Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine et Lilly

Lilly a peur des pétards

Messages recommandés

je sais que ça ne va durer que 2 ou 3 jours, mais ma pauvre petite vit un calvaire depuis hier !
le moindre pétard et hop, comme dit Béa, elle se met en mode vibreur et chercher à se cacher dans le plus petit coin possible : sous le lit, sous le bureau entre une boite d'archives et la livebox,....
et quand ça va mieux, elle ne me lâche pas d'une semelle, tout le temps dans mes jambes, j'ai même failli tomber hier !

j'ai tout essayé, l'indifférence, les câlins, les jeux pour faire diversion...rien n'y fait !

vous avez un truc ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand la peur est installée, c'est difficile de faire de la désensibilisation. Tu dois obligatoirement créer une association positive CHAQUE FOIS et À L'INSTANT MÊME où le bruit suspect est entendu par le chien.

Et comme il arrive souvent, le premier "paf" nous prend nous aussi par surprise, ainsi que la réaction du chien. Donc, on gère mal les premières crises.

Si tu peux, fait des simulations chez toi, fait péter un sac de papier en lançant en même temsp par terre sa récompense favorite...

Mais il y a beaucoup de chemin à faire pour désensibiliser un chien qui a peur des pétards et des coups de feu.
xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux pas t aidé, ici les chiens et les chats son indifférents, et les pétards ici c est pas ce qui manque

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viva est pareille, elle a aussi peur des feux d'artifice. Comme ce soir je travaille, elle va aller dormir chez son papa avec Diva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cooky est pareil depuis l'année dernière 14 juillet ...maintenant il stresse pour l' orage , les pétards , la fanfare

J'ai essayé des gouttes homéopathiques "nervosyl"... fleurs de bach ...caresses ....massages rien n'y fait

on voit qu'il est malheureux car il nous regarde , tremble, tire la langue , il se met bien près de nous ou va se cacher sous le lit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun souci avec Curly ... ce microbe a même été jusqu'à aboyer pour montrer qu'elle était CHEZ ELLE et qu'elle montait la garde ... il faut dire que tous ces feux d'artifice sont tirés pour moi ... c'est mon anni le 14 !! :redtong:

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courageuse Curly :OK:

...........même mon BA rentrait en trombe dans la maison se cacher dans la cage d'escalier :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages et vos conseils !
va falloir que je fasse une petite éducation concernant ces pétards, merci Héléne.
Par contre, je n'ai aucun souci avec l'orage, ça, elle n'a pas peur !
je me sens quand même impuissante quand je la vois toute tremblotante avec des yeux qui sortent presque de la tête

j'aimerai bien qu'elle soit comme Curly ! comme quoi, c'est pas les plus grosses bêtes les plus courageuses ! :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le m^me problème avec daisy, hier soir il y avait le feu d'artifice et elle a passé une soirée à trembler, se cacher, elle avait vraiment la trouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
idem pr shayane .........et l orage
elle se réfugie ds mes bras tte tremblottante
ns n irons pas voir les feux d artifice c est vrai que je les vois de ma fenétre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas drole du tout quand ils ont peur des pétards, et je me demande si il y a un remède.
Chez moi pas de soucis, aucun n'a peur des pétards.

Bon Lilly va pouvoir retrouver son calme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la soirée a été difficile, car les voisins ont tiré leur propre feu d'artifices ! :fache: Lilly se faisait toute petite et essayait de se cacher dans les moindre recoins de la maison.

Elle s'est calmée dans le milieu de la nuit, en venant se coller tout contre nous. Ce matin, ça allait mieux, elle est venue réclamer un gâteau au moment du petit déjeuner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de feux d'artifices ni de pétards car nous avons eu de gros orages mais c'est pareil , il n'a pas voulu aller faire ses besoins hier soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sandrine52 a écrit:
Merci pour vos témoignages et vos conseils !
va falloir que je fasse une petite éducation concernant ces pétards, merci Héléne.
Par contre, je n'ai aucun souci avec l'orage, ça, elle n'a pas peur !
je me sens quand même impuissante quand je la vois toute tremblotante avec des yeux qui sortent presque de la tête

j'aimerai bien qu'elle soit comme Curly ! comme quoi, c'est pas les plus grosses bêtes les plus courageuses ! :MDR:


Je sais je vais encore me répéter et passer pour une radotteuse, mais chaque fois qu'un chien a peur et qu'on le touche, on ne le "console" pas, on ne le "réconforte" pas. Au contraire, on lui assure qu'il a raison de le faire, on le récompense pour ses tremblements, pour la bave, pour les yeux exorbiter.

C'est souvent pour ça que les gens, étonnés, voient le phénomène amplifier au lieu de diminuer.

Il faut ignorer le comportement malsain et créé une nouvelle association positive avec un autre truc.

Le chien fonctionne toujours par association. Il ne faut pas l'oublier.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélène, tu as raison de répéter!

C'est comme quand je laissais Gadgette seule, et que l'entendais aboyer, revenir ouvrir la porte n'aurait rien réglé, au contraire, elle se serait dit "Ca marche! J'aboie! Elle revient!".

Alors que sur les conseils de Flo, j'ai fait des faux départ et quand je l'entendais, je lui disais un "Non!" très sonore et m'en allais.


ca a pris du temps mais ça a fonctionné! Wink
mais il a fallu me le répéter pour que j'intègre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu sais Béa, on connait très bien la psychologie humaine, c'est normal que ce soit nos premières références quand on ne comprend pas les agissements de nos chiens.

Quoi de plus normal que de réconforter un enfant qui a peur? On peut alors le raisonner, lui expliquer le pourquoi du comment, raconter une histoire se rapportant à cette peur, relativiser les choses, etc.

Pour un chien? C'est autre chose mais c'est surtout un monde inconnu pour la majorité!!

Chaque "touché" que l'on fait à un chien amplifie ce qu'il vit.

Toucher un chien, c'est toujours un amplificateur de comportement.

Quand un chien est anxieux, JAMAIS JAMAIS JAMAIS on ne devrait lui parler d'une voix douce.

Quand un chien est anxieux, JAMAIS JAMAIS JAMAIS on ne devrait le toucher, le caresser, le gratouiller.

Quand un chien est anxieux, on peut, selon les situations, l'obliger (en le tenant en laisse) à rester devant l'objet qui créé l'anxiété. Le chien DOIT APPRENDRE par lui même que cet objet n'est pas dangereux, Il doit vaincre lui même sa peur, faire tomber sa propre barrière psychologique. Dès que le chien fait un pas en avant, pour sentir, observer ce qui lui fait peur, on peut alors dire "yessssss", ou "bon chien", ou "good boy", ou n 'importe que mot clé.

Le toucher est ce qu'on doit faire EN TOUT DERNIER.

Oui oui oui, je sais c'est difficile. Ça demande tout un apprentissage de notre part. Il faut apprendre à "lire" le manuel "chien" qui est à l'intérieur de nos pitous. C'est à nous humains, de nous instruire sur la psychologie qui est propre à l'animal qui vit chez nous.

Si un chien a peur des pétards, on peut aller dehors pour commencer et avoir un complice.

On commence une période intensive de jeu (tire la guenille est un excellent jeu) et on garde le chien en laisse pour l'empêcher de fuir.

Quand le chien est très concentré sur le jeu "tire la guenille", le complice, placé loin, fait péter un sac de papier. Il faut que le timing soit bon. Il faut que le "bang" soit entendu pendant une grande grande grande partie de plaisir!!

Et en même temps, si le chien lâche le jouet, on continue à le stimuler et avec la laisse, on l'oblige à rester là. Juste là. Pas sous le balcon, pas entre nos jambes. Juste "là" où il était. Et on recommence la stimulation avec le jouet. Quand le chien recommence à avoir de l'intérêt pour le jouet, on recommence "bang".

Il ne faut jamais sauter des étapes. Si le sac de papier éclate chez le 2e voisin (j'exagère un peu, mais c'est pour bien illustrer mon propos), ben il va rester à cette distance jusqu'à ce que toutou reste concentré à "tire la guenille" malgré les "bang" qu'il entend au loin.

Alors là, on peut rapprocher le bruit.

En espérant vous aider un peu ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème dans ces cas là il ne veut pas jouer
Hier soir il n'a pas voulu faire ses besoins car il y avait de l'orage , j'ai insisté pendant 20 minutes au moins en le remmenant où il a l'habitude de faire à chaque fois il revenait vers le portail
Merci pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton chien il a peur de l'eau qui tombe du ciel ou bien des coups de tonnerres?

S'il a peur du tonnerre, encore là, il faut commencer la désensibilisation surtout au niveau de votre propre comportement quand il pleut. Si vous commencez à stresser en imaginant ce qui va se passer si le tonnerre fini par arriver, le chien va sentir le stress.

Il y a des chiens qui n'aiment pas l'eau c'est vrai. Everest n'en est pas fou non plus, contrairement à Charroux qui fait la danse de la pluie dans mon entrée d'auto!!! ;-)

Mais je pousse Everest dehors et je le laisse s'arranger tout seul avec son envie de pipi.

Oui oui oui, quelques fois, il reste sur le balcon et fait pipi juste là, sur le bord de l'escalier. Mais au moins, c'est dehors! ;-) Je te dirais cependant que la majorité du temps, il me regarde l'air de dire "ouin... j'gagnerai pas à soir j'cré ben!", puis il descend et va dans le gazon. Il ne s'éternise pas, il n'aimera jamais la pluie, mais il fait avec.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai lue cela sur un forum
bon voici quelques trucs pour les déstresser :

Utilisation en général, à mettre dans la gamelle d'eau :

- homéocalm (labo boiron)
- L72 (labo lehning)
- Rescue des fleurs de bach (pharmacie ou btque bio) auquel on peut ajouter Mimulus (peur bien définie), Rock rose (terreur)

pas gênant si les autres en boivent aussi !

à faire pendant plusieurs jours (voir semaines si période de chasse avec coup de feu ), faire des stop pour voir si ça va et continuer si besoin !

il y a aussi :

- gelsemium, chamomilla en 9 ch en granule homéopathique !

Il y a aussi Sédatif PC de chez boiron.

P.S. : si peur non définie (que vous ne pouvez pas relier à qq chose), penser à Aspen (fleur de bach)

Toutes à vos gamelles d'eau.....

On indique la gamelle d'eau car l'animal y va souvent donc se "soigne" souvent ! vous pouvez aussi si votre loulou ne boit pas bcp lui donner directement dans la gueule ou bien sur des madeleines !

Au niveau de l'éducation, par contre, il est préférable de ne pas rassurer le chien : vous le confortez dans l'idée qu'il a raison d'avoir peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les chiens en règle générale ont peur des pétards ou du tonnerre. Beaucoup de personnes perdent leur animal en ayant voulu les emmener voir le feu d'artifice.
Pour ma part ayant grandi avec des animaux je n'en ai connu aucun qui n'ait pas peur, pourtant il y avait des chiens de chasse qui n'avaient pas peur des fusils mais étaient terrorisés par le tonnerre ou les feux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai bien de la chance, car chez moi tout le monde s'en fiche des coups de tonnere, des coups de fusils des chasseurs parfois pas très loin, du feu d'artifice...
Rien calme plat...
Nous avons assez loin des travaux pour creuse une nouvelle route, ils y sont allés à la dynamite, nous avons eu des détonations d'enfer à 2 ou 3 reprise qui nous ont fait sursauter et trembler portes et fenetres....
Et les chiens rien de chez rien....
Je croise les doigts pour que ça dure, mais je pense que les nouveaux arrivés comme SUNNY n'auront certainement pas peur, voyant que les autres s'en fichent de ce bruit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...