Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brigitte13

Un vaccin pour la leishmaniose

Messages recommandés

Définition, généralités

La leishmaniose du chien est une maladie parasitaire chronique due à Leishmania infantum. Ce parasite de très petite taille, est de la famille des trypanosomes. Il infeste certaines cellules de l’organisme du chien contaminé. La maladie est transmise par la piqûre d’un moustique (Phlebotomus perniciosus) vivant préférentiellement dans les zones du pourtour méditerranéen. Une forte progression de la maladie vers le nord-ouest est néanmoins observée depuis quelques années.

Cette maladie peut toucher différentes espèces. Les cas humains sont rares en France (environ 20 cas autochtones par an) et touchent surtout les personnes immunodéprimées. En revanche, le chien paie un plus lourd tribu à cette maladie qui est en extension. En 2000, 17 départements étaient infectés. En 2011, ils sont 21.

Tous les chiens infectés ne développent pas la maladie (1 chien malade pour 3 à 5 chiens infectés par le parasite). Les animaux les plus sensibles déclenchent la maladie dans les mois qui suivent l’infection par la piqûre de moustique. D’autres, resteront porteur du parasite pendant plusieurs années et ne deviendront cliniquement malades qu’en prenant de l’âge ou à l’occasion de stress divers.



Symptômes de la Leishmaniose du chien

Dans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s'exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissement (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés) (photos 2 et 3), allongement des griffes, saignement de nez, … Dans certains cas on observe aussi des troubles nerveux, oculaires (uvéite), locomoteurs, digestifs, …

Diagnostic de la Leishmaniose canine

Compte tenu des particularités de transmission de la maladie et des données géographiques concernant les lieux de vie du moustique, les commémoratifs de séjour en zone à risque (voir carte) dans les mois ou années qui précèdent sont une information importante.

Certains cas peuvent survenir sur des chiens n’ayant jamais séjourné en zone à risque (voir carte) mais ils demeurent peu fréquents.

Le tableau clinique souvent très polymorphe rend le diagnostic de certitude difficile, c’est pourquoi il est nécessaire de recourir à des analyses. Leur objectif est double : mettre en évidence le parasite (ou des traces de sa présence) et donc avoir un diagnostic de certitude, mais aussi évaluer les répercussions de la maladie sur l’organisme : anémie, manque de globules blancs, insuffisance rénale, … Plusieurs types d’examens permettent d’obtenir un diagnostic de certitude : prise de sang, prélèvement cutané, ponction de ganglion ou de moelle osseuse, etc

Pronostic et traitement de la Leishmaniose du chien

Même si certaines avancées en matière de traitement ont vu le jour depuis une dizaine d’années, la leishmaniose canine reste une maladie grave. Chez la plupart des animaux les traitements permettent de contrôler les symptômes mais pas de débarrasser le chien du parasite et les rechutes ne sont pas exceptionnelles. Ils sont longs et parfois contraignants. La prévention de la leishmaniose est donc une approche essentielle.

Prévention générale contre la Leishmaniose du chien

Longtemps fondée sur la lutte contre le moustique vecteur, la prévention de la Leishmaniose canine est profondément modifiée par l’arrivée en septembre 2011 d’un vaccin spécifique.

Prévention chez le chien sain

Votre chien n’est pas porteur de la maladie et ne séjourne pas dans une région à risque (voir la carte). Il n’y a pas de précaution particulière à prendre.
Votre chien n’est pas porteur de la maladie mais doit se rendre dans une région à risque. Dans ce cas, il faut éviter au maximum les piqûres de moustique en utilisant des insecticides adaptés et en évitant de laisser le chien dehors pendant les périodes à risque (tombée du jour en particulier).
Votre chien fait des séjours fréquents ou vit en permanence dans une zone à risque. En plus des mesures précédentes, une vaccination est maintenant recommandée. Elle divise par quatre le risque de développer la maladie.
Prévention chez le chien infecté

Un chien est dit infecté s’il est porteur du parasite sans en souffrir, c’est-à-dire sans montrer de symptôme particulier. La connaissance de son statut de chien infecté est obtenue à partir d’une analyse sanguine. Ces animaux sont susceptibles de développer la maladie à la faveur d’un stress, d’une autre maladie, … qui vont diminuer ses défenses naturelles (on parle d’immunodépression). Une surveillance médicale et des tests sanguins réguliers sont nécessaires. L’utilisation d’insecticides est également importante (évite une sur-contamination et diminue le risque pour les autres chiens). Ces chiens ne sont pas à vacciner.

Prévention chez le chien malade

Outre le traitement spécifique de la maladie, les mêmes mesures préventives que précédemment sont à mettre en œuvre. Il n’y a pas lieu de vacciner ces animaux

Vaccination contre la Leishmaniose canine

Depuis septembre 2011, un vaccin contre la leishmaniose canine est disponible. C’est une avancée considérable pour la prévention de cette grave maladie du chien. La vaccination permet de diviser par 4 le risque de développer la maladie.

La vaccination s’adresse en priorité aux chiens non infestés vivant (ou se rendant fréquemment) dans les régions à risque (voir carte). Elle ne dispense pas des mesures préventives exposées précédemment.

La vaccination se fait à partir de l’âge de 6 mois, chez un animal non infecté. Un dépistage préalable est donc nécessaire. Elle demande 3 injections séparées de 3 semaines et un rappel annuel. Il est souhaitable de vermifuger le chien avant la vaccination. Elle ne doit pas être faite en même temps que les autres vaccins (délai de 2 semaines).

La protection est obtenue 4 semaines après la 3ème injection. Si votre chien doit aller dans une zone à risque, la vaccination doit donc commencer environ 2,5 mois avant son départ.

Des petites réactions post-vaccinales sont possibles chez environ 10 à 25 % des chiens (réaction locale, abattement, fièvre).




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=499&u=10003848][/url

(Merci à http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/bacteries-et-microbes-en-tout-genre_704/c3/221/p4/)

Personnellement j'ai toujours vacciné Gadgette, car on passait nos étés à Cannes avec balades dans la région, et maintenant que nous vivons dans le Var, je suis très contente d'avoir commencé.
Ca ne m'empêche pas de lui mettre tout de même des pipettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béa, je ne sais pas quel vaccin tu fais à Gad, mais je vous ai mis cet article car ce vaccin est tout nouveau, sorti début septembre 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daisy a ce vaccin sur recommandations de mon véto depuis ses 1 ans , en gros depuis qu'elle m'a suivi dans mes déplacements

Aucun effets secondaires suite à ce vaccin comme la plus part d'ailleurs des vaccins que je lui fait faire.... à chaque fois la Miss pête la forme :mortderire:
Petite mais costaud comme me dit mon véto

Petite rectification au sujet du vaccin fait à Daisy ce n'est pas celui ci il s'agit du LEPTO ce qui n'est pas la même chose avec le vaccin dont il est question dans le message de Brigitte , une petite confusion de ma part et que je préfère rectifier de suite
Pour le problème de ce fameux moustique et vu qu'elle voyage de temps en temps avec moi Daisy est traitée pour l'instant avec Advantix

[b]Efficacité contre les moustiques et les phlébotomes

Advantix® est le seul antiparasitaire en pipette qui associe :

un spectre large incluant les tiques, les puces, les moustiques et les phlébotomes.
une action répulsive contre les tiques, les moustiques et les phlébotomes, qui limite le risque de piqûre, donc de transmission de maladies (comme la piroplasmose et la leishmaniose).

Advantix® possède une efficacité contre les moustiques et les phlébotomes : un seul traitement assure une activité répulsive (anti-gorgement) contre les moustiques pendant 2 (Aedes aegypti) à 4 semaines (Culex pipiens) et contre les phlébotomes pendant 2 (Phlebotomus papatasi) à 3 semaines (Phlebotomus perniciosus).


http://www.advantix.fr/

mais sur le conseil de mon véto elle aurait à subir ce vaccin pour une protection plus efficace
Rendez vous est donc pris en janvier 2012 pour cette vaccination qui se déroule avec 3 injections à 3 semaines d'intervalles entre elles a faire de préference en début d'année (février - mars) coût des 3 injections 150 € ensuite un rappel est a faire chaque année

Ce vaccin est a faire d'après mon véto pour les chiens vraiment exposés et fréquentant ces départements [/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,
j'ai reçu un mail très récent de mon véto nous informant de ce nouveau vaccin et ici dans le sud je pense que je vais lui faire faire, il n'y a que les effets secondaires, car le simple vaccin tous les ans elle a du mal a s'en remettre pendant 3/4 jours alors celui la je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vaccin est commandé, car si à St Raphael il y a peu de cas, le Var est bien infesté.
Par contre pas de Lyme ni de Pyro dans notre coin, donc on a cessé ceux là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...