Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

question "technique" sur l'élevage

Messages recommandés

Invité

Voilà comme je m'interesse à tout ce qui touche les yorks et leur élevage, je me demandais comment vous les éleveurs du forum vous avec commencé.

Est ce que vous aviez tout le materiel et les locaux qu'il faut avoir normalement dès le départ ou bien est ce que vous avez commencé un peu par passion pour la race avec une chienne puis deux puis trois?
avez vous agrandi votre maison, fait des pièces en plus pour le confort de vos animaux?

je me demandais aussi comment vivent les chiens en élevage: est-ce que mâles et femelles sont mélangés(ce dont je doute), est ce que vous avez une pièce pour la maternité, une de quarantaine en cas de maldie?
Est ce que vos chiens dorment dans des box, des cages ou des paniers?

Bon enfin plein de questions qui pourront m'aider si plus tard je décide de devenir éleveuse.

Merci pour votre participation

Invité
et aussi est ce que tous vos chiens sont avec vous dans la maison, est ce que la nuit ils sont dans une autre pièce?

parce que en plus ca doit etre difficile en fonction du nombre...
D'autre part quand une femelle est gestant il vaut mieux etre auprès d'elle nuit et Jour...

ca doi etre une sacré organisation...

Invité

Moi aussi je me posais une petite question, pourquoi les chiens d'élevage ne sont-ils pas propres? scratch En effet on trouve souvent des petites annonces du style cède chien ou chienne d'élevage 8 ans pas propre! Shocked Cela veut-il dire que ses chiens qui ne servent qu'à la reproduction passent leur vie dans un enclos plus ou mois grand et que l'éleveur aussi sérieux soit il ne prend pas le temps de le sortir lui offrir une vie sociale lui appendre la différence entre l'intérieur et l'extérieur de la maison? Je n'ose pas y croire :nono: quand je lis les commentaires des éleveurs si passionnés et amoureux de leurs chiens du forum.!

Invité
En ce qui me concerne je n'ai que 6 chiens et ils vivent tous en famille dans la maison et une partie de la journée dans le jardin.
C'est la folie quand une chienne est en chaleur alors comme je n'emploie pas de cages la chienne ou le mâle va dans une chambre avec son ou sa meilleur copine et au lieu de fermer la porte je mets une grille à la place comme ça tout le monde se voit et les sorties se font séparées.
Quand une maman attend des bébés et qu'elle est presque à terme elle vient avec nous dans la chambre.
Je n'en ai pas beaucoup mais quand un éleveur en a plus il s'organise autrement et ce n'est pas parce que des chiens dorment en box qu'ils sont malheureux. Les éleveurs aiment leurs chiens et comme partout il y a des "bons" et des "mauvais" j'entends par là qui aiment profondemment leurs chiens et leur métier, et d'autres qui demain pourraient être vendeur de voitures.
Je m'interroge beaucoup sur les toutous des particulier qui vivent seuls et dont les maîtres travaillent toute la journée et qui doivent rester SEULS et se retenir pour ne pas faire pipi dans la maison alors que c'est très mausvais. Le chien est un animal qui vit en meute à l'origine.
Voilà mon point de vue !

Virginie.

Invité
Virginie a écrit:
En ce qui me concerne je n'ai que 6 chiens et ils vivent tous en famille dans la maison et une partie de la journée dans le jardin.
C'est la folie quand une chienne est en chaleur alors comme je n'emploie pas de cages la chienne ou le mâle va dans une chambre avec son ou sa meilleur copine et au lieu de fermer la porte je mets une grille à la place comme ça tout le monde se voit et les sorties se font séparées.
Quand une maman attend des bébés et qu'elle est presque à terme elle vient avec nous dans la chambre.
Je n'en ai pas beaucoup mais quand un éleveur en a plus il s'organise autrement et ce n'est pas parce que des chiens dorment en box qu'ils sont malheureux. Les éleveurs aiment leurs chiens et comme partout il y a des "bons" et des "mauvais" j'entends par là qui aiment profondemment leurs chiens et leur métier, et d'autres qui demain pourraient être vendeur de voitures.
Je m'interroge beaucoup sur les toutous des particulier qui vivent seuls et dont les maîtres travaillent toute la journée et qui doivent rester SEULS et se retenir pour ne pas faire pipi dans la maison alors que c'est très mausvais. Le chien est un animal qui vit en meute à l'origine.
Voilà mon point de vue !

Virginie.

merci Virginie, en fait je comprends que chaque éleveur a ses propres méthodes et c'est aussi en fonction du nombre de chiens .

je pense que si je faisais de l'élévage un jour j'aurai tendance à proceder comme toi, enfin je suppose, je trouve que la grille c'est une super idée car le chien a quand même la vue de tous les autres et puis le mettre avac un autre copain c'est sympa.

Pour les femelles gestantes je trouve cette idée bonne aussi car tu as toujours un oeil sur elle au cas ou le travail se déclenche.

Et puis 6 chiens c'est déjà du boulot, en plus tu peux toujours en avoir plus quand tu as pris une "vitesse de croisière", quand ca fonctionne bien, tu peux te permettre d'avoir des chiens en plus.
mais c'est sans doute plus simple de commencer avec un petit élevage, de voir comment ca se passe avec 5 ou 6 chiens déjà...

Pour les chiens qui sont enfermés 8 heures par jour c'est sur que ca doit etre très dur et je pense qu'ils font leurs besoins dans la maison ou bien que si ils se retiennent, à terme ils ont des problèmes aux reins...

Quand je travaillais à temps plein, j'avais Léo mais j'étais à 5 minutes de mon boulot avec une pause de 2 heures le midi et je finissais à 17h00.
Et comme mes parents habitent à quelques kilomètres et qu'ils adorent aussi les animaux, ils prenaient Léo chez eux ou bien je leur amenait...

Pour répondre à Free and Wild, d'après ce que m'ont dit des éleveurs, les chiens d'élevage qui ne sont pas propres sont ceux qui font des concours de beauté: comme le poil est entretenu et fragile, ils sortent deux à trois fois par jour mais pas plus de quelques minutes...

Invité
Les chiens d'exposition sont en papillotes et portent un pyjama ils vivent tout à fait comme les autres étant donné que leurs poils sont protégés.
L'éducation à la propreté est plus compliquée lorsqu'il y a plusieurs chiens car je les sors en groupe et certains n'ont pas envie à ce moment là et ils font un peu plus tard dans la maison "mon mari craque parfois" mais la serpillière est mon ALLIEE......

Virginie.

Invité
C'est sympa d'avoir répondu virginie ! ca nous donne une idée de votre mode de vie !
Moi aussi j'aimerais avoir un élevage de york ! C'est un grand rêve.... Un jour peut être...

c'est aussi comme virginie que je voie les choses, pour le moment j'en suis qu'au ballbutiement de mon organisation.

je suis egalement tres a cheval sur la propreté de mes chiens, parce que je pense aussi a l'apres...

j'ai la chance d'avoir aussi une grande maison et un grand jardin qui me permet de pouvoir pensé a une organisation pratique pour moi et pour ne pas avoir a isolé mes chiens pour les chaleurs par exemple et je sais deja que les mise bas et les chiennes allaitante serons dans ma chambre.

j'utilise aussi des parcs pour enfant, pour la nuit.
ce qui me permet de les coucher dans n'importe quel piece mais dans leurs parc.

Invité

Certains élevages proposent à la vente jusqu'à 10 races (j'ai vu ça sur le net), pensez-vous que les chiens y soient aussi bien traités et dorlottés que dans des élevages familliaux qui ne se consacrent qu'à une ou deux races et avec peu de sujets. Je me fais peut-être des idées mais élever une dizaine de races me semble énoooooorme! Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? scratch
Autre petite question ...oui je sais suis très curieuse Very Happy ... Est-ce que l'espérance de vie d'une chienne d'élevage est écourtée par rapport à un sujet qui n'aurait jamais reproduit, dans la mesure ou chaque accouchement est peut-être un mini traumatisme pour leur corps, non?

je pense que pour les gros elevage, evidement que cela n'a rien a voir avec un elevage familliale parce que dans ce cas il y a obligatoirement des structures, type chenil.

alors comme partout, meme en familliale il y a les bons et les mauvais.

je "connais" un eleveur qui fait plusieurs races de chiens (bon pas dix), mais il a quand meme plus de 20 chiens, (york, bouldogue anglais et francais, jack, golden et je ne sais plus quoi d'autre) il les sortent tout les jours,tous ensemble, c'est vraiment quelque chose de ce retrouver avec vingt chiens petit et gros autour de soit, il passe la plus grande partie de ses journées avec ses chiens, il dort meme dans la sciure avec ses chiennes qui son en attente d'une mise bas et y passe meme plusieurs jours si il y a besoin.

alors ses chiens sont en chenil et parfois il y en a qui vont dans sa maison, particulierement pour les quarantaines lors de l'arrivé d'un nouvel individu ou un chien malade.

c'est une autre facon de faire, mais dans le respect de l'animal, apres on aime ou on n'aime pas.

pour ce qui est d'une chienne dite reproductrice, dans la mesure ou la chienne n'a pas de soucis particulier, qu'elle est bien nourrit, les mises bas ne sont pas traumatisante pour celle ci, cela reste quand meme un acte naturelle chez les mammifères...

et non, le faite de faire reproduire a plusieurs reprise une chienne ce n'est pas une cause de diminution de l'esperance de vie , alors bien evidement quand cela est pratiqué de facon raisonné.

Invité
Ou j'ai acheté CHIPIE ; l'éleveuse à 10 yorks + un chat et ils vivent tous ensemble dans la maison et une pièce pour les bébés ; qu'elles séparent aussi avec une grille...et une cour pour eux..
En plus elle est assistance maternelle et contrôlé par la VSD ...et les...
Et les enfants n'ont pas le droit d'aller ou il y a les chiens..
Quand les enfants sont partis ; les yorks ont toutes la maison..
Et tout se passe bien et je peux dire que les loulous sont trés heureux..

Invité
Sur la longévité des chiennes d'élevage (les miennes sont jeunes encore) j'ai une amie qui élève depuis 25 ans et elle a deux mamies de 17 ans, une de 14ans et 3 de 13 ans, si on respecte nos chiennes reproductrices (bonne alimentation, gestion des portées, soins vétérinaires et beaucoup d'amour), elles vivent aussi longtemps que les chiens des particuliers.

Virginie.

Invité
en effet la longevité n'est pas en cause si la chienne reproduit.

Léo qui venait d'un élevage, a vécu 12 ans et demi il est né le 13 mai 95 et nous a quitté le 21 aout dernier...
J'ai appelé son éleveuse avec qui je suis toujours en contact et la maman de léo est toujours en vie et en pleine forme, elle est partie en retraite chez une jeune femme qui a fait sa formation pour l'élévage canin chez cette éleveuse.
elle a eu un coup de coeur pour Symphonie et quand elle a "pris sa retraite", l'éleveuse l'a confiée à cette personne.

Invité
Encore une chose la chienne de mes parents qui est la seule à avoir mis bas a vécu aussi 15 ans.

Invité
:OK: Merci les filles pour toutes ces précisions, c'est très instructif. :bye:
Encore une petite chose, qu'appelle-t-on de la reproduction raisonnée, une seule portée par an et par femelle?

oui ca peut etre ca, une porte par an jusqu'a 6 ou 7 ans
ou deux portés par ans jusqu'a l'age de 5 ans et ce pas avant l'age de 18 mois deux ans.
ou alors deux portés dans l'année et un an de repo.

apres c'est aussi suivant la chienne et comment l'eleveur envisage son elevage.

il y en a qui ne se gene pas pour faire reproduire leurs chiennes des les premiere chaleurs et ce a chaque chaleurs pendant 9 a 10 ans. :nono:

une femelle reproductrice a quand meme plus souvent des problemes de cancer de l'uterus ou des mamelles qu'un chienne qui aura eu une sterillisation totale etant jeune.

dans quel pourcentage je ne sais pas mais c'est plus frequant, au meme titre qu'une chienne qui n'aura pas forcement reproduit et qui n'est pas sterillisé.

enfin si une pro passe par la elle saura surement mieux te renseigner que moi.

Invité

Moi je trouve cela affreux les éleveurs peu scrupuleux (et heureusement ils ne sont pas nombreux en France) qui font reproduire leurs petites femelles dès les premieres chaleurs No . Moi ma Capucine vient de les avoir et c'est encore un bébé. :baby:

• Créer...