Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Toilettage: mutilation, que dit la loi ??

Messages recommandés

Invité

Voilà, sur mon forum Pinscher, une copine vient de poster ceci:

kioba a écrit:
Ma maman a emmené sa petite yorck au toilettage tout à l'heure. Celle ci lui a coupé un bout de langue !!!!!
Elle
a téléphoné à son veto qui lui a dit d'acheter une ampoule anti
hémorragique ce qu'elle a fait et puis elle à fait payer le toilettage
avec une petite remise de 5 euros et au revoir !!!!!!
Ça me met hors de moi, mais c'est incroyable !!!!
Trouvez vous cela normal ??????


kioba a écrit:

Oh là là elle lui a coupé 1 cm de langue en biais



Que dit la loi ?? que peuvent-elles espérer ??

Voilà la pauvre petite:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est qui cette toiletteuse, je sais que tout peu arriver mais quand même.

Ma toiletteuse ma raconté que chez elle un bichon à sauté de sa table avant qu'elle n'ai eu le temps de le rattraper, il est maintenant paralysé du train arrière.

Elle ne s'en remet pas et fait tout ce qu'il faut pour aider les proprios ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Région Aquitaine je n'en sais pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais quelle horreur!!pauvre petite puce,a mon avis cette toiletteuse est responsable,elle doit avoir une assurance,elle a été culotté delui faire payer le toilettage en plus et je vois pas comment elle a pu lui couper la langue c'est un truc de malade,moi j'aurai été faire constater ca par ma vétérinaire de suite et je me serai renseignée sur les emarches a effectuer normalement le chien est sous la responsabilité de la toiletteuse durant le lavage donc il semblerait normal qu'elle fasse un petit geste au minimum!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne sais pas si y'a des recours.... en tout cas 5 € de ristourne ça me parait leger :smilegreen:
bon! dites le à personne hein!! mais quand j'étais apprentie coifeuse, il m' est arivée de couper l'oreille d'un client :smilegreen: (rassurez vous elle était encore entière! :MDR: ) .... c'est que les ciseaux de coiffure coupent drômement fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peggy a écrit:
je ne sais pas si y'a des recours.... en tout cas 5 € de ristourne ça me parait leger :smilegreen:
bon! dites le à personne hein!! mais quand j'étais apprentie coifeuse, il m' est arivée de couper l'oreille d'un client :smilegreen: (rassurez vous elle était encore entière! :MDR: ) .... c'est que les ciseaux de coiffure coupent drômement fort !
:MDR: Chez le coiffeur parfois j'y pense "pourvu qu'elle me coupe pas l'oreille!!!" et puis je me dis "roo ba c'est son métier tout de même, elle est habituée..." J'me méfirai la prochaine fois! Laughing

Je l'ai déjà raconté dans un autre post, j'ai vu mon ancienne toiletteuse couper la langue d'un chien et s'énerver dessus encore plus du coup (j'ai repris ma louloute et n'y suis jamais retournée).:fache:
Peut-être que la toiletteuse pourrait prendre les frais véto à sa charge, elle est assurée pour ce genre de problèmes normalement non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la je suis degoutée pov puce moi deja je ne l aurais pas payer non mais elle fais des connerie et elle fais une ristourne de 5 euro c est une honte elle est responsable du chien qu on lui confie
si il na a pas de recours !!je lui ferais une bonne publicitée
peggy j ai rien lue :MDR: ca me fais plus mal de lire quand c est un loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle aurai du ne pas payer le toilettage !!!
normalement la toiletteuse est assurée ! les professionnels sont assurés pour les risques et dommages occasionnés aux autres !
comment a t elle pu faire pour couper un bout de langue ?
des entailles dans la peau oui mais la langue ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peneloppe a écrit:
peggy j ai rien lue :MDR: ca me fais plus mal de lire quand c est un loulou

en même temps moi ça m'est jamais arrivée de couper la langue d'un client! :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au camping j'ai une voisine qui a un bichon, il lui manque aussi un bout de langue, également des suites d'un toilettage :-(

eh ben.... je n'ose pas penser qd j'emmènerais chico.... je viens de le laver et je suis en sueur ! c'est un cinéma à chaque fois... et impossible d'essayer de le coiffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle doit avoir une assurance si par exemple j'ammenne un de mes chiens et qu'il fait des degats dans son salon ma responsabilité civile prends les dommages en charges donc pour une professionelle c'est obligatoire.elle doit faire un geste au moins!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En aquitaine???

C'est chez moi! Alors j'aimerais bien savoir où pour pas y aller![/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh la pauvre petite puce !
Moi je pense que je n'aurais pas payer !
J'aurais été chez le véto et je lui aurais donné la facture !
je trouve celà inadmissible !!!
je suis choqué !
En tout cas, elle est mimi comme tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle doit nous donner des nouvelles ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon je viens de lire cette histoire.

Alors deja coupé la langue d'un chien n'es pas frequent mais cela arrive , au moin une a 2 fois dans la vie d'un toiletteur. Pourquoi? car quand on coupe autour de la gueule le chien sort la langue tout simplement... C'es ma phobie car j'ai deja ecorché ( pas coupé totalement) la langue d'un york justement. J'ai garder la gueule du chien fermé jusqu'a l'arret du saignement ( conseil de mon veto pour les petites entaille).
Donc OUI ca arrive.
Si cela m'arrivais a cette heure si je ferais payer le toilettage ( car il y a eu un travail tout de meme) mais je payerais une partie de la facture du veto , voir totalité en fonction des raisons de la coupure ( chien qui a bougé seul ou la maitresse qui enervais le chien...).

C'es comme aujourdhui j'ai toiletté un des caniches d'une amie a mes parents car son toiletteur a coupé l'oreille de son chien ( 4 point de souture) il n'as pas reconnu ses tords ( erreur biensur) mais apres l'avoir toiletté ( une vrai peste) je comprend pourquoi il l'as coupé , donc cela arrive, il ne faut pas jugé trop vite surtout!!!

Malheureusement cette toiletteuse a surement eu un moment d'inatention, un ciseaux neuf ... et voila... le chien ne garderas aucune sequelle de se " ptit manque de langue", mais je sais que sa peut etre impressionant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi je n'aurais pas payé - j'ai posé la question à la toilleteuse de candy pour savoir si elle a une assurance et bien elle m'a répondu oui donc en cas de pépin l'assurance est là :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui donc on rembourse les frais mais tu paye tout de meme le toilettage car toilettage il y a eu ... ce qui es normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canicats a écrit:
oui donc on rembourse les frais mais tu paye tout de meme le toilettage car toilettage il y a eu ... ce qui es normal


A la place de la toiletteuse j'aurais offert le toilettage!
Ce qui n'exclut pas de faire fonctionner l'assurance pour les frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà le dénouement...
kioba a écrit:
Non tania c'est fini j'ai vu la toiletteuse. Là, la pepette se fait opérer.

C'est vrai que ça fait mal mais ça reste tout de même un accident.
La toiletteuse à remboursé la totalité du toilettage et elle prend à sa charge tous les frais de vêto. Non elle est mal quand même.... je ne veux pas lui faire une mauvaise pub. La seule chose que je pourrai lui conseiller pour l'avenir c'est de couper les moustaches à la tondeuse et non aux ciseaux !!!


kioba a écrit:
Voilà nous l'avons la poupoune. Elle est complètement à côté de la plaque la pauvre !!!
Le vétérinaire a bien essayé de la cautériser mais quand il avait fini un endroit pour faire l'autre, il fallait tout refaire elle saignait de trop. Il lui a fait alors des points de sutures.
Diet sur un jour, médicaments sur 20 jours et câlins à gogo !!!
La toiletteuse ne s'était pas rendu compte qu'elle en avait coupé autant.
Elle est resté flou sur le détail de l'accident mais elle m'a dit que tina était très agitée aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je t'avouerai canicats que je suis un peu choquée par tes dires,
meme si le chien est "une peste" ou qu'il gesticule ou quoi ,normalement vous devez etre maitre de vos ciseaux non? je ne pense pas qe tous les animaux qui passent chez les toilletteurs se laisse laver brosser et couper sans rien dire!! apres a mon avis c'est plus qu'impressionnant il doit souffrir ce pauvre chien et pour ma pat je trouve ca inaccêptable si encore elle avait emis des excuses ou meme qu'elle avait fait un geste plus significatif !!le vetarinaire dans ces cas la (j'ai 6 chiens je sais de quoi je parles)
tu t'en sort pas a moins de 80 euros minimum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
heuuu 80% des yorks on un "tic" durant le toilettage c'es de se lecher les babines, si tu dessere l'etreinte autour de la gueule au moment où tu coupe dessous la truffe, le chien sort la langue et HOP un bou en moin.

Puis oui on es " maitre de nos ciseaux" mais on es pas des surhommes non plus, on a droit a l'erreur comme tout le monde sauf que malheureusement on boss sur des chiens... qui sont vivant et qui bougent....

Faut arreter de croire que COMME c'es notre metier on doit pouvoir faire TOUT les chiens sans aucun probleme...on a que 2 main , et 10 doigts comme tous le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canicats a écrit:
heuuu 80% des yorks on un "tic" durant le toilettage c'es de se lecher les babines, si tu dessere l'etreinte autour de la gueule au moment où tu coupe dessous la truffe, le chien sort la langue et HOP un bou en moin.

J'imagine que vu que c'est apparemment le cas de 80% des York, c'est enseigné pendant la formation de toiletteur et que le toiletteur intelligent évite de déserrer l'étreinte autour de la gueule au moment où il coupe les endroits délicats, non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis comme Séverine assez choquée par tes propos Canicats.
Si le chien est trop agité ou agressif pour être toiletté je pense que le toiletteur doit le refuser ou tenter de trouver une solution avec le maître (toilettage à domicile, présence du maître, éventuellement un petit calmant).
Ensuite bien sûr qu'un accident peut arriver mais la moindre des choses est de s'excuser : par les mots mais aussi par un geste commercial en ne facturant pas le toilettage dans le cas d'une blessure de cet ordre. Certes le travail a été fait comme tu dis Canicats mais il a été mal fait. Je paye ma toiletteuse pour qu'elle toilette mon chien mais pas pour qu'elle le blesse ! La santé du chien tout !
Pour finir je suis franchement surprise que la maîtresse de cette chien ait accepté de payer (et je parle pas seulement de la tronche de la coupe)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour une fois ;je suis d'accord avec SEVERINE...
les toiletteuses sont responsables même si le chien gesticule ou autres..
je vais souvent chez ma toiletteuse ;surtout pour papoter ;je vois beaucoup de chiens et elle n'a jamais eu de problème ; quand j'ai lui en ai parler ,ça la mit hors d'elle...
CANICATS droit à l'erreur OUI ; mais couper un morceau de langue ; comme me la dits ma toiletteuse; on doit toujours faire attention..
pauvre p'tite bête , elle doit souffrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis aussi d'accord avec toi LUKA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben je ne savais pas qu'une telle chose pouvait arriver; faut dire que je ne me suis jamais poser la question aussi.

Pauvre petite puce, j'ai mal pour elle surtout que j'ai une phobie en rapport avec ça (peur de létranglement, donc soucis déglutation et compagnie et donc langue Sad) mais je la combats et je vis bien avec car je l'ai dompté.
Je serais à la place du chien, avec ma phobie, brrrrrr, je pourrais plus allez au toilettage, au risque de m'évanouir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous vous souvenez de l'histoire horrible de Monique... Le bébé qu'elle avait vendu et qui était tombé de la table de la toiletteuse.... Crying or Very sad

Bon, dans toutes les professions, vu le nombre d'interventions il peut arriver des soucis, mais dans ces cas là, il faut les reconnaitre et ne pas se trouver des excuses.
Quand il y a eu faute, il faut assumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez que je vous raconte un truc ?
Hier, à la remise des prix du sélectif, j'avais Topaze avec moi en laisse et collier. Je me lève et passe entre les spectateurs, Topaze dans les bras, la laisse qui pend. Et là, je sens un coup sec, la chienne m'échappe des mains et se retrouve pendue par la laisse, la laisse reposant sur mon bras ! Le temps que je réagisse, un ami a bondi et il est venu soulever Topaze qui commençait à s'étrangler sérieusement. Il me la remet dans les bras, j'étais complètement ahurie, je ne comprenais pas ce qu'il se passait. En fait, il y avait dans l'assemblée une petite fille en fauteuil roulant, et la poignée de la laisse s'est accrochée à un morceau du fauteuil lorsque je suis passée à côté... Et ma chienne a passé un sale 1/4 h !
Tout ça pour dire qu'un accident est vite arrivé... Embarassed et que j'ai eu très peur ! Ma chienne faisait une drôle de tête, je pense qu'elle a manqué d'air et paniqué, elle aussi... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais vous dire ma façon de penser
1 une bétise est toujours possible un chien reste un chien donc aussi une petite chose qui bouge toujours
2 je suis aussi toiletteuse
3 explication ; si cela m'etait arrivé j'aurais conduit le chien moi meme chez le veterinaire , je serais ensuite rentré en contact avec la ou le proprietaire et ensuite l'assurance
mais jamais au grand jamais je n'aurais fait regler le toilettage
c'est quoi ces manieres de trates les clients et les chiens
là je suis en COLERE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'aime bien ta réaction CécileCJ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dfacon des accidents arrivent malheureusement car on travail avec des animaux qui bougent. En ce qui concerne les ecoles vous seriez choquer de savoir ce qu'on y apprend malheureusement.

Moi je part du principe où biensur je paye les frais vetot ca c'es normal, mais offrir le toilettage NON, eventuellement un geste dessus mais ne pas l'offrir car ca donne l'impression que " ce n'est rien" un toilettage a faire. J'ai biensur deja blesser des chiens de facon supperficiel, les clients on payer le toilettage ( bon cetait vraiment des egratignures rien de grave); Jai soigner, et prevenu le client que si ya le moindre probleme ( il doit bien surveiller et desinfecter biensur) qu'il me contact et qu'on vera ensemble.

Apres chacun gere sa clientel comme il l'entend, tout ce que je voulais dire c'es qu'il ne faut pas tout de suite crier au scandale car ce sont des choses qui arrivent et meme chez les meilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça n'est pas dévaloriser un toilettage que de ne pas le facturer mais c'est montrer qu'on a conscience d'avoir causé une blessure physique au chien et morale au maître (qui doit pas mal culpabiliser !).
Ma toiletteuse ferait ça j'me dirai que tout ce qui l'intéresse c'est son argent et que mon chien n'est qu'un objet pour elle or justement si je traverse la ville pour aller chez elle c'est parce que j'ai confiance en elle et en la considération qu'elle a pour les animaux.

Pour reprendre ton exemple sur l'école (pas franchement heureux) si un enfant se blesse le maître pourra dire aux parents ''bon écoutez, un enfant ça remue, ok il s'est pété le nez mais je payerai le médecin et on est quite''... Rolling Eyes
Faire profil bas, même si, on est d'accord, les accidents ça arrive, me semble une réaction de bon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bin payer la facture oui , un geste commercial oui , mais pas offrire le toilettage a 100% desole, enfin bref chacun son avis on va dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu penses que le toilettage doit être offert à partir... d'un oeil crevé ou la mort du chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
canicats a écrit:
bin payer la facture oui , un geste commercial oui , mais pas offrire le toilettage a 100% desole, enfin bref chacun son avis on va dire


je suis étonnée qu en tant que commercant tu réagisses comme cela !
pour etre d une famille de commercant !
un accident arrive, mais dans ce cas on propose une solution de suite au client ! admettre ses tords, oui un chien bouge ! ok mais coupé a ce point, il aurait fallu prevenir au moins le maitre de suite et le faire aller chez le véto ! au lieu d attendre !
oui il y a travail mais accident aussi !!! qui fait que des frais véto sont engagés !
mais bon chacun son point de vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre jour mon mari dentiste a la turbine qui a égratigné le dessus de la lèvre d'un patient... Une estafilade juste...

Nous lui avons trouvé un RV chez un dermato l'après-midi même et.... On n'a même pas pensé une seconde lui faire régler les soins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jai jamais dit que si cela m'arrivais je reconnaitrais pas mes tords.... Je n'ai JAMAIS cacher une blessure de ma part ou deja presente a un client, ni meme je les ai " supplier" d'aller voir un veto ( en general ils s'en contrefous car c'es trop ptit).
Jaurais coupé a ce point ( ca m'es jamais arrivé) jaurais moi meme enmener le chien au veto , en laissant un mot sur la porte en disant au client de rejoindre au veto ou ptetre tel au portable.

Mais etant donné que beaucoup de client sont du genre a pensser que comme on aime notre metier bin... on peut faire sa gratos ou a mini prix, bin désolé je n'offre jamais un toilettage meme en cas de blessure. Il m'es arrivé UNE fois de rien faire payer car jai pas pu finir le chien : chien extremement aggressif, et vieu.

Bref jcrois jinterviendrais plus sur ce forum vu que chacune de mes interventions es "mal vu".

Mais si jpeux me permettre, vous aimez vos chiens ce qui es normal, mais vous avez tendances a jeter la pierre trop facilement aux toiletteurs a mon gouts en tout cas, et malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon anecdote est pour te dire que si c'est le chien qui réglait le toilettage, je pense que le toiletteur n'aurait jamais osé lui réclamer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons un point de vue différent sur ce sujet. Mais j'apprécie aussi d'avoir tes conseils en tant que professionnelle Canicats en matière de toilettage. Ca serait dommage de te perdre pour une divergence d'opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c est normal que les opinions soient differentes !
tu as un salon a faire tourner et vivre de cela !
notre opinion est celle de particulier !
après chacun a sa facon de penser et sa perception des choses et surtout son caractére ! si j avais ete cliente de cette dame, j aurai mal réagit ! suis un peu virulente quand vraiment il y a faute ! pas chiante mais on se moque pas de moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi ma toileteuse avait égratigner mon caniche ( au toilettage c'est une vraie crème ); elle s'est excusée et pas fait payer..
A présent elle fait attention ; il fait une réaction à la tondeuse sur les joues ; elle le fait au ciseau et il n'a plus de réaction...

on te jete pas la pierre CANICATS ; mais il y a toiletteusse ou toiletteur qui savent trés bien faire leur travail et d'autres NON
et pour faire ce metier ; il faut aimé les animaux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même sans faire payer le toilettage, dès qu'il arrive la moindre chose, rare sont les clients qui reviennent chez ce toiletteur.
C'est aussi pr celà que j'avais fait un sondage au début que je m'étais inscrite sur ce forum.
Je constate que si le client trouve qu'une fois on n'a pas fait par exemple la tête du chien pareil que d'habitude ou qu'on ne soit pas dispo super rapidement pr donner un RDV, les clients vont vite voir ailleurs.
C'est là aussi où je vois que peu sont attachés au toiletteur et souvent ils pensent qu'on n'a jamais droit à la moindre faiblesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si ça peut te rassurer on fait pareil pour les coiffeurs :mortderire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super, ça me rassure bcp !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère était fleuriste, je peux t'assurer qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur non plus sinon le client ne revenait pas. Mon père est artisan, c'est encore pire, les clients sont très exigeants.
Je pense que ce n'est pas propre à votre métier, mais au commerce en général tout simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vi je le pense aussi.
Mais bon, quand on fait son métier avec passion et consciencieusement, c'est toujours super dur à accepter les qq clients mécontants même s'ils représentent une grande minorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. C'était juste pour dire que ce n'était pas propre à votre métier. Que le commerce en général est comme ça. Wink J'ai vu ma mère pleurer une fois. Elle avait fait une gerbe avec des fleurs arrivant tout juste du fournisseur, la personne vient la chercher, elle était enchantée. Le lendemain elle téléphone en incendiant ma mère car les fleurs ne lui paraissaient pas fraiches... elle s'est faite traiter comme une moins que rien ce jour là. Elle a remboursé alors qu'elle n'avait rien à se reprocher mais n'a jamais revu le client non plus (c'est aussi bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi qui avait déjà peur!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...