Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brigitte13

Rencontre du 25 avril en Bretagne

Messages recommandés

Habituellement pour les rencontre de yorks, les "yorkyfolies", le rendez-vous est fixé en fin de matinée et nous partageons un pique-nique. Chacun amène quelque chose et nous déjeunons ensemble.
Qu'en pensez vous? Cette idée vous plait-elle?
Pour le lieu exact du rendez vous, je préfère attendre d'être arrivée sur site,vers le 14 avril pour prendre ma décision définitive. De toute façon, ce ne sera pas loin du Guilvinec.

Jennifer apporte une entré froide
Majo apporte des "trucs" en conserve, fromage et charcuterie de pays
DD du fromage et des tripoux pour Majo, du vin et 2 tartes
Cathy de la teurgoule ( dessert riz au lait)
Martine des gâteaux bretons
Flappy du cidre, de l'eau minérale et des sodas et jus de fruits

Invité

c'est O.K pour moi..... j'emmène le cassoulet

Majo :bye:

Si j'ai bien compris chacun amène quelque chose que l'on met en commun pour faire un buffet

Invité

Tu as bien compris mon Dédé Wink ....

çe serait sympa d'emmener une spécialité de sa région... qu'en pensez-vous ?????

C'est ce que j'avais pensé mais à part le fromage il y a des spécialités cuisinées que l'on ne peut pas emporter pour un pique-nique sinon en conserves c'est pas le top

Quelques spécialités auvergnates

Le chou farci : Il est fait de couches superposées de feuilles de chou et de farce à la viande et aux herbes, le tout longuement mijoté jusqu'au doré, dans une cocotte, au four.

La potée auvergnate : C'est un ensemble de légumes divers et de petit salé, jarret, saucisse, cuit dans le bouillon.

Le pounti : gâteau de farce d'herbes aux pruneaux.

La truffade : Cuire des pommes de terre en tranches à la poêle, à l'étouffée. Verser les morceaux de tome fraîche, mélanger et servir dès que le fromage a complètement fondu.

L'aligot : Faire une purée de pommes de terre. Rajouter de l'ail, de la crème et de la tome fraîche de Cantal . Remuer jusqu'à former un ruban.

Les tripous : Cette spécialité Auvergnate (pansette de veau et d'agneau hachée et mélangée à une farce dont chacun détient le secret, puis roulée dans une pansette d'agneau) est un des fleurons de notre gastronomie.

Le petit salé aux lentilles du Puy : le mariage parfait entre une viande et un légume

Le pâté aux pommes de terre

C'est une recette typiquement bourbonnaise - Jean-Luc Petitrenaud, dont la grand-mère vivait dans l'Allier, ne rate pas une occasion d'en parler dans ses émissions ou rubriques - quoique la Creuse en revendique également la paternité. Autrefois dans la région le pâté aux pommes de terre était vendu traditionnellement le vendredi dans les boulangeries mais actuellement on peut en trouver quasiment tous les jours et également dans les charcuteries.

Miam ! Ca donnerait faim DD ,si on ne sortait pas de table!

D'accord pour moi le pique-nique ,mais pour la spécialité de la région , il y a beaucoup de choses à base de poisson ,la teurgoule aussi (du riz au lait cuit au four très longtemps ),l'agneau de près salé ,pas des trucs qui voyagent en fait ! :smilegreen:

Mais on trouvera bien quelque chose! :OK:

Invité

hummmmmmmm du riz au lait cuit au four :OK: ...

Et pour Dédé, si tu pouvais éviter les tripoux

Majo a écrit:

Pourquoi ? tu n'aimes pas le mouton , j'adore çà mais c'est parfois immangeable car trop épicé

Invité

Pour le pique-nique, c'est ok. :OK:

Pour le point de rencontre, il faudrait un endroit éloigné des voitures et assez vaste pour pouvoir lâcher les chiens.

J'espère que nous aurons le même temps que cette semaine.

cathy50 a écrit:
Miam ! Ca donnerait faim DD ,si on ne sortait pas de table!

D'accord pour moi le pique-nique ,mais pour la spécialité de la région , il y a beaucoup de choses à base de poisson ,la teurgoule aussi (du riz au lait cuit au four très longtemps ),l'agneau de près salé ,pas des trucs qui voyagent en fait ! :smilegreen:

Mais on trouvera bien quelque chose! :OK:

Cathy, la teurgoule, Gérard et moi adorons. Quand je lui en ai parlé, il m'a dit de te dire que c'est son dessert préféré

Invité

Heu, j'ai oublié de dire que j'étais une piètre cuisinière Embarassed

Martine a écrit:
Pour le pique-nique, c'est ok. :OK:

Pour le point de rencontre, il faudrait un endroit éloigné des voitures et assez vaste pour pouvoir lâcher les chiens.

J'espère que nous aurons le même temps que cette semaine.

Eloigné...oui, mais pas trop. Il faut porter les sacs pour le pique-nique et, nous en avons dans la maison du Guilvinec, des trétaux pour faire une table. Avec une vingtaine de chiens, il n'est pas possible de poser la nourriture par terre.
Pour le temps, si il fait vraiment mauvais, nous nous retrouverons dans notre maison et mangerons sur place avant d'aller promener les chiens.

Martine a écrit:
Heu, j'ai oublié de dire que j'étais une piètre cuisinière Embarassed

Tu peux aussi amener des boissons Very Happy

Invité
:OK: ....... je n'oublie pas d'emmener la pince pour épiler les oreilles de Gérard :mortderire: ....... enfin, je crois que c'est ce que tu m'avais demandé brigitte.... à moins que je ne confonde.... alors Lover peut-être..... enfin, je verrais sur place qui est le plus poilu Wink

Invité
DD03 a écrit:
Majo a écrit:

Pourquoi ? tu n'aimes pas le mouton , j'adore çà mais c'est parfois immangeable car trop épicé

Je crois que chez toi c'est pas les mêmes qu'ici... Wink

chez moi, les tripoux c'est ça :

Ils sont préparés avec de la tripe de veau coupée, garnie de morceaux plus petits de panse puis roulée dans une pansette d'agneau et attachée avec du boyau fin ou une ficelle. La fraise de veau, qui entrait dans la composition auparavant, n'est plus utilisée, en effet elle est aujourd'hui interdite à la consommation.

La cuisson se fait pendant plus de 4 heures dans un fond de veau, salé, poivré, aromatisé de vin blanc, avec carottes et tomates.

Ils sont servis, le plus souvent avec un aligot (tome fraîche fondue dans une purée de pommes de terre) ou bien de la truffade (pommes de terre rissolées et tome fraîche de Cantal).

Ils font partie de toute une gamme de produits du terroir français préparés avec de la triperie ; dans la région de Marseille, on trouve un mets comparable : les pieds et paquets.

Majo a écrit:
:OK: ....... je n'oublie pas d'emmener la pince pour épiler les oreilles de Gérard :mortderire: ....... enfin, je crois que c'est ce que tu m'avais demandé brigitte.... à moins que je ne confonde.... alors Lover peut-être..... enfin, je verrais sur place qui est le plus poilu Wink

TU jugeras par toi-même

Invité

GERARD va apprécier..:MDR: Surtout n'oublier pas de faire une photo ..Gerard entrain de se faire épiler par MAJO..:MDR::MDR:

DD je peux compter sur toi.. je vois déja la scène..:mortderire::mortderire:

Invité
le 25 ca va venir vite maintenant, moi je pense que je preparerais une entrée froide, j'espere que le soleil sera au RDV pour faire de belles photos

OUi, Jennifer, tu as raison, chacun peut commencer à dire ce qu'il veut amener. Je vais faire la récap sur le premier message

Invité

pour moi aussi, j'espère que le soleil sera au RDV, mais pas que pour les photos.......... on va y rester plusieurs jours et si ça caille... agla gla :redtong: ... je prends le polaire et les moufles :redtong:

Je pense emmener des "trucs" en conserve..... parce que si je cuisine quelque chose avant le départ... une semaine avant... ça risque d'arriver moisi

Invité

c'est quoi Jennifer une entrée froide ???? salade composée ou genre pâté ???

Demain je rapellerai le propriétaire de la location pour savoir le matériel de cuisine qui est disponible
J'apporterai du fromage connaissez-vous le Gaperon , j'espère qu'il supportera le voyage ... des tripoux pour Majo :mortderire:

Alors puisque la teurgoule a vos suffrages , elle sera au rendez-vous! :OK:

Gérard pourra la manger pendant que Majo lui épilera les oreilles ,enfin ,s'il est bien sage ! :smilegreen:

C'est quoi comme fromage le Gaperon DD ? Tu n'as pas une glacière pour le faire voyager sans qu'il se sente mal ?

Cathy le Gaperon est un fromage local , en général il ne sont pas fait quand on les achéte
J'emmènerais du vin pour celles et ceux qui ne conduisent pas ....pour les autres avec "modération"
Michèle fera deux tartes (elle verra sur place)

Nous partirons le samedi 18 , arrêt vers St Nazaire , nous longerons la côte et coucherons à Quimper le dimanche avant de prendre la location le lundi

Invité

Si vous aimez le fromage.......... on a de bons producteurs de fromage de vache et de brebis .... peut-être connaissez-vous le fromage de montagne : le Moulis et le Bethmale..... hummmmmmmm.... mais pour amateurs de VRAI fromage, pas de vache qui rit

Sinon, je peux emmener du saucisson (de porc) cuit à la cendre.... ou de la saucisse de canard (sèche)....... du jambon (sec) de sanglier........

Et si vous aimez le touron....... je vous en emmène...... bien gras, plein d'huile :redtong:

Dédé, je sans que je vais t'éviter si tu m'emmènes des tripoux.... Je resterai à côté de Cathy... et surtout à côté de sa teurgoule Laughing

Majo :redtong:

Tient tient ..en voilà une bonne idée :mortderire:
Rien de telle pour me donner l'envie de planter mon week -end dans ce secteur le vendredi 24 avril ...

Accepteriez vous le cas échéant un pauvre routier en détresse Mesdames et Mr ? :smilegreen:

Voici où trouver le fameux Gaperon

http://www.auvergne.chambagri.fr/pages/rubsav/fiches/prolait/gaperon.htm

Il voyage très bien en Tupperware

Invité
:panda::panda::panda: oui ouiiiiiiiiiiiii.

c'est l'odeur alléché du saucisson et du fromage ... ou des tripoux... :gun: ........ ou de se faire épiler les oreilles gratos :mortderire:

Majo a écrit:
:panda::panda::panda: oui ouiiiiiiiiiiiii.

c'est l'odeur alléché du saucisson et du fromage ... ou des tripoux... :gun: ........ ou de se faire épiler les oreilles gratos :mortderire:

Saucisson , jambon de pays , gaperon .......oui oui oui

Tripoux je mange mais je n'y court pas après mais bon si il n'y a que ça je m'en contenterai si je n'ai pas le choix Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Epilation des oreilles non non je n'en ai pas besoin :smilegreen:

Le plus dur maintenant est d'arriver à planter mon week -end ce jour là je m'en va trouver une solution :smilegreen: pourquoi pas une grosse panne :MDR:

Invité

Rien qu'à lire vos messages ; vous me donnez l'eau à la bouche ...:hart:
Dommage que je suis pas la ...:mortderire:

monika a écrit:

Moi non plus!!!!
Monika, on va rater une superbe journée :crygreen:

marie972 a écrit:
monika a écrit:

Moi non plus!!!!
Monika, on va rater une superbe journée :crygreen:

Alors un petit tour en Bretagne rien que pour vous et vous consoler :smilegreen:

Bretagne_vue_du_ciel.pps

Invité
Alors les filles je suis originaire de l'allier moi aussi mais vis dans les landes je peux vous assurer que le pâté aux pommes de terre c'est un vrai régal le petit salée cuit je tombe bonne bouffe en tout cas

Isa et Timmy

Invité
MERCI TITI ....Super joli .

Invité
alors une entrée froide c'est : une salade composé , mais je peu aussi envoyer de la charcuterie c bon aussi

Merci Titi ,mais tu ne nous avais pas dit qu'il falait chercher l'erreur ....... scratch

Le Mont St Michel est NORMAND ! Dans la Manche même !

Cause de disputes depuis des siècles entre bretons et normands ! Mais bon ,comme je l'ai expliqué un autre jour ,je suis devenue beaucoup plus souple en ce qui concerne nos voisins celtes ,en découvrant cette région (qui est non seulement très belle ,mais aussi très proche de ma pointe Cotentine) et le caractère fêtard des bretons .

Alors ,j'ai oublié de dire :Titi ,c'est avec plaisir que nous te verrons le 25 ,oui oui ,c'est bien l'idée de la grosse panne! :OK:

Majo ,pas de problème ,je te garderai une part de teurgoule et je te défendrai contre le tripoux!

Marie, Béa et Monika ,vous nous manquerez et nous penserons très fort à vous ,il y aura sûrement des photos .... :smilegreen:

Les tripoux c'était juste pour en parler , il y a mieux mais c'est pas facile pour un pique-nique car bien des plats se mangent chauds

Invité

Je pense que j'apporterai des gâteaux bretons Very Happy en espérant que personne ne s'étouffera

Invité

Cathy50 a écrit : Marie, Béa et Monika ,vous nous manquerez et nous penserons très fort à vous ,il y aura sûrement des photos ....

C'est gentil CATHY ; j'espère qu'il y aura des photos avec des super photographes dans le groupe ; sinon .

cathy50 a écrit:

Marie, Béa et Monika ,vous nous manquerez et nous penserons très fort à vous ,il y aura sûrement des photos .... :smilegreen:

Je penserai à vous ce jour là et j'aurai l'immense plaisir de voir les photos.

Invité

Alors Titi ????? Tu nous fais le coup de la panne le 25 sur la plage du Guilvinec ou non ?????

Majo a écrit:
Alors Titi ????? Tu nous fais le coup de la panne le 25 sur la plage du Guilvinec ou non ?????

Eh bien pour le coup de la panne s'est plutôt mal barré ...:crygreen::crygreen::crygreen:
Je pars des lundi au alentours de Grenoble donc pas du bon coté mais mon parcours peut se modifier d'ici vendredi et il est possible encore d'y être envoyé mais rien de sûr malheureusement :gun:
Eh dire que jeudi dernier j'étais en pause au Mont Saint Michel avant d'aller livrer à Lanrodec (22) , ensuite reprendre mon chargement à Saint Malô (22) :mortderire:

Invité

bon, on aura la surprise alors........

Bonne semaine et bonne route avec ta louloute.

Invité
HA! fo suivre !! moi je découvre ce 3èm post sur notre pte rencontre du 25 !!!

c'est Martine qui m'a dit qu'il avait aussi celui là !!!
bon ben j'ammène quoi ? du bon pain? et de l'eau?
je trouverais bien de bonnes choses de notre régions ! :bond:
et je vais aussi faire une grande salade de riz
avec de bonnes choses dedant !

cathy50 a écrit:

Vous avez drôlement intérêt! Very Happy

• Créer...