Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Piège pour vaincre les chenilles proscessionnaires

Messages recommandés

Invité


Un piège biologique pour vaincre les chenilles processionnaires
La Ville va installer une cinquantaine de pièges dans les différents secteurs de la ville où se trouvent notamment les pins. : Photo Frantz Bouton La Ville va installer une cinquantaine de pièges dans les différents secteurs de la ville où se trouvent notamment les pins. : Photo Frantz Bouton

La lutte contre les chenilles processionnaires s'intensifie. D'autant que le phénomène a tendance à se développer. Chaque printemps, des « chapelets » de plus en plus nombreux descendent des arbres - notamment les conifères - avant de s'enfouir dans le sol.

Une procession dangereuse, puisque les chenilles dévastatrices pour les arbres, possèdent des poils urticants pouvant causer d'importantes réactions allergiques et des irritations oculaires chez l'homme, comme chez l'animal.

Le traitement s'effectue en pulvérisation de Bacillus thuringiensis, un produit biologique inoffensif tant pour les êtres humains que pour les animaux.

Cinquante nouveaux «appâts»

L'année dernière le service des espaces verts de la Ville a testé une nouvelle méthode biologique.

Des pièges à phéromones sexuelles émis par la femelle, sont disposés dans les arbres et diffusent ce produit pendant plusieurs mois.

Les mâles tombent dans le piège, limitant ainsi la fécondation des femelles et, par voie de conséquence, l'augmentation de la population.

« L'année dernière, nous avons fait un essai en utilisant une dizaine de pièges, explique Francis Baccialone, le responsable du pôle espaces verts.

« Le mois prochain nous allons en installer une cinquantaine de plus sur toute la commune. Ils seront répartis entre les Semboules et la pinède de Juan-les-Pins. Pour donner un exemple, il y a quelque quatre-vingts pins d'Alep autour de la seule crèche des Châtaigniers. »

Un piège à un rayon d'action de cent-cinquante mètres. Ce procédé est nettement moins cher que le traitement par pulvérisation.

Information auprès des particuliers

Le traitement pour lutter contre l'invasion des chenilles processionnaires, c'est l'affaire de tous.

Aussi, une campagne d'information a été lancée à l'automne dernier, auprès des syndics de copropriétés, mais aussi des responsables des associations locales.

« Nous leur enverrons un nouveau courrier le mois prochain, rappelle Francis Baccialone. La lutte est véritablement efficace si elle est pratiquée à grande échelle. Il faut que toutes les résidences immobilières traitent leurs arbres. »

Comment ?

Soit par la pulvérisation du produit biologique réaliséepar une entreprise spécialisée; soit de manière individuelle en achetant des pièges que l'on peut trouver dans toutes les jardineries.
S. J.
Nice-Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que les gros nids en forme de cocons que l'on voit sur les sapins en font parti ou c'est propre au midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a cause de ses cochonneries de chenilles :pan3: j'ai faillit perdre ma Dakota qui a été très malade a leurs contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour l'info Chris.......

c'est vrai que c'est une saleté ces bestioles...

Je connais 2 personnes dont les chiennes ont été piquées à la langue par ces chenilles... résultat, un bout de langue en moins.... Et Dédé, c'est par chez moi que ça s'est passé... donc ce n'est pas réservé au Sud Sud du Midi.....

Sandrine, Tu as eue de la chance pour ta petite dakota.

Majo :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour le tuyau CHRIS, quand on connait les dégats mortels parfois de ces bestioles....
Voilà un truc bien utile à savoir.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris , si ça marche tiens moi au courant.... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...