Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 je me pose une question très idiote mais bon: je sais qu'une chienne peut être saillie deux fois voire trois dans un même cycle afin d'etre sur que cela ait bien marché, mais si par exemple elle est saillie un jour par un mâle X et le lendemain par un male Y, est il possible que la chienne qui a deux cornes utérines soit fécondée par deux males différents et qu'elle ait des chiots de deux pères différents? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 On en parlait justement au club ce matin... Je crois bien que oui ! par exemple une chienne "C" saillie accidentellement par 2 chiens de 2 "R1" et "R" races donnera des croisés des 2 races "C x R1" et "C x R2"... enfin il me semble ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 Oui, c'est tout à fait possible. D'ailleurs maintenant, on fait des tests d'ADN pour savoir qui est le père, car certains éleveurs font accoupler leur chienne par 2 mâles différents, puis après les tests d'ADN, ils font les pedigree en conséquence de la généalogie propre à chaque chiot. Ça se fait aux USA en tout cas. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 Haworthia a écrit:On en parlait justement au club ce matin... Je crois bien que oui ! par exemple une chienne "C" saillie accidentellement par 2 chiens de 2 "R1" et "R" races donnera des croisés des 2 races "C x R1" et "C x R2"... enfin il me semble ! C'est dingue! Quoique chez les humains il existe des hyper fécondation et une femme balnche ayant un rapport avec un homme blanc et ensuite un homme noir peut donner naissance à des jumeaux, un blanc et un métisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 Vaks a écrit:Oui, c'est tout à fait possible. D'ailleurs maintenant, on fait des tests d'ADN pour savoir qui est le père, car certains éleveurs font accoupler leur chienne par 2 mâles différents, puis après les tests d'ADN, ils font les pedigree en conséquence de la généalogie propre à chaque chiot. Ça se fait aux USA en tout cas. xx Hélène xx Ok donc ca permet à un éleveur d'avoir deux belles lignées avec une seule chienne en une seule gestation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie40 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 j'avais toujour entendu dire que c'etait possible chez la chatte, parce que c'est le coït qui provoque l'ovulation et qu'elle peuvent avoir plusieurs ovulations. et que ce n'etait pas possible chez la chienne. en faite c'est faux, c'est egalement possible chez une chienne, dans une meme porté il peut y avoir des chiots de pères different. d'ailleur suivant les races de chien tu n'a pas vraiment besoin de teste adn, sa ce vois au premier coup d'oeil. nath Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie40 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 ah! oui bonne idée claire je n'y avais pas pensé... mais alors ca oblige de faire des testes adn sur chaque chiots pour savoir qui est a qui..... nath Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 En tout cas, mettons que chez certaines races, la différenciation est impossible sans ADN ;-) Qu'est-ce qui ressemble plus à un golden qu'un golden? Mdrrrr xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2009 et est ce que cela se pratique chez nous car je n'en ai jamais entendu parler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie40 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 je ne sais pas??? en tout ca ce n'est pas dans mes intentions... nath Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2009 Moi je trouve étrange de proceder comme ca, enfin si j'avais un élevage je ne le ferai pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2009 Ben en fait, pour les éleveurs très très "subtiles" qui recherchent vraiment tel ou tel type de chiens à travers leur lignée, je crois que c'est une approche fort intéressante. Dans le cas où les chiennes donnent de bonnes portées (7-9, voir 10 chiots), il est intéressant de pouvoir, à travers une seule portée, avoir des chiots issus de deux lignées différentes, mais ayant les mêmes qualités recherchés par l'éleveur (ou des qualités complémentaires). Ça permet d'avoir une seule gestation et 2 types de chiots, puis de voir quelle approche est la plus intéressante, quitte à continuer par la suite avec un seul des deux mâles, celui qui a produit les chiots les plus intéressants. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites