Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

question aux toiletteuses...

Messages recommandés

Invité

je me demandais(au risque de passer pour une débile :smilegreen: ...) quel genre de diplôme on obtient quand on a fini la formation en toilettage canin, car la personne qui doit me former remet simplement une attestation de stage...
est ce que c'est normal?

merci pour votre aide

je pense que cela dépends de la formation, si c est une formation prof avec obtention d un diplôme, ( avec cours dans un centre + stages) ou bien juste un stage qui délivre ou non une attestation.

Invité
en fait je fais le stage de formation dans un salon de toilettage qui est aussi declaré commme ce ntre de formation...

Invité
Je suis allé voir sur le site de l'onisep et voila ce que j'ai trouvé : *

Accès au métier

Une formation en alternance
Aucun diplôme n'est exigé pour exercer cette profession, ni pour s'installer à son compte. Une seule démarche à accomplir : s'inscrire au répertoire des métiers.
Cependant, sortir d'une école reconnue par la profession et dispensant un enseignement théorique et pratique constitue un atout pour se faire embaucher et pour se constituer une clientèle. Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a homologué le titre de toiletteur canin (niveau V), accessible après la 3e. Ce titre se prépare en alternance, en 2 ans, dans 9 centres de formation agréés : Mulhouse (68), Levallois-Perret (92), Arras (62), Mortagne-au-Perche (61), Marmande (47), La Ciotat (13), Ollioules (83), Montereau-Fault-Yonne (77) et Saint-Gervais-d'Auvergne (63).

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10313&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=

Invité
Le seul diplôme reconnu est le Brevet National de toiletteur canin que donne les CFA, centre de formation des apprentis, diplome d'état donc.
Tout le reste ce sont des formations privées donc souvent cher et après faut voir le contenu de ce qu'on y apprend.
De toute façon pr l'heure, aucun diplome n'est obligatoire pr s'installer donc....

Invité
bonne question,
je ne suis pas sur mais ça doit etre un genre de diplome qui dit que tu est apte a toiletter ou un genre de certificat de capacité

je donne ma langue au chat

il ya certains toiletteur qui disent que ça ne devrait pas tarder d'avoir impérativement un diplome pour s'installer
on verra bien

Invité
Yzabo01 a écrit:
Le seul diplôme reconnu est le Brevet National de toiletteur canin que donne les CFA, centre de formation des apprentis, diplome d'état donc.
Tout le reste ce sont des formations privées donc souvent cher et après faut voir le contenu de ce qu'on y apprend.
De toute façon pr l'heure, aucun diplome n'est obligatoire pr s'installer donc....

mais dans les cfa ce sont de très jeunes apprentis je crois, les jeunes que je connais qui y vont ont tous moins de 18 ans...

Invité
Tu peux te renseigner car maintenant je crois qu'ils font aussi la VAE qui s'adresse justement aux adultes.

Invité
Tu peux aussi voir sur deux sites entre autre les nombreuses annonces partout en France pr des salons à vendre (vi c'est l'hacatombe en ce moment) peut être que tu peux aussi trouver des toiletteuses pressés de partir de cette galère (et vi, c'est super dur de vivre de ce métier) qui te formeraient :
- Audreco petites annonces
- Toiletteurs.com

Bon courage.

Invité
j'ai trouvé le lieu de la formation et je commence début janvier mais je me demandais juste quel "titre" on a pour dire qu'on est bien toiletteuse...
merci pour les renseignements

Invité
Oui c'est bien mais aussi faut savoir ce qu'on va faire APRES s'être former, aussi.

Je ne sais pas si c'est partout comme ça mais dans ma région ma toiletteuse me disait qu'ils étaient en manque de toiletteurs donc je pense qu'à partir du moment où tu as une formation, le titre du diplôme est moins important que dans d'autres secteurs.

Invité
Vi sauf que le VRAI diplôme officiel et reconnu par l'Etat est le Brevet de toiletteur délivré par les CFA.

Invité
Yzabo01 a écrit:
Oui c'est bien mais aussi faut savoir ce qu'on va faire APRES s'être former, aussi.

la toiletteuse qui me forme me signe une promesse d'embauche car elle a acheté un salon plus grand, donc je sais ce que je vais faire et pour le moment je préfère rester"employée" avant d'envisager de me mettre à mon compte

Invité
a ben c'est bien je suis contente pour toi

Invité
koumiliti a écrit:
Yzabo01 a écrit:

la toiletteuse qui me forme me signe une promesse d'embauche car elle a acheté un salon plus grand, donc je sais ce que je vais faire et pour le moment je préfère rester"employée" avant d'envisager de me mettre à mon compte

je croyais qu'elle comptait prendre un emplyé mobile avec une petite camionnette scratch

Invité
Clémence a écrit:
koumiliti a écrit:
Yzabo01 a écrit:

je croyais qu'elle comptait prendre un emplyé mobile avec une petite camionnette scratch

Oui elle a actuellemnt trois filles en formation qui veulent faire du toilettage mobile car elles ont 20 ans et pas d'enfants, moi je lui ai dit que ca n'etait pas possible de faire des kilomètres pour aller toiletter loin de chez moi étant maman de 4 enfants.
Elle a très bien compris, je serais donc au salon sur place et un samedi matin par mois j'irais faire du toilettage mobile mais à 10 km de chez moi, donc ca reste tout a fait gérable surtout que fabrice est la le samedi.

Ah bien c'est super Claire. :OK:
Et le samedi par mois ou tu seras mobile te permettra de voir d'autres gens et d'acquérir une expérience différente.

Invité
marie972 a écrit:
Ah bien c'est super Claire. :OK:
Et le samedi par mois ou tu seras mobile te permettra de voir d'autres gens et d'acquérir une expérience différente.

oui je pense que ca changera et ca ne me fera pas de mal et puis si je ne supporte pas je pourrai toujours faire autre chose, la vie est un eternel recommencement...

Invité

Je suis contente pour toi, tu vois tout va finir par se décanter, ça va être une bonne année 2009 Wink

Invité
lol elle cherche pas une vendeuse ??? ptdrrr

Invité
isabelle a écrit:
Je suis contente pour toi, tu vois tout va finir par se décanter, ça va être une bonne année 2009 Wink

et bien en fait je me le demande car l'ANPE continue à me poser des problèmes Crying or Very sad ...

• Créer...