Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie972

Le vaccin contre la rage

Messages recommandés

Monique, tu savais que le vaccin contre la rage n'est plus obligatoire pour voyager des Antilles vers la métropole....et peut-être ailleurs aussi.
J'ai appris ça ce matin chez ma véto!
Une dame qui part avec son joli york en France était là pour le "certificat de bonne santé" et me disait cela. Ma véto a confirmé!
C'est une bonne nouvelle et cela veut dire que les chiots pourront de nouveau voyager dés leur 3 mois............et que les miens n'auront plus besoin de ce vaccin pour rentrer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je le savais, depuis quelques années 3 je crois le vaccin contre la rage n'est plus obligatoire entre les departements francais mais attention AIR FRANCE exige toujours 4mois pour un voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En parlant du vaccin...

Les miens sont chaque année vaccinés contre la rage avec les vaccins habituels, vous ne le faites pas tous puisqu'il n'est pas obligatoire ?

Perso ce n'est pas pour des voyages à l'étranger, j'ai peur de l'avion pfff Laughing mais c'est surtout parce que je me ballade souvent dans les bois, près des rivières et j'ai toujours la crainte qu'il y en ai un qui se fasse mordre par un rat ou autre, on ne sait jamais Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sushy à toujours été vaccinée contre la rage en même temps que ces autres vaccins.

D'ailleurs, je dois demander au véto si avec ce qu'elle a je peux la vacciner ................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens ont toujours été vacciné contre la rage.

D'une part parce que j'ai la frontière suisse à côté de chez moi et d'autre part, comme Do, je fais beaucoup de ballade en montagne et on ne sait pas ce qu'on peut y rencontrer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie972 a écrit:
Monique, tu savais que le vaccin contre la rage n'est plus obligatoire pour voyager des Antilles vers la métropole....et peut-être ailleurs aussi.
J'ai appris ça ce matin chez ma véto!
Une dame qui part avec son joli york en France était là pour le "certificat de bonne santé" et me disait cela. Ma véto a confirmé!
C'est une bonne nouvelle et cela veut dire que les chiots pourront de nouveau voyager dés leur 3 mois............et que les miens n'auront plus besoin de ce vaccin pour rentrer....


Tu es sûr Marie ? ... attention gare aux surprises à l'arrivée

La vaccination contre la rage

Rappel des régles de vaccination contre la rage qui a changé le 1er janvier 2008.

Ce qui a changé Depuis le 1er janvier 2008, voici comment ça se passe en matière de rage et de vaccination antirabique :
- c’est inchangé, l’identification des chiens et chats (tatouages) est obligatoire depuis 1999 ;
- la vaccination antirabique (également inchangée) n’est obligatoire que pour les chiens classés en 1ère et 2ème catégories ainsi que tous les chiens, chats et furets sortant de France ;
- tout carnivore domestique introduit en France, quel que soit le pays de provenance, doit être identifié et vacciné contre la rage ;
- c’est nouveau, l’obligation de vacciner contre la rage les chiens et chats introduits dans les campings, centre de vacances, concours, expositions ou tout autre lieu de rassemblement est levée depuis mai 2007 (sauf si un règlement intérieur rend obligatoire la vaccination) ;
- c’est également nouveau et très important, le formulaire Cerfa « rage » est remplacé par une étiquette spécifique dite « vaccination antirabique » à coller dans le passeport européen de l’animal. Toutefois, les Cerfa établis avant le 31 décembre 2007 en cours de validité demeurent valides jusqu’à leur date d’échéance. Ainsi le passeport européen pour animal de compagnie devient au 1er janvier 2008 l’unique support de la certification officielle de la vaccination antirabique y compris si l’animal ne sort pas de France et n’est pas soumis à vaccination obligatoire. La vaccination antirabique est toujours conseillée surtout pour les chiens de chasse et les chats.

Les animaux mordeurs ou griffeurs Tout animal mordeur ou griffeur, vacciné ou non contre la rage, de façon anormale, doit être présenté dans les 24 heures devant un vétérinaire sanitaire et ce pendant une période de :
- 15 jours s’il s’agit d’un animal domestique,
- 30 jours s’il s’agit d’un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité. Attention, les maires sont tenus de prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. De ce fait, vos chats et chiens qui divaguent risque de se retrouver à la fourrière ou dans un lieu de dépôt en faisant office. D’où l’intérêt de les faire tatouer (c’est d’ailleurs obligatoire) afin d’être averti.

Références : articles L. 223-9 à L. 223-17 et R. 223-23 à R. 223-37 du code rural - arrêté du 4 mai 2007 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs - note d’information du ministère de l’agriculture n° DGAL/SDSPA/O2007-8010 du 24 septembre 2007 sur la mise en œuvre du dispositif encadrant la vaccination et la certification antirabique.
Reconnaître un animal enragé

- est reconnu enragé tout animal pour lequel un diagnostic de rage a été établi par un organisme ou un laboratoire agréé ;
- est considéré comme suspect de rage tout animal sensible à la rage qui présente des symptômes évoquant la rage ou qui, en quelque lieu que ce soit, a mordu ou griffé une personne ou un animal, sans raison et de façon inhabituelle ;
- est considéré comme contaminé de rage tout animal sensible à la rage qui au cours d’une période arrêtée par le préfet a été mordu ou griffé par un animal reconnu enragé, ou tout carnivore qui a, dans le même temps, été en contact avec un animal reconnu enragé ou pour lequel une enquête des services vétérinaires n’ a pu écarté formellement l’hypothèse d’un tel contact ;
- est reconnu animal mordeur ou griffeur, tout animal sensible à la rage qui, en quelque lieu que ce soit, a mordu ou griffé une personne ou, dans un département officiellement déclaré infecté de rage, a mordu ou griffé soit un animal domestique, soit un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, ainsi que tout animal dans ce cas qui provient d’un département déclaré infecté de rage ou d’un pays tiers non indemne de rage.


http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=427

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béa et Gadgette a écrit:
Titi63 a écrit:


On a mis le même lien! :smilegreen:


Oouppssssssssssssss je n'avais pas vu .....désolé

J'ai un autre lien mais je n'arrive pas à mettre la main dessus

Voici un lien qui doit retenir votre attention

http://bvet.kaywa.ch/fr/maladies-animales/la-rage-sevit-en-italie-il-faut-absolument-vacciner-votre-chien-dans-les-regles.html

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=3&num_niv_3=74

En tout état de causes faisant parfois de l'Italie , Suisse ... je maintiens la vaccination de la rage pour Daisy mes destinations étant incertaines je ne veux pas prendre de risques pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens ne sont pas vacciné contre la rage car ce n'est pas obligatoire et ma véto ne l'impose pas sauf , me dit-elle si je pars vers des pays comme Haïti...ou en 2007 quand je suis rentrée en France.(encore obligatoire)
Titi, c'est vrai que ça dépend des compagnies aériennes. Cette dame voyageait avec corsaire......
en tout cas, moins j'injecte de produits chimiques dans le corps de mes nains, mieux ils se porteront à long terme.
Pourtant je fais aussi des balades en montagne, en forêts (tropicales)......

Il y a peut-être des régions plus touchées que d'autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le fais faire systématiquement à mes chiens vu qu'ils m'accompagnent sur les manifestations canines. Il y avait eu un souci il y a quelques temps avec un chien importé illégalement en France, il avait la rage et tous les chiens qui l'avaient croisés étaient alors susceptibles d'avoir été contaminés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monique a écrit:
mais attention AIR FRANCE exige toujours 4mois pour un voyage


Tu sais pourquoi???????
Je pensais que c'était uniquement à cause de ce vaccin que tu faisais vers 3 mois puis l'attente des 1 mois pour qu'il soit valable,ce qui te ramène à 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...