Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mastocytome, qu'est ce que c'est ???

Messages recommandés

Invité

J'ai en plus de mes 3 Yorkinoux , un Labrador noir de 11 ans
en ce moment Ouessant ce trouve a la clinique veterinaire
il c'est fait opéré ce matin, on lui a retirée , un bon morceu au niveau de la cuisse ,
Le veto m'a dit Mastocytome...?
Ci vous avez des infos sur cette maladie, merci d'avance
car je ne trouve pas grand chose sur internet...

Invité
Je ne connais pas du tout mais j'ai trouvé ceci
http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/2006/thomas06-42/conc.pdf page 170.
http://www.vet-alfort.fr/consult/chir2/txt/mastocytome/index.html pas facile à lire, mais on comprend

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Cette dame peut peut-être t'aider, j'ai trouvé par hasard sur le net : http://mavie44.blog.mongenie.com/index/tag/Royna

Qu´est qu´un mastocytome ?
Un mastocytome est la transformation tumorale des mastocytes, le plus souvent à localisation cutanée ou sous-cutanée.
Les mastocytes sont des cellules mononucléées situées dans le tissu conjonctif, où elles interviennent dans les réactions inflammatoires et en particulier dans les phases précoces des réactions.
Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse puis migrent dans les zones d´interface entre l´organisme et l´extérieur (peau, muqueuses respiratoire et digestive).
Chez les chiens, les mastocytes représentent 15 à 20 % des tumeurs cutanées et 5% de l´ensemble des tumeurs canines. Ils touchent des chiens âgés de huit à dix ans mais peuvent aussi toucher des chiens beaucoup plus jeunes (voir âgés de quelques semaines).
Il existe une forte prédisposition pour les boxer. Les golden retriever et les labradors semblent aussi touchés.

Quels sont les symptômes ?

Chez le chien, l´aspect des mastocytomes est très divers. Dans la majeure partie des cas, ils se présentent sous forme d´élevures planes puis rapidement se transforment en nodules, dépilés et de consistance ferme. Ces tumeurs se forment dans le derme superficiel.
Parfois ces nodules deviennent rouge et enflammés et une démangeaison violente apparaît. Il arrive que les nodules s´ulcèrent (dans 30% des cas) à cause de ces démangeaisons.
Les formes extra-cutanées sont très rares.
Elles sont localisées surtout sur les parties postérieurs du corps (20% abdomen, 30% membres postérieurs et 20% autour de l´anus). Le thorax et les membres antérieurs représentent 20% et la tête et le cou 10%.

Dans des cas rares, les mastocytomes ont un aspect totalement atypique : tumeurs volumineuses, molles et mal délimitées qui ressemblent à un lipome sous-cutané ou des masses isolées, profondes, fermes qui évoquent un sarcome sous-cutané....

On peut observer des formes multicentriques, avec plusieurs nodules apparaissant soit regroupés en amas, soit disséminés dans le tissu cutané sur une large zone.

Parfois des symptômes généraux s´ajoutent à l´apparition des signes locaux. Ils sont dus soit à la généralisation de la maladie cancéreuse soit à la libération de médiateurs de l´inflammation contenus dans les mastocytes tumoraux. Le signe général le plus courant est l´apparition des vomissements dus à une hyperacidité gastrique avec ulcères gastro-intestinaux.

Invité

J'espère sincèrement que ce n'est pas ça et j'espère aussi ne pas t'avoir casser le moral...... Sad

Invité
Merci pour les infos mais sa correspond bien a Ouessant...

grande mémére, j'espere que tout va bien a present.

plein de caresse et bon retablissement

nath

je ne connaissais pas
mais j espere que tout iras bien pour ouessant tient nous au courant

Invité
Je ne connais pas non plus !
Donne nous des news quand il rentrera !

Invité
Je le recupére a 18 heure 30, mais a premiere vu ,
tous c'est bien passé

Invité

voila Ouessant est rentrée, il est completement k _o
Il a une super cicatrice , et une colerette auour de la tête,
Je vais bien etre obligée de lui retirer pour manger , il pourra pas le garder pendant 3 semaines, sinon, je le garde a vu, il se cogne partout et tombe ...
Il revoit le veto Vendredi prochain, et on lui retir les agraphes , dans 3 semaines..
Demain j'espere qu'il iras mieux...
voici une photo de sa cicatrice moi perso , je suis impressionnée, c 'est enorme...

Oui c'est impressionnant comme cicatrice! Est ce que le véto t'en a dit un peu plus du coup sur l'eventuelle évolution de la maladie.
Ouessant est vraiment beau, il a l'air adorable en plus. :hart:
Pleins de papouilles pour lui.

Invité

Excuse moi du terme mais c'est le premier qui m'est venu : la vache !!! C'est vraiment impressionnant, j'ai mal pour lui...Sad J'en ai les larmes aux yeux... Sad

Invité
Ouessant a eu une nuit agité,
ce matin il est plus calme
Il a une plaque aussi a une patte
Malheureusement, si c'est la maladie qui le gagne un peu partout
il ne pouras que lui coupé,
il faut surveiller car sa resemble au debut a de l'exema, ensuite sa gonfle et sa creuse sous la peau..
Je suis malade a l'idee de le faire operé au fur et a mesure de l'evolution de sa maladie,
pour le moment il faut surveiller ce n'est peut etre que de l'exema...
Mais deja ,mastocytose a fait de gros degat
et c'est sous cutané donc , on ne voit rien de suite sauf un gonflement sur la peau, et la, c'est deja trop tard...
Le veterinaire le revoi vendredi,
Ouessant a deja un lourd passé,
Il faisait partis d'un elevage de labrador et devait etre piqué
car il n'etait pas conforme au critaire de la race , il est plus petit..
Il l'a laissé a son apprentis qui devait le ceder a une famille
Le jeune nous l'a vendu, a l'age de trois ans...
apres avoir servis pour la reproduction...
C'est un chien adorable qui a ete tres bien dressé
Je ferais tous pour qu'il soit heureux même si je doit faire des credits pour ses opérations, mais ce n'est pas evident..
Mais franchement il le merite....

Oui je te comprends complètement, il a un doux regard en plus on voit que c'est une crème ce petit père. :hart:
Courage à vous.

Invité

Je te souhaite beaucoup de courage. Il a beaucoup de chance de t'avoir pour veiller sur lui. Je vous fais des bisous à tous les 2

on fais tout ce qu on peu pour nos amours mais helas on est souvent impuissante devant la maladie Sad
j espere que cela va allez pour lui il a eu la chance de croisée ton chemin courage

Pauvre pépère ,j'ai mal pour lui aussi ,il y a vraiment des saloperies de maladies pour nos loulous comme pour les "deux pattes " . Je te souhaite bon courage Fanfan et je fais de gros calins à Ouessant ! Bisous

• Créer...