Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine et Lilly

Esprit de vengeance ??

Messages recommandés

bah, voilà c'est ma question, le chien a-t-il un esprit de vengeance ?
je vous raconte :
aujourd'hui, nous sommes partis passer la journée dans un parc d'attractions. Le parc étant interdit aux toutous (ils disposent d'un chenil mais pour rien au monde, je la laisserai en garde dans un chenil), j'ai laissé Lilly chez ma Maman, chez qui elle est habituée.

et bien, aussitôt partis, elle a fait un gros pipi sur le fauteuil du salon, un autre dans la salle à manger et un autre dans le couloir !! :fache:

Il est vrai que le week-end dernier, on l'a souvent laissée seule, on ne pouvait pas l'emmener au mariage. Le meilleur ami de mon chéri est venu plusieurs fois dans la journée pour la sortir et tout s'est bien passé, mais là...

Croyez-vous qu'elle ait voulu se venger parce qu'on l'a laissée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que les chiens ont pas l esprit de vengeance, peu etre se s en t elle moins aimé qu en temps normale.

t es en congé ou tu bosse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je pense qu'elle veut se venger tout simplement, Diana me fait pipi sur le canapé lorsqu'elle n'est pas contente, et ensuite elle part se planquer car elle sait qu'elle à fait quelque chose qui va nous facher, donc je pense que lily se venge du faite que vous la laissiez à garder souvent ces derniers jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Petite coquine Lilly tu en a fait voir a Mamie ??
C'est pas gentil sa ????
Bisous ma belle Lilly, :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les chiens ne se vengent pas......

il faut arrêter de leur donner des sentiments comme pour les humains.

Lily cherche peut-être simplement à attirer ton attention, et elle n'a pas d'autres moyens pour le faire........

mais les "pros" en comportement sur ce forum vont nous répondre.

Majo :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit que les chiens n'ont pas l'esprit de vengeance ,permettez moi d'en douter ,d'abord parce que j'ai eu la preuve encore tout à l'heure avec mon goret Diam ,qui a fait pipi dans le milieu du salon alors qu'il avait été dehors tout l'après-midi ,juste parce qu'on les avait laissés à la maison pendant que Bernard m'emmenait faire mon infiltration (en tout ,nous avons été partis 3 quarts d'heure )

Et puis ,j'ai toujours à l'esprit (je vous l'ai peut-être déjà raconté ,pardonnez moi si je radote !!!!!!!!) l'histoire du Setter que mes beaux-parents avaient il y a quelques années !

Lobo avait l'habitude d'aller se rouler dans la bouse de vache (surtout quand ma belle-mère venait de le laver ),et pour le punir ,elle le mettait dans le sous-sol où il y avait un tas de paille pour qu'il se sèche et se nettoie !

Hé bien ,si ma belle-mère avait le malheur d'avoir étendu son linge ,ce chameau s'y attaquait ,mais seulement aux vêtements de ma belle-mère ,il n'a jamais touché à celles de mon beau-père qui lui calait tout!

Si ça ce n'est pas de la vengeance .....

Mais ta Lilly Sandrine a été un peu chamboulée ces derniers temps avec ton mariage, celui de ton cousin ,comme le dit Isa ,elle se sent peut-être un peu délaissée ,c'est votre bébé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta maman a des chiens?
Car Chuna qui est propre chez nous, (jamais un pipi, ou bien c'est exeptionnel), faisait très souvent dans la maison de ma soeur. Cette dernière a un boxer qui a été longtemps à faire des pissouilles dans la maison donc l'odeur devait faire penser à Chuna qu'elle pouvait faire ici aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis une incomprise.. personne ne m'aime..... :crygreen:

Majo-chameau
:smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, non, ma Maman n'a pas de chien, ni de chat, et ce n'est pas la première fois qu'elle me garde Lilly, elle est habituée à la maison.

Isa, je suis en congés en ce moment et mon mari aussi. On est donc avec elle 24H/24, c'est peut-être ça, elle n'a pas supporté qu'on la laisse de nouveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela est arrivé une fois à Cooky de lever la patte chez une copine qui a un Chihuahua et celui-ci l'a imité aussitôt mais là c'est pour marquer son territoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
poutrelle92 a écrit:
non, non Majo pas chameau No ,et Cathy pas non plus No

je vous aime ttes les 2 les filles :hart::hart: alors ne me contrariez pas svp Crying or Very sadCrying or Very sad

Muriel



Mumu
je l'aime ma Catharinetta

Majo :panda:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ma Majoretta je t'aime !

Et je ne la traiterai plus de chameau ,promis !

Bisous ma Mumu ,on sera gentilles maintenant! :l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine52 a écrit:
Alors, non, ma Maman n'a pas de chien, ni de chat, et ce n'est pas la première fois qu'elle me garde Lilly, elle est habituée à la maison.

Isa, je suis en congés en ce moment et mon mari aussi. On est donc avec elle 24H/24, c'est peut-être ça, elle n'a pas supporté qu'on la laisse de nouveau !



peu etre oui.


ça fais 4 mois que je suis en arrêt et bien chaque jours je laisse roxy seul, quelque temps ( courses ou pain ) pour pas qu il soit hyper attaché a moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que justement elle est perturbée dans ses habitudes, quand vous travaillez tous les deux, je suppose que Lilly reste à la maison mais la croyant bien faire vous la changez d'endroit et peut etre qu'elle se sent contrainte de marquer cet endroit de son odeur surtout si elle ne va pas souvent chez tes parents...
Après la vengeance peut etre je ne sais pas... mes parents avaient un teckele à poils ras quand je suis née et ma grand mère et ma tante venaient passer qques jours deux fois par an chez nous, elles apportaient toujours une surprise au chien mais un jour elles sont arrivées les mains vides et le chien a bouffé le vetement que ma tante avait posé sur son lit.
Après leur départ il allait uriner sur leur lit...
On n'a jamais compris pourquoi on asupposé qu'il manifestait son mécontenetement suit à leur départ car elles s'occupaient beaucoup de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Majo a écrit:
les chiens ne se vengent pas......

il faut arrêter de leur donner des sentiments comme pour les humains.

Lily cherche peut-être simplement à attirer ton attention, et elle n'a pas d'autres moyens pour le faire........

mais les "pros" en comportement sur ce forum vont nous répondre.

Majo :bye:


Complètement d'accord avec Majo. Les chiens ne connaissent pas la vengeance, par contre, l'ennui, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MAJO et MARTINE, je vous aime beaucoup....
Mais je ne serai pas aussi affirmative que vous, et ce n'est pas de "l'anthropomorphisme", ce n'est pas du tout mon style...
Mais je pense qu'il y a vengeance, ou forme de vengeance, une expression de mécontement, dirons-nous...
J'ai eu à la maison plusieurs exemples, ainsi qu'avec les personnes à qui j'ai vendu des chiens, et d'autres qui avaient d'autres races.... Il y a plusieurs faits qui ne sont pas anodins, et très calculés par nos loulous... en vue de faire comprendre que ce qui s'est passé, ne leur a pas plu du tout... Sans que cela soit forcément lié au fait d'etre placé quelques heures chez quelqu'un d'autre, parfois simplement à la maison pour certains évènements qui les ont contrariés....
Donc sans certitude, mais au vue de l'expérience, je pense que l'on est pas loin du mot de vengeance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne saurais pas donner les mots pour ce comportement, parce que je n'ai pas etudier le sujet.

mais une chose est certaine, ce n'est pas de la vengance, un chien n'a pas ce type de sentiment, ni meme d'autre d'ailleur si l'on parle de sentiment qui sont propre a l'humain.

un chien est un animal qui agit par instinct, il a des comportements en reaction a nos comportements a nous. et meme si parfois cela nous cause des desagrements, je pense que nous serions tres surpris de constater que ses reactions sont bien loin d'etre faite pour nous embeter.

mais pour les comprendre il faut apprendre a parler chien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas le temps de répondre NATHALIE, je reviendrai plus tard, mais je ne suis absolument pas d'accord, quand tu dis qu'un animal n'a aucun sentiment et uniquement de l'instinct.... Je dirais meme que ça me choque...
Tu as trouvé cette théorie sur un ouvrage, si c'est le cas peux-tu m'en donner les coordonnées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sincèrement, si ce n'est pas de la vengeance, ils sont en tout cas très intelligents et comprennent très bien.

Pour exemple, que ce soit ma Léo Baccarat ou mon Malinois Despé, dès que je leur demande (ou demandait pour Baccarat...) d'aller au panier et qu'ils n'avaient pas envie, ils soupirent en arrivant dans le panier, en me regardant.. Et ça, ça m'a toujours fait penser qu'ils savaient très bien se faire comprendre...

En gros, ils me font comprendre qu'ils n'ont pas envie et que ça les ennuie vraiment d'obéir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
FRANNY56 a écrit:
MAJO et MARTINE, je vous aime beaucoup....
Mais je ne serai pas aussi affirmative que vous, et ce n'est pas de "l'anthropomorphisme", ce n'est pas du tout mon style...
Mais je pense qu'il y a vengeance, ou forme de vengeance, une expression de mécontement, dirons-nous...
.



Et bien si, tu fais de l'anthropomorphisme si tu penses ça.

Antrhorpomorphisme : attribuer des caractéristiques humaines aux animaux.

Vengeance : définition du dico : agir de façon à punir l'auteur d'une offence reçue....

Pour faire court, la vengeance est spécialement humain, c'est une construction intellectuelle.

S'ils étaient capables de ça les chiens......... ce ne serait pas des chiens, mais des êtres humains :smilegreen:

Pour simplifier, un chien fait pipi , caca, et toute sorte de bêtises lorsqu'il n'est pas bien, lorsqu'il est en position de stress............... il a besoin d'évacuer et c'est sa seule manière.........
Par contre, un chien peut avoir peur, la peur est une émotion naturelle ... et nécessaire à la survie des espèces.

Le laisser seul à la maison, ou chez quelqu'un est pour lui un moment stressant.....

Bon, j'arrête là où je vais crier

Majo :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

peut-être Béa..........

quand on a la trouille, on se fait pipi dessus

Majo :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ne crie pas MAJO... Laughing Chacun son approche des choses, et chacun tire de son acquis intellectuel ou de terrain, certaines réflexions qui ne sont pas forcément communes, mais on a au moins le mérite de comparer nos avis.

Pour reprendre ton exemple, "le stress " des chiens comme tu l'appelles n'est pas seulement du pipi, caca,il y a bien d'autres choses qui vont provoquer notre mécontentement qu'ils savent parfaitement démontrer, déchiqueter un coussin, bouffer une plante verte etc...

la vengeance est spécialement humain, c'est une construction intellectuelle.


Quand je dis que je ne fais pas d'anthromorphisme, je veux dire "exagéré" certes, un chien vient nous faire des léchouilles quand nous sommes tristes ou que l'on pleure, parce que nous dégageons de l'adrénaline qui est une substance qui attire les chiens. Donc ils ne viennent pas pour nous consoler comme nous le pensons....

Il y a par contre, un sujet qui me prend la tete depuis très longtemps, c'est la supériorité que l'humain se donne par rapport aux animaux, du fait qu'ils maitrisent l'écriture et la parole...
Il ne faudrait pas oublier que tout "humain" que nous sommes, nous n'utilisons qu'un tout petit pourcentage des possibilités de notre cerveau.. L'humain par des écrits se targue de science infuse sur tel ou tel sujet, il y a quelques centaines d'années, on affirmait que la terre était plate... Et ben tout faux....
Donc, je pense que nous devrions, etre un peu plus vigilants et surtout modeste sur certaines informations qui nous ont formatés, et qui nous empechent parfois de chercher un peu plus loin....
Plusieurs attitudes d'animaux sont à ce jour inexplicables, soit entre eux, soit vis à vis des humains...

J'ai lu quelques bouquins, j'ai pris du recul, car selon la théorie de l'un ou de l'autre, les résultats ne sont pas les memes, après comme le font certains chercheurs qui veulent voir plus loin que le bout de leur nez et aller au plus loin dans leurs connaissances, ils s'immergent dans des milieux (fauves, singes, oiseaux etc..) et plutot que de rester sur des acquis, continuent à les observer... Ce qui fait avancer les choses
En ce qui me concerne ce sont les yorks, je ne dirais pas les chiens, car il y a beaucoup de variantes entre chaque race, et je ne suis pas un chercheur loin de moi cette prétention, seulement une observatrice de leur quotidien.
Sans parler d'anthropomorphisme "pur et dur" (loin de là comme je l'ai dit), il faut admettre que beaucoup de choses nous échappent, et que sur bien des points nous sommes encore bien ignorants....

Cette auto-satisfaction de l'humain, à ne croire que ce qui est tangible, quantifier, calibrer, mathématiquement prouvé est vraiment très réducteur... Ceci est valable, pour différents aspects de notre vie, (phénomènes dits paranormaux, guérison inexpliquées,etc....) Chaque jour de nouvelles choses sont découvertes, et viennent "chambouler" nos idées reçues.

Bref, pour moi les animaux ont une forme de sentiment, qui n'est peut-etre pas identique à la notre. Il a beaucoup d'instinct, et à ce titre, ils nous sont restés supérieurs, car l'humain en a perdu beaucoup, au fil des siècles, et de la modernité que nous avons mis en place...
Pour terminer, vu le comportement des chiens, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur eux.
Tant de choses restent encore sans réponse dans ce monde, que des affirmations systématiques sur des sujets vastes, me semblent vraiment très et trop restrictives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma petite Franette....

c'est un autre débat que celui qui te prend la tête... quand à la supériorité supposée de l'homme par rapport à l'animal, du fait que l'on maîtrise l'écriture et la parole.

Mais pour emmener de l'eau à ton moulin, je te dirais une seule chose ... si tu réfléchis bien....... le chien est à l'origine des temps un animal sauvage....... et regarde ce qu'il est devenu aujourdhui......... ça prouve une chose : "c'est le chien qui s'est adapté à l'homme et non l'homme qui s'est adapté au chien".... en conclusion......... le chien n'est pas si "bête" que ce que l'on croit. Wink

Le chien ne connaît ni le bien , ni le mal, ni l'injustice........... il réagit simplement aux messages qu'on lui envoie....... avec son vécu.... il se cré un comportement....

Quand au reste ..... effectivement beaucoup de choses sans réponses....

Et comme je dis dans ma citation :
"Dieu a créé l'Homme, puis le voyant si faible, lui fit Don du Chien"

Bon, je vais aller voir mes nénettes, leur faire des bizouilles, les prendre avec moi sur le lit et leur raconter que Tata Franny ne raconte que des bêtises

Majo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh les filles ,ça frôle le débat philosophique !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah dis donc, je ne pensais pas, en ouvrant ce sujet, que je susciterai de telles discussions !! :smilegreen:
tout ça pour dire que Lilly a fait pipi sur le fauteuil de ma maman !! :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu as posé une question Sandrine, on te répond.
de temps en temps ça fait du bien d'avoir de vraies discussions :redtong:

mais si ça ne t' intéresse pas... c'est pas grave.

Majo :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je n'ai pas grand chose a ajouter.
je suis du meme avis que majo.

je reste convaincu que le chien n'a pas de sentiment "humain" qui demande une strategie de reflextion...

contrairement a nous, le chien n'a pas l'esprit tordu.
c'est un etre sain.

vengeance, jalousie, sentiment amoureux.... tout ce qui nous pourris la vie quoi..... Wink

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...