Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Béa et Gadgette

Message pour les éleveurs

Messages recommandés

Vous avez dû constater que le pseudo des éleveurs est en bleu.
Si vous souhaitez que je fasse la transformation, mettez moi un MP.
Je rappelle que pour être éleveur il faut avoir le certificat de capacité et un numero de siret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens ici apporter quelques infos complementaires.

l'eleveur qui fait plus de deux portées par an n'est pas obligé d'être declaré en temps qu'entreprise (c'est à dire avoir un numero siret)
Il peut pratiquer son activité à titre personnel. Ce qui le soumet bien évidemment à tenir un livre de comptes, un registre d'entrées et sorties des chiens, un livret véterinaire, d'être soumis à des controles DSV.

et si il a quelque chose à declarer il le fait sur sa propre déclaration d'impôt, dans la rubrique "autre revenu".

tout ca pour dire que le fait d'avoir un numero de siret n'est nullement un gage de qualité pour un élevage, comme les affixes d'ailleurs...

prenez votre temps quand vous voulez acquerir un chiot, contactez les éleveurs et au mieux n'hésitez pas à visiter les élevages.
je crois que nous ne le répèterons jamais assez, mais quand quelque chose vous parait "louche" tournez les talons.

les éleveurs et particuliers sont nombreux et vous trouverez tout le temps chaussure à votre pied, des chiots élevés avec respect, sain de corps et d'esprit et le fait d'avoir une bonne relation avec la personne qui les a fait naitre est bien loin d'être négligable.

nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Nath de confirmer ce que je disais par mp à Birdie!
Bravo à toi et à Birdie d'avoir bien clarifié que le fait d'élever ne consiste pas seulement à avoir un numéro de siret et encore moins un certificat de capacité (qui à mon avis n'est que du pipo!!!!!!) !!!!
Le plus important c'est , pour le futur acquéreur, de pouvoir se rendre sur place pour constater dans quelles conditions sont élevés les chiens.....ce qui je sais n'est pas toujours évident......!
Tellement de pseudo éleveurs mettent en avant leur "légalite" pour preuve de leur sérieux!!!!!
:biz1: :biz1: :biz1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne suis pas vraiment d'accord, le certificat de capacité prouve quand même le sérieux d'un élevage, box et pièces adaptés et de nombreuses normes d'hygiènes.... !
Maintenant, le n° de siret est gratuit ! pour les animaux, on déclare soit au réel soit au forfait, donc à partir du moment où on déclare aux impots, je ne vois pas pourquoi on ne vous attribuerait pas de n° de siret.
voili voilou

maintenant pour le reste, oui, il faut faire attention où on achète son chien, york ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleur a écrit:
je ne vois pas pourquoi on ne vous attribuerait pas de n° de siret.


c'est pas vraiment de savoir pourquoi on n'attribue pas un numero siret, c'est juste que fiscalement parlant ce n'est pas toujour utile d'en faire la demande. Wink

pour le certificat je ne pense pas non plus que ca soit completement inutile,
bien que ce soit du B.A/BA beaucoup de personnes qui seraient desireux de faire de l'elevage n'ont aucune notion de rien dans le domaine.

petite anegdothe: un jeune homme veut faire un elevage de rott, il dit a son copin, mais c'est pas difficile, j'ai deja une femelle, je lui fait faire une porté avec le chien de Manu et je garde un male, comme ca j'ai un couple et ainsi de suite...
bonjour les degats....

nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Attention Nath, mon mari s'appelle Manu :mortderire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fleur a écrit:
Attention Nath, mon mari s'appelle Manu :mortderire:


:MDR: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le fait d'avoir un certificat de capacité n'implique absolument pas d'avoir des box ou des pièces adaptées à l'élevage....??????
Il correspond juste à un minimum de savoir sur l'animal et sur l'élevage....trés succinct!!!!!
Maintenant , en ce qui concerne les box ou chenil....tout dépends le nombre de chiens que l'on a....perso ,je ne conçois pas d'élever mes chiens en box ni en chenil! c'est un choix!
Chacun a sa conception de l'élevage et du bien etre de l'animal!
Le n° de siret n'est qu'une déclaration qui n'implique pas non plus le sérieux d'un élevage....effectivement il est gratuit et il est obtenu sur simple demande à la chambre d'agriculture et demande juste de tenir une comptabilité!
Ceci pour redire que le fait d'avoir un n° de siret et un certif de cap. n'est abslument pas un gage de qualité ni de sérieux! çà ne veut ,évidemment pas dire non plus, que ceux qui les ont ne sont pas sérieux ,lol!
Ce n'est pas sur ces critères là que l'on juge un élevage!
Bonne journée à tous
:biz1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le certificat de capacité est obligatoire, ainssi que la déclaration a la MSA, DSV, impots si on fait plus qu'une portée par an....

1 à 9 chiens: pas d'installations particulières.

10 à 49 chiens: le chenil (si chenil il y a, sinon c'est la maison qui doit etre équipée d'installations spéciales) doit etre à minimum 50m de da maison voisine la plus proche, déclaration à DSV et mairie.

+ de 50 chiens: chenil à minimum 150 ou 200m de l'habitattion voisine la plus proche, autorisation DSV, autorisation mairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cathy a écrit:
Le fait d'avoir un certificat de capacité n'implique absolument pas d'avoir des box ou des pièces adaptées à l'élevage....??????
Il correspond juste à un minimum de savoir sur l'animal et sur l'élevage....trés succinct!!!!!
Maintenant , en ce qui concerne les box ou chenil....tout dépends le nombre de chiens que l'on a....perso ,je ne conçois pas d'élever mes chiens en box ni en chenil! c'est un choix!
Chacun a sa conception de l'élevage et du bien etre de l'animal!
Le n° de siret n'est qu'une déclaration qui n'implique pas non plus le sérieux d'un élevage....effectivement il est gratuit et il est obtenu sur simple demande à la chambre d'agriculture et demande juste de tenir une comptabilité!
Ceci pour redire que le fait d'avoir un n° de siret et un certif de cap. n'est abslument pas un gage de qualité ni de sérieux! çà ne veut ,évidemment pas dire non plus, que ceux qui les ont ne sont pas sérieux ,lol!
Ce n'est pas sur ces critères là que l'on juge un élevage!
Bonne journée à tous
:biz1:


tu parles du concours ou du certificat réel délivré par la DSV après visite de ton élevage ?
dans le 45, l'hygiène et la bonne santé sont primordials.... c'est pourquoi d'ailleurs on fait une demande après chaque déménagement, donc rien à voir avec les connaissances....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleur a écrit:
Attention Nath, mon mari s'appelle Manu :mortderire:


:MDR::MDR:

oups! je ne crois pas que nous parlons de la meme chose...
mais c'est pas grave Very Happy

ca y est j'ai compris de quoi tu parle Fleur, evidement que le certificat d'ont tu parle est important...
quant au certif sur les connaissances, c'est effectivement bien maigre...il paret que ca va changer ca aussi?????

Apres chaque eleveur a sa tennu de route et sa facon de gérer son elevage...
il est evident que tu ne va pas geré 10 yorks, comme tu pourrais gérer 10 st Bernard...
du moment que les chiens son bien traité, en bonne santé, respecter et caresser...etc...etc... tout va bien :OK:

nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non apparemment nous ne parlions pas de la meme chose :MDR:
Je parlais du cert de cap = connaissances!
L'autre dépends du nombre de chiens.....
Mais c'est trés bien si certaines DSV se soucient du bien etre de l'animal....toutes ne le font pas!
Je crois aussi que nous élevons des etres vivants et qu'il faut faire un distinguo entre la théorie et la pratique pour leur bien etre.....vous avez compris.. :MDR: ...que c'était plus important pour moi que toute cette paperasserie et autres obligations! :MDR: meme si je m'y soumets !
:biz1: :biz1: :biz1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fleur a écrit:
je ne suis pas vraiment d'accord, le certificat de capacité prouve quand même le sérieux d'un élevage, box et pièces adaptés et de nombreuses normes d'hygiènes.... !
Maintenant, le n° de siret est gratuit ! pour les animaux, on déclare soit au réel soit au forfait, donc à partir du moment où on déclare aux impots, je ne vois pas pourquoi on ne vous attribuerait pas de n° de siret.
voili voilou

maintenant pour le reste, oui, il faut faire attention où on achète son chien, york ou autre.


Excusez du retard, mais pour ce que tu dis je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je connais des éleveurs qui ont certificat de capacité et N° de siret et qui se permettent de faire du grand n'importe quoi et se genent pas de vendrent du non lof à tour de bras..... Alors, permetez de moi de douter du bien fondé ou non du certificat de capacité et de l'enregistrement au Siret.
Je pense , et ceci n'engage que moi, qu'un bon éleveur n'est pas celui qui vend 50 portées par an, mais un vrai passionné de la ou des races qu'il produit, s'investit en temps pour des chiens qu'il aime et qui lui rendent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu je ne sais plus où qu'un éleveur peut se voir retirer son affixe pour avoir produit des chiots non LOF. Est-ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
florence a écrit:
J'ai lu je ne sais plus où qu'un éleveur peut se voir retirer son affixe pour avoir produit des chiots non LOF. Est-ce vrai ?

Oui florence c'est vraie
Lors de ta demande d'affixe, tu t'engage a vendre uniquement des chiots inscrits au LOF et si tu ne respecte pas cet engagement tu peux effectivement te le faire retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso je pense que le certificat ou le numéro siret sont déjà un bon début pour uniformiser notre profession.
Car nous sommes très peu a réellement avoir une formation agricole d'élevage et pour ce qui est de la cohésion entre éleveur il y en a aucune qui est durable car on fini toujours par des hisoires car du genre "mon chien et plus si ou sa que le tiens" de pus l'élevage de chien ou autre est une profession où l'on travail seule donc pas facile de se remettre en question !!!!
Quand aux jeunes éleveurs et bien bon courage car rien que pour les infos administrative s'est le parcour du combatant.....


J'ai parfois l'impression et cela engage que moi "d'être seule au milieu de l'océan" .............. car pour l'entraide il faut avoir des années d'exprériences et être connue comme le loup blanc sinon rien mais bon
mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pascalou83 a écrit:
Fleur a écrit:
je ne suis pas vraiment d'accord, le certificat de capacité prouve quand même le sérieux d'un élevage, box et pièces adaptés et de nombreuses normes d'hygiènes.... !
Maintenant, le n° de siret est gratuit ! pour les animaux, on déclare soit au réel soit au forfait, donc à partir du moment où on déclare aux impots, je ne vois pas pourquoi on ne vous attribuerait pas de n° de siret.
voili voilou

maintenant pour le reste, oui, il faut faire attention où on achète son chien, york ou autre.


Excusez du retard, mais pour ce que tu dis je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je connais des éleveurs qui ont certificat de capacité et N° de siret et qui se permettent de faire du grand n'importe quoi et se genent pas de vendrent du non lof à tour de bras..... Alors, permetez de moi de douter du bien fondé ou non du certificat de capacité et de l'enregistrement au Siret.
Je pense , et ceci n'engage que moi, qu'un bon éleveur n'est pas celui qui vend 50 portées par an, mais un vrai passionné de la ou des races qu'il produit, s'investit en temps pour des chiens qu'il aime et qui lui rendent bien.


euuuuhhhh..... pourquoi il faut que j'aille dans ma chambre Pascalou83 ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est une signature ''magique'', quiconque la lit voit son nom suivi de ''file dans ta chambre'' Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luka a écrit:
C'est une signature ''magique'', quiconque la lit voit son nom suivi de ''file dans ta chambre'' Wink


Oui! Merci Danielle de nous avoir appris ça! :MDR:
Il y en a encore qui tombe dans le panneau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pascalou83 a écrit:
Fleur a écrit:
je ne suis pas vraiment d'accord, le certificat de capacité prouve quand même le sérieux d'un élevage, box et pièces adaptés et de nombreuses normes d'hygiènes.... !
Maintenant, le n° de siret est gratuit ! pour les animaux, on déclare soit au réel soit au forfait, donc à partir du moment où on déclare aux impots, je ne vois pas pourquoi on ne vous attribuerait pas de n° de siret.
voili voilou

maintenant pour le reste, oui, il faut faire attention où on achète son chien, york ou autre.


Excusez du retard, mais pour ce que tu dis je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je connais des éleveurs qui ont certificat de capacité et N° de siret et qui se permettent de faire du grand n'importe quoi et se genent pas de vendrent du non lof à tour de bras..... Alors, permetez de moi de douter du bien fondé ou non du certificat de capacité et de l'enregistrement au Siret.
Je pense , et ceci n'engage que moi, qu'un bon éleveur n'est pas celui qui vend 50 portées par an, mais un vrai passionné de la ou des races qu'il produit, s'investit en temps pour des chiens qu'il aime et qui lui rendent bien.


Tout à fait d'accord avec toi Pascalou
Malheureusement ce type de "pseudo" éleveurs = marchands de chiens ....sont trés trés nombreux!
Et ce n'est pas que dans le cadre de chiots non lof...faire du lof n'est pas non plus un gage de qualité...petite histoire:
Une dame vient de m'acheter une petite femelle.....elle vient à la maison avec une autre chienne qu'elle a acheté à une éleveuse avec affixe , n° se siret, certificat de cap., LOF......(bien évidemment je ne citerai pas de nom!!!!!)et cette petite qui a maintenant un an, lui a été vendu pour une femelle qui ferait adulte environ 1KG800 et elle fait presque 6kg (je l'ai pesée chez moi!)..!!!!!! elle lui a été vendu pour compagnie , donc cette éleveuse ne risque rien! Aucun suivi du chiot.....quand elle lui a signalé la situation elle l'a tout simplement envoyé promener!
Quelle notion du "environ"
Je crois qu'il ne faut pas faire de généralités et ne pas se fixer juste sur la "légalité" d'un élevage......beaucoup d'autres paramètres sont à mon avis à prendre plus en compte!!
Bonne journée à tous
:biz1: :biz1: :biz1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Luka a écrit:
C'est une signature ''magique'', quiconque la lit voit son nom suivi de ''file dans ta chambre'' Wink


merci
et j'adore la magie, moi la grande fan d'Harry Potter :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...