Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

DIOR un vrai tigre

Messages recommandés

Invité

depuis quelque jour je me demande vraiment si c'est normal
DIOR es adorable quand je l'appele elle viens en courrant elle es heureuse que je la prenne dans mes bras,la je suis a l'rdi elle es sur mes genoux
mes oui il y a un mes elle es super arnieusse un vrai tigre :badmood:
quand elle es le panier quelle dors ou pas REX ne peu pas y aller elle grogne elle es mechante,quand mes enfants veulent la predrees quelle ne veux pas on entend qu'elle tellement elle grogne.
il y a un soir elle etait sur moi es mon plus jeune des enfants es venue et je lui es dit fait un calin a DIOR,elle la niaquet a la joue,j'ai eu vraiment peur,mon mari me dit quelle n'aime pas les enfants :protest:
a moi elle ne fait rien,quant elle dors je fait esprée de l'embêter ou de poser ma têe sur son ventre et bien elle me lechoulllllleeeee scratch je n'y comprend rien

es qu'il y a une personne a qui c'est arriver ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quand elle grogne je la gronde,je ne veux pas quelle soie arnieusse ou quelle morde pour n'impporte quoi.

REX ne fait pas sa,REX avais un igloo pour dormir elle la même virée il n'y va plus je lui en es fait un autre elle es tres dominante.
elle veux même faire sa lois avec DARWIN notre doog allemand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aahhh sa je ne n'etes pas posser cette question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle fasse la loi avec les autres chiens, ce n'est pas un problème, mais qu'elle morde un enfant, qui plus est au visage, alors là, elle a franchement dépassé les limites !!!!!!!!!!!!!! J'espère qu'elle a pris la rouste de sa vie à ce moment-là, histoire de lui passer l'envie de recommencer !
Certains Rottweiller ou autres Am'Staff ont été euthanasiés pour moins que ça ! Un chien, aussi petit soit-il, est un chien, et il n'a pas le droit de mordre un homme !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un chien, bien avant d'être "un petit chéri" ou un "amour", est avant tout un CHIEN.

il doit être ENCADRÉ, éduqué, discipliné.

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je les gronder,mes NON je ne les pas taper.
cela va parrette drole pour certaines d'entre vous mes jai quatre enfants et c'est pas avec des claques ou des fesser que l'on obtiens gain de causse donc je ne frape pas mes enfants et n'y mes chiens,je gronde,je crie,j'hurlle mes pas de rouste.
elle ne la pas refait et maintenent je surveille.
mes je me demande qand même si cela es normal ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais enfin, bien sûr que NON, ce n'est absolument pas normal qu'elle se permette ce genre de chose !!! Et moi non plus, je ne suis pas une adepte des roustes, mais là, franchement, elle l'aurait bien méritée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NON, cela n'est pas normal. Un chien ne doit pas mordre un enfant.

Et je reparle donc de DISCIPLINE, d'ÉDUCATION, d'ENCADREMENT.

Être ferme, être discipliné, être constant, être rigoureux. Un chien, ça s'éduque.

Bref... premièrement, il serait à terre et non plus dans mes bras. Je couperais les privilèges et je mettrais en action le "NIFIL" (nothing is free in life... dans la vie, rien n'est gratuit, tout se mérite, et tout se travaille).

Moi, si je ne travaille pas, mon patron ne me donne pas de paie.

Mes chiens, pour manger, sortir ou recevoir quoi que ce soit, doivent travailler un minimum: assis reste, couche assis, assis donen la patte, recule assis, couche debout, etc.

Toutes les combinaisons sont possibles. Et faire travailler un chien est TOUJOURS bénéfique pour lui.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui vous avais raison si cela ce representer je serai plus ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait, l'attitude que tu peux aussi avoir, c'est de te demander comment tu aurais réagi si c'avait été un berger allemand, ou un rott, ou un labrador.

Cependant, on n'a pas à être plus permissif avec une petite race qu'avec une grande race.

De ce fait, l'intervention est la même.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi d'en rajouter une couche, mais... ça ne DOIT PAS se reproduire ! Tu ne dois pas attendre une nouvelle morsure pour agir, ta chienne a besoin dès à présent d'être recadrée... Et puis, ne la laisse pas grogner, elle cherche à intimider. En fait, quand un chien grogne, on recule, et le chien a obtenu l'effet recherché. Mais le jour où pour une raison X ou Y on ne recule pas (un enfant inconscient, par exemple), le chien passe à l'étape suivante pour être entendu, et il mord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je vous comprend tout a fait.

aujourd'hui a chaque fois quelle grogniere je la gronder,même si j'avais l'aire ridicule je l'es fait.

cela ne ce reproduira pas.

VASK ci c'etait un gros chien il serait mort .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d'accord avec toi florence
Un petit chien n'a pas plus le droit de mordre qu'un gros :nono:

J'ai 4 enfants aussi et 5 yorks je suis toujours intervenu au moindre signe d'agression meme entre eux
a la maison c'est complicité et bonne entente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vous assure que des demain matin il va y avoir du changement pour elle je vais lui faire voir qui commande a la maison,heeuuu j'ai deja commencer aujourd'hui elle c'est fait gronder a caque fois quelle grogner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut éduquer le chien , c'est trés important pour la bonne cohabitation de tout le monde mais les enfants aussi doivent être éduqués par rapport au chien et comprendre que ce n'est pas une peluche que l'on manie à tout va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mag, pour t'aider un peu à visualiser, voici ce que je te propose.

on ne "gronde" pas le chien avec des mots.

On ne fait que le toucher du bout des doigts, fermement, comme pour le sortir de sa transe.

Un "touché" raide et rapide (pas violent, jamais violent, juste sec) et aucun son ne sort de notre bouche (ce n,est pas utile ni nécessaire).

À ce moment, le chien va nous regarder, il va comprendre immédiatement que ce qu'il a fait est interdit (dans le cas présent, s'attaquer à un petit maître, ou à un autre chien de la meute).

Dans un monde idéal, on intervient par le petit touché sec DÈS QUE LES YEUX DU CHIEN CHANGENT, que la pupille se dilate, que son regard devient fixe. C'est tout ça le language canin que nous ne savons pas bien interpréter.

En étouffant dans l'oeuf une éventuelle agression, le chien va comprendre qu,il est interdit d'avoir ce comportement. Il apprendra à respecter les humains, car de toute évidence, il manque un peu de respect présentement ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
que veux tu dire par un "touché raide et rapide" c'st quoi ?
moi jela prend par la peau du coup es la secoud impeux comme sa maman aurais pue lui faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait Vaks, c'est exactement ca et c'est tres bien expliqué.
c'est la methode que j'ai appliqué au premier signe d'un comportement "d'agressivité" un seul fois a suffit pour ceux qui ont essayer. :OK:

j'ai egalement des enfants et la il n'y a pas de place pour ce type de comportement, les enfants aussi sont eduqué au respect de l'animal, c'est un tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le touché est infiniment plus efficace que le secouage par le cou.

Tu sais, admettons que tu parles à ton mari mais qu'il ne te regarde pas et ne t'écoute pas parce qu,il a vu une belle fille en bikini passer sur la plage. ;-)

Tu pourrais (on s'en doute) prendre ton index et lui toucher le bras un peu sèchement, l'air de dire "hey!!!! j'te parle!!! écoute moi!!!"

Un ptit coup sec et très rapide.

Est-ce que tu comprends mieux?

Pour un berger allemand, j'utilise tous mes doigts, que je mets en forme "d'araignée" (t'sé quand on veut mimer une araignée qui marche?).

Mais pour un yorkshire, un ou deux doigts font amplement l'affaire.

On touche au niveau du cou. C'est très efficace. ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag a écrit:


VASK ci c'était un gros chien il serait mort .


Voila c est tout à fait ça l erreur que l on fait avec les petits chiens.

Un chien est un chien il ne sais pas qu il est petit mais son cerveau et celui d un chien.



Roxy ma grogné 1 fois dessus, jamais il a recommencé, je ne sais même plus ce que j ai fais. mais cela à fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok je vais le faire es vous direz ce qui ce passe

merci pour tout vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, si on insiste comme ça, c'est parce que c'est très important... Ce n'est pas pour t'embêter, mais au contraire pour t'aider. Il ne faut pas qu'un chien morde, qu'il soit petit ou grand. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien que les filles aient réagi à ton post, et c'est bien aussi que tu sois venue en parler.

Je te conseillerai aussi de respecter certaines régles :

- manger avant lui
- passer les portes avant lui
- choisir du moment du jeu
- ne pas lui dire au-revoir, et l'ignorer un temps quand tu reviens
- ne pas lui autoriser les positions de panier où il peut surveiller les allées et venues
- pas de position de coucher (au moins un temps) sur les canapés, sur toi etc...

Bref, ce que je te disais, le laisser à sa place de chien.
Parceque si tu te laisses déborder, la situation va être très difficile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Birdie a écrit:
C'est bien que les filles aient réagi à ton post, et c'est bien aussi que tu sois venue en parler.

Je te conseillerai aussi de respecter certaines régles :

- manger avant lui]le matin je me lever je les sort ils font leur tour puis je les rentre,je leur donne a manger moi je boie mon cafe,et le soir ils on leur dernier repas a 18 hr 'est bien avans nous.et quand on es a table ils (Rex & Dior) ne viennes pas ils savent que c'est interdit
- passer les portes avant lui ]sa je n'y es jamais fait attention
- choisir du moment du jeu ]sa aussi c'est toujour moi qui decide
- ne pas lui dire au-revoir, et l'ignorer un temps quand tu reviens] non je ne le fait pas
- ne pas lui autoriser les positions de panier où il peut surveiller les allées et venues ]ils on souvent dans l piece principale ou ils on vue panoramiqu sur l'interrieur de la maison.
je devrais mettre leur paniere dans un coin ou il n'y a pas de passe et ou il ne voie personne ?????

- pas de position de coucher (au moins un temps) sur les canapés, sur toi etc... ]de temps en temps sur le canaper

Bref, ce que je te disais, le laisser à sa place de chien.
Parceque si tu te laisses déborder, la situation va être très difficile Wink
oui je le comprend mes j'ai pris des petits chiens pour leurs faire des papouilles d'ailleur avec REX je n'ai aucun soussi,alors je n'y comprend rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dior a besoin d'être plus canalisé que Rex sans doute.

Je ne te dis pas de ne pas leur faire de papouilles, je te donne juste quelques conseils pour répondre à ton inquiétude.
D'autant que tu as un autre grand chien, ça me parait important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui j'écouter touts vos conseils es je les suiveras a la lettre je ne veux pas avoir des soucis que je regretterais plus tard.

j'adore ma puce es si elle mord mon mari me voudras pas que je la garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il peut y avoir encore pire
imagine le petit mord le grand
a mon avis même si le grand n'est pas méchant il pourrait pour ce defendre donner un coup de dents lui aussi et te le tuer ton petit dior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai pris a la lettre toutes les infos que vous m'avais donner je vais les employer et vous dirais ce qui en es dans une semaines.

merci a vous toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
florence a écrit:
Je ne trouve pas ça pire que le chien qui mord un enfant au visage... Rolling Eyes


je voulais dire pire que son homme dise "je ne veut plus ce chien à la maison"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comtesse a écrit:
florence a écrit:
Je ne trouve pas ça pire que le chien qui mord un enfant au visage... Rolling Eyes


je voulais dire pire que son homme dise "je ne veut plus ce chien à la maison"


Oui! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est sur qu'il est primordial de la recanaliser, sinon un jour, elle risque de niaquer le jour ou mag à le dos tourné !!!Encore le dogue peut se défendre, mais un enfant !!!

C'est cool le truc du doigt si çà marche !!! J'en ai pas encore l'utilité mais c'est bon à savoir !!!

Courage Mag, c'est pas facile de changer ses habitudes, mais c'est un mal pour un bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rien à rajouter à ce qui a déjà été dit, tu doid impérativement la faire rentrer dans le rang....
Pour les roustes comme tu dis, prends un journal, tu en fais une sorte de baton, avec des élactiques tout autour...
Garde le à portée de mains et dès qu'elle se comporte mal, un coup sur les fesses, il ne faut pas que ça soit la main qui tape...
La main est réservée aux caresses....
Associe sa fessée journal à u mot précis du style "NON" ferme et déterminer mais sans hurler, ce n'est pas la solution....
Tu sais pour les enfants, une attitude déterminée, une parole et un regard suffisent, pour les chiens c'est la meme chose.
Ton chien doit te respecter comme "Leader" et chef de meute,
c'est indispensable...
Son comportement est inacceptable, sais-tu dans quelles conditions elle a été élevée, et à quel age l'as-tu eue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La chienne mord et lèche ses chiots avec sa seule et unique gueule. Les chiens jouent entre eux en se mordillant gentiment ou se corrigent, encore là, avec leur seule et unique gueule.

J'ai l'air de m'obstiner, mais le journal ne sert à rien si on l'utilise dans le but de ne pas "traumatiser" un chien de peur qu'il confonde notre main avec un objet de colère.

Une main peut corriger (je ne parle pas de tape, mais du touché expliqué plus haut) et une main peut gratouiller.

Tout comme la gueule peut lécher ou mordre.

Le chien sait la différence.

Pour en revenir au risque que le danois morde le york, je vais vous raconter justement ce qui est arrivé samedi à la maison.

Charroux a retrouvé une toute petite boule de caoutchouc qui fait "couic".

Everest et lui adorent cette balle, mais en théorie, il n'y a qu'Everest qui a la permission de jouer avec elle. En effet, comme c'est un petit jouet, mon conjoint a très peur que Charroux ne l'avale et s'étouffe.

Bref, samedi, Charroux était couché sur son tapis et il avait la baballe entre ses pattes avants. De temps à autre, il fermai la gueule dessus et la balle (curieusement) ne faisaient aucun bruit.

Jusqu'à ce qu'elle fasse enfin "couic" ;-)

À ce moment, Everest a traversé la maison à la course pour enlever la balle à Charroux.

Normalement, Charroux se laisse faire, il ne réclame rien du tout et il abandonne tout à Everest, même les gros os charnus (oui oui, je sais, mon BA est une mauviette).

Il s'est alors produit une bien curieuse scène: Charroux a retroussé les babines et il a donné un rapide coup de gueule en direction d'Everest.

Comme le language des chiens est très claire, Everest, dès que les crocs ont été visibles, avaient déjà baissé les oreilles, il avait tourné la tête, il avait baissé la queue.

Et je le répète, comme le language des chiens est très claire, Charroux n'a pas eu besoin de "mordre". Il n'a eu besoin que d'être impressionnant.

Everest est parti sous la table, Charroux, très calme, a repris la baballe.

Dans un parfait timing, nous avons félicité Charroux d'un fabuleux "goooooood boyyyyyyyyyy" en souriant de toutes nos dents.

;-)

Parce que c'est bon pour son moral et pour son mental de monter de temps à autre dans la hiérarchie familiale. ;-)

Pauvre chien martyrisé va!

Tout ça pour dire que les chiens, entre eux, sont très clairs dans leur agissement, surtout si on leur a toujours permis d'être des chiens à part entière.

Moi je n'aurais pas peur particulièrement que le york subisse les foudres du gros chien.

S'ils sont bien éduqués tous les deux, je serais étonnée que le gros blesse vraiment son compagnon de vie.

Mais oui, il peut l'avertir à l'occasion. Et à ce moment, on ne doit JAMAIS protéger le petit en le prenant dans nos bras. il faut laisser les chiens terminer leur conversation.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec une bonne partie de tes explications qui sont tout à fait logique.... Mais nous ne sommes pas des chiens donc notre langage vis à vis d'eux s'en approche, mais ne sera jamais le meme.... Comme dit MAG, elle hurle sur ses enfants et ses chiens, mais ne mord ni l'un , ni l'autre....
Personellement en 30 années d'élevage de yorks et plusieurs autres races dans ma vie, je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à la rouste... Les choses étaient claires pour eux dès le départ, et malgré des caractères différents, je n'ai jamais eu la moindre manifestation d'agressivité vis à vis des humains.
Leur comportement entre eux est hiérarchisé dans la mesure ou tous gros et petits savent que quoiqu'ils fassent, le dernier mot reviendra au chef de meute, c'est à dire moi....
Je reste persuadée qu'il ets important de connaitre au mieux les conditions dans lesquelles le chiot a été élevé, lorsque le chien présente des troubles du comportement....
Ce qui est le cas pour le petit chien de MAG....
Un chien sent l'autorité de son maitre et ne s'y soustrait que rarement... Lorsque les règles sont bien claires...
J'ai à la maison 6 Croisés d'ages différents, et de tailles différentes, un barzoi et mes yorkies, sans compter tous les autres toutous qui ont traversé ma vie, en passant du caniche, au beauceron, Rottweiller, teckel et divers croisés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANNY56 a écrit:
Comme dit MAG, elle hurle sur ses enfants et ses chiens, mais ne mord ni l'un , ni l'autre....

J'ai pourtant lu que Dior avait mordu au visage un enfant de 17 mois. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
florence a écrit:
FRANNY56 a écrit:
Comme dit MAG, elle hurle sur ses enfants et ses chiens, mais ne mord ni l'un , ni l'autre....

J'ai pourtant lu que Dior avait mordu au visage un enfant de 17 mois. scratch


mais non c'est mag qui ne mord ni ces enfants ni ces chiens :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai vu mon veto dior va trés bien je ne dois pas voir de psy pour chien.

J AI DU MAL M EXPRIMER
mes DIOR n'a pas arracher la joue de mon fils elle la miaquer "pincer" pour moi cest une grande differance.
pour les roustes desoler pas chez,j'ai 4 enfants aucun n'a eu de routes ou de claque,medames je ne c'est pas sivous avais des enfants mes si vos chiens vous obeise aux doigt et a loeuil c'est bien,mes c'est peut etre parcequ'il on peur d'avoir une ROUSTE,moi je gronde et DIOR dans quelqe semaines tout iras bien sans violence.


apres ce qe je viens d'écrire je ne vais pas me faire que ds amies mes je M'EN FOU,je suis sur qu'il y a des personne ui pense comme moi.
surceux bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu fais bien comme tu veux !!
J'ai 2 enfants et 3 chiens. Je ne frappe jamais mes enfants, ça ne me vient pas, je ne l'ai jamais fait et je ne pense pas que je le ferai un jour. Je n'ai pas non plus pour habitude de frapper mes chiens qui sont somme toute relativement obéissants. Mais si un jour, un de mes chiens mordait l'un de mes enfants, là, je pense qu'il prendrait la rouste de sa vie !!!
C'était ma dernière intervention sur ce forum.
Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai pas pour habitude de taper sur mes chiens mais si jour un venait qu'a mordre un enfant ou même un adulte c'est certain que je lui collerais une fessée
qui commande chez moi ? les humains ou les chiens ?
j'adore mes chiens mais je vous jure que ce sera nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Surprenant, MAG tu demandes des conseils que les uns comme les autres essayent de te donner, en réponse à ta question....
Tout simplement....
Pourquoi s'emporter de la sorte ?
MAG, tu as donné ton avis, chacun y répond selon son idée, à la lecture de ton dernier post, il y aurait eu évidemment des réactions....
De là à dire que tu ne viendras plus sur le forum pour si peu, c'est vraiment dommage...
Tu fais comme tu veux tant avec tes enfants qu'avec DIOR, mais c'est toi qui a posé une question, quand on a une demande il faut aussi savoir accepter les réponses meme si elles ne te semblent pas les meilleures pour toi.
Tu en tires les conclusions que tu veux par la suite...

J'espère que tu reviendras sur ta décision....
BONNE JOURNEE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Autant pour moi, Excuse MAG....
OK pour ta réponse, j'étais persuadée que c'était toi qui ne voulait plus intervenir sur le forum....
Je ne comprenais pas pourquoi...
A la relecture je vois que c'était FLORENCE.

Le stress de l'attente de la mise-bas, et les nuits de mauvais sommeil m'ont embrouillé les yeux ce matin..... :bond:

DESOLEE DE CETTE MEPRISE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis tout à fait d'accord avec florence et les autres sur l'éducation!

il est possible qu'elle ait peur des enfants, elle est jeune et si les enfants la "maltraite" un peu, comme des enfants quoi et bien cela signifie qu'elle ne veut pas etre prise comme un jouet.
chez fanfan17, c'est ce qui se passe, dustin grogne quand les enfants l'approchent parce que certains ne sont pas très doux avec lui mais par contre pas question qu'il les morde évidemment!
tu dois asseoir ton autorité dès son plus jeune age, avec la voix c'est bien mais une petite tape sur la fesse qui ne fait pas mal a beaucoup de signification pour un chien, c'est efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis allée chez mon veto ,il vois les soeurs de DIOR elles on le même comportement,chez la personne ou je suis allée recherche DIOR il y a ds enfants l'un d'eux a du leur faire mal ou jouer brutalement,donc elleson toutes peur des enfants.
j'utilise le systeme de FRANNY es cela fonctionne plutôt bien.
mes je c'est que je devrais toujour faire tres attention "DIOR n'aimera surment jamain les enfants"

merci pour touts vos conseils je me suis impeux empporter m'est c'est suite a des messages en MP que j'ai reçue
donc je cloture ce poste.

merci a vous toutes
mag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
viens nous donner des nouvelles dans quelques jours!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...