Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathalie40

votre point de vu sur la cosanguinité?

Messages recommandés

coucou, voila j'aurais voulu avoir votre avis sur la question.
l'utilisez vous? et pourquoi?
sinon pourquoi ne l'utilisez vous pas?
comment l'utilisez vous?

quel conclusion en tirez vous?

Je reflechis et me renseigne depuis deux ans sur le sujet, dans le but d'amelirer le type des biewer.


merci :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi perso je ne vais pouvoir t'aider :smilegreen: , ce que je sais c'est que pas mal 'éleveurs le font pour améliorer certains "points" sur leurs chiens et je serai aussi interessée de savoir :OK:
merci nath d'avoir abordé ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, il ne faut pas me parler de ça , je viens de perdre 1300e à cause de la consanguinité : j'ai acheté une york issue de ça , elle est partie à 10 mois dans une crise epileptiforme due à la consanguinité et après divers examens en laboratoire, y 'a qu'à constater ce que ça donne chez les humains !!!!! des "tabaillaux" comme on dit chez nous !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eh bien il y en a qui n'ont aucun scrupule à la faire : repro entre frère et soeur, et elle les vend pas moins de 750e !!!!
enfin il me reste mes yeux pour pleurer : c'est déjà pas mal !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai que c'est un sujet difficile par contre je sais que les éleveurs de chats utilisent sans problème la consanguinité alors pourquoi est ce que chez les félins ça ne posa pas de problèmes mais qu'il y en a chez les chiens??

Moi je ne peux pas dire si je suis pour on contre étant donné que je n'y connais rien, cela dit, feuillade si le décès de ta petite est du à la consanguinité ca fait serieusement réfléchir et je comprends ta colère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un truc m'interpelle et je ne voudrais pas que ca tourne à la polémique c'est juste une interrogation, dans la nature, à l'état sauvage, les animaux ne se soucient pas de la consanguinité et ils s'accouplent certainement entre membres de la même famille et pourtant il n'y a pas ce type de problèmes alors pourquoi dans les élevages cela ne fonctionne pas aussi bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme la nature fait bien les choses, peut etre que les animaux ont un "sixième sens" qui fait qu'ils ne s'accouplent qu'avec des partenaires qui ne transmettront pas de problèmes génétiques...
Je sais que chez les humains la consanguinité pose de gros soucis, autrefois mes parents ont eu des voisins qui étaient cousins au second degré qui ont eu 2 enfants, la fille était normale mais pas le garçon, il avait un handicap physique au niveau de la marche et un retard psychologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la nature, bien souvent seul les males dominant sont amené a ce reproduire et ceux bien evidement avec leurs filles, leur mère,leurs petite filles, leurs cousines, leurs tantes etc....bien sur qu'il a aussi des soucis lié a ce type de mariage, seulement la nature est bien faite et les sujet "mal" née de ses mariages son voué a une mort certaine, donc peut de chance de les retrouver dans des reproductions futur........

je sais que des problemes sont lié a la cosanguinité, mais dans quel mesure?
certainement que les eleveurs qui pratique des mariages de 1 degre rencontre bien plus de soucis que ceux qui pratique des mariage de 3 degré....peut importe ce qui est interessant c'est de savoir pourquoi?
pratiquent-ils et pour obtenir quoi?

j'ai trouver des articles interessant.

feuillade, je ne connais pas l'histoire de ta petite chienne, mais peut etre que si l'eleveur t'en avait parler, en expliquant les risques ta colere(bien legitime d'ailleur) ne serait pas aussi grande?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'apparition de la vie, puis les milliards d'années d'évolution ont abouti non seulement à l'homo sapiens, mais aussi à toutes les formes de vie sur notre planète. S'il est certain que les protozoaires et les amibes sont nos lointains ancêtres, les années, les climats, les hasards des mutations génétiques ont joué leur rôle pour faire de nous ce que nous sommes.

Si demain vous décidez de recréer l'homme à partir d'amibes, il vous suffira de quelques milliards d'années, de retrouver les conditions climatiques géologiques et l'activité solaire identiques aux milliards d'années déjà écoulées et d'avoir une incroyablement improbable chance d'obtenir les mêmes mutations génétiques pour y arriver.

Pour votre élevage, il en est un peu de même en ce qui concerne le choix des reproducteurs. Plus vous partirez de reproducteurs d'un haut niveau, plus il y a de probabilités (il s'agit bien de probabilités et non de certitudes !) que vous réussirez à avoir de beaux chiots. Si vous ne profitez pas du travail de sélection de la nature et des éleveurs qui vous ont précédé, avec du temps et de la chance vous y arriverez peut-être aussi. Ce n'est qu'une question de probabilité. Vous n'aurez par contre AUCUNE chance d'y parvenir si le capital génétique de tous les reproducteurs successifs que vous allez utiliser ne comporte pas les gènes des caractères recherchés. Il vous faudra attendre une mutation génétique favorable, et alors là : patience et bonne chance !

Partons du postulat que vous possédez une petite femelle et que vous voulez avoir de beaux chiots. Votre chienne étant d'un certain niveau, elle transmettra la moitié de ses gênes à ses bébés, l'autre moitié proviendra de l'étalon. Le niveau de l'étalon peut être jaugé au travers des instruments de sélection (voir grille de sélection) qui, s'ils ne sont pas absolus car principalement basés sur le phénotype, méritent tout de même d'exister. Plus l'étalon en question sera consanguin, plus il aura de chances d'être homozygote pour les caractères recherchés et plus vous aurez de chances de les récupérer pour vos futurs bébés. Voila pourquoi il est plus que souhaitable que non seulement le niveau de l'étalon soit élevé et supérieur à celui de votre chienne, mais encore qu'il soit issu d'une lignée fortement consanguine.

Si vous souhaitez de beaux chiots, mettez un maximum de chances de votre côté. La situation idéale est que les 2 géniteurs soient de vrais cracks, ce qui relève du loto lorsqu'on démarre son élevage en achetant la femelle à 2-3 mois. L'étalon "crack" lui, même s'il n'est pas chez vous, reste souvent accessible.

Dès que vous vous serez lancé dans le choix des reproducteurs, vous vous trouverez donc face à un point incontournable, la consanguinité. Elle peut être la meilleure et la pire des choses car elle a pour particularité de fixer les caractéristiques génétiques d'une souche. Ces caractéristiques peuvent être très recherchées ou pas du tout et on parle alors de tares.

Chez les animaux sauvages qui vivent en société, généralement seul le mâle dominant s'accouple avec les femelles qui sont souvent ses sœurs, ses filles, ses cousines etc… Soit il a de grandes qualités génétiques qui seront fixées dans sa souche du fait de la consanguinité et cette souche perdurera. Soit il véhicule certaines tares génétiques préjudiciables et à nouveau du fait de la consanguinité elles seront fixées aussi mais, soumise la rigueur de la sélection naturelle qui ne tolère aucune faiblesse, sa souche ainsi diminuée finira par disparaître.

Tous les dangers de l'élevage consanguin décidé par l'homme résident là. L'homme qui sélectionne par consanguinité ses animaux reproducteurs n'est pas, loin s'en faut, aussi rigoureux que la nature par rapport aux animaux qu'il aura produit. Il s'acharnera à essayer de faire vivre et reproduire les sujets porteurs de tares génétiques importantes allant ainsi droit vers l'impasse et la catastrophe. Voila pourquoi beaucoup de spécialistes (vétérinaires) mettent la consanguinité à l'index : ils n'ont (souvent à juste titre) qu'une confiance limitée dans les capacités et la rigueur de la sélection de l'éleveur et préfèrent conseiller une voie à moindre risque.

N'oublions pas toutefois que de nombreuses grandes races de chiens sont issues d'un nombre très restreint de géniteurs.

La consanguinité existe dans la nature et est partout autour de nous. D'ailleurs ne peuvent s'accoupler que les espèces avec un certain degré de consanguinité (un chien avec un chien mais pas un chien avec un chat). Il ne faudrait donc parler que de degré de consanguinité et non pas de consanguinité tout court. Si aucune n'apparaît dans le pedigree de votre chien, vous la retrouverez si vous pouvez "remonter" de quelques générations de plus. Ce n'est donc qu'une question d'information.

Si dans le pedigree de vos chiots apparaît à plusieurs reprises le nom d'un géniteur, cela prouve une consanguinité plus ou moins forte. Ce qui importe c'est de connaître la valeur génétique de ce géniteur. Est-il reproducteur Elite, a-t-il reproduit de très beaux sujets, a-t-il un excellent caractère ? Si la réponse est oui c'est une consanguinité intéressante. Si au contraire c'est un chien quelconque, à la limite du type et qui a déjà notoirement transmis des tares c'est une consanguinité catastrophique.

La consanguinité permet l'établissement de souches avec des caractéristiques fixées. Il est intéressant ensuite, si l'on veut introduire dans cette souche d'autres caractéristiques qui lui manquent de procéder à une retrempe, à savoir de trouver un reproducteur d'une autre souche bien distincte (mais avec une consanguinité forte à l'intérieur de cette souche) et chez laquelle ces caractéristiques qui manquent à la première sont bien fixées.

Pour simplifier, si votre chienne a de très belles oreilles et que c'est le cas de presque tous ses frères, sœurs et cousins et que ces belles oreilles sont dues au reproducteur X très présent dans leur ascendance, il est souhaitable de la marier avec un chien issu d'une souche consanguine sur le reproducteur Y où la situation est la même concernant les yeux. Ainsi vous aurez des chances d'avoir une partie des chiots avec de belles oreilles et de beaux yeux et qui retransmettront ces deux facteurs à leur propre descendance.

Notons au passage que, du fait de l'homozygotie qu'elle induit, seule la consanguinité permet l'éradication de certaines tares dues à un gène récessif.

Si c'est une méthode de choix pour un bon élevage de sélection, la consanguinité ne pardonne pas la médiocrité des géniteurs ou du sélectionneur vis-à-vis des gènes majeurs. Ceux qui auront eu la chance de partir avec un bon stock de gènes et de peu se tromper en route auront d'excellents résultats. Inversement si un éleveur clame qu'il est contre la consanguinité, il proclame du même coup son ignorance et son incompétence.

Pourquoi alors cette odeur de souffre autour de la consanguinité ? Tout d'abord parce que chez les humains elle est entourée de considérations morales, religieuses ou patrimoniales qui n'ont rien à voir avec la génétique. La génétique humaine elle-même est "suspecte" dès que l'on s'y intéresse. Certains exemples du passé récent ont d'ailleurs de quoi nous faire frémir et méritent de rester longtemps dans la mémoire collective. Notre éthique nous interdit toute sélection génétique sur l'homme.

L'homme se permet de braver les lois de la nature et de la génétique grâce aux progrès d'une médecine de plus en plus performante. Il a même pratiqué la génétique à rebours en envoyant d'une part se faire tuer à la guerre des classes entières de "jeunes mâles sains" et laissant à la maison et, oserais-je dire "à la reproduction", les autres. Heureusement les survivants, le "système D" et les "planqués" ont quelque peu atténué ces aberrations.

Il n'en reste pas moins que comme en éducation, l'anthropomorphisme n'est pas de mise en sélection canine et nous ne devons en aucun cas transposer en génétique animale les interdits et les tabous que nous impose la morale en génétique humaine.

* Beaucoup d'entre vous l'auront constaté, cet article est fortement inspiré par les travaux du Professeur Guy Queinnec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:OK: Merci Nath c'est très interessant, si je comprends bien, la consanguinité oui mais pas à n'importe que l prix et surtout pas n'importe comment...
Je pense qu'il doit falloir une très grande experience de l'élevage d'une race en particulier, bien connaitre tous les autres éleveurs les lignées de leurs animaux pour pouvoir decide rde tel ou tel mariage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sur, mais quand tu as un chien, est ce que l'eleveur chez qui tu l'as pris va reelement te raconter les deboires qu'il a pu rencontrer lors de mariage sur plus de 4 generations, le devenir de toute une portée ou autre???????????????

j'en doute!

c'est toute la difficulté, a moins de produire toi meme des chiens sans cosanguinité sur a peut pres 8 generations pour ensuite y avoir recours en bonne connaissance des ses chiens et de ce qu'ils produisent........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok, je ne veux plus polemiquer sur le sujet qui met en cause les éleveurs directement
cependant on se pose la question pourquoi la consanguinité appliquée dans la nature passe inaperçue ??
mais les animaux de la nature ne nous cotoient pas que je sache , ne sont pas domestiqués, alors comment peut-on déceler des tares ?? ils doivent bien en avoir aussi .....seulement on ne sait pas, on ne voit pas, et on s'en fout !!!
enfin c'est mon avis et il n'engage que moi
bonne journée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas lancé le sujet pour crée une polemique.
juste de pouvoir parler et echanger des points de vu different.

j'ose esperer que nous sommes des grandes personnes! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne veux surtout pas remuer certaines choses donc c'est difficile de parler de ça sans évoquer des désagréments

voilà, c'est tout

je n'oublierais jamais......

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nathalie a écrit:
je n'ai pas lancé le sujet pour crée une polemique.
juste de pouvoir parler et echanger des points de vu different.

j'ose esperer que nous sommes des grandes personnes! Wink


je l'espère aussi Wink

Alors moi aussi ça m'intéresse...

par exemple, je n'ai jamais compris , quand je regarde des pédigres de chiens, il y a un pourcentage.... je suppose que c'est le poucentage de consanguinité par rapport à qui ??? au père ?? à la mère ???

Sujet délicat et difficile je pense. Mais c'est bien d'en parler de surtout de savoir.

Majo :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rejoins Nathalie dans ses propos, n'oublions pas que sans la consanguinité, aucune race ne serait aujourd'hui fixé.

Tout les race sont issu de consanguinité c'est de cette manière que les éleveur "créateur" ont sélectionné et fixé les traits de caractère propre au race présente aujourd'hui
Et ce dans chaque espèce, à la base, il n'y avais que peux de représentant et ce sont les croisements consanguins qui ont fais que chaque espèces à ses points caractéristiques propre.

Aujourd'hui la consanguinité est utilisé pour apporter une qualité dans une lignée, ou confirmer l'apport d'un gène ou d'un trait de caractère dans une lignée, mais cela à des effets négatif comme l'apport de tare :
si plusieurs sujet sélectionné pour une qualité, ont dans leur gène une tare récessives et qu'ils sont croisés entre-eux on aura de grande chance de faire ressortir ce défaut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De plus en plus de grand éleveurs font aujourd'hui de la consanguinité
Angélique et Dream lover ont le meme papa, mais pas la meme maman.
Leurs papa a produit beaucoup de magnifique loulous, je vais donc sur les conseils de leurs éleveuse essayer de les marier, si dame nature le veut bien :biz1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les pourcentages et pour fair simple, c'est:

1e degré-parent/enfant...frere/soeur
taux d'homozygotie-50%

2e degré-demi frere/demi soeur...oncle/niece....tante/neveu
25%

3e degre-cousins.
12,5%

4e degré-cousins eloignes
6,25%

ce n'est pas le calcul fait sur chiens de france, qui prend en compt les parents, grand parents, arriere grand parents.

c'est pour un chien donner par rapport a ses parents uniquement.

ce n'est pas vraiment de plus en plus d'eleveur qui pratique, si toute les races de chiens en sont la ou elles en sont aujourd'hui c'est par la cosanguinité.
si presque tout le monde est "contrain" de la pratiqué de nos jour(meme eloigné), c'est que ce sont bien souvent les meme etalon champion qui sont utilisé et que l'ont retrouve dans beaucoup de pedigree.
presque difficile d'y echapper meme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je venais de faire un long article sur le sujet et amuvaise manip, j'ai tout perdu GRRRRRRRRRRRRRR.............
Je m'y recolle tout à l'heure.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci merci merci et félicitations pour ce post!!!!

Je ne suis pas éleveur, mais j'apprécie apprendre sur ce sujet.

La petite chienne que mon conjoint est allé chercher en France est consanguine "4 x 4", on nous a dit que c'était très bien, surtout que ce chien là a remporté le championnat du monde de travail (schutzhund) et qu'il a reproduit beaucoup de chien qui performent très fort dans le sport.

C'était notre seule référence, mais voilà. On s'y est fié.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nathalie a écrit:
rho! mince....je suis sur que ca va etre tres interessant....
vivement tout a l'heure...


Tu sais Nathalie, pas plus intéressant que l'avis de quelqu'un d'autre, mais toute expérience et toute information sur le sujet est bonne à prendre, après chacun fait le tri et en garde ce qu'il veut....... Pas simple la consanguinité.......


J’avais déjà répondu à FEUILLADE au sujet de la consanguinité, il est vrai que je comprends tout à fait sa réaction, vu le malheur dont elle a été victime, mais il ne faut pas généraliser et etre réfractaire systématiquement, meme si cette histoire est vraiment tragique. Pour débattre de ce sujet, il faudrait des heures et des heures, et encore personne n’arriverait à se mettre d’accord…..
J’avais suivi des conférences du Professeur QUEINNEC et d’autres à l’école vétérinaire de NANTES, ainsi que ses articles, j’ai beaucoup lu sur le sujet, décortiqué les choses par regroupement au travers de toutes les informations que j’avais pu trouver.
La consanguinité, j’en ai faite et en referai... J’ai eu la chance, il y a très longtemps d’avoir un superbe étalon hollandais, j’ai tout d’abord marié 1/2 frère, 1/2 sœur issus de ce male, la porté a été magnifique (6 chiots) très homogènes et exempts de tares, à partir de là j’ai commencé à travailler la consanguinité sur ce male. Il n’y a aucune autre façon de fixer certaines qualités et d’obtenir un type de chiens bien précis, qui porte la « signature » de votre élevage. Sinon, les portées seront toujours anarchiques, petits et gros, clairs et foncés,
jolies tetes et longs nez, etc, etc…
C’est un travail de longue haleine, il faut savoir se remettre en question régulièrement et essayer de faire les choix les plus judicieux possibles. La consanguinité ne peut pas etre uniquement confiée à des champions, surtout dans le york, où l’obtention d’un titre est liée aussi aux papillotes, pyjamas, chaussons, (et autres contraintes pour le chien) sans parler pour certains de plus de connaissances en « cosmétique capillaire » qu’en élevage canin (heureusement ce n’est pas la généralité) .
Il faut savoir aussi à un certain moment s’éloigner de la consanguinité, par un apport de
nouvelles lignées (donc génotype différent), mais en gardant ses propres caractéristiques, au niveau du phénotype (visuel du chien), puis retravailler.
Car la consanguinité dans un premier temps ne crée pas les tares, mais les révèle…. Ce qui est différent, et qui permet donc à l’éleveur de comprendre, sur quel type de chiens il démarre son travail de séléction… Le danger de la consanguinité, est son travail sur la durée sans apporter de nouveaux sangs, car à ce moment là, plusieurs signes de dégénérescences apparaissent et notamment la déficience immunitaire. « Pas simple la consanguinité, et pas de recettes magiques »… Des principes de base, de la sélection et du bon sens… Avant tout, pour un éléveur débutant, le seul conseil que je pourrais donner, c’est de toujours acheter ses
reproducteurs lorsqu’ils sont issus d’une portée homogène, sinon attention aux dégats… Un manque d’homogénéité prouve que rien n’est fixé sur la portée et ne le sera pas encore sur vos propres chiots plus tard… Meme si le chiot que vous choisissez n’est pas « parfait », (tant est que la perfection existe), l’homogénéité, vous donnera des bases de travail et de sélection moins aléatoires, meme si « dame nature » réserve toujours des surprises, ce qui fait aussi le plaisir de la sélection. Meme si l’on est parfois un peu découragé, et que certains baissent les bras et se contentent de reproduire au petit bonheur la chance (un joli male, une jolie femelle des origines connues = jolis chiots), Malheureusement, si cela suffisait, ça se saurait et tout le monde aurait de superbes chiots… !!!!!!!!!
Deuxième chose, toujours avoir pour seule et unique base dans la sélection, le « Standard de la race » et ne pas suivre les différentes modes, demandées par les futurs acquéreurs, où autres « vitrines », parfois un peu éloignées du réel concept du standard.
Tout ceci n’est que les conclusions d’une expérience qui ne concerne que moi et je vous ai fait part d ema petite expérience dans le domaine, qui reste bien humble, et qui vaut ce qu’elle vaut…
Pour le reste un petit facteur chance, du travail, une sélection rigoureuse et beaucoup, beaucoup de temps et de patience …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci FRANNY pour cette superbe réponse .en vu de ton expérience.
pas facile !!!
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas plus interessant, mais tout aussi interessant, c'est bien comme cela que je l'entends, pour etre quelqu'un d'autodidacte, de perfectionise, pratiquant l'auto critique et acceptant celle des autre, je ne suis pas de celle qui va suivre a la lettre les methodes d'autrui.
je sais ce que je veux, ce que je ne veux pas, le type de chien qui me plais et celui qui ne me plais pas...
j'ai ma propre sensibilité envers mes chiens qui fait que ce que je fait m'est propre et personnel.

sans avoir de veritable experience de terrain,je rejoint beaucoup de tes dire....dans le cas du biewer, il y a manque d'homogeneité dans les portées et c'est la premiere des choses que je dois travailler, je le sais et je sais aussi que ca va etre long, tres tres long, mais j'y crois.... Very Happy

as tu toujour les articles d'ont tu parle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est un sujet bien interressant que j'ai esquivé car compliqué et mal expliqué aussi , c'est avec les differents post que j'apprend
mais je dit pas non pour avoir des cours en plus
hihi!!

mais avant j'etait contre car pour moi c'était mal utilisé (pour des non lof a mes connaissances )
avec le temps j'ai appris que c'était pour fixer les caractéristiques et je par du principe que pour un debutant c'est pas conseillé
en tout cas pour le moment je ne commencerais pas on verra quand j'aurais eu mes premieres portée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu sais Nathalie, je pense que dans ta race qui est relativement récente, ça doit etre encore bien plus difficile pour toi, car pluso a de recul sur une race, plus l'éventail dans le choix de sélection est facile....
Mais quoiqu'il en soit, quand on est passionné c'est une expérience très enrichissante et intéressante, qui devient vite une passion dévorante....
C'est super de voir des gens motivés comme toi et d'autres, car certains ne cherchent pas toujour à se remettre en question et en conséquence n'avancent pas, et n'apportent rien à l'amélioration de la race qui les passionnent... C'est un peu dommage...
Motivée comme tu es, à coup sur on e reparlera d'ici quelques temps de tes petits biewers..... cheersWink:applause:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout ceci est très interessant et bon a savoir :OK:
pour vous les filles c'est quoi un chien homogène?
est ce un chien qui ressmble le plus possible au standard? c'est a dire dans le cas des yorks, un corps compact des membres courts, une fourrure épaisse, petit nez et petites oreilles, truffe noire, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens de trouver cet articl sur un forum et c'est bien expliqué:

La consanguinitée :



Le but de l'éleveur est la sélection afin d'obtenir des sujets susceptibles de correspondre le plus possible au standard (de coller à ce standard point par point).

Cela se fait en mariant des sujets le plus près possible de ce standard en écartant ceux qui présentent des défauts qui risquent de ressortir d'une manière ou d'une autre. Afin d'y parvenir, les Britanniques, inventeurs de la " cynophilie ", pratiquent les trois méthodes suivantes l'inbreeding, le linebreeding et l'élevage out cross.

L'élevage inbreeding consiste à travailler dans le même courant de sang à l'aide d'une consanguinité très étroite (mariages entre frère et soeur; grand-père, petite-fille, père, fille, mère, fils, grand-mère, petit-fils).

Cette forme d'élevage est à pratiquer uniquement avec des sujets de haut niveau, car la consanguinité fait ressortir les qualités d'une lignée mais aussi ses défauts, ce qui explique que si les géniteurs sont laids, il n'y a aucune chance d'obtenir la huitième merveille du monde.

Cette méthode présente deux avantages.

Les sujets ainsi obtenus sont des "traceurs " qui transmettent plus facilement leur phénotype et génotype aux générations suivantes.

Cela permet à l'éleveur de faire le point et de connaître mieux sa lignée car le défaut caché ressortira et pourra éventuellement le guider sur les futurs mariages à faire ou à éviter.

Le mariage frère et soeur est le moins utilisé en llnebreeding car la consanguinité est alors très étroite, donc la variabilité génétique moins importante (à pratiquer donc avec des sujets exceptionnels dont on connaît parfaitement la lignée).

Linebreeding: mariage entre sujets issus d'une même lignée (cousins, oncle, nièce, tante, neveu, etc...).
C'est à mon avis une méthode transitoire pour les éleveurs n'étant pas encore très sûrs de leur lignée, ou ne souhaitant pas prendre de gros risques en s'assurant néanmoins un suivi génétique.

A utiliser également avec un sujet né inbreeding pour affiner encore plus un courant de sang intéressant.

Out cross : méthode la plus pratiquée, qui consiste à éviter la consanguinité. Les produits obtenus sont composés d'une mosaïque possédant le patrimoine diversifié de leurs ascendants. S'ils additionnent les gènes (grandes oreilles, museau court, manque de dent, défaut de queue, manque de type et dysplasie), vous ne serez pas surpris de l'importance des refus de confirmation.

S'ils sont champions ne vous félicitez pas cela est dû uniquement au hasard qui fait quelquefois fort bien les choses.

On marie une belle chienne lente avec un chien laid qui court bien en espérant de beaux chiots rapides et l'on obtient des sujets possédant la rapidité de la mère et la beauté du père.

Néanmoins, on peut élever out cross lorsque chez soi la consanguinité risque d'atteindre un point extrême (dégénérescence) afin de donner du sang nouveau pour pouvoir retravailler ultérieurement en inbreeding.

La notion de race est liée à l'inbreeding car il est impossible de fixer sans utiliser la consanguinité, tout au moins au départ d'une race, ensuite il permet de fixer sa souche (groupe d'individus possédant un type homogène au sein de ladite race). Je n'ai pas voulu en ces quelques lignes vous embrouiller en utilisant des propos de génétique. Ne voyez là que ma propre opinion sur ces méthodes d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, homogene ne conserne pas un seul chien, mais toute une portée, c'est a dire que tout les chiots sont de morphologie et de poid similaire.

quand une portée est homogene c'est deja un tres bon debut et une bonne base.

quand c'est le contraire, meme si les parents sont relativement semblable dans leurs phenothype(ce que l'on vois), cela demontre qu'ils sont trop eloigner dans leur genothype(caracteristique de leur gènes)
ce sont des mariages bien aleatoire, tu as la probabilité d'obtenir des beau chiots, voir de tres beau et des mediocres, c'est un peut la roulette russe.

meme si bien evidement sur une portée homogene il ne naitra pas que des futurs champion, ca peut etre aussi une belle portée mais qui manquera de type.

perso je prefaire une portée homogene qui manque de type (oreilles pas superbement implanté, nez un peut long)qu'une portée pas homogene avec un seul beau chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANNY56 a écrit:
Tu sais Nathalie, je pense que dans ta race qui est relativement récente, ça doit etre encore bien plus difficile pour toi, car pluso a de recul sur une race, plus l'éventail dans le choix de sélection est facile....
Mais quoiqu'il en soit, quand on est passionné c'est une expérience très enrichissante et intéressante, qui devient vite une passion dévorante....
C'est super de voir des gens motivés comme toi et d'autres, car certains ne cherchent pas toujour à se remettre en question et en conséquence n'avancent pas, et n'apportent rien à l'amélioration de la race qui les passionnent... C'est un peu dommage...
Motivée comme tu es, à coup sur on e reparlera d'ici quelques temps de tes petits biewers..... cheersWink:applause:


merci pour ce gentil message franny.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nathalie a écrit:
FRANNY56 a écrit:
Tu sais Nathalie, je pense que dans ta race qui est relativement récente, ça doit etre encore bien plus difficile pour toi, car pluso a de recul sur une race, plus l'éventail dans le choix de sélection est facile....
Mais quoiqu'il en soit, quand on est passionné c'est une expérience très enrichissante et intéressante, qui devient vite une passion dévorante....
C'est super de voir des gens motivés comme toi et d'autres, car certains ne cherchent pas toujour à se remettre en question et en conséquence n'avancent pas, et n'apportent rien à l'amélioration de la race qui les passionnent... C'est un peu dommage...
Motivée comme tu es, à coup sur on e reparlera d'ici quelques temps de tes petits biewers..... cheersWink:applause:


merci pour ce gentil message franny.


Oui et c'est ce que je dis à nath depuis le début! je sais qu'elle fera de belles et grandes choses avec ses pom pon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je remercie tous les éleveurs qui participent activement à ce post, pour nous expliquer ce qu'est le travail d'un éleveur.

Et je me rends compte que les éleveurs que je côtois sont des "producteurs" de portées occasionnelles, mais en aucun cas ils ne font ce travail de recherche qui est décrit plus haut.

Je suis très impressionnée par toutes vos compétences et agréablement surprise de lire que certains éleveurs sont RIGOUREUX.

Mon berger allemand est issus de ce que mon éleveur appelait: une portée homogène.

Il disait: ils sont tous semblables, ils ont tous la tête de leur mère (belle tête), tous de bonnes épaules, tous un bon dos, etc.

Je comprends mieux maintement pourquoi mon éleveur était si fier de son travail. ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cool CLAIRE, tu as trouvé un article qui exprime parfaitement avec de jolis mots bien adaptés, ce que j'ai essayé de transmettre à ma manière..... Wink
Ca fait déjà plus sérieux.... Mamy FRANNY n'est pas prete à écrire des bouquins.... :mortderire:

NATH, là encore d'accord avec toi au sujet de l'homogénéité, c'est pour cela que je suggère lourdement aux éleveurs d'acheter des chiots de portées homogènes, ils gagneront déjà beaucoup de temps dans leur sélection, sachant quels sont les points forts et moins bons de leurs chiens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super toutes ces explications... Merci Nathalie pour l'histoire des pourcentages :OK: et merci à Franny pour sa fougue quand elle explique quelque chose

Majo :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui merci beaucoup pour se sujet tres interessant et merci beaucoup a franny pour ses explications
Moi qui demarre un petit elevage familial, ca m'a beaucoup aider a comprendre pas mal de chose :biz1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci franny et tout ceux qu'ont participé
super interressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais je me demandais comment savoir reconnaitre une portée homogène?
est ce que les éleveurs expliquent volontiers les ancetres de leurs étalons et de leurs lices? est ce qu'ils disent les poids et tout et tout??
parceque je me doute que des passionés le font car ils sont heureux de transmettre et d'offrir de beaux chiens mais il y a aussi sans doute pas mal d'eleveurs qui ne doivent pas aimer en parler.
par exemple je medemandais si des élevages très connus avec beaucoup de chiens prennent le temps de donner toutes ces explications à un jeune éleveur qui débute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après moi et d'après mon expérience, il y a bon nombre "d'éleveurs" incapable de voir l'homogénéité à l'intérieur de leur portée.

Pour certains, tous leurs chiots se ressemblent, même si c'est faux.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vaks a écrit:
D'après moi et d'après mon expérience, il y a bon nombre "d'éleveurs" incapable de voir l'homogénéité à l'intérieur de leur portée.

Pour certains, tous leurs chiots se ressemblent, même si c'est faux.

xx

Hélène xx


Si un éleveur n'est pas capable de déceler l'homogénéuté de sa portée, il faut qu'il arrete très vite.............

Claire l'homogénéité d'une portée sont toutes les caractéristiques "physiques" des chiots, par exemple le poids, l'implantation d'oreille, les petits ou longs nez etc........ Après ce qui pose parfois problème, c'est la "réalité" des pedigrees, car il y a parfois tricherie... Maintenant que les tests ADN sont possibles, je trouve que le club devraient les rendre obligatoires pour les éleveurs, ainsi l'acheteur serait certains de la filiation du chiot qu'il achète... J'espère sincèrement que l'on va y venir... Sinon comment veux-tu travailler d'après des origines, c'est impossible, le pedigree dans ce cas (s'il est faux...) tu peux l'accrocher dans les toilettes..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour franny !!!
oh que vous avez raison !!!

il y en a qui vous racontent n'importe quoi

meme des fois qu'ils sont carément incapables de répondre aux questions , c'est pire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui, pour vendre certains sont prets à tout, pour moi ce sont des "marchands de chiens" point barre...
Mais en attendant, il y a des pauvres betes qui en souffrent et qui en meurent, et des personnes comme toi qui gardent un chagrin et une amertume immense de voir leur petit loup partir bien trop tot.... Ca me gave, ce genre d'attitude, et dès que j'en chope un de ce genre, tu peux me croire, il se rappelle de moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y aura toujours malheureusement des marchands de chien, je dit par la (qui achete n'importe quel chien du moment que c'est pas cher (peu importe les origines) qui se fiche pas mal de faire ou pas de bon mariage...qui ne respecte pas ses femelles en les faisant reproduirent a chaque chaleur, car se genre de personne malgres ce qu'il peuvent en dire, font ça uniquement pour l'argent!!!)
Il y a encore beaucoup trop de gens qui se font avoir tout les jours, croyant par exemple avoir un chien a pedigré parce qu'il ont comme ils le disent les papiers du chiens (carnet de santé et acte de vente)
Au final ils se retrouvent avec un chien qui ne correspond pas du tout au standart de la race, bien sur cela ne les empeches pas de les aimer tout autant mais...
heureusement qu'il y a aussi beaucoup de bon, meme tres bon éleveurs :biz1:
Mais que faire pour enfin faire ouvrir les yeux aux gens????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais il y a aussi des gens qui font ça avec assez de sérieux, mais qui n'ont pas la rigueur nécessaire. Des gens qui font des concours de beauté, mais qui accouplent leurs femelles un peu avec n'importe quoi, du moment que c'est écrit "champion" devant le nom.

Et qui se disent: de toute façon, je ne vends que des chiens de compagnie, alors à quoi bon pousser plus loin la perfection?

J'en connais tout plein.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...