Invité Posté(e) le 8 mars 2009 Les chenilles processionnaires : Elles sont déjà là chez moi, dans le Sud Sud.. Une voisine a failli perdre sa chienne, et le vêto en a perdu deux .. soyez vigilants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvette 0 Posté(e) le 8 mars 2009 sont déjà de retour ces ..... SALOPERIES .... ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 elles sont déja arrivées ses sales bestioles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 oui en bas de chez moi aussi depuis 15 jours je les vois et les évite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy50 0 Posté(e) le 8 mars 2009 On n'a pas ce genre de problème dans le Nord Ouest ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvette 0 Posté(e) le 8 mars 2009 non mais je me méfie ... elles aiment les pain d'autriche ... et quand je vais en vacances je fais gaffe .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 bon ben je crois que je vais rester en Bretagne !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brigitte13 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Anne, il y en a aussi en Bretagne, j'en ai vu en Avril dernier et le véto du Guilvinec me l'avait confirmé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 brigitte a écrit:Anne, il y en a aussi en Bretagne, j'en ai vu en Avril dernier et le véto du Guilvinec me l'avait confirmé HA ? zut ! et c'est dans l'herbe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 DANGER : CHENILLES PROCESSIONNAIRES A revoir souvent ! Les chenilles processionnaires du pin et du cèdre Quelles sont ces boules blanches accrochées au bout des branches de pins ? Il s'agit de nids, appelés cocons, tissés par des chenilles pour se protéger du froid. Nous sommes en présence de chenilles processionnaires des pins. Cycle d'évolution En avril / mai : Les chenilles quittent leurs nids d'hiver, descendent le long des troncs en procession, parcourent plusieurs mètres sur le sol et pénètrent dans la terre. Là, elles subissent leur métamorphose et ressortent sous forme de papillons fin juin début juillet. Après accouplement, les femelles vont pondre entre les aiguilles des pins. Fin août / début septembre : Les oeufs éclosent et de petites chenilles en sortent. Courant octobre : Les chenilles confectionnent leur nid d'hiver avec des soies qu'elles ont sur l'abdomen. Elles passent tout l'hiver dans ces nids, véritables radiateurs. Dès les beaux jours : Elles quittent ces nids et se promènent en procession. La boucle est bouclée... Risques pour l'homme Ces chenilles possèdent des poils urticants microscopiques qu'elles libèrent à la moindre alerte au gré des vents. Ces poils viennent se fixer sur le sol, les vêtements, la peau, les fosses nasales, la bouche et agissent comme les piqûres d'orties. Les personnes allergiques, les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. La langue peut enfler et gêner la respiration. Les chiens qui ont toujours la truffe au sol peuvent être touchés. Consulter un médecin à la moindre alerte d'octobre à mai. Traitement Dès la fin octobre, il faut repérer les nids couper les branches en se protégeant le visage et les mains, puis brûler le tout. Afin de préserver au maximum la biodiversité, l'Office National des Forêts organise une campagne avec un traitement bactériologique qu'il faut répandre les premières semaines de la vie des chenilles, c'est à dire la deuxième quinzaine de septembre. Ce produit est inoffensif pour les hommes et les animaux, abeilles comprises. Même si vous n'avez pas eu de nids cet hiver, un traitement préventif est fortement conseillé et doit être collectif pour être efficace. En effet les papillons volent à partir de pins non traités et les chenilles peuvent rester en terre et ressortir 2 à 3 ans plus tard. Si vous possédez des pins ou des cèdres affectés ou non par ces chenilles, vous pouvez vous inscrire pour le traitement de l'automne en envoyant ou en déposant à la mairie votre demande avant le 15 août. Mentionnez votre nom, adresse, téléphone et le nombre d'arbres à traiter. Un devis vous sera envoyé avant toute intervention. Les chenilles processionnaire du chêne Elle est commune en Europe centrale et du Sud (Espagne, Italie). En France, ses pullulations périodiques sont connues dans différentes régions (notamment Alsace, Bourgogne, Ile-de-France, Centre, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées). Les papillons, nocturnes, volent au cours de l’été, de fin juillet à mi-août selon les régions. Après l’accouplement, les femelles déposent leurs pontes sur de fines branches, au sommet des arbres bien dégagés. Chaque ponte (100 à 200 œufs) est formée de rangées juxtaposées d’œufs qui n’écloront qu’au printemps suivant. La vie larvaire de l’insecte dure de 2 à 3 mois au cours desquels se succèdent 6 stades. L’éclosion des œufs a lieu courant avril, en général au moment du débourrement des chênes. Les chenilles se dirigent en procession vers les extrémités des rameaux où elles s’alimentent aux dépens des jeunes feuilles. En cas de retard du débourrement provoqué par un refroidissement climatique, elles restent groupées et immobiles, attendant l’apparition des feuilles. L’activité alimentaire des chenilles est crépusculaire à nocturne. Pendant la journée, elles se rassemblent sur les feuilles et les rameaux, et confectionnent un tissage soyeux très léger dans lequel elles s’abritent et qu’elles abandonnent après chaque mue. Dès la fin du jour, elles gagnent le feuillage en procession ou en « troupeau », laissant derrière elles un réseau de fils. En été, à la fin du cinquième stade larvaire, les chenilles tissent un nid plus résistant composé de fils soyeux mêlés de déjections et d’exuvies (mues desséchées de chenilles). Ce nid, plaqué sur les troncs et les branches maîtresses, peut atteindre une taille importante en période de pullulation (1m de long et plus). Il contient les tissages individuels renfermant les chrysalides. Chenilles dans un nid soyeux sous une charpentièreNid de nymphose à la base d'un chêne Les adultes apparaissent 30 à 40 jours plus tard. Les chrysalides présentent parfois un arrêt de développement qui peut reporter la sortie des adultes d’une année (diapause renforcée). Attention : les pins, les cèdres et les chènes sont touchés. PRUDENCE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 merci c'est bien expliqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 Coucou, bravo Chris, excellent exposé.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lisiane 0 Posté(e) le 9 mars 2009 çà c'est une belle histoire naturelle - mais quelle horreur ces bestioles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 Oui ANNE, il y en a aussi en BRETAGNE, je confirme... Je connais un éleveur qui a failli perdre quelques chiens en 1 heure, les chiens ont joué avec ces bestioles, ils les ont léchées et beaucoup ont perdu un bonne partie de leur langue les pauvres... Et encore, il a eu de la chance, il est intervenu presque tout de suite.... Ces saletés sont souvent sur le meme type d'arbres donc à fuir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 Beuuuuuuuuuuukk !! Saloperies de bestioles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 chez nous aussi on en a (quand j'allais au lycé yen avait plin) j'en avait jamais vu avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie40 0 Posté(e) le 9 mars 2009 c'est vrai ca qu'elles ont commencé leurs procession ses vilaine betes. il faut faire vachement gaf. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 des sales betes ,j'ai faillit perdre DAKOTA a cause d'elles.ca c'est passé un Dimanche ,elle bavait beaucoup si j'avais attendu le Lundi pour voir le véto elle serait morte dans la nuit,sa langue aurait gonflé et pellé. elle a vomit pendant plusieurs jours a été malade 3 semaines et j'ai vus le véto 5 fois....... Attention aussi aux enfants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 Comme le forum est vaste se serai bien de faire une carte de France où on les a aperçues.. Je ne pensais pas que la Bretagne était touchée.. et le nord ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 voilà les vilaines chenilles qui se baladent en bas de chez moi sur une photo elle escaladent un mur qui donne sur un stade et une école on attend que la ville vienne enlever les nids mais ils n'ont pas l'air très pressé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danou11 0 Posté(e) le 11 mars 2009 j'ai jamais vu as paris c'est pas beau merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xana 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Yvette fais attention à Noisette l'année passée on a eu une plaie en Belgique aussi plutôt dans l'est mais bon.... j'ai l'impression qu'elles montent de plus en plus vers le nord !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites