsus trachéal est assez fréquent chez les yorks et souvent associé quand le chien vieillit à une cardiopathie. C'est le cardiologue de Pepper qui me l'as dit. Si celà devient vraiment invalidant, il est possible d'opérer mais il vaut mieux retarder l'opération le plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terry me fait ça depuis qq temps plus souvent, j'en ai parlé au vétérinaire qui n'a pas eu l'air de s'en inquiéter.... la prochaine fois que j'y retourne, je repasse à l'attaque.

Merci Isa pour l'information vais aussi essayer le truc du nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collapsus de la trachée, une nouvelle technique

Le collapsus de la trachée est une maladie respiratoire chronique, fréquente chez les chiens de petite taille (Yorkshire, Caniche, Sptiz, Lhassa Apso, …). Elle se caractérise par une toux chronique, sèche, surtout quand le chien s’excite. Dans les cas les plus graves l’animal peut présenter des signes d’ « étouffement ». Le diagnostic repose sur la radiographie et surtout sur la fibroscopie. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de solution satisfaisante pour les cas rebelles aux traitements médicamenteux. Le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis pose maintenant des « stents » métalliques, véritables prothèses qui maintiennent la trachée bien ouverte. Les résultats sont très satisfaisants, sous réserve que les cas soient rigoureusement sélectionnés.


Extrait d'un article de la lettre du site du centre hospitalier de Frégis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ALIZEE me le fait souvent ; mon véto m'a expliqué de lui masser le cou en remontant ..
A chaque fois je lui masse le cou et ça se passe toute suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je fais remonter le post, car c'est une des raisons de mon inscription sur le site.
Je viens de voir les "trucs" (boucher les narines, masser). Quelqu'un a-t-il essayé ?
J'ai entendu parler de l'opération, mais le problème, c'est qu'après, on ne peut plus intuber le chien en cas d'autre intervention chirurgicale... sans parler du coût !
Ma Sarah est une yorkette de "campagne", toujours dans les fourrés, les herbes hautes, elle adore les grandes promenades, mais maintenant, ça devient impossible de la voir s'étouffer à chaque fois.
Sans parler du ronflement la nuit... l'enfer !!! pire qu'un saint bernard.... Laughing
D'autant qu'on a une jeune chienne épagneul croisé "table basse" Very Happy et Sarah a vraiment envie de la suivre partout.
Elle n'a pas de problème cardiaque par contre (un gros coeur, mais sans pathologie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai pensé à toi quand j'ai vu ton message d'inscription ! :OK:
non je n'ai pas encore essayé le "truc" de boucher les narines, Biki s'étouffe très peu ces temps-cis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
northon me fait cela souvent ( des que je pars travailler) je lui masse sa gorge et hop c est fini.mais une fois il m a fait une tracheite/bronchite il en crachait du sang le veto lui avait fait piqure d antibiotique et je devaislui frictionner de la teinture d iode sur le gorge ca le degageait radicalement depuis quand il s enrhume hop un ptit frictionnage et il est tout content :biz1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Haworthia a écrit:

non je n'ai pas encore essayé le "truc" de boucher les narines, Biki s'étouffe très peu ces temps-cis !

J'essaierai la prochaine fois en tout cas !
Hier, j'ai bien cru qu'elle allait pas rentrer de balade, et cette nuit, j'ai mal dormi...j'ai dû la réveiller au moins 10 fois pour voir si tout allait bien ! la pôvre... mais c'était pour la bonne cause !
Le pire, c'est quelle adore les grandes balades dans la forêt, la garrigue ! et maintenant, c'est fini, snif...
Le véto m'avait parlé aussi d'un traitement à la cortisone, mais honnêtement, j'y crois pas trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton véto est au courant c'est déjà bien... tu n'essayerais pas quand meme ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà essayé sur une semaine, bof !
Et puis je ne suis pas trop médoc, surtout pour un problème mécanique comme celui-là.
Je crois qu'elle va être condamnée à mener une vie de "mémère" maintenant ! Dommage !! J'adorais les grandes balades avec elle. D'ailleurs, tout le monde était étonné de voir un york en "cambrousse" lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
celà arrive aussi à Kitty assez régulièrement.
A n'importe quel moment, du jour ou de la nuit !
j'en ai parlé au véto, qui m'a dit que celà arrivait souvent chez les petits chiens ! Et qu'il fallait éviter les colliers, et préféré les harnais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Diwan fait ça aussi parfois c'est impressionant No
aujourd'hui ça a duré longtemps,je ferais le massage si ça recommence de toute façon il sera plus calme donc la crise passera mieux .
autrement il panique un peu le pauvre,
mais boucher les narines ? holala ça je ne crois pas pouvoir lui faire il va paniquer encore plus :crygreen:
ça va parfois jusqu'au vomissement si ça arrive en cours de digestion.
ma veto s'en est aperçue en faisant une radio l'hiver dernier.
mais elle ne m'a pas parle de traitement ce don je doute de l'efficacité sur le long terme.scratch

la vigilance est de tous les instant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un post très interessant ... Noisette toussait la semaine dernière... à s'arracher la gorge ... évidemment véto ... piqure metacam et ronaxan 5 jours .... diagnostic trachéite .... j'ai fini les médocs dimanche .... et voilà qu'hier et aujourd'hui de nouveau petites quintes de toux ..... ne serait ce pas ce collasus de la trachée ??? bref quand ça lui arrive encore je commence par masser... et si ça passe pas ... je bouche le nez ... on verra ...
sinon ...elle RONFLE aussi la nuit .... autant que mon mari... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma bouledogue me fait ca trés souvent,le véto m'a dit que
c'etait les"nez écrasés"qui avaient ce genre de problémes.
e vais essayer le truc du nez bouché,car ces crises la panique
et elle a l'air de souffrir
Merci pour le conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est la même chose que vos chiens mais candy cà lui arrive aussi d'avoir un problème avec sa gorge mon véto m'a dit que celui pouvait que le chien tombe en syncope mais qu'il n'y avait pas de problème et que je devrais tirer sur sa langue et il y a éventuellement une opération que l'on peut faire si cela s'aggrave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi ma prisca le fait quand elle s'enerve qu'elle tire la laisse Very Happy
et je lui frotte son cou en remontent et lui parle et çà ce passe :biz1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijou fait ça surtout quand on rentre du boulot le soir et qu'elle est contente de nous voir !On la calme en lui parlant doucement et en la caressant et ça passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je sors de chez le véto et nous allons devoir faire une radio à chanel pour regarder sa trachée et voir si éventuellement elle devrait se faire opérer !! scratch en tout cas pour lui pas de traitement mais..... DU CALME et un minimum d'excitation ..(facile non quand on est un york plein de vie!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée d'avoir fait remonter ce post car Diamond commence à me faire ça aussi depuis quelques jours ,quand il s'énerve ou qu'il est content !

J'avais lu ici qu'il fallait masser la gorge ,ce que je fais ,en lui parlant doucement pour le calmer ,mais c'est impressionnant!

Quand j'en ai parlé au véto Mercredi ,il m'a dit que ça se déclenchait parfois à l'âge adulte et qu'il n'y avait pas grand chose à faire ,à part le calmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'oubliez jamais que quand vous parlez doucement à vos chiens et que vous les touchez, vous encouragez le comportement que le chien est en train de faire. Donc... prudence avec les mains et la voix.

Comme ce n'est pas dangereux, la meilleure solution reste de ne rien faire et d'attendre patiemment que ça passe. Il faut rester indifférent au chien pendant qu'il tousse et le caresser APRÈS, quand c'est terminé.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dans ce cas là, le chien fait quelque chose d'involontaire.....
C'est différent...

En tout cas, ce que je sais, c'est que le chien panique, et de le rassurer, arrete le raclement rapidement, donc perso quand le cas se présente, j'ai toujours le meme comportement puisque ça marche...
Comme pour tout, les belles théories ne sont pas toujours bonnes
dans la pratique....

Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'opération pour ce genre de chose....
Tu pourras nous donner des nouvelles Aurore.... ? MERCI
:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai entendu parler de cette chirurgie, on met à l'intérieur de la trachée un truc synthétique qui va garder la trachée ronde et l'empêcher de s'applatir.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dois revoir mon véto ( parce que là j'étais en virée à la campagne donc ce n'était pas le mien!) dans 15 jours pour le vaccin de chanel ! je vous dirais ce qu'il en est ! et lui poserait toutes les questions sur l'opération!

par contre il m'a donné un traitement pour sa gene respiratoire et chanel à tout vomi !!!! elle me fait cela dès qu'elle a des médicaments, les votres supportent-ils les médicaments ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brigitte a écrit:
Collapsus de la trachée, une nouvelle technique

Le collapsus de la trachée est une maladie respiratoire chronique, fréquente chez les chiens de petite taille (Yorkshire, Caniche, Sptiz, Lhassa Apso, …). Elle se caractérise par une toux chronique, sèche, surtout quand le chien s’excite. Dans les cas les plus graves l’animal peut présenter des signes d’ « étouffement ». Le diagnostic repose sur la radiographie et surtout sur la fibroscopie. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de solution satisfaisante pour les cas rebelles aux traitements médicamenteux. Le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis pose maintenant des « stents » métalliques, véritables prothèses qui maintiennent la trachée bien ouverte. Les résultats sont très satisfaisants, sous réserve que les cas soient rigoureusement sélectionnés.


Extrait d'un article de la lettre du site du centre hospitalier de Frégis





J'avais déjà posté cet article en début de cette conversation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée BRIGITTE, je n'avais pas vu.....
Très intéressant, mais certains stents peuvent bouger meme pour des artères coronaires....
Franchement, il faudrait que cela soit gravissime pour que j'envoie un de mes chiens à Frégis pour ce type d'opération....
Quoiqu'il en soit, cette info est toujours bonne à savoir......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai ma prisca qui fait çà quand elle s'enerve
et je la caresse a son cou doucement et je la
rassure et elle se calme ,chacun sa façon,le
principal,c'est de faire du bien a nos amours.. :biz1:
danielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon alors hier petite visite chez le véto, chanel à une petite rhinite mais comme elle ne supporte pas les anti-inflammatoires, il a opté pour une petite piqure d'antibiotiques.

Concernant le collapsus de la trachée, il me dit qu'elle n'en est pas encore au stade du collapsus -bien qu'il la trouve jeune pour avoir des toux aussi souvent - si cela devait continuer il lui fera une radio du thorax pour déterminer la marche à suivre.

Lorsque je lui ai parlé de la pose de stents il m'a dit qu'effectivement cela commencait à se faire mais sur des cas très importants ou le chien est permanence indisposer par sa toux. Cela reste encore pour eux une opération marginale qu'ils pratiquent m'a t'il dit surtout sur les sptiz qui dévellopent à 99% le collapsus vers l'age de 10/11 ans.
Il m'a également préciser que dans certains cas, le collapsus était tellement important qu'il ne pouvait malheureusement rien faire pour les chiens. En tout cas pour ma Chanel, c'est affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
je viens de lire le post en entier depuis le début.
Moi, j'ai ma petite Comète qui s'étouffe en mangeant depuis qu'elle est toute petite (elle est née à la maison...). Cela se passe assez vite à chaque fois, mais si cela dure, je lui masse la gorge.
Elle le fait également (mais de moins en moins en vieillissant) quand elle est contente, en fait elle est très émotive, je ne sais pas si on peut parler d'émotivité pour un chien.
Voilà, j'en ai parlé au véto, rien ne l'inquiète...
Christine
Elevage de l'Echo des étoiles
http://lechodesetoiles.chiens-de-france.com/
http://pagesperso-orange.fr/lechodesetoiles/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...