Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
florence12

Les tiques, le retour !!

Messages recommandés

Et voilà, les beaux jours sont là, et avec eux les vilaines bestioles sont de retour ! Ce matin j'ai trouvé 3 tiques sur ma chienne, heureusement elles étaient toutes petites et n'étaient pas encore accrochées, je les ai trouvées dans la brosse en la coiffant. Du coup je l'ai lavée et inspectée, et elle va avoir droit à une pipette dans quelques jours.
Tout ça pour vous dire de bien faire attention et de bien inspecter vos chiens quand ils rentrent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci flo, nous ici ca fait bien 2 mois qu ils sont la

roxy a donc la pipette + le collier, pour l instant pas de tiques sur lui, je surveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on a tendence à les oublier.
Merci de faire un rappel, je vais leur mettre une pipette ce week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai qu'avec le beau temps, les bestioles refont leur apparition... Quelle galère !

Mais bon, papouillage à volonté pour inspecter dans tous les coins et recoins... un moment de tendresse à partager... mais rien ne remplace une bonne protection.
Vous êtes plutôt pipette ou spray ???

Perso, j'ai longtemps mis du spray et je suis passée à la pipette sur les conseils de mon véto (toute l'année m'a conseillé mon véto car il y a toujours des puces, même en hiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui chez nous on en a beaucoup de tique balthazar a ete malade avec une tique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as raison Florence, les tiques sont prêtes à l'assaut!
j'ai mis une pipette à raya la semaine dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il faut attendre 48 h après le bain ,ils auront leurs pipettes Lundi ,j'avais prévu ça cette semaine !

Et pour avoir testé les deux ,moi aussi je préfère de loin les pipettes ,plus pratiques et plus efficaces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mes dogues ont des colliers car je les avais achetés fin d'année dernière...
mais c'est la dernière fois, elles ont des tiques malgré tout!
je passe aux pipettes définitivement pour toute la famille animale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui Béa, dans le sud, il nous faut craindre les chênes verts qui attirent ces moustiques...
les chiens prennent 10 ans d'un coup s'ils attrapent cette saleté et sont traités à vie......





LA LEISHMANIOSE CANINE


Si vous habitez dans le sud de la France ou que vous y emmenez votre fidèle ami en vacances, alors vous devrez faire preuve d'une grande prudence car on y trouve un insecte appelé phlébotome, sorte de moustique, qui transmet la leishmaniose. La leishmaniose est une maladie grave pour le chien, souvent mortelle. Elle est due à un protozoaire parasite, Leishmania infantum.


Cette maladie est particulièrement présente dans le bassin méditerranéen. On la retrouve notamment en France en région PACA et dans le Languedoc Roussillon. En Europe, elle touche l'Espagne, le Portugal, Malte, l'Italie et la Grèce... Enfin, elle est également présente en Afrique du Nord (Egypte, Tunisie, Maroc, Algérie...), au Moyen Orient, en Amérique centrale et Amérique du Sud où le Brésil est particulièrement touché. Pour que la maladie affecte une région, il faut réunir le parasite (Leishmania), le vecteur (le phlébotome) et le réservoir (hôtes vertébrés tels le chien, le renard, le bétail, l'homme...).


Le phlébotome en quelques mots



Le phlébotome, appelé aussi " mouche des sables ", est un insecte de 2 à 4 mm. Il est surtout actif au printemps et en été et à certaines heures de la journée, surtout à l'aube et à la tombée de la nuit. C'est la femelle qui transmet la maladie car elle effectue un repas de sang nécessaire au développement de ses oeufs. Elle se contamine si elle prélève ce sang sur un animal malade. Elle ingurgite alors des parasites qui se multiplient ensuite dans son tube digestif puis migrent vers ses glandes salivaires. Au bout de quelques jours, le phlébotome peut donc contaminer un autre animal. Lorsque le phlébotome pique à nouveau, il inocule le parasite, qui se multiplie dans des cellules du chien appelées macrophages cutanés. Leur nombre augmente tellement qu'il fait éclater cette cellule ce qui libère de nouveaux parasites. Ils se propagent alors dans la peau, le foie, la moelle osseuse, les yeux...


Les principaux symptômes de la leishmaniose



L'incubation de la maladie peut être très longue. Elle peut atteindre deux ans. Parfois, on peut observer suite à la piqûre, un chancre d'inoculation, sorte de bouton. Souvent il se situe sur des zones avec peu de poils, sur la truffe ou les oreilles par exemple. La lésion cutanée disparaît lentement pendant que les parasites diffusent dans les organes internes du chien. Pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, il peut n'y avoir ensuite aucun symptôme. Puis la maladie se déclare. Les symptômes varient selon la souche du parasite, la résistance du chien... Le plus souvent, on observe une perte de poils autour des yeux et de la truffe. Puis ces dépilations peuvent s'étendre. Des croûtes apparaissent, la peau devient épaisse et grisâtre, avec de nombreuses pellicules. Des ulcères se développent, notamment sur les parties en contact avec le sol. Enfin, les ongles poussent anormalement. Les griffes sont longues et cassantes. En dehors de symptômes cutanés, votre chien paraît fatigué et maigrit même si son appétit est conservé. Les muscles de la tête s'atrophient. Les ganglions grossissent, le chien a de la fièvre. Le nez peut saigner. Puis le parasite se développe dans de nombreux organes de votre animal (foie, rein...). Le chien souffre d'anémie et de graves troubles rénaux susceptibles de causer sa mort.
Le diagnostic s'appuie sur les symptômes et les séjours effectués par le chien dans les zones à risques. Il est possible de visualiser le parasite grâce à des ponctions de moelle osseuse ou de ganglions, ou à des biopsies de peau ou de foie. Des tests sérologiques sont également utilisés.


Traitement de la leishmaniose



Pour le traitement allopathique, c'est de l'antimoniate de méglumine qui est utilisé, administré par voie injectable et de l'allopurinol administré par voie orale. Ce traitement est long et beaucoup de chiens rechutent quelques mois après et nécessitent un nouveau traitement. Il est absolument nécessaire ici de faire intervenir la naturopathie afin que le chien reçoive un panel de thérapeutiques complémentaires pour le soutenir et l'aider à s'en tirer. Les médecines naturelles vont viser à stimuler le terrain, l'immunité, et avec l'isothérapie se rapprocher le plus possible de la souche pathogène. L'homéopathie, la phytothérapie, joueront leur rôle actif sur les symptômes, au cas par cas, en plus de l'allopathie.
Le pronostic est assez bon si le chien présente seulement des lésions cutanées, qui disparaissent en quelques semaines après le début du traitement mais si le chien présente des lésions hépatiques ou rénales, il s'assombrit considérablement. Là c'est l'organothérapie qui devient la médecine naturelle la plus adéquate.
La prévention sur plusieurs plans est donc primordiale. Il convient d'éviter de sortir le chien au crépuscule en pleine période d'activité des phlébotomes et il faut utiliser des produits de type spot-on ou sprays visant à éloigner ces insectes. Pour cela, il existe actuellement des colliers contenant de la deltamethrine, efficaces six mois et des pipettes contenant de l'imidaclopride à appliquer sur la peau qu'il faut renouveler tous les quinze jours. Des diffusions d'huiles essentielles éloignant les phlébotomes sont également fortement recommandées dans votre maison ou sur le lieu de vos vacances si c'est une des zones à risques. Une prévention à l'homéopathie est également fortement conseillée avec des remèdes qui vont permettre, non pas d'éloigner les phlébotomes bien sûr, mais de limiter leurs dégâts dans le sang de votre chien s'il était piqué.
Enfin notez que cette maladie est une zoonose potentielle, elle peut donc toucher l'homme. Les individus immunodéprimés, les enfants et les seniors sont les plus sensibles. En protégeant votre chien, vous limiterez donc également les risques pour vous et votre famille.
Source : Carole B-Morin
pour Naturopattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto me prescrit toujours un spray frontline mais je pense que je vais acheter des pipettes c'est plus plus facile à mettre car le spray il faut en mettre partout et c'est pas toujours évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé plusieures marques de pipettes (véto) sans grand succés.
Il a un collier preventic (virbac ) sur les conseils du véto et ce matin je lui ai enlevé une tique au dessus de l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béa et Gadgette a écrit:
Je vais lui mettre une pipette alors!
Par contre le véto d'ici m'a vendu un collier contre les moustiques...


Bonne précaution d'autant plus que dans le midi vous y êtes plus exposé , mon véto me le fait faire par précaution lui aussi pour Daisy en pipettes (Advantix) en plus des tiques du fait que je vais dans le midi pour mes livraisons, pour être au mieux protégée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute pour l'instant aucun soucis avec tiques et moustiques ,depuis que je lui applique chaque mois je n'ai jamais vu de tiques sur Daisy
Comme mon véto savait que je descendais dans vos régions c'est lui qui me la recommandé ..donc j'applique (Adventix) durant les périodes risquées
Je l'ai déjà applique depuis un mois :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous je préfère les pipettes (Adventix ou Frontline Combo) et pas de souci en Bretagne pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ghis30 a écrit:
oui Béa, dans le sud, il nous faut craindre les chênes verts qui attirent ces moustiques...
les chiens prennent 10 ans d'un coup s'ils attrapent cette saleté et sont traités à vie......





LA LEISHMANIOSE CANINE


Si vous habitez dans le sud de la France ou que vous y emmenez votre fidèle ami en vacances, alors vous devrez faire preuve d'une grande prudence car on y trouve un insecte appelé phlébotome, sorte de moustique, qui transmet la leishmaniose. La leishmaniose est une maladie grave pour le chien, souvent mortelle. Elle est due à un protozoaire parasite, Leishmania infantum.


Cette maladie est particulièrement présente dans le bassin méditerranéen. On la retrouve notamment en France en région PACA et dans le Languedoc Roussillon. En Europe, elle touche l'Espagne, le Portugal, Malte, l'Italie et la Grèce... Enfin, elle est également présente en Afrique du Nord (Egypte, Tunisie, Maroc, Algérie...), au Moyen Orient, en Amérique centrale et Amérique du Sud où le Brésil est particulièrement touché. Pour que la maladie affecte une région, il faut réunir le parasite (Leishmania), le vecteur (le phlébotome) et le réservoir (hôtes vertébrés tels le chien, le renard, le bétail, l'homme...).


Le phlébotome en quelques mots



Le phlébotome, appelé aussi " mouche des sables ", est un insecte de 2 à 4 mm. Il est surtout actif au printemps et en été et à certaines heures de la journée, surtout à l'aube et à la tombée de la nuit. C'est la femelle qui transmet la maladie car elle effectue un repas de sang nécessaire au développement de ses oeufs. Elle se contamine si elle prélève ce sang sur un animal malade. Elle ingurgite alors des parasites qui se multiplient ensuite dans son tube digestif puis migrent vers ses glandes salivaires. Au bout de quelques jours, le phlébotome peut donc contaminer un autre animal. Lorsque le phlébotome pique à nouveau, il inocule le parasite, qui se multiplie dans des cellules du chien appelées macrophages cutanés. Leur nombre augmente tellement qu'il fait éclater cette cellule ce qui libère de nouveaux parasites. Ils se propagent alors dans la peau, le foie, la moelle osseuse, les yeux...


Les principaux symptômes de la leishmaniose



L'incubation de la maladie peut être très longue. Elle peut atteindre deux ans. Parfois, on peut observer suite à la piqûre, un chancre d'inoculation, sorte de bouton. Souvent il se situe sur des zones avec peu de poils, sur la truffe ou les oreilles par exemple. La lésion cutanée disparaît lentement pendant que les parasites diffusent dans les organes internes du chien. Pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, il peut n'y avoir ensuite aucun symptôme. Puis la maladie se déclare. Les symptômes varient selon la souche du parasite, la résistance du chien... Le plus souvent, on observe une perte de poils autour des yeux et de la truffe. Puis ces dépilations peuvent s'étendre. Des croûtes apparaissent, la peau devient épaisse et grisâtre, avec de nombreuses pellicules. Des ulcères se développent, notamment sur les parties en contact avec le sol. Enfin, les ongles poussent anormalement. Les griffes sont longues et cassantes. En dehors de symptômes cutanés, votre chien paraît fatigué et maigrit même si son appétit est conservé. Les muscles de la tête s'atrophient. Les ganglions grossissent, le chien a de la fièvre. Le nez peut saigner. Puis le parasite se développe dans de nombreux organes de votre animal (foie, rein...). Le chien souffre d'anémie et de graves troubles rénaux susceptibles de causer sa mort.
Le diagnostic s'appuie sur les symptômes et les séjours effectués par le chien dans les zones à risques. Il est possible de visualiser le parasite grâce à des ponctions de moelle osseuse ou de ganglions, ou à des biopsies de peau ou de foie. Des tests sérologiques sont également utilisés.


Traitement de la leishmaniose



Pour le traitement allopathique, c'est de l'antimoniate de méglumine qui est utilisé, administré par voie injectable et de l'allopurinol administré par voie orale. Ce traitement est long et beaucoup de chiens rechutent quelques mois après et nécessitent un nouveau traitement. Il est absolument nécessaire ici de faire intervenir la naturopathie afin que le chien reçoive un panel de thérapeutiques complémentaires pour le soutenir et l'aider à s'en tirer. Les médecines naturelles vont viser à stimuler le terrain, l'immunité, et avec l'isothérapie se rapprocher le plus possible de la souche pathogène. L'homéopathie, la phytothérapie, joueront leur rôle actif sur les symptômes, au cas par cas, en plus de l'allopathie.
Le pronostic est assez bon si le chien présente seulement des lésions cutanées, qui disparaissent en quelques semaines après le début du traitement mais si le chien présente des lésions hépatiques ou rénales, il s'assombrit considérablement. Là c'est l'organothérapie qui devient la médecine naturelle la plus adéquate.
La prévention sur plusieurs plans est donc primordiale. Il convient d'éviter de sortir le chien au crépuscule en pleine période d'activité des phlébotomes et il faut utiliser des produits de type spot-on ou sprays visant à éloigner ces insectes. Pour cela, il existe actuellement des colliers contenant de la deltamethrine, efficaces six mois et des pipettes contenant de l'imidaclopride à appliquer sur la peau qu'il faut renouveler tous les quinze jours. Des diffusions d'huiles essentielles éloignant les phlébotomes sont également fortement recommandées dans votre maison ou sur le lieu de vos vacances si c'est une des zones à risques. Une prévention à l'homéopathie est également fortement conseillée avec des remèdes qui vont permettre, non pas d'éloigner les phlébotomes bien sûr, mais de limiter leurs dégâts dans le sang de votre chien s'il était piqué.
Enfin notez que cette maladie est une zoonose potentielle, elle peut donc toucher l'homme. Les individus immunodéprimés, les enfants et les seniors sont les plus sensibles. En protégeant votre chien, vous limiterez donc également les risques pour vous et votre famille.
Source : Carole B-Morin
pour Naturopattes


Merci Gis30 de toutes ces précisions... Juste une petite question, est-ce que la corse est également impactée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béa et Gadgette a écrit:
Par contre le véto d'ici m'a vendu un collier contre les moustiques...

C'est sans doute le Scalibor. Il provoque beaucoup de réactions allergiques, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace contre le phlébotome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Myelo, il faudrait que tu saches s'il y a des chênes verts dans ton secteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ghis30 a écrit:
Myelo, il faudrait que tu saches s'il y a des chênes verts dans ton secteur...



Malheureusement je n'en sais rien, je ne suis pas de la Corse mais la petite vient de là-bas... C'est pourquoi je me renseigne Wink parce que cette maladie me fait vraiment peur. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui renseigne-toi, çà vaut la peine...
j'ai une ex-voisine dont les chiens avaient cette saleté de maladie, c'est impressionnant...
les chiens se trainaient lamentablement et j'étais malheureuse de les voir ainsi!

bon barbecue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myelo a écrit:
ghis30 a écrit:
Myelo, il faudrait que tu saches s'il y a des chênes verts dans ton secteur...



Malheureusement je n'en sais rien, je ne suis pas de la Corse mais la petite vient de là-bas... C'est pourquoi je me renseigne Wink parce que cette maladie me fait vraiment peur. :bye:


La seule personne qui puissent le mieux te renseigner à ce sujet et te rassurer , c'est ton véto :smilegreen:
Que ton choit vienne de Corse , ne veut pas dire qu'il en ai atteint .
Les précautions s'imposent dans le cas où tu séjournes surtout dans un secteur infectés ou que tu es de passage dans ces endroits (comme moi actuellement ) où 6 mois de l'année j'ai a m'en tracasser

En gros tout déplacement dans le midi demande des précautions pour nos amis les bêtes comme chez nous c'est les tiques qu'il faut redouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Titi a raison, c'est l'endroit où tu vis qui est important, pas l'endroit d'où viennent les chiens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...